Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Un DCX2496 de plus

Message » 06 Juil 2012 11:27

Bonjour,
Le branchement de 6 PGA en // sans buffer n'est pas une solution élégante voir il est possible que la sortance du µP ne suffise pas.
Le Daisy Chain des PGA implique de reprendre la programmation du µP.
Je t'expliquerai plus en détails si tu le souhaites ce soir.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:54

Il y a peut être moyen de réutiliser ce module PGAVol d'audiophonix (fait par hifimediy). pga2310.
L'afficheur est simpliste, mais les fonctionnalités sont plus sympa que celle des modules ebay de base : apprentissage telecommande, bouton permet le on/off, mémorisation du dernier volume utilisé, etc...). Il me semble qu'il avait prévu le daysi chain aussi.

Le topic diyaudio ou hifimediy avait présenté le module, nommé VC23 avant que AP le rebaptise
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... oject.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Juil 2012 15:17

Avec le 74LS244 tu drive combien de PGA?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2012 15:32

La sortance d'un circuit de ce type de souvenirs est de 10 (dans la même technologie de circuit) au moins.
Un seul 74LS244 devrait convenir pour les 6 PGA.
L'examen des datasheets devrait le confirmer.

Tu peux utiliser d'autres circuits en buffer, j'ai utilisé celui ci car j'en possède plusieurs...


@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 15:53

Ok ... Donc, je prend 1 74LS244 histoire d'être tranquille et je claque les 4 entrées "CS - DATA - CLK - MUTE" comme sur ton schéma (de chaque coté de la pupuce) et je drive 3 PGA par lot de sorties avec un câblage comme notifié dans la doc PGA (SDO sur SDI) ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2012 16:09

Non pas de Daisy Chain ( SDO sur SDI ) car tu devrais reprendre la programmation du µP, seule la broche SDO est utilisée pour le registre du volume.
Cette solution à l'avantage de pouvoir piloter plusieurs PGA en même temps et l'inconvénient de ne plus permettre une valeur différente du volume entre Droite et Gauche ou/et entres canaux.
Mais dans notre cas on s'en fout.
@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 16:41

Je viens faire mon casse pied, mais gérer le niveau des canaux, voie par voie, c'est un sacré avantage (avis perso bien sur) qui te permets de sortir plein bande des DAC et d'atténuer après....
Quand tu as des écarts importants de rendements entre hps après équalisation, ça évite de faire le grand écart sur le Dsp... :oops:
EDIT : le tauntek est vraiment pile poil le module qui fais tout....mais ne s'intégrera pas dans le DCX, c'est sur.....
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2012 17:01

Pour cela il faut chainer les PGA entres eux et bien sûr modifier la programmation du µP.
Sur un PGA le Gain est envoyé dans un registre à décalage de 8Bits soit 16bits pour les deux canaux L&R.
Dans le cas d'un chainage SDO -> SDI le registre à décalage équivalent passe à 6x16bits.

J'ai fait l'acquisition d'un programmateur pour µP Atmel, la modif du programme est faisable.
A suivre
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 21:03

Le µP peut driver facilement 50 PGA en parallèles!!! Il faut juste coupler 2 par 2 les PGA sur le preamp à 6 voies de façon a garder la possibilité les gestion de volume indépendante sur chaque canaux!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2012 21:43

Pourquoi pas, tout est possible.
Mais tant qu'à faire autant amha autant chainer les 6 PGA et avoir une gestion du volume configurable HP par HP.
La solution initiale avec les données en parallèle sur les 6 PGA à l'avantage de s'adapter au Kit Chinois sans faire la moindre modif de programme.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 21:51

Certes, après, dans ma config, la différence de niveau entre les sub et les enceinte est de 2dB .... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2012 22:01

veinard ! :)
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 22:26

s'il faut rattraper des différences de niveau sur certains HPs dans une config multivoies, qu'est ce qui empêche d'utiliser l'astuce de parallélisation de Stef et de rajouter un atténuateur en sortie des pga concernés pour compenser le niveau ? un bete atténuateur avec deux résistances ou un pot s'il le faut. Comme c'est fixe, on règle une fois pour toutes et basta.
C'est jouable, non ?


stf : tu m'intéresses si tu sais reprogrammer le µP des cartes chinoises... ;) ca m'énerve qu'il affiche DVD alors que c'est le dac !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Juil 2012 22:47

J'ai acheté le programmateur de µP 89C52 suite au pb de fonctionnement sans l'afficheur que je relate en début de ce sujet.
Entre temps j'ai trouvé une solution qui rend inutile la reprise du programme.
Je n'ai donc pas eu l'occasion de m'en servir.
Je n'ai pas fait de code sur cette famille de µP, mais je n'ai rien contre essayer.
Je vais regarder pour acheter un nouveau Kit sur la Baie afin de préserver le DCX qui trône dans le Salon maintenant :)
@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 23:07

Donc, est-ce que le µC du kit est capable de driver les 6 PGA?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message