Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Bienvenue chez les Ch'tis

Message » 05 Juil 2012 6:26

Bienvenue chez les Ch'tis

Image

Réalisateur : Dany Boon

Synopsis : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable... (Allociné)


Éditeur du BD/DVD : Pathé
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Test Bienvenue chez les Ch'tis (FR) en VFF

Message » 05 Juil 2012 6:27

Bienvenue chez les Ch'tis

Image

Audio : Français : DTS-HD Master Audio 5.1, Français : Dolby True-HD 5.1

Sous-titres : Anglais, Français et Ch'Timi.

Visionné l'édition FR en VF.

"Le plus grand succès de tous les temps" annonce la jaquette... Et bien pas en terme de qualités techniques ! Niveau image, on est dans une moyenne supérieure on dira, le film souffrant d'un bruit vidéo quasi omniprésent. Les scènes du Nord sont les plus atteintes par le manque de qualité. Certes, le grain est voulu par Dany Boon pour accentuer cette idée de Nord "mauvais", mais cela ne justifiera en rien ce manque de qualité pour un film aussi plébiscité ! Pour le son, 2 pistes françaises en HD, à vous de choisir entre le DTS et le Dolby. Personnellement, je ne vois absolument aucune différence entre les 2 (j'ai regardé le film en DTS et quelques extraits en Dolby, identique pour moi). Les surrounds sont quasiment inexploités, hormis sur une scène où c'est forcément agréable, le chant des Corons à Bollaert. L'essentiel du film se veut être du dialogue, et là, frontalement, c'est très bon. Le caisson s'endort aussi...

Image pour l'image.

Image pour le son.


Dany Boon nous offre un film fait avec son cœur, et cela se sent. En plus d'être vraiment très drôle, il y a cette petite touche sensible qui nous interpelle. Les acteurs sont bons, le scénario l'est tout autant. Découvrir une région de la France (pour ceux ne la connaissant pas) ainsi avec ces clichés types (et encore, il en manque) et ses vérités est fort agréable, et divertissant. Et puis, avoir battu La Grande Vadrouille au box-office, il fallait le faire quand même ! C'est mérité, c'est un film touchant et humoristique, à regarder sans se lasser pour ma part.

Image pour le film.
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 05 Juil 2012 7:41

Vraiment une super comédie, on passe vraiment un bon moment même si à force on connaît par coeur, perso je n'attend rien de plus dans ce genre de film que l'objectif de me faire passer un bon moment.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 06 Juil 2012 10:23

un bon petit moment passé en famille c'est sur, mais ca ne casse pas des briques (rouges) :lol:

Trop de défaut pour en faire une comédie réfléchie et "juste".
Parler des chti c'est bien mais laisser de côté "la lutte des classe" qui est un thème fort du nord pas de calais (avec toute l'histoire que l'on connait)
pour se baser uniquement sur le language et la sempiternelle chaleur humaine du nord est un partie pris un peu fainéant.

Sans compter que tous les acteurs en fond des caisse sur l'accent et le jeu (donc dialogue peu naturels et forcés , voir la guest de line renaud qui s'est retrouvée des origines nordiques alors qu'elle incarne la "parisienne" dans toute sa splendeur")
pour moi ca passe mal et le tout forme une caricature sympathique mais molle du genoux.

d'ailleurs, Rien à déclarer confirme bien la caricature mise en place depuis le bienvenue...
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 07 Juil 2012 2:03

dperez a écrit:voir la guest de line renaud qui s'est retrouvée des origines nordiques alors qu'elle incarne la "parisienne" dans toute sa splendeur")
pour moi ca passe mal et le tout forme une caricature sympathique mais molle du genoux.

Sauf que Line Renaud est originaire du Nord, suis bien placé pour le savoir, c'est une cousine par alliance de ma Mère (véridique) :)

Certes tout est exagéré, mais c'est ce qui en fait une comédie justement :wink:
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 07 Juil 2012 14:13

c'est bien ce que j'ai dis, elle s'est "retrouvée" des origines du nord, mais surtout la façon de surjoué le rôle et de caricaturé le dialecte :wtf: (la faute à danny boon)
fonts que pour moi le film est moins naturel de ce qu'il aurait du être. en bref du cabotinage.

Mais j'ai être un peux de mal avec les "guest" français, hier j'ai pu regarder sur le câble l'immortel avec jean réno...
un grand moment de cinéma...avec kad merad, richard berry, Joey Starr, Jean-Pierre Darroussin ... :mdr:

bon c'est un peu HS mais c'était pour justifier ce que je n'aime pas dans le cinoche français (les acteurs en fond des caisses même lorsque ce n'est pas nécessaire) :)
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 07 Juil 2012 23:30

quelle bouze ce film.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message