Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Liste de courses pour mesures

Message » 05 Juil 2012 21:46

Bonjour,

Je pars avec quelques handicaps (pièce de forme irrégulière, grandes baies vitrés, carrelage, plâtre...) et plutôt que de dépenser mes sous dans de nouveaux câbles ou des èniemes condos plaqués or, j'ai décidé de me lancer dans la mesure acoustique de mon salon.
J'ai donc besoin de vous pour établir ma liste de courses...

Ayant déjà pas mal lu la thérie ici, ailleurs sur le net et dans quelques bouquins, j'ai repéré le matos suivant (j'ai déjà un PC portable)

- micro Behringer ECM8000: il semble faire l'unanimité. Suffisamment performant pour notre utilisation et pas cher. Etalonnage pas obligatoire si j'ai bien compris?

- carte son externe USB avec alim fantôme: la M-Audio Fast Track MKII semble faire l'affaire. Pas chère. Ou la Edirol UA25-EX, mais c'est pas le même prix. Si vous avez d'autres références pas trop exotiques à me conseiller, je suis preneur.

- câble XLR de quelques mètres pour le micro. J'ai lu qu'il fallait pour étalonner la carte son boucler l'entrée et la sortie, est-ce qu'on peut utiliser le même câble pour celà?

- câble USB.

- un pied de micro. Quel type, sachant que mon point d'écoute est à 70 cm du sol, mais que je serai bien évidemment amené à faire des mesures ailleurs dans la pièce?
Est-ce que celui-là convient, (hauteur de 105 à 175 cm, longueur de perche 75cm) ou est-ce qu'il vaut mieux un plus court?

Image

Je n'ai rien oublié?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:56

Pour le micro, tu peux également envisager le Dayton EMM6, pas plus cher qu'un ECM8000.
Tu peux le trouver sur audiophonic avec une courbe de calib....maintenant être une courbe statistique pour la série ou prope à chaque micro, bonne question.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Juil 2012 0:25

Merci pour le tuyau. La courbe de calib fournie est un bon argument mais:
- l'intérêt n'est, comme tu le dis toi-même, pas forcément évident
- je peux commander le Behringer chez Thomann avec tout le reste du matos.

Je vais y réfléchir quand même...

Sinon une idée pour les câbles et le pied?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 06 Juil 2012 8:50

Il y a fort à parier que le EMC8000 et le Dayton EMM6 proviennent du même fabriquant, en tout cas ils sont identiques d’apparences. Quoi qu'il en soit, la bande passante indiquée par Behringer (15-20 kHz) semble surréaliste :wtf: Si le Dayton est accompagné d’un fichier de calibration alors il prend un avantage certain sur son concurrent. À ce propos et compte tenu du prix, cette calibration ne peut pas être propre au micro, même avec le coût horaire d’un travailleur chinois :) Maintenant vu l’usage qu’il est fait de ce type de microphone il ne faut pas non plus se prendre la tête au moment du choix.

Attention, le câble USB est souvent vendu avec la carte son et pour le pied, une grande perche me semble toujours préférable.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Juil 2012 1:19

Salut
J'ai le dayton.
Selon la notice:
"each microphone includes its own unique calibration response graph"

La courbe est donnée pour un numéro de série que l'on retrouve sur un autocollant sur le micro.
Le fichier de calibration correspondant au numéro de série ce télécharge sur le site dayton.

Légère différence avec mon ecm8000, différences propres aux 2 micros, pas aux modeles.

De toute façon pour corriger des bosses dans ta courbe de mesure cela n'aura pas d'incidences notables tant que tu t'en tiens aux corrections des gros accidents dans le grave médium...pour des corrections fines dans les aigus je sais pas par contre.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2012 1:20

Je ferai une comparaison de mesure avec les 2 micros au même point de mesure ce we, ce sera plus parlant.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2012 14:48

Salut, ah alors chaque Dayton est étalonné en usine... pour 10€ d'écart en effet ce serait dommage de s'en priver. Quoique je suis curieux de voir la différence avec un Behringer non calibré. Merci d'avance pour ton retour.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 08 Juil 2012 19:43

résultats intéressant, la calibration est indispensable pour les extrémités du spectre audible

Image

il existe des fichiers de calibration générique pour l'ecm sur le net...je l'utilisai avant mais pas retrouver dans mon ordi.

alex, si tu veux mon fichier de calibration dayton pour tester chez toi mp

edit/ et m_rde, la capture n'a pas pris la légende

jaune: dayton calib
turquoise: dayton
violet: ecm8000
bleu: ecm8000 avec calib dayton
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2012 19:53

quand j'égalisais avec l'ecm je me retrouver avec une courbe "plate" dans l'infra mais pauvre a l'écoute....le passage au dayton calibré a remis les choses en ordre.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2012 20:27

J'utilise une calibration générique pour mon ECM8000 (celle se trouvant avec Align) Elle compense justement au niveau des extrêmes :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Juil 2012 20:45

Grosso modo ça doit le faire...par contre il semble indispensable d'utiliser un fichier de calibration.
...
Me rappel avoir tester ce fichier de calibr générique qui permettait un bon résultat à l'oreille...mais bon, pour 10€ de + le dayton vaut le coup je trouve
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2012 17:32

Bonjour,

Je reviens sur la question des interfaces audio.

Est-ce qu'il existe des interfaces type M-Audio Fast Track qui accepte un micro en entrée (avec alim fantôme) et qui peuvent aussi faire office de DAC de bon niveau (pour être à l'occasion utilisé en DAC externe sur une installation portable et éviter de passer par la conversion interne à un laptop de base) ?

Je cherche un boîtier externe qui puisse me remplir les 2 fonctions avec en priorité la portabilité?
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2012 21:11

Salut
Pour ma part je lorgne une rme babyface( Pc/Mac)
Si tu es sous Mac l'apogee duet 2 est qualitative et design.
Jette un coup d'oeil sur la page des interfaces audio USB ( ou FireWire si besoin) de thomann, vaste choix, avec du bien moins chère que les 2 citées au dessus.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juil 2012 15:32

Salut,
Pour le micro, j'utilise le Dayton EMM6 mais calibré par Cross Spectrum Labs avec une vraie calibration
http://www.cross-spectrum.com/measurement/calibrated_dayton.html
Pour la carte son, j'utilise une Tascam US122L d'occasion trouvée sur internet...marche impecc sur mon PC ou sur mon MAC (ma TC konnekt 6 firewire etait incompatible avec REW 5 par ex....)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Juil 2012 15:37

STRA a écrit:Salut
Pour ma part je lorgne une rme babyface( Pc/Mac)
Si tu es sous Mac l'apogee duet 2 est qualitative et design.
Jette un coup d'oeil sur la page des interfaces audio USB ( ou FireWire si besoin) de thomann, vaste choix, avec du bien moins chère que les 2 citées au dessus.

Salut. Merci.

Je viens de faire un tour sur l’outil de recherche Thomann, et j’ai quelques doutes parce que je ne connais pas les interfaces audio.

Il existe effectivement d’autres interfaces que la M-Audio Fast Track mkII ayant à la fois une entrée micro et une alim fantôme (mais pas tellement moins chère, la 1ère que j'ai vue avec une alim fantôme étant à 58€). En revanche, je ne vois aucune d’entre elles (y compris la M-Audio Fast Track mkII) avec une entrée numérique. A moins que ce soit sous-entendu et qu’on puisse entrer en numérique via la prise USB, mais je n’ai pas l’impression. L’USB sert uniquement à l’auto-alimentation et au transport du signal numérisé de l’interface vers le PC, non ? (et pas l’inverse). :wtf: :wtf:

Du coup, si je veux une interface pouvant servir de convertisseur nomade N/A, avec une entrée numérique (pour sortir de mon laptop via une Hiface par exemple), il faut monter minimum à la M-Audio Fast Track Pro (144€). J’ai bon ?

Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, en lecture nomade (un laptop sur sortie casque jack fait le job, après tout).

La RME Babyface permet tout, mais le prix me paraît disproportionné pour un système nomade. Je cherche vraiment une solution portable pas chère qui puisse me servir pour des mesures et pour un DAC portable.

Si vous avez des idées... :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Divers