Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shacard et 4 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Liste de courses pour mesures

Message » 10 Juil 2012 19:05

J'espère qu'on pollue pas trop ton topic le_toine

Donc, fr-lem, l'usb est bidirectionnel, pas besoin d'hiface.
Il te faut 2 sorties uniquement?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2012 1:14

moeb a écrit:Salut,
Pour le micro, j'utilise le Dayton EMM6 mais calibré par Cross Spectrum Labs avec une vraie calibration
http://www.cross-spectrum.com/measurement/calibrated_dayton.html
Pour la carte son, j'utilise une Tascam US122L d'occasion trouvée sur internet...marche impecc sur mon PC ou sur mon MAC (ma TC konnekt 6 firewire etait incompatible avec REW 5 par ex....)


Salut
La calibration est plus pointue que celle de dayton?

Tu peux poster des mesure avec et sans?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2012 9:29

STRA a écrit:J'espère qu'on pollue pas trop ton topic le_toine

Donc, fr-lem, l'usb est bidirectionnel, pas besoin d'hiface.
Il te faut 2 sorties uniquement?

Oui, désolé, le_toine, je me suis dit que mes questions tournaient autour du matériel de mesure et des fonctions des interfaces audio :hehe: . Si je pollue, tu le dis, j’ouvre un fil dédié :oops: .

En fait, ce que je recherche est simple sur le papier : une carte son externe, qui puisse me servir pour les mesures, donc avec entrée micro et alim fantôme, et aussi de DAC externe quand je suis en ballade (à partir d’un laptop PC et pour alimenter des petites Focal XS Book que je viens de m’offrir, et encore, à supposer qu'une interface externe fasse vraiment mieux que la carte son intégré du laptop :roll:).

Donc, j’ai besoin d’une seule sortie analogique, jack stéréo ou RCA.

Plus ce sera petit, mieux ce sera. Trimbaler une Fast Track Pro à 1kg, bof pour une install’ nomade…

Je me fais peut-être des nœuds au cerveau :hein: : si l'USB peut servir d'entrée numérique dans une interface entrée de gamme et qu’elle fait la conversion N/A, et pas seulement A/N pour la fonction micro et instrument, alors ça marche. (Mais dans ce cas, je me demande quand même à quoi servent les entrées numériques spécifiées sur des modèles plus HDG, en dehors d'avoir plusieurs entrées :wtf:).
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2012 13:09

Y'a énormément de choix...tu as l'embarras.

Une apogée one (Mac uniquement)

E-MU 0202
E-MU 0204

Je crois que Palm a une emu justement, tu peux lui demander son avis.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2012 14:49

STRA a écrit:Y'a énormément de choix...tu as l'embarras.

Une apogée one (Mac uniquement)

E-MU 0202
E-MU 0204

Je crois que Palm a une emu justement, tu peux lui demander son avis.

Les E-MU 0202 et 0204 n'ont pas d'alim fantôme j'ai l'impression. Je voudrais éviter de transporter une alim micro en plus (marre des fils... :roll:).

Bon, après avoir lu quelques commentaires un peu partout, je vois qu'on peut utiliser la Fast Track de base sans problème pour convertir un signal numérique en sortie de PC vers des moniteurs amplifiés. Je crois que je vais l'essayer; le rapport prix / encombrement / poids rentre dans mon cahier des charges.

Merci :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2012 15:16

Fr-Lem a écrit:
STRA a écrit:J'espère qu'on pollue pas trop ton topic le_toine

Donc, fr-lem, l'usb est bidirectionnel, pas besoin d'hiface.
Il te faut 2 sorties uniquement?

Oui, désolé, le_toine, je me suis dit que mes questions tournaient autour du matériel de mesure et des fonctions des interfaces audio :hehe: . Si je pollue, tu le dis, j’ouvre un fil dédié :oops: .

En fait, ce que je recherche est simple sur le papier : une carte son externe, qui puisse me servir pour les mesures, donc avec entrée micro et alim fantôme, et aussi de DAC externe quand je suis en ballade (à partir d’un laptop PC et pour alimenter des petites Focal XS Book que je viens de m’offrir, et encore, à supposer qu'une interface externe fasse vraiment mieux que la carte son intégré du laptop :roll:).

Donc, j’ai besoin d’une seule sortie analogique, jack stéréo ou RCA.

Plus ce sera petit, mieux ce sera. Trimbaler une Fast Track Pro à 1kg, bof pour une install’ nomade…

Je me fais peut-être des nœuds au cerveau :hein: : si l'USB peut servir d'entrée numérique dans une interface entrée de gamme et qu’elle fait la conversion N/A, et pas seulement A/N pour la fonction micro et instrument, alors ça marche. (Mais dans ce cas, je me demande quand même à quoi servent les entrées numériques spécifiées sur des modèles plus HDG, en dehors d'avoir plusieurs entrées :wtf:).


J'ai une cakwalk UA25EX. Elle fait ce que tu demandes.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Juil 2012 12:40

frgirard a écrit:J'ai une cakwalk UA25EX. Elle fait ce que tu demandes.

Francois

Salut. Merci. Elle a l'air effectivement intéressante, et compacte bien qu'un poil chère. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2012 15:03

moeb a écrit:Salut,
Pour le micro, j'utilise le Dayton EMM6 mais calibré par Cross Spectrum Labs avec une vraie calibration
http://www.cross-spectrum.com/measurement/calibrated_dayton.html
Pour la carte son, j'utilise une Tascam US122L d'occasion trouvée sur internet...marche impecc sur mon PC ou sur mon MAC (ma TC konnekt 6 firewire etait incompatible avec REW 5 par ex....)

+1 pour la calibration.
Le fichier de calibration fourni par parts-express et audiophonics pour le emm6 est complètement faux et inutilisable. De même pour les fichiers de calibration génériques: il y a beaucoup trop de variation d'un exemplaire à l'autre pour pouvoir se reposer là dessus. Franchement vu le temps et l'energie que demandent de bonnes mesures, autant pouvoir se reposer sur un outil fiable!
+1 également pour la tascam (j'utilise la 144 pour sa sortie numerique), qui marche impec et avec des drivers sérieux
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Juil 2012 15:14

pos a écrit:
moeb a écrit:Salut,
Pour le micro, j'utilise le Dayton EMM6 mais calibré par Cross Spectrum Labs avec une vraie calibration
http://www.cross-spectrum.com/measurement/calibrated_dayton.html
Pour la carte son, j'utilise une Tascam US122L d'occasion trouvée sur internet...marche impecc sur mon PC ou sur mon MAC (ma TC konnekt 6 firewire etait incompatible avec REW 5 par ex....)

+1 pour la calibration.
Le fichier de calibration fourni par parts-express et audiophonics pour le emm6 est complètement faux et inutilisable. De même pour les fichiers de calibration génériques: il y a beaucoup trop de variation d'un exemplaire à l'autre pour pouvoir se reposer là dessus. Franchement vu le temps et l'energie que demandent de bonnes mesures, autant pouvoir se reposer sur un outil fiable!
+1 également pour la tascam (j'utilise la 144 pour sa sortie numerique), qui marche impec et avec des drivers sérieux


Salut
Le fichier de calibration est téléchargeable directement chez dayton...comment savoir qu'il est bidon, c'est une grosse accusation à l'encontre de la société dayton.

http://www.daytonaudio.com/index.php/te ... phone.html

Frgirard, tu n'utilise plus ta babyface?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2012 18:01

Tout dépend sur quelle plage on veut faire la correction..... si on se contente du registre grave un ECM8000 avec fichier générique sera AMHA largement suffisant.
http://diylautsprecher.de/index.php?opt ... &Itemid=35

Test réalisé sur 55 micro ECM8000, c'est loin d’être dispersé sous les 4khz, au delà de 4/5khz c'est un peu plus éparse....C'est pour cela qu'il est conseillé de ne pas corriger cette partie du spectre si on ne dispose pas d'un micro calibré. Si on veut malgres tout essayer, un autre conseil étant d'orienter le micro vers le plafond. Voir le blog de JL Ohl (c'est de là que j'ai extrait le lien des tests micros :wink: )
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 12 Juil 2012 18:58

J'ai pris le temps de lire la page de cross spectrum...et je suis dubitatif!!!!

Calibrations spécifiques à différents angles....c'est une blague? un micro de mesure omnidirectionnel de 0 à 90 doit pouvoir être utilisé avec une seule calibration dans toute cette zone, sinon on peut laisser tomber les mesures, quand je cherche à améliorer le traitement accoustique j'utilise la réponse impulsionnelle pour identifier les réflexions primaires et secondaires, puis corrélation avec la courbe de réponse suivant les differents materiaux de traitements passifs que j'utilise....tout cela devient alors beaucoup trop aléatoire et compliqué.

Dayton s'en tient à une réponse linéaire de 20 à 20000hz....cross Spectrum de 5 à 25000, concept "audiophille", j'entend que dalle passè 18/19khz et je serai déjà heureux d'avoir un 20hz propre sans disto audible!

Moeb et pos, aucune réaction agressive à votre encontre, mais s'il s'avéré que la calibration dayton n'est pas réellement spécifique à chaque micro et omnidirectionnelle je me gênerai pas pour déposer plainte, logique!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2012 21:31

J'ai pris le temps de lire la page de cross spectrum...et je suis dubitatif!!!!

Calibrations spécifiques à différents angles....c'est une blague?


Il ne s’agit pas d’une calibration, mais d’une courbe de réponse polaire :oldy:, un microphone omnidirectif ne l’est jamais vraiment lorsque la fréquence augmente.
Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il existe une différence entre la courbe brute et la courbe calibrée que cette dernière est forcement plus exact que la courbe non calibrée :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Juil 2012 21:42

Merci bachi
...
Mais la tu me faits cogiter!!!

Pour exemple, si je mesure au point d'écoute micro vers le plafond, la réponse en fréquence prend en compte le son direct et réfléchi, les angles sont différents...rien de sérieux alors? Ou selon toi les différences sont minimes et permettent quand même une interprétation efficace des mesures?

Si, dans mon cas, les corrections actives ce limitent au medium( bas surtout) et grave, quels précautions prendre pour biaiser le moins possible la mesure?

La fin de ton message me plonge dans le doute et l'imcomprehension!!!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2012 23:26

Fr-Lem a écrit:Oui, désolé, le_toine, je me suis dit que mes questions tournaient autour du matériel de mesure et des fonctions des interfaces audio :hehe: . Si je pollue, tu le dis, j’ouvre un fil dédié :oops: .

Non, non pas de souci... surtout que ce qui suit me concerne largement!

LBTRMA a écrit:Tout dépend sur quelle plage on veut faire la correction..... si on se contente du registre grave un ECM8000 avec fichier générique sera AMHA largement suffisant.


Bon et donc, pour notre besoin (et le mien en particulier), à savoir de mesurer l'acoustique d'une pièce puis de la corriger pour améliorer son écoute hifi, et donc pas forcément uniquement dans les graves, on ne peut PAS se contenter d'une calibration générique sur un EMM6 ou un un ECM8000?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 13 Juil 2012 0:00

STRA a écrit:
pos a écrit:
moeb a écrit:Salut,
Pour le micro, j'utilise le Dayton EMM6 mais calibré par Cross Spectrum Labs avec une vraie calibration
http://www.cross-spectrum.com/measurement/calibrated_dayton.html
Pour la carte son, j'utilise une Tascam US122L d'occasion trouvée sur internet...marche impecc sur mon PC ou sur mon MAC (ma TC konnekt 6 firewire etait incompatible avec REW 5 par ex....)

+1 pour la calibration.
Le fichier de calibration fourni par parts-express et audiophonics pour le emm6 est complètement faux et inutilisable. De même pour les fichiers de calibration génériques: il y a beaucoup trop de variation d'un exemplaire à l'autre pour pouvoir se reposer là dessus. Franchement vu le temps et l'energie que demandent de bonnes mesures, autant pouvoir se reposer sur un outil fiable!
+1 également pour la tascam (j'utilise la 144 pour sa sortie numerique), qui marche impec et avec des drivers sérieux


Salut
Le fichier de calibration est téléchargeable directement chez dayton...comment savoir qu'il est bidon, c'est une grosse accusation à l'encontre de la société dayton.

http://www.daytonaudio.com/index.php/te ... phone.html

Frgirard, tu n'utilise plus ta babyface?

J'ai aussi la courbe fournie par dayton avec mon emm6, c'est une vraie blague... (et visiblement c'est le cas pour tout le monde).
Rien a voir avec celle fournie par cross spectrum pour le meme micro (et que j'ai pu confronter à d'autres micros sur pas mal de points).
Je pense que les courbes des daytons etaient bonnes au debut de la production, et puis ca a du "dériver"...
De toutes facons vue la diff de rpix le choix est vite fait: autant commander son dayton ou behringer directememtn chez cross spectrum
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Divers