Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 02 Juin 2012 17:53

Bonjour,

désolé, je n'avais pas vu le message.

Pour répondre à la question, tu auras là une explication de la différence entre les petits x et y (il s'agit des coordonnées du diagramme CIE sur deux plans) et du grand Y (il s'agit de la luminance) qui peut-être décomposée en Y du rouge, du vert et du bleu :

viewtopic.php?f=1261&t=29918136

C'est ce dernier (Y) que l'on utilise pour ajuster le gamma et le x et y est surtout utilisé pour ajuster le gamut (et les saturations). Il faut donc avoir un CMS à sa disposition pour pouvoir le faire.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Juin 2012 20:42

Merci beaucoup

Donc ça permet de régler le triangle CIE à la place des graphiques saturation luminance et écart dans le logiciel HCFR.
Mais ça semble plus compliqué à utiliser, en plus quelles sont les valeurs qu'il faut obtenir?
sur les graphiques de luminance et saturation on voit bien quoi modifier, autant ici je ne voit pas :(

Sachant qu'avec mon HC9000 en version advanced je n'ai pas réussi à modifier les écarts de la saturation, ca ne changera rien d'utiliser la méthode du réglage du x,y et Y.
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Juin 2012 8:32

Bonjour,

les valeurs à obtenir sont indiquées dans le logiciel (elles sont légèrement différentes selon le domaine de référence, rec 601, rec 709 etc) et effectivement elles correspondent au résultat du graphique saturation luminance dans le logiciel

Image

A noter toutefois que la dernière version du logiciel qui intègre en lecture directe la cible à atteindre sur les saturations (RVB et CJM) en x et y permet de voir en même temps le Y à atteindre. C'est une aide précieuse car elle permet de gagner pas mal de temps et dans ce cas (si le CMS utilisé est en x,y et Y comme cela l'est pour l'Iscan Duo) ce n'est pas vraiment compliqué si le réglage de ces paramètre n'influent pas sur les autres.

D’après ce que j'ai pu lire, c'est une des difficultés avec le HC 9000, il semble que les réglages d'un paramètre du CMS viennent influer sur les autres et c'est sans doute là que c'est un peu plus compliqué et j'ignore si son CMS se présente en x,y et Y. Si tel est le cas, c'est simple lorsque l'on est "en lecture directe dans le logiciel HCFR", il suffit de voir où on est et d'effectuer une correction pour voir où va la flèche afin de voir si elle se rapproche de la cible. Une fois que la cible est atteinte (mais sur toutes les couleurs), ben on est bon sur le CIE.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Juin 2012 11:30

Reb...

pour être complet (je n'avais pas posté pour ce qui concernait l'échelle des gris) mais voilà comment cela se présente pour le réglage en x,y et Y en mesure libre :

Cible x,y et reglage Y.docx
(247.77 Kio) Téléchargé 159 fois


La flèche (en bas à droite) définie le point de référence à atteindre (et dans la cas du fichier posté, il s'agit du 100 IRE) en x et y.

La jauge (en bas à gauche) permet d'ajuster le Y mais pas uniquement avec le blanc, mais avec les trois primaires qui le compose.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Juin 2012 15:47

Bonjour à tous,

J'ai installé la nouvelle version du logiciel avec les drivers intégrés dans le logiciel.
Ma Spyder3 est bien reconnue.
Par contre au choix de la sonde, j'ai un bouton calibrate meter.
Ca sert à quoi ????? C'est pur le noir ?
On met la sonde devant l'écran noir et on appuie sur le bouton ?

Merci de votre aide
Daffy
Daffy07
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Oct 2011 1:14
  • offline

Message » 24 Juin 2012 18:29

Bonjour,

oui, ce serait-ça mais il faut que le noir soit vraiment noir. Le mieux est de pouvoir mettre un cache "noir" devant le capteur lors de la mesure de calibration et non utiliser un "écran", car de principe on présume que justement le noir de l'écran n'est pas vraiment noir.

A moins qu'il y ait une position "spécifique" sur cette sonde pour effectuer cette opération (si cela fonctionnait éventuellement comme sur une colormunki display ou design) mais je ne connais pas assez la spyder 3 pour le savoir.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Juin 2012 20:54

Bonsoir,

Merci pour l'info !
Et non il n'y a pas de position spėcifique !
Daffy07
 
Messages: 20
Inscription Forum: 26 Oct 2011 1:14
  • offline

Message » 13 Juil 2012 17:04

Bonjour,

Je viens de recevoir la sonde i1 display pro de la commande groupée. Elle s'intalle automatiquement avec windows 7 et est bien reconnu par le logiciel HCFR.
Reste plus qu'à passer une soirée à calibrer mon HC9000.
Sinon au niveau de la sonde, il n'y a rien de particulier à faire? (pas de protection à enlever mis à part le cache)
A quoi sert la génération de fichier ccss?

Merci d'avance
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Juil 2012 0:33

Stephrand a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir la sonde i1 display pro de la commande groupée. Elle s'intalle automatiquement avec windows 7 et est bien reconnu par le logiciel HCFR.

idem ! par contre j'ai préférer aller chercher manuelement le pilote dans colorhcfr ! on à le choix entre I1D3, I1 DISP et I1 PRO, j'ai pris I1 PRO ! et ça ma donner des résultats different qu'avec I1D3 ! donc est ce le bon choix ?
pour les mesures je le fait avec l'écran du PC pour les tests !
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 14 Juil 2012 0:59

Je sais pas quelle incidence ça a sur la mesure, mais le I1 Pro est un spectro. En principe on dois choisir I1D3.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Juil 2012 10:49

Stephrand a écrit:Bonjour,

A quoi sert la génération de fichier ccss?

Merci d'avance


Ces fichiers permettent l'utilisation des données de calibrages embarquées dans la sonde, à savoir:

3,CCFLFamily -> LCD gamut standard
6,WGCCFLFamily -> LCD gamut Wide
9,WLEDFamily -> LED White
12,RGBLEDFamily -> LED RGB
22,ProjectorFamily -> Projecteur

Ces fichiers doivent être générés puis installés dans le dossier .../Application_Data/color à l'aide du logiciel i1d3ccss.exe provenant du package HCFR OU d'Argyll
Je n'ai pas réussi à le faire directement, ni sur XP, ni sur W7, car le chemin généré par i1d3css pour la création contenait toujours le 'path' complet du fichier d'entrée concaténé à celui du dossier cible.
J'ai donc créé, le css dans le dossier de travail en utilisant l'option -n ( i1d3ccss.exe -n nom_fichier.edr ) et fait la copie à la main.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Juil 2012 10:55

OPTOMAN-26 a écrit:
Stephrand a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir la sonde i1 display pro de la commande groupée. Elle s'intalle automatiquement avec windows 7 et est bien reconnu par le logiciel HCFR.

idem ! par contre j'ai préférer aller chercher manuelement le pilote dans colorhcfr ! on à le choix entre I1D3, I1 DISP et I1 PRO, j'ai pris I1 PRO ! et ça ma donner des résultats different qu'avec I1D3 ! donc est ce le bon choix ?
pour les mesures je le fait avec l'écran du PC pour les tests !


Je ne comprends pas, la I1D3 ne nécessite aucun driver sous Windows, elle est reconnu automatiquement que ce soit par XP ou W7.
HCFR contient les pilotes Argyll qui sont utilisés automatiquement au lancement pour peu que la sonde soit branchée.
Il n'y a donc rien à faire.

Question: Où as tu chargé les pilotes I1D3, I1 DISP ?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Juil 2012 13:58

Comment faire pour générer les fichiers. J'essaye avec la ligne de commande i1d3files\i1d3ccss.exe nom_du_fichier.EDR mais rien ne se passe!!
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Juil 2012 14:02

Stephrand a écrit:Comment faire pour générer les fichiers. J'essaye avec la ligne de commande i1d3files\i1d3ccss.exe nom_du_fichier.EDR mais rien ne se passe!!


Lire ce qui est expliqué 2 posts + haut.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Juil 2012 14:11

J'ai lu mais quand je tape la ligne de commande, il ne se passe rien
J'ai copié les fichiers edr dans un dossier avec le fichier i1d3ccss, et ensuite je lance cette ligne de commande: C:\i1d3files\i1d3ccss.exe nom_du_fichier.EDR
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message