Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Liste de courses pour mesures

Message » 13 Juil 2012 0:50

pos a écrit:J'ai aussi la courbe fournie par dayton avec mon emm6, c'est une vraie blague... (et visiblement c'est le cas pour tout le monde).
Rien a voir avec celle fournie par cross spectrum pour le meme micro (et que j'ai pu confronter à d'autres micros sur pas mal de points).
Je pense que les courbes des daytons etaient bonnes au debut de la production, et puis ca a du "dériver"...
De toutes facons vue la diff de rpix le choix est vite fait: autant commander son dayton ou behringer directememtn chez cross spectrum


Tu as donc pour le même micro, la courbe fournit par cross spectrum et la courbe que tu as téléchargé sur le site de Dayton (grâce au n° série)
Pourrais tu nous mettre une copie de ces courbes pour que nous puissons nous faire une idée des deltas :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 13 Juil 2012 9:28

La fin de ton message me plonge dans le doute et l'imcomprehension!!!


Un microphone, c’est comme un haut-parleur, plus ces dimensions sont grandes et plus il devient directif. À la louche, une capsule à électret typiquement en 1/4 de pouce perd environ 2 à 3 dB à 90° pour une fréquence de 5 kHz. À ce propos, il existe aussi des fichiers de calibration pour le champ diffus, qui je suppose, sont issus des mesures polaires des microphones. Cette correction de champ diffus se trouve généralement en option sur les sonomètres professionnels.

Lorsqu’on utilise un EMC8000 pour mesurer le champ diffus, on minimise forcément l’énergie des hautes fréquences. Le fait d’orienter le micro vers le plafond ne modifie rien vis à vis du champ diffus.

Par ailleurs, les capsules à électret ont des caractéristiques mécaniques sensibles à la température, à l’humidité, au choc... ce qui fait que leurs paramètres mécaniques se modifient au cours de temps et en conséquence, une calibration n’est rigoureusement valable qu’à un instant donné.

Maintenant, on sait tous qu’un ECM est linéaire en 50 et 5 kHz et que les fichiers de calibration générique améliorent statistiquement les performances des microphones bon marché, mais sans garantir pour autant une mesure absolue :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 15 Juil 2012 10:10, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Juil 2012 12:24

Merci bachi et pos
Pos, même requête que lbtrma, possible de poster les courbes sans calib, calib dayton et calib cross Spectrum?... :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2012 20:29

j'ai les images (jai du faire une photo de la courbe dayton!), mais je ne peux pas les poster sur le forum (il faut être membre pour avoir le droit d'uploader?)
Je verrai pour les uploader qqpart tout à l'heure
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 13 Juil 2012 20:40

Salut
imageshack est gratuit, il faut juste t'inscrire, il y a un lien forum une fois l'image enregistrée.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2012 20:46

Merci :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Juil 2012 13:22

voilà l'image:
Image

Les échelles ne sont pas les mêmes, mais enfin bon, la courbe dayton ne veut rien dire...

à noter que ce emm6 est particulièrement plat par rapport aux exemplaires habituels: j'avais demandé à cross-spectrum de me trouver un exemplaire très plat car je voulais pouvoir l'utiliser avec mon vieux smaart live qui ne prend pas les fichier de calibration. J'ai attendu 3 mois pour obtenir celui là (et du coup pour les remercier j'ai pris la calibration "toutes options", alors que celle de base m'aurait suffit :) )
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Juil 2012 14:16

Mais c'est la courbe téléchargée sur le site de Dayton avec le numéro de série?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Juil 2012 14:36

sur le site on peux telecharger les valeurs de la courbe en .txt pour la charger dans un logiciel de mesure, mais le micro est livré avec une version imprimée de la courbe, que j'ai ici photographié
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Juil 2012 15:07

Merci pos
Pour une interprétation concrète pourrait tu faire une mesure d'un système audio, micro à 90( donc vers le plafond), avec: calibration cross Spectrum , dayton et sans calibration?
La ce serait bien parlant.
Merci d'avance
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juil 2012 15:23

Je peux te faire une mesure en champ proche d'une compression (micro vers la source), avec et sans calibration (celle de dayton je ne vais pas la charger...), mais ca devra attendre qq jours.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Juil 2012 20:22

Merci, mais sans comparaison directe avec la calibration dayton ça ne m'apprendra rien :(
...
Et la courbe dayton que tu as publiée et celle du micro après leur calibration, pas celle représentant la calibration.

De toute façon ce qui m'importe c'est que la réponse en fréquence soit linéaire sans accidents brusques de plusieurs dB.
Mais les infos de bachi m'ont mis le doute sur mon protocole pour le traitement passif des réflexions( dont les angles incidents different du son direct...donc si le micro à des variations non négligeables suivant l'angle :-? )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juil 2012 21:13

Bonjour

Pour information, et dans le même cas que l'initiateur du sujet, j'ai acheté un behringer ecm8000 puis j'ai téléchargé le fichier de calibration idoine sur le forum de hometheatershack (membre obligatoire) : http://www.hometheatershack.com/forums/ ... -page.html

Puis j'ai acheté une m-audio fast track : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrack.html
L'intérêt réside dans l'alimentation fantôme...

Et puis des cables...

Tout ça fonctionne avec Room Eq Wizard v5 alors que je ne connaissais pas le logiciel avant. Le résultat dans le grave après calibration est stupéfiant.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 15 Juil 2012 8:01

STRA a écrit:Et la courbe dayton que tu as publiée et celle du micro après leur calibration, pas celle représentant la calibration.

Tu es sur de ça??
Ca n'aurait pas beaucoup de sens...
Je vais telecharger le fichier de calibration et on verra bien.

Pour ce qui est des angles, la mesure de cross spectrum montre la réponse du micro à 45 et 90°. Seuls les aigus sont modifiés, et cette directivité sera à priori la même pour n'importe quel micro avec cette taille de capsule (dont emm6 ou ecm8000).
Si tu veux estimer la "reponse en puissance" la courbe à 90° doit etre une bonne approximation...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Juil 2012 14:03

Salut
Sur, non, la courbe fourni par dayton à d'ailleurs une échelle différente de la tienne, toi en mv/Pa et moi en degré....la mesure fournie est à 45 degré d'ailleurs( alors que dayton parle d'une mesure dans l'axe)

Pas clair

Un gros merci si tu télécharge et utilise la calib dayton, ces 3 mesures seront instructives.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Divers