Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, Drahtaar, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alimentation

Message » 14 Juil 2012 19:18

Bonjour,

Je suis nouveau dans cette belle association et je me construit doucement mon installation HIFI.
Question très bête : j'ai lu à gauche à droite, l'importance de l'alimentation au niveau des differents éléments (de la source à l'amplification), mais je ne comprends pas fondamentalement pourquoi.
Si le courant est impropre lorsqu'elle arrive à mon appartement, comment peut-on raisonnablement la rendre plus propre ? Et à quoi cela sert-il ? La difference est-elle flagrante ?

Pour l'instant, j'ai une simple barette acheté dans un supermarché et pas de cables d'alimentation "spécifique".
Mon système est le suivant : Audio Research SP16 + Mc Intosh MC2300 + Naim CD5i

Merci de vos retours
hoaind
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2012 21:10
  • offline

Message » 14 Juil 2012 19:28

Si tu veux mon avis, tout cela n'est qu'une histoire de charlatan, histoire de faire vendre des choses dont on a pas besoin... Et bien sûr, une fois qu'on a mis x centaines d'euro dans un conditionneur, on va forcement dire que çà change radicalement le son. Et subjectivement, on va s'en persuader. Objectivement, il n'y a pas de différence.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 14 Juil 2012 22:15

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 14:33, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 15 Juil 2012 9:10

Bonjour.

Quoi qu'on fasse, il faut se faire prêter le matériel pour un essai chez soi, et prendre sa décision ensuite; tes oreilles sont seules juges. On entend tout et son contraire sur les fora.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Juil 2012 10:15

Chez moi , une lampe hallogène Avec variateur de 500w sur la meme barrette que la chaîne hifi degradait de manière audible le son
Mais c est un cas un peu extrême ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2012 10:19

niklos0 a écrit:Si tu veux mon avis, tout cela n'est qu'une histoire de charlatan, histoire de faire vendre des choses dont on a pas besoin... Et bien sûr, une fois qu'on a mis x centaines d'euro dans un conditionneur, on va forcement dire que çà change radicalement le son. Et subjectivement, on va s'en persuader. Objectivement, il n'y a pas de différence.


:hein: Mouais. Bof!

1- Une bonne ligne dédiée et tu ressentiras la différence évidente à l'écoute.
2- Un conditionneur réseau apporte de façon on ne peut plus objective une nette amélioration du son et surtout un recul flagrant du bruit de fond résiduel dans les enceintes, une dynamique plus propre et une profondeur de scène plus importante.

J'ai fais de longues écoutes car moi aussi j'étais assez sceptique mais déjà le premier point avait apporter beaucoup de dynamique sur mon système de l'époque.
Ensuite, pour moi il n'y a qu'une barette secteur dont le RQP est imbattable. La barette de chez Naim. 50€. Le reste est plus cher et pas forcément bon.
Enfin La Solution, essaie un filtre Isotek pendant quelques jours et retire le. Tu vas très vite vouloir le réinstalller.
DJcooper
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 15 Juil 2012 12:48

Bonjour,

surtout un recul flagrant du bruit de fond résiduel


un ampli digne de ce nom n'a pas à avoir de bruit de fond du tout
donc réduire un non bruit est inutile
s'il y a du bruit de fond, se poser des questions sur la qualité des amplis (ou mauvais branchements)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Juil 2012 19:30

J'ai un ampli de puissance avec des transfos surdimensionnés (McIntosh MC2300).
Par contre, je me pose effectivement d'acheter une barette naim à 50 Eur. Et d'un point de vue cables d'alimentation, avez vous des conseils en terme de rapport Q/P à me donner ?
hoaind
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2012 21:10
  • offline

Message » 15 Juil 2012 21:05

Je tiens ici à faire part de ma récente expérience avec un conditionneur de réseaux… Au départ, comme beaucoup d’entre vous je ne voyais pas du tout l’intérêt d’investir dans un appareil comme celui-ci car c’est une somme à investir et il faut faire de la place sur son meuble hifi…
Néanmoins, c’est chez mon revendeur hifi que j’ai pu constater la différence en y ajoutant l’appareil en question. Il s’agit d’un Isotek Aquarius.
Au départ j’ai effectué une écoute ou tous les appareils audio étaient branchés avec une barrette électrique achetée chez Leclerc pour une petite poignée d’euro. Puis le revendeur branche un testeur dans cette barrette et me démontre à quel point l’électricité est «polluée». Ensuite, il enlève la barrette et branche l’Isotek et remet son testeur de courant… Les chiffres du testeur sont tombés à zéro… Là, il y rebranche les mêmes appareils audio et retour pour une nouvelle écoute… Ben, je peux vous assurer que j’avais affaire à un tout autre système. Le revendeur à précisé que c’est un appareil qu’il faut absolument essayer chez soit car il peu apporter un grand plus comme être désastreux… J’invite, pour ceux qui n’ont jamais essayé ce type de produit, de faire l’expérience par eux même car ça ne coûte qu’un petit peu de temps et qu'il y a beaucoup de chance que vous soyez séduit… :thks:
nambara
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:56
Localisation: Au job... Comme bien souvent...
  • offline

Message » 15 Juil 2012 21:25

MickeyCam a écrit:Bonjour,

surtout un recul flagrant du bruit de fond résiduel


un ampli digne de ce nom n'a pas à avoir de bruit de fond du tout
donc réduire un non bruit est inutile
s'il y a du bruit de fond, se poser des questions sur la qualité des amplis (ou mauvais branchements)

Michel...



Qd je parle du "bruit de fond" je parle du petit souffle très léger dans les enceintes (essentiellement sur le tweeter)... rien d'autre. Je me vois mal écouter mon système avec un BZZZ dans les enceintes. Avec le filtre Isotek celui ci est juste nul, même l'oreille collé au tweeter.
Et tous les amplis produisent un souffle. Je ne parle même pas des amplis multicanaux en HC.

Qd à remettre en doute la qualité de mes amplis, je n'ai pas besoin. :mdr:
Dernière édition par DJcooper le 15 Juil 2012 21:58, édité 1 fois.
DJcooper
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 15 Juil 2012 21:56

nambara a écrit:Je tiens ici à faire part de ma récente expérience avec un conditionneur de réseaux… Au départ, comme beaucoup d’entre vous je ne voyais pas du tout l’intérêt d’investir dans un appareil comme celui-ci car c’est une somme à investir et il faut faire de la place sur son meuble hifi…
Néanmoins, c’est chez mon revendeur hifi que j’ai pu constater la différence en y ajoutant l’appareil en question. Il s’agit d’un Isotek Aquarius.
Au départ j’ai effectué une écoute ou tous les appareils audio étaient branchés avec une barrette électrique achetée chez Leclerc pour une petite poignée d’euro. Puis le revendeur branche un testeur dans cette barrette et me démontre à quel point l’électricité est «polluée». Ensuite, il enlève la barrette et branche l’Isotek et remet son testeur de courant… Les chiffres du testeur sont tombés à zéro… Là, il y rebranche les mêmes appareils audio et retour pour une nouvelle écoute… Ben, je peux vous assurer que j’avais affaire à un tout autre système. Le revendeur à précisé que c’est un appareil qu’il faut absolument essayer chez soit car il peu apporter un grand plus comme être désastreux… J’invite, pour ceux qui n’ont jamais essayé ce type de produit, de faire l’expérience par eux même car ça ne coûte qu’un petit peu de temps et qu'il y a beaucoup de chance que vous soyez séduit… :thks:

C'est quoi l'appareil pour mesurer la pollution secteur?Ca se mesure avec quelle unité?
Quand tu dis qu'il t'a démontré qu'il y avait pollution sur le secteur c'est simplement en te montrant les chiffres sur l'appareil?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Juil 2012 22:00

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 14:34, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 15 Juil 2012 23:03

hoaind a écrit:J'ai un ampli de puissance avec des transfos surdimensionnés (McIntosh MC2300).
Par contre, je me pose effectivement d'acheter une barette naim à 50 Eur. Et d'un point de vue cables d'alimentation, avez vous des conseils en terme de rapport Q/P à me donner ?


Sinon au delà de Naim tu peux aussi essayer les filtres G&E et Xindak que j'ai trouvé presque plus efficaces que les Furutech.
Pour les câbles, le meilleur RQP reste chez Wireworld avec le Stratus. J'ai eu de nombreux câbles très très onéreux (j'en ai tjs d'ailleurs) et ces WW sont excellents pour une somme modique.
Ensuite, il y a d'excellents câbles secteurs chez Transparent Audio mais c'est juste 3 fois plus cher au minimum pour que cela sonne sérieusement.
DJcooper
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 16 Juil 2012 0:41

Bonjour,

DJcooper, d'accord, ce petit souffle dans les tweeters est du au bruit thermique dans les transistors et les tubes et est normal
le tout est qu'il ne soit pas audible en écoute normale
un "testeur" de pollution n'existe pas, c'est du pipeau
la pollution se visualise avec un analyseur de spectre, ça m'étonnerai qu'un revendeur en soit équipé vu le prix
et il faut qu'il monte jusqu'à 2,5 GHz au moins
et la pollution , s'il y en a n'est pas la même chez tout le monde
j'avais fait quelques mesures réelles sur une éventuelle pollution de mon secteur ici :

viewtopic.php?f=1037&t=29943015

mais les pollutions style thermostat de frigo ou interrupteur n'ont rien à voir, c'est juste un "cloc" passager désagréable à entendre mais qui ne modifie aucunement le son
aucun rapport avec les interférences RFI/EMI lues ci et là
par ailleurs j'ai un relais Orange 1,7 GHz et 2,1 GHz pour la 3 G dans mon jardin juste derrière ma maison depuis deux mois, rien constaté d'audible même potars au maxi...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2012 8:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,

DJcooper, d'accord, ce petit souffle dans les tweeters est du au bruit thermique dans les transistors et les tubes et est normal
le tout est qu'il ne soit pas audible en écoute normale
un "testeur" de pollution n'existe pas, c'est du pipeau
la pollution se visualise avec un analyseur de spectre, ça m'étonnerai qu'un revendeur en soit équipé vu le prix
et il faut qu'il monte jusqu'à 2,5 GHz au moins
et la pollution , s'il y en a n'est pas la même chez tout le monde
j'avais fait quelques mesures réelles sur une éventuelle pollution de mon secteur ici :

viewtopic.php?f=1037&t=29943015

mais les pollutions style thermostat de frigo ou interrupteur n'ont rien à voir, c'est juste un "cloc" passager désagréable à entendre mais qui ne modifie aucunement le son
aucun rapport avec les interférences RFI/EMI lues ci et là
par ailleurs j'ai un relais Orange 1,7 GHz et 2,1 GHz pour la 3 G dans mon jardin juste derrière ma maison depuis deux mois, rien constaté d'audible même potars au maxi...

Michel...


Dans le même ordre d'idée, Michel as-tu fait des mesures de rapport signal/bruit d'amplis, lecteusr CD des deux façons suivantes : phase secteur respectée, phase secteur non respectée ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message