Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hoian, Skydiver, xathrepsy et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alimentation

Message » 16 Juil 2012 10:38

haskil a écrit:...
Dans le même ordre d'idée, Michel as-tu fait des mesures de rapport signal/bruit d'amplis, lecteusr CD des deux façons suivantes : phase secteur respectée, phase secteur non respectée ?

Surtout, ne pas oublier de faire un jeu de mesures quand la lune est montante et un autre quand elle est descendante.
Bon, ça va ! je sors ... :oops:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juil 2012 11:01

Bonjour,

Haskil, jamais pensé à ça, je ne vois pas ce que ça pourrait donner !
mais ça peut se faire par curiosité :mdr:
on fera quelques incantations avant

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2012 12:09

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Haskil, jamais pensé à ça, je ne vois pas ce que ça pourrait donner !
mais ça peut se faire par curiosité :mdr:
on fera quelques incantations avant

Michel...


Certains disent qu'ils ont du souffle quand la phase secteur n'est pas respectée
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2012 13:55

Gort'h a écrit:
nambara a écrit:Je tiens ici à faire part de ma récente expérience avec un conditionneur de réseaux… Au départ, comme beaucoup d’entre vous je ne voyais pas du tout l’intérêt d’investir dans un appareil comme celui-ci car c’est une somme à investir et il faut faire de la place sur son meuble hifi…
Néanmoins, c’est chez mon revendeur hifi que j’ai pu constater la différence en y ajoutant l’appareil en question. Il s’agit d’un Isotek Aquarius.
Au départ j’ai effectué une écoute ou tous les appareils audio étaient branchés avec une barrette électrique achetée chez Leclerc pour une petite poignée d’euro. Puis le revendeur branche un testeur dans cette barrette et me démontre à quel point l’électricité est «polluée». Ensuite, il enlève la barrette et branche l’Isotek et remet son testeur de courant… Les chiffres du testeur sont tombés à zéro… Là, il y rebranche les mêmes appareils audio et retour pour une nouvelle écoute… Ben, je peux vous assurer que j’avais affaire à un tout autre système. Le revendeur à précisé que c’est un appareil qu’il faut absolument essayer chez soit car il peu apporter un grand plus comme être désastreux… J’invite, pour ceux qui n’ont jamais essayé ce type de produit, de faire l’expérience par eux même car ça ne coûte qu’un petit peu de temps et qu'il y a beaucoup de chance que vous soyez séduit… :thks:

C'est quoi l'appareil pour mesurer la pollution secteur?Ca se mesure avec quelle unité?
Quand tu dis qu'il t'a démontré qu'il y avait pollution sur le secteur c'est simplement en te montrant les chiffres sur l'appareil?


Il s’agissait bien d’un analyseur de spectre, je ne me souvenais plus du nom. Maintenant la marque, le modèle, l’unité je n’en sais rien car je n’étais pas la pour ça. Mais pour ta dernière réponse, oui il m’a montré les chiffres sur l’appareil.
MickeyCam a écrit:Bonjour,

DJcooper, d'accord, ce petit souffle dans les tweeters est du au bruit thermique dans les transistors et les tubes et est normal
le tout est qu'il ne soit pas audible en écoute normale
un "testeur" de pollution n'existe pas, c'est du pipeau
la pollution se visualise avec un analyseur de spectre, ça m'étonnerai qu'un revendeur en soit équipé vu le prix
et il faut qu'il monte jusqu'à 2,5 GHz au moins
et la pollution , s'il y en a n'est pas la même chez tout le monde
j'avais fait quelques mesures réelles sur une éventuelle pollution de mon secteur ici :

viewtopic.php?f=1037&t=29943015

mais les pollutions style thermostat de frigo ou interrupteur n'ont rien à voir, c'est juste un "cloc" passager désagréable à entendre mais qui ne modifie aucunement le son
aucun rapport avec les interférences RFI/EMI lues ci et là
par ailleurs j'ai un relais Orange 1,7 GHz et 2,1 GHz pour la 3 G dans mon jardin juste derrière ma maison depuis deux mois, rien constaté d'audible même potars au maxi...


Que mon revendeur possède un analyseur de spectre ou pas je n’étais pas la pour ça (et j'avoue que je m'en fou un peu :mdr: ). N'est-ce pas le résultat qui compte?
nambara a écrit:Le revendeur à précisé que c’est un appareil qu’il faut absolument essayer chez soit car il peu apporter un grand plus comme être désastreux…
C’est justement par ce que la pollution n’est pas la même chez tout le monde que ce genre d’appareil est disponible sur le marché non ? Concernant les « clocs » ou « plocs » passagers par activation d’interrupteurs ou autre appareils, je suis d’accords avec toi cela ne modifie en rien le son. C’est juste passager. Apparemment chez toi tu as du courant relativement propre et ne nécessite en rien un conditionneur. Mais as-tu eu l’occasion d’essayer un de ces appareils ? Peut-être pourrais-tu m’expliquer pourquoi ai-je entendu une différence flagrante avant et après branchement d’un tel appareil ?
nambara
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:56
Localisation: Au job... Comme bien souvent...
  • offline

Message » 16 Juil 2012 14:36

nambara a écrit:...
Peut-être pourrais-tu m’expliquer pourquoi ai-je entendu une différence flagrante avant et après branchement d’un tel appareil ?

Bonjour,
Des différences flagrantes, voire "surlecutantes", il y en a plein les forums. C'est, dans l'hypothèse la plus optimiste, un témoignage sincère.
La faiblesse du témoignage humain étant ce qu'elle est, ces différences ont une fâcheuse tendance à disparaître dès que l'on met en oeuvre un protocole d'expérience rigoureux qui vise à éliminer les biais d'auto suggestion.(double aveugle)
L'explication que tu demandes passe donc par la connaissance détaillée du protocole expérimental que tu as utilisé.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juil 2012 18:58

Bonjour Robert64,

Merci pour ta réponse (un peu maigre) mais j'aurais préféré que ce soit MickeyCam qui y réponde car les questions étaient destinées pour lui :wink:. En décortiquant son commentaire relativement précis il à l'air d'en connaître un rayon. Du coup, j'attends avec impatience les réponses à mes questions…
nambara
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:56
Localisation: Au job... Comme bien souvent...
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:16

nambara a écrit:Bonjour Robert64,

Merci pour ta réponse (un peu maigre) mais j'aurais préféré que ce soit MickeyCam qui y réponde car les questions étaient destinées pour lui :wink:. En décortiquant son commentaire relativement précis il à l'air d'en connaître un rayon. Du coup, j'attends avec impatience les réponses à mes questions…


Ne te méprends pas, Robert 64 en connaît un rayon et il peut, mais tu serais sans doute perdu, te répondre d'une façon extrêmement circonstanciée sur le plan technique.

Et puis sur un forum, quand bien même on pose une question à une personne, il est naturel de voir d'autres personnes saisir la balle au bond.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2012 20:17

haskil a écrit:
nambara a écrit:Bonjour Robert64,

Merci pour ta réponse (un peu maigre) mais j'aurais préféré que ce soit MickeyCam qui y réponde car les questions étaient destinées pour lui :wink:. En décortiquant son commentaire relativement précis il à l'air d'en connaître un rayon. Du coup, j'attends avec impatience les réponses à mes questions…


Ne te méprends pas, Robert 64 en connaît un rayon et il peut, mais tu serais sans doute perdu, te répondre d'une façon extrêmement circonstanciée sur le plan technique.

Et puis sur un forum, quand bien même on pose une question à une personne, il est naturel de voir d'autres personnes saisir la balle au bond.


+1

Ma réponse était plus que sincère. Qu’il soit compétent je n’en doute pas, et je ne pense pas avoir été impoli avec lui. Néanmoins si c’est le cas, je m’en excuse… Mais bon je reste un peu sur ma faim là…
nambara
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:56
Localisation: Au job... Comme bien souvent...
  • offline

Message » 16 Juil 2012 20:18

Bonjour,

je suis électronicien à la retraite depuis 2005, j'ai dépanné, installé des amplis, lecteurs CD et autres magnétoscopes pendant des décennies (depuis 1963)
j'ai un home-ciné avec projo/mini studio d'enregistrement/karaoke dans ma cave aménagée et une petite install dans ma chambre/bureau et source sur PC depuis des années
j'ai accumulé pas mal d'appareils de mesure d'occasion ou de récupération, je sais les manipuler
j'ai fait quelques articles sur ce forum concernant les distorsions et quelques mesures de câbles
mais Robert 64 est ingénieur et il en connait plus que moi et explique mieux
conditionneur, j'en ai un, industriel, mais il pèse au moins 80 kg et est rangé sur le balcon, jamais branché
ceux vendu en Hi-Fi, je n'en ai jamais écouté, j'ai vu des photos des intérieurs sur les différends forums ou fora
ça va de pas grand chose dedans à pleins de composants et à des prix exorbitants à mon avis
possible que ça améliore chez quelqu'un qui habite à côté d'usines ou haut-fourneaux, dans ce cas la différence devrait se faire sentir à la fermeture ou l'ouverture de l'usine lorsqu'on l'enlève
et si ça agit réellement, il n'y a pas deux endroits où ça agira pareil, donc écouté à un endroit, surlecuté et ramené l'engin à la maison, risque de déception
mais je ne dis pas que ceux qui entendent sont des illuminés, ce n'est pas mon domaine !
si les appareils sont bien conçus, les pollutions ne devraient pas aller plus loin que le transfo d'alim
mes appareils de mesure sont alimentés par des cordons basiques, sur des multiprises basiques probablement chinoises, aucun n'est affecté par une pollution quelconque
mais beaucoup de défauts sont présentés comme des qualités, comme un ampli "transparent" qui laisse tout passer entre autres ou des enceintes "exigeantes" qui sont en fait très peu sensibles et à l'impédance tortueuse
après, ce sont des discussions sans fin...

ps : un analyseur de spectre a un écran sur lequel apparait un graphique qu'il faut savoir interpréter
les revendeurs qui en possèdent doivent se compter sur les doigts d'une main à mon avis

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2012 20:52

Bonjour et merci pour ton message. Au moins nous somme bien d’accords sur un point… C’est une divergence d’opinion qui mène à des discussions sans fin…
nambara
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:56
Localisation: Au job... Comme bien souvent...
  • offline

Message » 16 Juil 2012 20:53

On oublie aussi trop souvent que l'immunite face aux fluctuations et parasites du secteur, c'est une des caracteristiques importantes d'une bonne alim. Donc plus l'appareil est haut de gamme (donc potentiellement plus sensible) moins il devrait etre sensible aux perturbations du secteur (sauf si son alimentation est mauvaise).
Apres certe, il peut y avoir des cas particuliers comme par exemple quand on habite dans un viel immeuble avec un ascenceur qui fait parler de lui et une instalation electrique mauvaise.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 16 Juil 2012 21:06

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 14:23, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 16 Juil 2012 21:33

Ah, voilà une réponse comme je les aimes 8)

Merci jpHifi :wink:
nambara
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:56
Localisation: Au job... Comme bien souvent...
  • offline

Message » 16 Juil 2012 21:36

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 14:23, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 16 Juil 2012 21:47

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
Dans le même ordre d'idée, Michel as-tu fait des mesures de rapport signal/bruit d'amplis, lecteusr CD des deux façons suivantes : phase secteur respectée, phase secteur non respectée ?

Surtout, ne pas oublier de faire un jeu de mesures quand la lune est montante et un autre quand elle est descendante.
Bon, ça va ! je sors ... :oops:
A+


La lune joue probablement un rôle capital dans la stabilité mécanique et peut-être électro-magnetique de la terre donc ce n'est pas tout à fait faux. :)
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message