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Passage de filtre passif à actif sur Klipsch RF7

Message » 16 Juil 2012 12:07

Bonjour tout le monde !

J'ai été conseillé ici même pour réaliser un ampli.
Je suis parti sur un Zenquito. Comme j'aime bien faire les choses moi même, je me suis routé un petit PCB que je fais réaliser par makepcb.

Pour rentabiliser ça, j'en ai fait 10 ! Et en attendant que tout cela arrive chez moi....je cogite :mdr:

Je vais commencer doucement, avec juste un ampli par canal mais pourquoi pas à terme passer en biamplification...active.
Le surcout ne sera pas énorme.

J'ai trouvé le schéma du filtre d'origine de mes enceintes. Pensez vous qu'il soit possible de fabriquer un filtre actif avec exactement le même comportement ?

Image

Je ne souhaite pas partir sur une solution à base de DCX par exemple qui reviendrait trop chère si il faut le modifier pour en tirer quelque chose.
Et puis je viens de m'acheter un DAC alors non :D

Que faut-il savoir sur ce filtre pour le passer en actif ?

Merci pour votre aide.
Dr.MR
 
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Message » 16 Juil 2012 13:22

Dans l'idéal il faudrait déjà de quoi mesurer le comportement des enceintes vis à vis de la pièce et aussi la réponse de chaque HP filtré.

Ensuite pour le filtrage actif, l'avantage est qu'il peut être différent du passif pour mieux s'adapter à la pièce d'écoute.
Nimaj44
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Message » 16 Juil 2012 14:41

oui même avis si c'est pour reproduire le même filtrage c'est pas tellement la peine de passer à l'actif.
Une belle self air sur les woofer, 2 MKP pour la compression et ca ira très bien comme upgrade.

En revanche en actif tu pourrais chercher un autre équilibre à loisir, cela permettrait d'adapter leur sonorité à tes goûts et ta pièce.
Mais je ne sais pas si tu as beaucoup de possibilités avec tes hps en fait, le couple compression/pav ne permettra pas de descendre la FX, et les 25cm ne pourront pas non plus monter +
~Sypher~
 
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Message » 16 Juil 2012 15:22

Bonjour,
C'est une question que je me suis souvent posée. AMHA le filtre actif n'aura pas le même comportement car il ne "voit" pas la même charge (ampli de puissance) que le filtre passif de même architecture (HP). Si le constructeur est sérieux il a dû concevoir un filtre fortement complémentaire des caractéristiques du HP.
Tu as de bonnes chances de pouvoir obtenir des résultats bien meilleurs qu'en filtrage passif, pour toutes les raisons connues (multi-amplification, ampli qui ne travaille que sur un seul registre qui a donc un travail moins "complexe", pas besoin de dissiper une bonne part de l'énergie produite, coût moindre des composants, facilité de mise au point ...), mais, toujours AMHA, pas avec un clone du filtre d'origine. Ce serait trop facile.
Ensuite, c'est une philosophie, je suis partisan d'avoir des transducteurs les plus fidèles possibles et de traiter à part les problèmes d'égalisation (adaptation à la pièce).
Je suivrai tes travaux avec beaucoup d'intérêt.
Cordialement,
Florent
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Message » 16 Juil 2012 16:14

~Sypher~ a écrit:oui même avis si c'est pour reproduire le même filtrage c'est pas tellement la peine de passer à l'actif.
Une belle self air sur les woofer, 2 MKP pour la compression et ca ira très bien comme upgrade.

En revanche en actif tu pourrais chercher un autre équilibre à loisir, cela permettrait d'adapter leur sonorité à tes goûts et ta pièce.
Mais je ne sais pas si tu as beaucoup de possibilités avec tes hps en fait, le couple compression/pav ne permettra pas de descendre la FX, et les 25cm ne pourront pas non plus monter +


Ce sera plus sur la pente des filtres qu'il pourra jouer en la mettant plus ou moins raide, ça donne aussi un peu de marge au niveau fréquence de coupure dans le cas de pente très raide (>24dB/octave)
Nimaj44
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Message » 16 Juil 2012 19:08

Bonjour à tous.

Merci pour vos interventions.

Effectivement, comme cela l'a été soulevé, j'imaginais améliorer la chose en passant à l'actif en dédiant un ampli à un registre et eviter de le faire travailler pour rien.
Maintenant, je me doutais que passer à l'actif juste en copiant la fréquence de coupure et la pente, j'allais pas exactement arriver au même résultat...mais on sait jamais :mdr:

Par contre, pour équaliser en fonction de la pièce d'écoute itou itou, on fait pas ça avec un equalizer justement ? Et non en jouant sur les filtres ?

Vous pensez que je peux jeter mon DAC et acheter un DCX2496 ?
Il n'existe pas un truc moins moche qui necessite moins de modifications pour marcher de manière correcte ? ( sans atteindre les 1000€ de la version selectronic ).

Marchi d'avance
Dr.MR
 
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Message » 16 Juil 2012 21:36

Après avoir entendu les améliorations qu'apportait le tweak du filtre je me suis dit que je tenterais bien un de ces jours le filtrage actif et ensuite je m'en servirais pour une enceinte DIY.
J'ai eu une bonne occasion pour un filtre actif DC-ONE et j'ai lancé un sujet ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1289&t=30011051 mais vite tomber mort.
Depuis j'ai un peu avancer et les résultats sont assez impressionnant car on fait absolument ce que l'on veut avec :o vu qu'il y a plusieurs EQ entièrement paramétrable dedans.
Mais j'ai eu aussi des problèmes de souffles et pour y remédier il faut le préampli APRÈS le filtre actif car avant çà produit trop de souffle donc j'en ai fait 1 en kit, un 4 voies motorisé mais je ne l'ai toujours pas branché pour continuer mes tests :(

Maintenant pour répondre à tes questions il te faut un bon filtre actif style electrovoice dc-one, driverack pa+ bien qu'avec un minidsp tu pourrais déjà faire pas mal de chose et me semble un meilleur rapport qualité prix qu'un dcx2496. J'en ai pris aussi un avant de tomber sur le dc-one et il s'en tire pas trop mal, le dc-one est plus dynamique, le volume est plus élevé aussi et plus précis mais c'est pas du tout le même prix. Sans parler que l'on sait le paramétrer sans ordi, qu'il a plusieurs mémoires si on veut un son + typé tube, + de bass ou comme j'avais fait pour tester une courbe de fréquence la plus linéaire possible et là çà faisait vraiment enceinte "monitor" que l'on sait rappeler en appuyant sur quelques touches.

Mais en + de cela il te faudra un micro de mesures si non tu vas vite te prendre la tête parmi la multitudes de réglages que tu peux faire.
Je vais bientôt recommencer tout cela donc si tu as des questions n'hésite pas bien que mon but c'est d'utiliser une autre compression (beyma cp755ti) que celle d'origine et après les premiers tests en mono c'était assez prometteurs.

Edit: je te conseille aussi 1 que tu sais connecté à un pc, je vais te mettre des liens pour voir les possibilités que l'on peut faire avec.
Pour le minidsp: http://www.minidsp.com/images/documents/Product%20Brief-%202way%20Xover%20ADV%20plug-in.pdf
Ici c'est pour le pugin 2.1 mais çà donne une idée http://www.youtube.com/watch?v=6uptQHSU9TY
DC-ONE: http://www.youtube.com/watch?v=PN2Lx4x0WNI
Le prog http://www.electrovoice.com/sitefiles/downloads/DC-One_V1_5_0.zip
Voilà :wink:
mikematrix
 
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Message » 17 Juil 2012 9:48

Sinon tu peux utiliser un PC avec une carte son correcte (et plusieurs sorties analogiques) en source et faire le filtrage via le PC avec en plus la possibilité de faire les mesures sur PC ainsi qu'une égalisation. Personnellement c'est comme cela que fonctionne mon install et ça tourne plutôt très bien.
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Message » 17 Juil 2012 10:27

Oui mais non, ça aurait été l'idéal. A une époque je l'aurais fait mais j'ai trop de perturbations sur mon PC actuel. Un problème lié au couple windows 7 + ma carte mère micro ATX.
Impossible de tirer quelque chose d'écoutable avec n'importe quelle carte son en utilisant les sorties analogique.
Le seul moyen pour moi d'avoir le PC comme source est la sortie optique ( la sortie spdif coaxial me ramène également des perturbations, surement par la masse ).

Et puis je change de PC comme de chemise, je n'ai pas envie de tout reinstaller à chaque fois :mdr:

D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'entrée optique sur le DCX, il va falloir que je trouve un convertisseur, ou que je m'en fasse un :(

Petite question : Le DCX, c'est vieux. Il n'est pas sortie entre temps des appareils plus récents ?

Merci à vous tous :)
Dr.MR
 
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Message » 17 Juil 2012 11:23

Autrement si tu as une sortie HDMI sur ton PC il est possible de l'utiliser vers un ampli AV qui lui fera la conversion vers ses preout si tu veux utiliser des amplis "de puissance". Je sais que LBTRMA sur le forum utilise cette méthode pour faire du filtrage actif. Cette solution est peut-être transposable à une sortie optique.
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Message » 17 Juil 2012 11:51

J'ai effectivement une sortie HDMI d'une Radeon HD je sais plus quoi........mais je n'ai pas d'ampli HC.
Entre acheter un ampli HC ( et il faut que je trouve un ampli avec des pre out et de bons convertisseurs ) et faire tout le travail de filtrage par PC, et acheter un DCX qui fera ça de manière autonome, je préfère la solution DCX ;)

Il est bien ce forum, tu viens en disant : oui je veux faire ça mais sans DCX et tu reparts en achetant un DCX :ane:
Dr.MR
 
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Message » 17 Juil 2012 14:05

Hummm petite question encore, pour mesurer, le micro ECM8000 est bien ou il y a mieux dans les même tarif ou 20 à 30€ plus cher ?
Vous avez l'après midi pour m'arretez sinon ce sera trop tard, je vais commander le DCX pour jouer avant même de recevoir mes cartes ampli :mdr:
Dr.MR
 
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Message » 17 Juil 2012 14:59

Lis ce topic, ça te renseignera sur les différents micro qu'il peut y avoir.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1292&t=30022439
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Message » 17 Juil 2012 16:14

Nimaj Nimaj Nimaj, j'ai demandé à un pote de lire mon sujet et me donner son avis sur la question étant bien plus calé que moi.

Il me dit : Tiens, Nimaj, tu lui poseras la question, mais je suis à peu près sur de lui avoir vendu un T-amp et une alim de labo dans mon studio Nantais il y a quelques années.

Tu es ce même Nimaj ? :mdr:

Sinon merci pour le lien, je lis tout de suite.
Dr.MR
 
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Message » 17 Juil 2012 18:45

Oui c'est bien moi, c'était il y a bien 7ans.
D'ailleurs il avait des RF7 lui aussi, un certain Mathieu alias Walkover. Le T-amp fonctionne encore, un peu tweaké depuis... mais au placard pour le moment.
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