Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, jacm, Julididou, LE PALMIER MAUDIT, Pololo et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Atoll CD 80 SEdu câble d'origine aux problèmes de phase

Message » 16 Juil 2012 17:29

simon7261 a écrit:tout ceci est fort intéressant mais je suis complètement dépassé par ces considérations techniques (et malgré ma formation scientifique, l'électricité, ça n'a jamais été mon fort...)

et pour répondre à je ne sais plus qui plus haut: plus de hors-sujet possible, j'ai eu la réponse à ma question, mais il est vrai que désormais le sujet a bien dévié, il faudrait peut-être même envisager d'en changer le titre, non? :hein:

c'est ton topic tu peux changer le titre :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Juil 2012 17:42

C'est fait !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juil 2012 20:44

haskil a écrit:Steph, aucun problème pour ce que tu donnes en lien qui est largement documenté. Mais cela a-t-il une influence réelle sur le fonctionnement des appareils ? Et notamment sur le rapport signal/bruit ?


aucune idée, cependant ce ne doit pas être difficile de mettre en place un protocole de mesure avec les différents éléments audio "hors phase secteur" et comparer le rapport signal/bruit avec les éléments audio "en phase secteur"

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Juil 2012 0:32

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:Steph, aucun problème pour ce que tu donnes en lien qui est largement documenté. Mais cela a-t-il une influence réelle sur le fonctionnement des appareils ? Et notamment sur le rapport signal/bruit ?


aucune idée, cependant ce ne doit pas être difficile de mettre en place un protocole de mesure avec les différents éléments audio "hors phase secteur" et comparer le rapport signal/bruit avec les éléments audio "en phase secteur"


J'ai demandé à Mickeycam de le faire. ça l'a fait sourire... mais il va le faire : il a tout ce qu'il faut pour mesurer les électroniques et quand je dis tout ce qu'il faut :o :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2012 9:08

haskil a écrit:...
J'ai demandé à Mickeycam de le faire. ça l'a fait sourire... mais il va le faire : il a tout ce qu'il faut pour mesurer les électroniques et quand je dis tout ce qu'il faut :o :o

Oui, mais ce genre d'essai, c'est comme quand on fait du spiritisme: s'il y a parmi les participants un "esprit fort" (un incroyant) ,l'esprit frappeur ne se manifeste pas et la table de tourne pas.
Et Mickey, je le vois bien dans le rôle de l'esprit fort. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juil 2012 9:10

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
J'ai demandé à Mickeycam de le faire. ça l'a fait sourire... mais il va le faire : il a tout ce qu'il faut pour mesurer les électroniques et quand je dis tout ce qu'il faut :o :o

Oui, mais ce genre d'essai, c'est comme quand on fait du spiritisme: s'il y a parmi les participants un "esprit fort" (un incroyant) ,l'esprit frappeur ne se manifeste pas et la table de tourne pas.
Et Mickey, je le vois bien dans le rôle de l'esprit fort. :lol:
A+


Et puis il faudrait des électroniques sensibles au sens de la prise.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Juil 2012 9:19

frgirard a écrit:...
Et puis il faudrait des électroniques sensibles au sens de la prise.
...
Francois :wink:

Le sens de la prise a une influence électrique parfaitement mesurable: par rapport à la terre, le secteur n'est pas symétrique, le neutre étant à un potentiel faible alors que la phase est à 230V
De son côté, l'alimentation d'un appareil n'est pas non plus symétrique et la capa parasite au niveau du transfo (en autres) n'est pas la même selon la borne considérée. Donc en croisant la prise, on modifie le courant parasite à 50 Hz, d'origine majoritairement capacitive qui circule dans les masses.
Maintenant, l'audibilité c'est une autre histoire.
A+
J'avais fait ce petit dessin : (les valeurs sont arbitraires, mais dans l'ordre de grandeurs)
Image
Dernière édition par Robert64 le 17 Juil 2012 9:24, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juil 2012 9:22

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:...
Et puis il faudrait des électroniques sensibles au sens de la prise.
...
Francois :wink:

Le sens de la prise a une influence électrique parfaitement mesurable: par rapport à la terre, le secteur n'est pas symétrique, le neutre étant à un potentiel faible alors que la phase est à 230V
De son côté, l'alimentation d'un appareil n'est pas non plus symétrique et la capa parasite au niveau du transfo (en autres) n'est pas la même selon la borne considérée. Donc en croisant la prise, on modifie le courant parasite à 50 Hz, d'origine majoritairement capacitive qui circule dans les masses.
Maintenant, l'audibilité c'est une autre histoire.
A+


Comment Mickeycam pourra t il mettre en // influence électrique et audibilité ?

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Juil 2012 9:32

simon7261 a écrit:tout ceci est fort intéressant mais je suis complètement dépassé par ces considérations techniques (et malgré ma formation scientifique, l'électricité, ça n'a jamais été mon fort...)

et pour répondre à je ne sais plus qui plus haut: plus de hors-sujet possible, j'ai eu la réponse à ma question, mais il est vrai que désormais le sujet a bien dévié, il faudrait peut-être même envisager d'en changer le titre, non? :hein:

C'est un peu de ma faute: j'ai voulu attirer l'attention de tous les forumeurs sur le fait que dès qu'on s'intéresse au secteur, il faut être très prudent et que le brave 230V du réseau est souvent mortel.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juil 2012 9:32

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:...
Et puis il faudrait des électroniques sensibles au sens de la prise.
...
Francois :wink:

Le sens de la prise a une influence électrique parfaitement mesurable: par rapport à la terre, le secteur n'est pas symétrique, le neutre étant à un potentiel faible alors que la phase est à 230V
De son côté, l'alimentation d'un appareil n'est pas non plus symétrique et la capa parasite au niveau du transfo (en autres) n'est pas la même selon la borne considérée. Donc en croisant la prise, on modifie le courant parasite à 50 Hz, d'origine majoritairement capacitive qui circule dans les masses.
Maintenant, l'audibilité c'est une autre histoire.
A+


Comment Mickeycam pourra t il mettre en // influence électrique et audibilité ?

Francois

Ce n'est pas la question posée .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juil 2012 10:11

Non, la question posée est : cela va-t-il oui ou non dégrader le rapport signal/bruit des appareils testés. Vu que certains forumeurs ont dit avoir du souffle avec leur lecteur CD quand la prise ne respecte pas la phase secteur.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2012 10:17

haskil a écrit:Non, la question posée est : cela va-t-il oui ou non dégrader le rapport signal/bruit des appareils testés. Vu que certains forumeurs ont dit avoir du souffle avec leur lecteur CD quand la prise ne respecte pas la phase secteur.

"Normalement", on devrait pouvoir observer une différence sur le bruit à 50 Hz et ses premiers harmoniques.
On pourrait aussi rechercher des produits d'intermodulation entre ces harmoniques et le signal utile (à condition d'en mettre un)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juil 2012 10:24

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:Non, la question posée est : cela va-t-il oui ou non dégrader le rapport signal/bruit des appareils testés. Vu que certains forumeurs ont dit avoir du souffle avec leur lecteur CD quand la prise ne respecte pas la phase secteur.

"Normalement", on devrait pouvoir observer une différence sur le bruit à 50 Hz et ses premiers harmoniques.
On pourrait aussi rechercher des produits d'intermodulation entre ces harmoniques et le signal utile (à condition d'en mettre un)
A+


Tiens en parlant de bruit... certains transfos de forte puissance... vibrent et pissent des ronflettes dans les circuits parce qu'ils sont sensibles à la présence de courant continu dans le secteur alternatif...

J'ai ce problème avec un ampli : il faudrait que j'ajoute un circuit coupant cette composante continue présente dans le secteur.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2012 10:43

haskil a écrit:...
Tiens en parlant de bruit... certains transfos de forte puissance... vibrent et pissent des ronflettes dans les circuits parce qu'ils sont sensibles à la présence de courant continu dans le secteur alternatif...

J'ai ce problème avec un ampli : il faudrait que j'ajoute un circuit coupant cette composante continue présente dans le secteur.

C'est une cause courante, mais ce n'est pas la seule. Tu trouveras sur le net des petits montages avec quelques diodes et quelques capas qui suffisent souvent.
Plus généralement, ça indique des transfos dimensionnés un peu juste côté induction .(économie sur la section de fer et absence d'entrefer)
Là aussi, on pourrait s'en prémunir à la conception, mais l'analyse de la valeur est passée par là...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:06

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
Tiens en parlant de bruit... certains transfos de forte puissance... vibrent et pissent des ronflettes dans les circuits parce qu'ils sont sensibles à la présence de courant continu dans le secteur alternatif...

J'ai ce problème avec un ampli : il faudrait que j'ajoute un circuit coupant cette composante continue présente dans le secteur.

C'est une cause courante, mais ce n'est pas la seule. Tu trouveras sur le net des petits montages avec quelques diodes et quelques capas qui suffisent souvent.
Plus généralement, ça indique des transfos dimensionnés un peu juste côté induction .(économie sur la section de fer et absence d'entrefer)
Là aussi, on pourrait s'en prémunir à la conception, mais l'analyse de la valeur est passée par là...
A+


Je connais les montages...

Et oui, c'est la qualité des transfos qui est en cause... mais le faire admettre à leur fabricant... :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message