Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cv21, dabass, domin, Herve71, Hoian, julien goutret, mariofan de triangle, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alimentation

Message » 20 Juil 2012 10:58

sylvaink a écrit:
Robert64 a écrit:Je continue pour ceux que ça intéresse (il y en a peut-être :wink: )


Y'en a!! :wink:

+1. Même si je suis largué sur le plan technique... :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:03

Fr-Lem a écrit:...
+1. Même si je suis largué sur le plan technique... :wink:

Si tu le souhaites, n'hésite pas à demander des éclaircissements
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:06

Et Coucou :wink:
Robert a écrit:...Sur la sortie 100V , j'ai mis une charge permanente de 1 A , donc 100 W. A cette charge, j'ai superposé une impulsion d'une ms de durée et de 4 A d'amplitude, ce qui fait 400 W (c'est déjà pas mal) Cerise sur le gâteau, ...

J'espère qu'elle est bien musicale ton impulsion Robert, sinon c'est normal qu'il se passe rien :mdr:

(c'est une blague hein, enfin à moins qu'on ne soit dans des trucs pas linéaires ?)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:11

Legato a écrit:Désolé, je ne peux plus vous répondre pour l'instant car je suis maintenant en vacances.

Bonnes vacances alors, et ne fait pas comme celui des amplis MACHIN que Nexus a tellement fatigué avec ses questions qu'il y est encore, en vacances ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:14

Denis31 a écrit:Et Coucou :wink:
Robert a écrit:...Sur la sortie 100V , j'ai mis une charge permanente de 1 A , donc 100 W. A cette charge, j'ai superposé une impulsion d'une ms de durée et de 4 A d'amplitude, ce qui fait 400 W (c'est déjà pas mal) Cerise sur le gâteau, ...

J'espère qu'elle est bien musicale ton impulsion Robert, sinon c'est normal qu'il se passe rien :mdr:

(c'est une blague hein, enfin à moins qu'on ne soit dans des trucs pas linéaires ?)

Tieng, un toulousaing !
Tu sais dès qu'on met un transfo et des diodes, le linéaire, on peut oublier! En plus, on tombe dans des systèmes discontinus. Un vrai bonheur...cong ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:14

Petite question: D'où vient ce pic de courant je ne comprends pas.
C'est du courant qui entre dans la capa?
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:23

Tu sais dès qu'on met un transfo et des diodes, le linéaire, on peut oublier!

C'est bien ce qu'il me semblait ! alors Robert ce WE tu me sors le CD et l'oscillo, et tu reviens pas avant d'avoir renvoyé le Rachmaninov jusqu'au Buzet.
edit: ( :ane: )
Dernière édition par Denis31 le 20 Juil 2012 11:40, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:33

sylvaink a écrit:Petite question: D'où vient ce pic de courant je ne comprends pas.
C'est du courant qui entre dans la capa?

En fait c'est pour vérifier l'affirmation de Legato qui dit que les harmoniques du courant de sortie de l'alim (qui sont l'image du signal musical) se retrouvent dans le courant secteur, et c'est ce qui justifie le besoin de câbles capables de les passer. Phénomène qui est censé se produire au moment où les diodes de redressement conduisent.
J'ai donc superposé au courant de sortie normal une impulsion étroite et de forte puissance, impulsion qui contient beaucoup d'harmoniques. Et cette impulsion je l'ai synchronisée avec une des conductions du pont de diode. C'est donc une expérimentation. En pratique, on n'aura jamais de choses aussi violentes, mais en faisant comme ça, je suis sûr de me mettre dans le cas le plus défavorable. En fait il représente un transtoire particulièrement violent du signal musical.
Pour te répondre, ce courant est appliqué à la sortie de l'alim, donc, il voit deux chemins en parallèle : la capa qui est à ces fréquences à très basse impédance et offre un chemin facile et le transfo, avec sa self de fuite qui est à haute impédance et offre un chemin plutôt difficile. Comme le courant il est comme moi (fainéant), il se répartit au prorata des impédances, c'est à dire pratiquement tout dans la capa et rien dans le transfo et le secteur.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:52

Bonjour,

il est parti en vacances et il espère que comme ça on va oublier les questions qu'on lui a posé pour ne pas y répondre !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:54

Ca a le mérite d'être clair. Merci.
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une 'demande' de courant en sortie.
Donc, si je comprends bien; si on met de coté le condo qui 'encaisse' (et peut être les diodes qui ne sont pas sensées conduire le courant en inverse), quelquechose (avec des hautes et basses fréquences) pourrait remonter le transfo et se retrouver à la prise??
Une autre question (si le temps qui m'est imparti n'est pas écoulé). Comment pourrait on éviter ou amoindrir cette chute de tension en sortie? En multipliant les condensateurs? (ou en remplacant un gros condo par des petits plus nombreux)
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:57

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 14:31, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:58

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il est parti en vacances et il espère que comme ça on va oublier les questions qu'on lui a posé pour ne pas y répondre !

Michel...

Maaaaiiiiis non!!!
On peut au moins lui reconnaitre le courage d'être revenu malgré les nombreux messages qui lui sont défavorables (pour ne pas dire le "le nombre de personnes qui lui sont tombé dessus à bras raccourcis"). Laissez lui au moins le bénéfice de la sincérité.
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 20 Juil 2012 12:02

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il est parti en vacances et il espère que comme ça on va oublier les questions qu'on lui a posé pour ne pas y répondre !

Michel...

Te moque pas ! Il est peut-être en train de se faire ch.. dans les bouchons sur l'autoroute. :-?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juil 2012 12:03

sylvaink a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

il est parti en vacances et il espère que comme ça on va oublier les questions qu'on lui a posé pour ne pas y répondre !

Michel...

Maaaaiiiiis non!!!
On peut au moins lui reconnaitre le courage d'être revenu malgré les nombreux messages qui lui sont défavorables (pour ne pas dire le "le nombre de personnes qui lui sont tombé dessus à bras raccourcis"). Laissez lui au moins le bénéfice de la sincérité.


Mode modération on

Oui,tu as raison : il ne pas faire de procès d'intention à Legato. Et s'il devait oublier, ce qui est possible, car franchement personne ne lui souhaite de garder cette discussion présente à l'esprit, l'un de vous saurait le lui rappeler dans le respect de la charte.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2012 12:13

sylvaink a écrit:Ca a le mérite d'être clair. Merci.
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une 'demande' de courant en sortie.
Donc, si je comprends bien; si on met de coté le condo qui 'encaisse' (et peut être les diodes qui ne sont pas sensées conduire le courant en inverse), quelquechose (avec des hautes et basses fréquences) pourrait remonter le transfo et se retrouver à la prise??

Justement, avec cette simule, on montre que rien ne remonte. D'ailleurs un calcul rigoureux le montre aussi, mais une simule, c'est plus parlant.
sylvaink a écrit:Une autre question (si le temps qui m'est imparti n'est pas écoulé). Comment pourrait on éviter ou amoindrir cette chute de tension en sortie? En multipliant les condensateurs? (ou en remplacant un gros condo par des petits plus nombreux)

La chute de tension en sortie reste faible (0,2%) et sera complètement réjectée par l'ampli lui même (un bon ampli a un taux de réjection des alims supérieur à 60 dB, au moins dans sa bande passante)
Si on veut la réduire quand même, il faut grossir la capa (c'est inversement proportionnel), mais amha, ça présente peu d'intérêt. Le fait de multiplier les boîtiers présente l'avantage de tomber sur des composants de plus grande diffusion, donc moins chers et d'être plus faciles à loger.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message