Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eecko, pettac, Philou691, Sergiot92 et 115 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Devialet D-Premier, une nouvelle référence ?

Message » 20 Juil 2012 15:23

zeroundemi a écrit:
fredicol a écrit:le DAC est simplement exceptionnel. Je l'ai comparé à du DCS, du MSB Signature... Pour moi, il n'y a pas photo


A l'intention des lecteurs qui peuvent te lire au premier degré il convient tout de même de rappeler que tu écoutais un MSB dont les circuits de traitement d'horloge (buffer + reclock) étaient désactivés

Et que ton exemplaire n'était pas à jour, ni sur le plan matériel, ni a fortiori sur le plan logiciel : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1356&t=29974411&hilit=msb+signature&start=30



Celà dit, l'avantage particulier du Devialet réside entre autres dans l'intégration Dac + Ampli, qui évite certains problèmes d'horloge ... comme c'était le cas également dans les amplis TACT et BOZ : celà évite que des personens s'avisent d'aller à l'intérieur débrancher ce qui ne soit pas l'être ...

:wink:


Cesse d'écrire n'importe quoi STP...

Remettons les choses à leur place (1) : Je t'ai prêté un MSB Platinum DAC III Signature pendant près de 7 jours. Aucun appel de ta part pour me tenir informé (une première en 10 ans pour moi !) si ce n'est qu'au terme de ce prêt, tu m'as dit qu'il ne t'avait pas plu. Jusque là, pas de pb. Lorsque tu m'as dit à quoi tu l'avais comparé (en l'occurrence un DAC Wadia dont les circuits sont les mêmes que dans le 860 que j'ai longtemps possédé) je me suis dit qu'il y avait un souci. Et pour cause, j'avais désactivé effectivement l'horloge lors d'une utilisation en studio avec Pro Tools et une horloge propriétaire pour faire du montage sur une de nos productions. Quant au buffer, il était aussi désactivé effectivement puisque j'utilisais Amarra pour l'audio et qu'un buffer sur un DAC qui fonctionne aussi en homecinema n'est pas très judicieux : l'audio est décalé par rapport à l'image. Je l'avais donc désactivé.

Au lieu de m'appeler pour me faire part de tes impressions, tu as préféré garder le silence. C'est ton droit mais tu ne vas tout de même pas me reprocher de ne pas avoir su exploiter le matériel que je t'ai prêté pour essai ?!?

De plus, alors que l'appareil était toujours en vente, tu t'es empressé de poster tes impressions négatives au sujet de ce DAC. Cela manquait tout simplement de savoir-vivre au regard de la confiance que je t'avais témoignée. Et des mois après, tu réitères ! les autres forumeurs qui avaient pu te lire ont même été choqués bien davantage que moi. Avant que l'un d'entre nous ne te prête de nouveau un appareil pour essai, je pense qu'il va s'écouler quelques temps... En tout cas, ton manque de perspicacité a fait un heureux puisque celui qui l'a emprunté après toi, l'a gardé. Je répète que les prêts sont utiles et nécessaires pour du matériel de ce prix là et je n'ai aucun pb avec une personne qui finalement, décide de ne pas acquérir le matériel que je mets en vente mais j'avoue supporter difficilement ta conduite.

Quant au MAJ matérielles et de logicielles, tu affabules complètement. Il s'agissait d'un modèle Signature avec toutes les dernières modifications apportées par le constructeur lui-même...

Tout ceux qui ont pu écouter les différents systèmes dans nos studios et qui apprécient notre travail de post-production rieront à ton message ! Il est judicieux de rappeler que je suis musicien et éditeur phonographique. En ce qui te concerne... Edité par Haskil, propos hors charte

(1) Edit. Ces propos ne sont pas adressés à Zeroundemi, voir plus bas... Fredicol s'est trompé de forumeur...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Juil 2012 20:41

J'ai confondu Zeroundemi et PascalG. Toutes mes excuses pour cela. En revanche, Zeroundemi ne sait donc pas de quoi il parle puisqu'il n'a pas eu le MSB en question entre les mains ! :roll:

Mode modération on

Ce n'est pas la peine d'en rajouter : après une pareille boulette, on se fait petit. Zeroundemi n'a fait, par ailleurs, que rappeler un épisode qui s'est passé sur ce forum.

Mode modération off
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Juil 2012 23:41

Hello Fredicol

j'ai une question sur l'utilisation de ta configuration avec ton Devialet, manifestement dans ton installation tu as deja un ampli Cello 350 qui drive tes Focal, donc si je comprend bien tu utiliserais ton devialet uniquement en dac/preampli ? et si oui as tu deja fait l'essai de driver tes Focal avec le devialet et pourquoi ton choix resterait donc sur le Cello ?

(j'espère avoir bien compris ton système, je suis peut être a coté de la plaque...)

merci !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 20 Juil 2012 23:58

Non pas du tout ! Le Devialet est une machine incroyable. Nous en avons deux. En intégré, c'est ce que nous avons entendu de mieux. En DAC aussi. Maintenant, pour rivaliser avec le Cello, il faut les brancher en blocs mono et un des deux voyages pour les prises de son. En blocs monos, il y a davantage de dynamique et c'est beaucoup plus détaillé qu'avec le Cello. Le Cello garde pour lui la beauté des timbres. A ce niveau-ci, de toutes façons, on ne peut pas être objectif, tout ce joue sur les goûts mais le D-Premier est aussi une machine qui évolue sans cesse ! Lorsque Devialet a fait évolué le FW 5.5 et a sorti le streamer, le rendu a fait un bond gigantesque... Quelques mois après, un autre FW a fait son apparition et un autre plug permet de streamer du 24 bit. Qui sait où vont nous emmener les gens de chez Devialet ? J'ai encore écouté il y a pas longtemps un D-Premier sur des Thiel 1.6 et bien... fichtre, que c'est beau !
PS : Les amateurs de galettes noires, devraient se pencher sur son pré phono entièrement configurable selon les cellules... C'est une tuerie ! ;-)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Juil 2012 0:03

En attendant, j'achète des disques sur Qobuz en 24 bit. Le dernier Melody Gardot est un petit bijou et je viens de terminer de ripper tout Heifetz, tout Mravinsky, tout Horowitz et toutes la collection des grands pianistes du XXe siècle ! Au passage, même si cette collection est d'une formidable richesse, je déplore que Tom Deacon ait ignoré Novaes et qu'ils n'aient pas toujours fait les bons choix selon moi : ne pas inclure l'Opus 111 par Yudina par exemple...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Juil 2012 0:22

Merci,

j'ai vu la configuration possible en double mono qui au passage semble donc forcement en symétrique en bridgeant les etages d'ampli, raison pour laquelle la THD et le bruit reculent de manière significative. (elle s'annule via la symetrisation) par contre la puissance n'est pas totalement doublée (400 watts annoncés) je me demande si les puissances stereo annoncées sont les bonnes. (édit : a priori la puissance max est aussi contrôlée via soft)

ce qui semble bluffant c'est que la configuration mono bridgé a stéréo se fasse que par software ? tu ne dois pas connecter les enceintes d'une manière différente selon le mode ou switcher quelque chose physiquement sur l'ampli ?

si je comprend bien pour te débrouiller toi même pour modifier les configuration, tu reprogrammes la carte 'sd' via le configurateur ? (voir tu en as plusieurs selon l'utilisation)

en fait ce qui viendrait a manquer vu la puissance des dsp (peut être que c'est déjà le cas) ce sont des EQ, voir un système de correction actif plus poussé.

a quoi te sert-il pour les prises de son ? de monitoring ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Juil 2012 0:26

je ne sais pas si l'info était deja passée

quelques mesures sont disponibles la :

http://www.soundstagenetwork.com/index. ... &Itemid=19

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Juil 2012 1:51

Pour les EQ, ça vient, le 5.6 permet de régler les basses et le trebble entre autres. Obsolètes AMHA.

Pour la config en bloc monos, tout se fait effectivement par la carte SD. J'ai enregistré plusieurs configs sur plusieurs cartes et je pioche dedans ! ;-)

Je confirme que la puissance max est contrôlée via le soft. L'alim aussi. Pierre-Emmanuelle m'a dit qu'ils allaient encore améliorer certaines choses sur le soft de l'alim... Mais pour moi, ça devient du chinois.

Je pense qu'après les Ingés, je suis un de ceux qui connait le mieux les possibilités de l'appareil (j'ai tout essayé y compris le convertisseur Analog to Digital qui est parfait pour ripper des vinyles et qui pourrait, à terme, servir de convertisseur à l'enregistrement. Malheureusement, les fréquences sont limités à 96 et 192kHz et si on destine les masters à du CD, mieux vaut enregistrer avec des fréquences multiples de 44.1 kHz. Et puis, c'était trop risqué de l'utiliser pour le moment en converto. En revanche, il est parfait pour l'écoute en monitoring...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Juil 2012 1:53

En terme de puissance, il faut l'écouter pour comprendre. Comparer la distorsion, le rapport signal/bruit et sa puissance à autre chose revient à comparer l'accélération d'une 911 à une Tesla. C'est simplement autre chose... Je vais tenter de dégoter de retrouver quelques photos et les poster ici...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 21 Juil 2012 9:16

Fredicol, tu peux me dire où est ce qu'un modo confond modération et moralisation dans ce post ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Juil 2012 12:21

***Automodéré*** :lol: :lol: :lol:

bonjour Laurent... :friend:

Mode modération on

Pas de trollage !

Mode modération off
Dernière édition par Mousty0506 le 21 Juil 2012 13:19, édité 4 fois.
Mousty0506
 
Messages: 53
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:04
Localisation: Verviers, Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2012 12:28

Mousty0506 a écrit:
automodéré:


edit. Automodération.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Juil 2012 18:53

fredicol a écrit:En terme de puissance, il faut l'écouter pour comprendre. Comparer la distorsion, le rapport signal/bruit et sa puissance à autre chose revient à comparer l'accélération d'une 911 à une Tesla. C'est simplement autre chose... Je vais tenter de dégoter de retrouver quelques photos et les poster ici...


je comparais la distorsion du bloc mono VS le stereo, ils annoncent que le son est meilleur, c'est je pense important d'expliquer que quand on bridge un bloc stereo, on passe en symétrique et par que opposition de phase le bruit et la distorsion est donc fortement diminuée, par contre l'ampli voit l'enceinte avec une impédance divisée par deux, on réduit donc d'autant le coeff d'amortissement, mais il semble tellement élevé que cela n'a sans doute aucune incidence.

chose qu'on ne sais pas c'est sur l'ampli class D c'est la fréquence de commutation, si c'est du 500khz, ou plus.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Juil 2012 19:36

Steph-Hifi a écrit:....
c'est je pense important d'expliquer que quand on bridge un bloc stereo, on passe en symétrique et par que opposition de phase le bruit et la distorsion est donc fortement diminuée,
...

Bonjour !
Je ne comprend pas pourquoi. Pour moi, on retrouve sur la charge la somme des tensions (grâce à l'inversion de signe sur un des deux bras), et une éventuelle non linéarité se trouve doublée, ce qui en % de distorsion ne change rien. Pour le bruit, ça dépend si les bruits sur les deux bras sont corrélés ou non.
Tu veux bien expliquer mieux ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Juil 2012 21:32

je ne suis pas un grand technicien de l'analogique, mais voici mes sources :

The balanced mode of operation also suppresses the noise and buzz originated upstream from the amplifier. The other and probably the most important advantage of fully balanced mode in amplifiers is that transmission of both positive and negative signals (in each amplifier) is maintained separately from the amplifier's input to the speakers binding posts. Assuming that the signal path electronics are absolutely matched, all of the intrinsic amplifier distortions arrive at the speakers with practically identical amplitude but with opposed polarity and essentially cancel each other. The result is a largely reduced noise and distortion-free sound transmission


on imagine donc bien que les bruits et distorsion sont intrinsèques au deux "bras" et qu'en opposition de phase, ils s'amenuisent, c'est le cas des mesures fourni par devialet quand ils fonctionnent en mono vs stereo

With two Devialet D-Premiers, each one dedicated to a loudspeaker, you build the most efficient High-End setup for power-demanding loudspeakers. On top of that, sound quality is substantially enhanced, as THD (distortion) drops to 0.00025%, a world première.


maintenant n'étant pas concepteur d'amplificateurs mes compétences s'arrêtent la :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message