Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Kristo13, Pyjam, thequent et 28 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Luther - saisons 1,2,3...

Message » 20 Juil 2012 0:01

jhudson a écrit:Il remarque tout de suite qui ment et ou est le coupable s'il est en sa présence ,il est plus fort que THE MENTALIST et surtout bien plus crédible!

Non. En fait le Mentaliste est plus crédible.

— Capitaine, regardez, le coupable a laissé un indice : un poil de bite sur une brosse à dent.
— Ouais. Notre homme est un pervers sexuel sado-masochiste qui aime découper les blondes aux yeux verts avec des faux seins. Mais je vais le battre sur son propre terrain en servant d’appât. :hehe:


Voilà à peu près l'ambiance dans Luther, une série abracadabrante qui est au polar ce que Benny Hill est au film de catéchisme.

Sauf que Benny Hill fait rire volontairement.

J'ai bien aimé les épisodes 3 et 4 de la première saison. Le reste (saison 1 et 2) n'est que pitreries.

Vous voulez un polar réaliste ? Regardez The Killing (Forbrydelsen).
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 20 Juil 2012 18:43

Le Mentaliste plus crédible que Luther :o

Je te trouve grognon ses derniers temps, pas encore parti en vacances ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Juil 2012 22:07

Luther est une série exceptionnelle comment pyjam peut il mettre un commentaire pareil :o
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 21 Juil 2012 0:38

ogobert a écrit:Le Mentaliste plus crédible que Luther :o

Franchement, si vous trouvez que Luther est une série crédible, vous êtes complètement à côté de la plaque.

Peut-être devriez-vous lire quelques commentaires sur imdb qui expliqueront mieux que je ne pourrais le faire pourquoi cette série est remplie d’invraisemblances.

En soit, les invraisemblances ne me gène pas plus que ça dans une série ouvertement fantaisiste comme le Mentaliste qui joue grandement sur le charme du protagoniste principale malgré son caractère parfois odieux et sur les doutes que l'on peut avoir sur son état mental (mais ça fait aussi partie de son charme).

Luther en revanche est une série qui se prend au sérieux (du moins en apparence) avec un héros toujours plus intelligent que les autres, qui anticipe toujours les actions des autres, qui brosse le portrait du coupable sans jamais faire d'erreur à partir d'indices insignifiants (et malgré une logique douteuse), et qui gagne toujours à la fin. Au moins dans la saison 1, il échoue complètement dans sa vie personnelle et ça apporte un contrepoint indispensable.

Oui, le Mentaliste est du même tonneau, et son ennemi est pire encore. Mais le Mentaliste ne joue pas sur un registre aussi sérieux.

Du reste, tout n'est pas (toujours) aussi délirant qu'il y parait dans le Mentaliste. Je me souviens d'un épisode qui commence par un crime dans un grand magasin. Le mentaliste arrive, interroge 6 ou 7 suspects et trouve le coupable en 10 minutes. Dans les bonus, on voit cette scène expliquée par un vrai magicien mentaliste qui décrypte pour nous le comportement des suspects, il explique comment leur posture révèle des choses à leur insu. Ce qui montre aussi que la scène est mieux jouée qu'il y parait.

Dans Luther on crée une tension énorme qui est résolue de manière grotesque.
Dans les épisodes 1+2 de la saison 2, il est invraisemblable qu'un tueur psychopathe prêt à tuer des enfants de sang froid soit incapable de tuer un flic qu'il a fait prisonnier. Qu'il le tue et on le prendra tout de suite au sérieux. Le bluff de Luther n'a pas de sens, mais bien sûr Luther a toujours raison.

Dans les épisodes 3+4 de la saison 2, il est invraisemblable que le code décryptant le carnet du tueur soit trouvé si facilement. L'argument de Luther selon lequel le code se trouve dans un livre, mais pas dans ceux présents dans la chambre parce que ce sont des livres d'occasion est risible. Et que l'inspecteur l'ait trouvé si rapidement dans la Bible est abracadabrant. Du reste, la résolution de l'épisode dans le camion n'est pas plus crédible.

Dans l'épisode 5 de la saison 1, lorsque les deux hommes sont dans la chambre et que Luther propose à son ami de le couvrir, il est invraisemblable que celui-ci ne le croit pas alors que lui-même tient Luther par les couylles. À partir de là, tout la suite est invraisemblable et grotesque.

Au bout du compte, le caractère invincible de Luther désamorce tout suspense et rend la série simplement ennuyeuse.

Si l'on veut un héros invincible, il faut faire dans le loufoque sans équivoque comme Doctor Who.

ogobert a écrit:Je te trouve grognon ses derniers temps, pas encore parti en vacances ?

J'ai fini Dollhouse. J'ai trouvé ça très bien. :wink: Malgré les invraisemblances (ou grâce à elles), c'est une série très divertissante, pleine d'humour, et donnant à réfléchir.
Rassuré ?
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 21 Juil 2012 1:08

Ayant adoré cette série lors de sa diffusion sur Canal Plus, j'envisage d'acheter le coffret Dvd récemment sorti.

Mais je suis tombé sur celà, dans un avis sur Price M... :
" Par contre quelle mauvaises surprise de constater que certaines scènes ont été coupés pour cette édition DVD. Certains éléments de l'intrigue reste du coup en suspens alors que ce n'était pas le cas lors de la diffusion originale, ça en est presque honteux et à coup sur dommage surtout que cela ne ralentissait en rien l'intrigue. " :hein:

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer !?

Merci pour vos réponses. :lol:
Fletch19
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Juil 2012 12:25

J'aime bien regarder Luther, déjà car j'adore Idris Elba pour commencer, et c'est surtout pour ça en fait, si il ne jouait pas dedans je pense pas que je regardais, je partage entièrement l'avis de Pyjam.

La série en est presque ridicule par moment, car comme le dit Pyjam c'est une série très sérieuse, pas de second degré ici et pourtant on essaye de nous faire gobé des trucs complètement invraisemblables.

C'est évidemment pas vers cette série qu'il faut se tourner si on recherche du réalisme, après on ne demande pas forcément à toutes les séries d'être réalistes, une série n'a pas besoin de ça pour être excellente, le problème avec Luther c'est qu'on a constamment l'impression, ou pour être plus correct j'ai en tout cas cette impression, qu'on veut nous la vendre comme une série ultra réaliste, alors que ça n'est pas du tout le cas.

Cependant je ne déconseillerais pas pour autant cette série à mes amis par exemple, elle vaut la peine d'être vue quand même à mon sens, enfin perso je regarde beaucoup de séries et ça devient difficile d'en trouver des "sans défauts" à l'heure actuelle, bien évidemment que si on recherche une enquête policière réaliste, c'est vers The Killing qu'il faut se tourner.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 21 Juil 2012 13:14

Je ne vois pas l'intéret de trouver une crédibilité à 100% dans une série.
Idem quand pyjam écrit que c'est une série qui se prend au sérieux, qui lui a dit cela? l'auteur? le réalisateur?

c'est une série avec une forte tension dramatique, de la violence et surtout la puissance mais aussi la faiblesse du héros incarnée par un grand acteur I Elba.
Quelle série peut en dire autant tout en étant crédible?
Les Soprano, crédible?
The Shield, crédible?
24 H, crédible?
Dexter, crédible?
etc...., crédible? :wink:

Que demande le peuple? en tous cas ne passez pas à côté car c'est la meilleure série de l'année pour ma part.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 21 Juil 2012 13:23

Ca se ressent tout simplement en regardant la série qu'elle se prend au sérieux... ? Je vois pas où tu veux en venir. The Mentalist comme l'a cité Pyjam, tu ressens pas pareil en la regardant, sans tomber dans le second degré elle a un côté plus fun, moins sérieux justement. Or là avec Luther on a vraiment une série qui se prend 100% au sérieux, je sais pas ça s'explique pas mais ça se ressent en la voyant. :wtf:

Des séries crédibles y en a un paquet, forcément tu cites pas les bonnes, mais dans ta liste même The Shield est bien plus crédible, la Strike Team se retrouve toujours dans des situations délicates, et en admettons qu'ils aient une chance extraordinaire, la façon qu'ils ont de s'en sortir relève plus d'une immense chance qu'autre chose, sans être dans le réalisme pur on y est quand même plus proche qu'avec Luther.

Soprano, la série joue sur les clichés et le second degré durant toute la série, donc mauvais exemple.

Les autres séries ne sont pas des séries de qualité à mon sens, donc je m'abstiendrais de commenter dessus.

Série avec forte tension dramatique, noir, faiblesse des héros, y a The Killing qui réussit mille fois mieux à ce niveau là, et là on a affaire à quelque chose de crédible.

Luther, à essayer au moins, de là à la qualifier de série de l'année, on en est très loin, selon moi bien sûr.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 21 Juil 2012 13:59

Merci de me comprendre demze ! :D
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 21 Juil 2012 17:04

Pour the Killing version Danoise, que j'ai vu et apprécié, je ne trouve pas que cette série soit crédible du tout.
par exemple je me souviens de la mort du flic dans l'immeuble désafecté totalement impossible dans la réalité, ou bien lles sous intrigues politiques tirées par les cheveux


Bon sinon quelles séries trouves tu crédibles, si il y en a un paquet?
Désolé mais mon avis est complètement différent du votre :wink:
Dernière édition par TELLOUCK le 21 Juil 2012 17:07, édité 1 fois.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 21 Juil 2012 17:05

Pyjam a écrit:Merci de me comprendre demze ! :D

Je comprends aussi ton point de vue sans pour autant être d'accord :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 22 Juil 2012 10:35

bien évidemment que si on recherche une enquête policière réaliste, c'est vers The Killing qu'il faut se tourner.


Rassurez moi, vous parlez de la version originale danoise "Forbrydelsen" ?

Parce que pour moi, la version US est tout simplement catastrophique : on a un suspect, il se passe rien, coup de théatre le suspect initial n'est pas le bon ( quel surprise, y'a quand même 12 épisodes à tenir ), quel chance on un autre suspect, bon pause il se passe rien, coup de théatre le 2eme suspect n'est pas le bon non plus mais chance ona un 3eme suspect, etc...
Ca m'a fait penser à la plus mauvaise saison de 24, l'action en moins...


Je ne vois pas l'intéret de trouver une crédibilité à 100% dans une série.


Exactement, c'est une série, pas un documentaire !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Juil 2012 10:37

Pyjam a écrit:Merci de me comprendre demze ! :D


Pas nécessaire de me remercier, je te comprends et je partage ton avis donc.. :D

Sinon Tellouck, des séries crédibles, The Killing version US l'est, par contre je n'ai pas vu la version danoise donc je ne saurais dire.

Et à part The Killing y en a vraiment un paquet... The Wire, Generation Kill, The Corner, Six Feet Under, pour des séries vraiment réalistes et crédible.

Après la crédibilité peut toujours être présente même dans une série comme Breaking Bad, la situation est très spéciale, mais on arrive à cette situation avec une série d'évènements qui sont crédibles en soit.

Le plus gros problème est la cohérence je pense, Battlestar Galactica par exemple, pour moi la série est cohérente et crédible, dans son univers à elle bien sûr, elle pose ses codes et les respectes.

Luther ne pose pas ses codes car il est dans un contexte réel, le problème est qu'il ne respecte pas toujours ce contexte, ou plutôt il use trop souvent de certaines facilités pour arriver à son but, ce qui passe mal chez moi, c'est vraiment le côté que je n'aime pas de cette série.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 10:41

ogobert a écrit:
bien évidemment que si on recherche une enquête policière réaliste, c'est vers The Killing qu'il faut se tourner.


Rassurez moi, vous parlez de la version originale danoise "Forbrydelsen" ?

Parce que pour moi, la version US est tout simplement catastrophique : on a un suspect, il se passe rien, coup de théatre le suspect initial n'est pas le bon ( quel surprise, y'a quand même 12 épisodes à tenir ), quel chance on un autre suspect, bon pause il se passe rien, coup de théatre le 2eme suspect n'est pas le bon non plus mais chance ona un 3eme suspect, etc...
Ca m'a fait penser à la plus mauvaise saison de 24, l'action en moins...


Je ne vois pas l'intéret de trouver une crédibilité à 100% dans une série.


Exactement, c'est une série, pas un documentaire !


Je parlais bien de la version US personnellement. Et là tu ne remets pas en question ce qu'on a dit, juste que tu n'aimes pas le réalisme dans une série, réalisme qui pour moi est indispensable pour une série comme Luther. (Policière).

Chacun est libre de rechercher ce qu'il veut dans une série, pour certaines je place le réalisme en premier point, si Luther l'était un peu plus ça aurait sans aucun doute été une excellente série pour moi.

The Wire qui est beaucoup considérée comme la meilleure série actuelle, un de ses gros points positifs (parmis tant d'autres c'est vrai), c'est sa faculté à nous montrer différentes situations d'une façon extrêmement réaliste.
demze
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 10:55

Pyjam a écrit:
ogobert a écrit:Le Mentaliste plus crédible que Luther :o

Franchement, si vous trouvez que Luther est une série crédible, vous êtes complètement à côté de la plaque.

Peut-être devriez-vous lire quelques commentaires sur imdb qui expliqueront mieux que je ne pourrais le faire pourquoi cette série est remplie d’invraisemblances.

En soit, les invraisemblances ne me gène pas plus que ça dans une série ouvertement fantaisiste comme le Mentaliste qui joue grandement sur le charme du protagoniste principale malgré son caractère parfois odieux et sur les doutes que l'on peut avoir sur son état mental (mais ça fait aussi partie de son charme).

Luther en revanche est une série qui se prend au sérieux (du moins en apparence) avec un héros toujours plus intelligent que les autres, qui anticipe toujours les actions des autres, qui brosse le portrait du coupable sans jamais faire d'erreur à partir d'indices insignifiants (et malgré une logique douteuse), et qui gagne toujours à la fin. Au moins dans la saison 1, il échoue complètement dans sa vie personnelle et ça apporte un contrepoint indispensable.

Oui, le Mentaliste est du même tonneau, et son ennemi est pire encore. Mais le Mentaliste ne joue pas sur un registre aussi sérieux.

Du reste, tout n'est pas (toujours) aussi délirant qu'il y parait dans le Mentaliste. Je me souviens d'un épisode qui commence par un crime dans un grand magasin. Le mentaliste arrive, interroge 6 ou 7 suspects et trouve le coupable en 10 minutes. Dans les bonus, on voit cette scène expliquée par un vrai magicien mentaliste qui décrypte pour nous le comportement des suspects, il explique comment leur posture révèle des choses à leur insu. Ce qui montre aussi que la scène est mieux jouée qu'il y parait.

Dans Luther on crée une tension énorme qui est résolue de manière grotesque.
Dans les épisodes 1+2 de la saison 2, il est invraisemblable qu'un tueur psychopathe prêt à tuer des enfants de sang froid soit incapable de tuer un flic qu'il a fait prisonnier. Qu'il le tue et on le prendra tout de suite au sérieux. Le bluff de Luther n'a pas de sens, mais bien sûr Luther a toujours raison.

Dans les épisodes 3+4 de la saison 2, il est invraisemblable que le code décryptant le carnet du tueur soit trouvé si facilement. L'argument de Luther selon lequel le code se trouve dans un livre, mais pas dans ceux présents dans la chambre parce que ce sont des livres d'occasion est risible. Et que l'inspecteur l'ait trouvé si rapidement dans la Bible est abracadabrant. Du reste, la résolution de l'épisode dans le camion n'est pas plus crédible.

Dans l'épisode 5 de la saison 1, lorsque les deux hommes sont dans la chambre et que Luther propose à son ami de le couvrir, il est invraisemblable que celui-ci ne le croit pas alors que lui-même tient Luther par les couylles. À partir de là, tout la suite est invraisemblable et grotesque.

Au bout du compte, le caractère invincible de Luther désamorce tout suspense et rend la série simplement ennuyeuse.

Si l'on veut un héros invincible, il faut faire dans le loufoque sans équivoque comme Doctor Who.

ogobert a écrit:Je te trouve grognon ses derniers temps, pas encore parti en vacances ?

J'ai fini Dollhouse. J'ai trouvé ça très bien. :wink: Malgré les invraisemblances (ou grâce à elles), c'est une série très divertissante, pleine d'humour, et donnant à réfléchir.
Rassuré ?


+10000
effectivement un héros invincible , qui avec son physique n'est pourtant pas capable de mettre une bonne baffe , qui poursuit un criminel armé alors qu'il est lui-même désarmé , qui voit tout de suite le coupable parfois sur des critères complètement débiles , sans compter le ridicule de certaines scènes . La seule bonne chose à en tirer pour moi est cet acteur qui gagnerait à jouer dans une autre série autrement mieux foutue et ayant au moins un minimum de réalisme.
Les anglais m'ont pourtant habitué à sortir de bien meilleures séries.....
Quand à dollhouse , dans son genre , c'est pas mal en effet :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline


Retourner vers Séries