Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Diffuseurs et traitements

Message » 23 Juil 2012 15:26

Bonjour les amis,

Enfin !! je vais pouvoir avoir dans les mois qui suivent ma pièce dédiée. Le rêve devient réalité. Même si elle est petite, c'est un début... tandis que je n'ai rien contre les petites pièces :idee: :mdr:

Je commence à m'intéresser sérieusement aux traitements passifs et notamment aux diffuseurs de Schroeder.

Mais plusieurs questions basiques me viennent à l'esprit :

1) Placement. A priori, c'est plutôt derrière les auditeurs, notamment pour ce type de produit ? Je demande car j'en vois aussi parfois entre ou derrière les enceintes : utile ??? :

Image

2) Quid aussi de ce type de solution, à priori moins onéreux ? panachage ? :

Image

Je donnerai davantage de détails. Pour l'heure, mes questions sont très générales. :oops: Je défriche.

J'ai aussi vu ce type de pack, qu'en pensez-vous ?

http://www.correction-acoustique.fr/Packs_ATP.php

Sachant que ma pièce va faire dans les 10m².

Merci ^_^

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:31

Hello Dave,personnellment ,je te conseillerais de faire réaliser une étude insitu de ta pièce par des personnes compétentes qui pourront après mesures et analyses te proposer les éléments acoustiques adaptés avec leurs placements respectifs précise.
Il y a semble t'il une bonne adresse sur Suresnes... :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:43

Surement des idées du côté de chez scaniris : viewtopic.php?p=172874625#p172874625

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:44

Ok Merci les amis :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juil 2012 9:26

Bonjour David,

Je rejoins l’approche d’Absolute Sound.

Comme tu le sais, je suis en train d’emménager dans une nouvelle pièce. A la différence de la tienne, elle sera une pièce à vivre. Donc priorité à l’ameublement. Mais je pense qu’il faut d’abord meubler normalement sa pièce, penser aux éléments simples d’ameublement à « effet acoustique » classique (canapé, rideaux ou tapis absorbants, bibliothèques garnies plutôt diffusantes…), en optimisant la disposition en fonction de quelques critères acoustiques basiques, en tenant compte notamment de la symétrie (par exemple chez moi, je vais plutôt placer mes bibliothèques derrière les enceintes).

Ensuite, faire une étude acoustique, et ajuster les traitements passifs en conséquence. Il sera alors temps de penser à l’équilibre absorption/diffusion et aux moyens appropriés d’y parvenir.

Sur la diffusion derrière ou devant, j'ai vu les 2 solutions, plus souvent diffusion derrière l'auditeur c'est vrai. Avec une salle dédiée, et vu ton perfectionnisme, tu pourras toujours tester (le fruité des laines de roche remplacera le fruité des câbles de modulation... :wink: :D). Et je ne pense pas qu’il y ait une solution universelle en la matière.

On pourra s’échanger des idées si tu veux car je vais me lancer là-dedans à la rentrée. :idee:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2012 14:32

Ok, c'est ce que je pense aussi :D

Là, je suis en train de tapoter depuis mon lit avec mon Xperia : lumbago bien carabiné depuis hier... :x

David :zzzz:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message