Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pré-ampli guitare sur intégré hi-fi via bypass/main in ?

Message » 23 Juil 2012 10:55

Salut,
je me demandais si on pouvait mettre un pré-ampli pour guitare électrique sur un intégré hi-fi via son entrée bypass (ou main in).
Est-ce mauvais pour l'intégré hi-fi ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juil 2012 14:34

pour l'intégré je ne pense pas... par contre si tu laisses tes enceintes Hifi derrière elles risquent de pas trop apprécier
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Juil 2012 17:49

Elles vont même trépasser... :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2012 9:32

Pourquoi ?
Je lis des informations contradictoires sur le sujet, alors je voudrais comprendre.

J'ai bien précisé pré-ampli dans ampli de puissance, donc je n'attaque pas le pré-ampli hi-fi. Je pensais que dans ce cas-là ça pourrait le faire.
Un de mes potes a un ampli de puissance de studio Alesis qui accepte tout sans broncher (guitare via pédale de distorsion, préamp hi-fi, table de mix, ...). En quoi un ampli de puissance hi-fi est-il si différent ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juil 2012 10:07

arnuche a écrit:Pourquoi ?
Je lis des informations contradictoires sur le sujet, alors je voudrais comprendre.

J'ai bien précisé pré-ampli dans ampli de puissance, donc je n'attaque pas le pré-ampli hi-fi. Je pensais que dans ce cas-là ça pourrait le faire.
Un de mes potes a un ampli de puissance de studio Alesis qui accepte tout sans broncher (guitare via pédale de distorsion, préamp hi-fi, table de mix, ...). En quoi un ampli de puissance hi-fi est-il si différent ?

tu devrais relire posement ce qu'Alain et moi avons écrit ... personne n'a dit que l'ampli courrait le moindre risque .... par contre des enceintes Hifi ne sont pas adaptées à l'amplification d'instruments comme la guitare électrique, pourquoi à ton avis n'y a t'il que des large bande a suspension plutot raide dans les combos pour guitare?
un tweeter hifi n'a quasimemetn aucune chance de supporter les harmoniques a haut niveau d'une pédale de distorsion
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Juil 2012 10:19

Ok, merci. :)

des large bande a suspension plutot raide

Ça veut dire quoi au juste ? :oops:

Mais alors me vient une question qui va peut-être vous paraître idiote, mais peut-être pas :mdr: ;
quelle est la différence pour les enceintes entre le fait de reproduire en direct la guitare (cette dernière étant donc reliée à l'ampli hi-fi via le pré-amp de guitare) et le fait de la reproduire via un cd contenant ce même son de guitare ?
Dans un cas c'est mauvais et pas dans l'autre, donc je suppose que si différence il y a, elle vient du signal envoyé par le pré-ampli, d'où mon interrogation sur les différences entre amplis de puissance et leur aptitude à gérer ces 2 types de signaux (l'un provenant d'un pré-amp de guitare, l'autre d'un pré-amp hi-fi).
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juil 2012 19:49

Surtout pas de guitare électrique ni électroacoustique sur l'ampli HiFi vers les enceintes HiFi 8)
Même si on est pressé d'essayer sa nouvelle acquisition.. :mdr:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juil 2012 13:50

Ok mais j'aimerais comprendre pourquoi. C'est une question d'impédance, de voltage, de résistance, ... ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Juil 2012 14:07

arnuche a écrit:Ok mais j'aimerais comprendre pourquoi. C'est une question d'impédance, de voltage, de résistance, ... ?

pas vraiment,
c'est surtout que les enceintes HIfi ne ne sont pas prévues pour l'energie dans l'aigu d'une guitare electrique .... surtout s'il y a distorsion ...
dans un enregistrement cette energie est filtrée à la prise de son et la dynamique est compressée ce qui n'est pas le cas lors d'un raccordement direct à l'instrument
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Juil 2012 14:08

Jean-Yves te l'a dit : les HP, particulièrement le tweeter, mais le médium 9 fois sur 10 pas davantage, ne supporteront pas le niveau des harmoniques et les puissances instantanées qui leur seront envoyées.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2012 14:14

J'ai compris mais ça se traduit comment au niveau électrique ?
Je suis étonné par cette question de dynamique parce qu'une enceinte hi-fi est censée supporter une grande dynamique.
Sinon ça veut dire qu'un système haute-fidélité compresse beaucoup la dynamique et n'est pas donc pas si fidèle que ça. :wtf:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juil 2012 9:18

arnuche a écrit:J'ai compris mais ça se traduit comment au niveau électrique ?
Je suis étonné par cette question de dynamique parce qu'une enceinte hi-fi est censée supporter une grande dynamique.
Sinon ça veut dire qu'un système haute-fidélité compresse beaucoup la dynamique et n'est pas donc pas si fidèle que ça. :wtf:


La dynamique ce n'est rien d'autre que la différence entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort reproductible par une enceinte... et les enceintes hifi ne sont pas toutes, loin de là, même égales devant ce critère...

La puissance envoyée dans les tweeters associée aux harmoniques produits par la distorsion générée par la pédale d'effets ou le réglage du préampli de la guitare détruiront à cause de la "qualité" du signal et de son niveau les tweeter et sans aucun doute les médiums. Un tweeter d'enceinte acoustique ne supporte pas de recevoir plus de quelques watts propres (moins de 10 pour la plupart des modèles!) en régime continu et ne supportent pas les signaux écrétés, distordus...
Et une guitare basse branchée à une enceinte hifi détruira facilement son boomer... quelques minutes suffiront dans 99% des cas, si le niveau n'est pas réglé pour que le niveau ne dépasse pas le "murmure"...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2012 11:01

Ok merci, donc ce serait essentiellement un problème de dynamique sur certaines fréquences. Je savais qu'il était quasiment impossible de reproduire la dynamique réelle d'une batterie en hi-fi mais je ne pensais pas qu'il y aurait le même problème pour une guitare, même électrique. Surtout que par définition, un haut-parleur est nécessaire pour entendre une guitare électrique.

Mais y aurait-il une différence pour les enceintes entre ces 2 situations ?
1)sorties jack du pré-ampli guitare converties en cinch dans carte son (qui numérise), enregistrement sans compression, gravure du wav sur cd-audio, écoute de ce cd dans un lecteur cd relié à l'intégré hi-fi

2)cinch provenant du pré-amp guitare directement dans ampli de puissance de l'intégré hi-fi (par main in ou bypass)
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Juil 2012 12:06

arnuche a écrit:Ok merci, donc ce serait essentiellement un problème de dynamique sur certaines fréquences. Je savais qu'il était quasiment impossible de reproduire la dynamique réelle d'une batterie en hi-fi mais je ne pensais pas qu'il y aurait le même problème pour une guitare, même électrique. Surtout que par définition, un haut-parleur est nécessaire pour entendre une guitare électrique.

Mais y aurait-il une différence pour les enceintes entre ces 2 situations ?
1)sorties jack du pré-ampli guitare converties en cinch dans carte son (qui numérise), enregistrement sans compression, gravure du wav sur cd-audio, écoute de ce cd dans un lecteur cd relié à l'intégré hi-fi

2)cinch provenant du pré-amp guitare directement dans ampli de puissance de l'intégré hi-fi (par main in ou bypass)

à mon avis non, à niveau de restitution égal, il n'y aura pas de différence, et ce sera aussi dangereux pour les enceintes
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Juil 2012 12:24

Merci, donc le mastering (et la compression qui l'accompagne généralement) est primordial ?

La question peut paraître idiote mais sachez que certains grands groupes de rock ne font pas toujours de mastering (entendu de la bouche de l'ingé son d'Iron Maiden qui n'en a pas fait pour un de leurs derniers albums !), et les petits groupes qui font des démos chez eux n'en font pas souvent, et pourtant, ça s'écoute sans problème sur une chaîne hi-fi.
Sauf qu'évidemment, il y a souvent de la compression sur chaque instrument au moment de l'enregistrement ou au mixage.
Pour le rock en tout cas, mais pour le classique, on compresse ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message