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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

La 3ème Dimension du Gamut

Message » 11 Nov 2010 21:34

Merci pour le lien :P

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
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treza
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Message par Google » 11 Nov 2010 21:34

 
 
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Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Déc 2010 22:01

Quel excellent topic ! Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un sujet aussi bien documenté et intéressant ! Très bon travail de vulgarisation ! Bravo !
En espérant que cela permettra de convertir un maximum d'utilisateurs aux bienfaits du calibrage vidéo !

Comme on peut le voir sur les différents schéma, le calibrage vidéo ne s'improvise pas. Il ne suffit pas d'avoir un point blanc correct et un gamut 2D respectueux des normes dans ses extrémités, il faut que tous l'intra-gamut 2D mais aussi dans la profondeur soit juste pour que la colorimétrie soit parfaitement respectueuse des normes, ce qui est malheureusement très rarement le cas.

La colorimétrie des CRT et des Tritubes par extension est quasi parfaite nativement pour la simple et bonne raison que les normes vidéo ont été établies sur la base des caractéristiques physiques des tubes. Ainsi, la norme SMPTE-C correspond aux caractéristiques physiques du gamut des tubes CRT américains tandis que le norme EBU correspond à celles du gamut des tubes CRT européen. Les couleurs primaires et leur courbe de luminance sont naturellement justes car générées par les phosphores. Ainsi, même si à la mesure, le point blanc D65 n'est pas toujours parfait sur un tube, le rendu colorimétrique global se tient car les luminances sont générées naturellement par les tubes. C'est pour cette raison que sur un tube, on ne peut pratiquement rien régler à par la luminance maximum et la luminance minimum de chaque couleur primaire.

Sur les technologies numérique, c'est beaucoup plus compliqué d'avoir une image respectueuse de la colorimétrie normalisée et peu de projecteurs peuvent se vanter d'avoir une colorimétrie parfaitement juste. Par contre, l'avantage c'est que l'on peut calibrer plusieurs gamuts et switcher de l'un à l'autre grâce à des mémoires dédiées.

Christophe.
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Message » 02 Juil 2011 21:25

Idematoa a écrit:Source: http://www.cine4home.de/knowhow/Neue_Fa ... sungen.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Traducteur: http://translate.google.fr/translate?hl ... sungen.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Dans la même veine: Der Color Light Output ! http://www.cine4home.de/knowhow/ColorLi ... essung.htm

traducteur: http://translate.google.fr/translate?hl ... essung.htm
Idematoa
 
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Message » 24 Juil 2012 18:44

Bonjour,

je viens de m'apercevoir que je n'avais pas fait de mise à jour de ce sujet alors que maintenant, avec le travail réalisé par JohnAD, le ColorHCFR est compatible avec nombre de sondes du marché :

viewtopic.php?p=176881940#p176881926

Il a été intégré à cette dernière version une jauge de "luminance" qui était disponible sur les dernières versions "beta" implémentées par Georges G (un grand merci à lui) .

Cette jauge luminance (Y) :

viewtopic.php?p=176936191#p176936191

fonctionne en mesure libres continues (en même temps que l'ajustement en x et en y).

viewtopic.php?p=176881940#p176881940

Donc maintenant plus vraiment de soucis avec cette 3eme dimension du gamut si on dispose d'un outil (CMS) qui permet de gérer l'ensemble de ces paramètres, sachant qu'ils fonctionnent sur l'ensemble des pas de l'échelle des gris, mais également sur les différents niveau de saturation des primaires et des secondaires.
Thebe
 
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