Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, chtonio14, drew, Glenn900, Gort'h, JEROME2000, oliver92, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 319 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes TIDAL

Message » 24 Juil 2012 19:52

De ce cote la, il devrait faire un label "musique compressee" pour le detecter en avance
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 24 Juil 2012 19:56

Tiens d' ailleurs qui a une suggestion de CD test en remplacement de Muse pour du pechu (dans le meme style) mais avec une bonne dyanmique et a essayer sur les Tidal ?
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 24 Juil 2012 20:28

Le probleme c'est que Muse ce n'est meme plus de la compression a ce niveau. Le CD est a 0dBFS du debut a la fin (avec la disto qui va avec). Donc l'enceinte qui ressort le cd de maniere ecoutable doit supprimer pas mal de details (adoucir) dans les mediums-aigues. Ca peut etre un CD crash test inverse (si ca passe c'est que l'enceinte peut etre ecartee). Je ne l'ai pas essaye sur les tidals (mais sur de nombreuses enceintes, la plupart de studio)

Dans le meme style en moins compresse je ne vois pas trop, car ce ne sera plus du tout le meme style. C'est le style qui veut que ce soit crade, distordu, fort. Ce n'est pas specialement pechu, c'est surtout plus fort et distordu. J'avais fais une experience en mettant differents "rocks" a meme niveau RMS, j'avais entre autre du muse du metallica du eagles et du doors: les deux derniers etaient infiniment plus pechu a volume identique que les deux premiers, alors que bien sur, avant de jouer sur le volume ils paraissaient anemiques. N'ai pas peur de jouer avec le bouton de volume.

Desole pour le HS, mais je trouve que c'est important quand on veut juger une enceinte, car je ne compte plus le nombre de CR de materiel Hifi dans lesquels sont confondus volume et dynamique (et ce meme par des Hautes sommites de la communaute audiophile testant des appareils contenant le prix d'une sportive italienne...) (apparemment tu fais bien la difference et parle de "peche", donc ce n'est pas pour toi :wink: )
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 24 Juil 2012 23:16

bonsoir,

ici ou ailleurs, il revient svt des questions semble t il vis à vis de la puissance nécessaire pour alimenter des Tidal ... au regard peut être du fait que le constructeur ne veut pas communiquer que par des chiffres sur cet aspect lié à ses enceintes et à leur conception ; sur son site en tout cas.

Je vous propose donc de coller ici une intervention du concepteur sur ce sujet.
Vu que cela a été posté à sa demande sur un autre forum public, je pense que cela méritait d'être communiqué ici :

Bonne lecture.

Bien cordialement :wink:

Marc - Home Audio Selection


Posted by: Brian Ackerman / Aaudio imports
on behalf of Jorn Janckaz / Tidal

My name is Jörn Janczak from TIDAL, Germany. I want to clear some things if
it comes to the power needs of TIDAL speakers in general. Aside of private
experiences and opinions, I would like to offer my side as the engineer
behind Tidal Speakers and my experience with TIDAL speaker clients worldwide
for over a decade. Now my help and advice:

Electrically, one can run them also with low power amps and everyone should
feel free to check if they will be happy with it. About half of all TIDAL
clients do like to drive TIDAL speakers with tube amps below 100 watts and are
super happy with it. The other half drives them with very good solid state
amps and are also super happy with it. If a speaker is free of flaws and does
not colorize a signal, then one can "color" it with the amp of choice and
give it a preference in tonality.

In fact the Piano / Piano Cera / Piano Diacera series is the "hardest load"
TIDAL has, with impedance between 4.2 - 8.5 ohm, the electrical phase shift is
small, efficiency is the lowest in our range. We do have clients driving it
with 40 watt SET amps and are totally happy with it. Healthy 100 watt at 8 ohm
brings it even further and can drive it to the max, but it is not a must. As with
all TIDAL speakers it grows with the quality of the amps/chain/room. But
from the electrical side it is in fact an easy load. We never go down lower
then 4.2 ohm with these speakers.

Contriva / Contriva Diacera is an easy load at, 4.1 - 6.5 ohm all the time,
very good efficiency for a dynamic speaker with a linear (!) frequency
response. I had clients here in my demo room (40m²) bringing their 25 watt
SET amps, and it played amazingly loud and dynamic. As always; more power drives
it even further and with a real 160 watt at 8 ohms one can drive it already to
the max. excursion (depending on the software one is feeding this speaker
with) into an area where one can risk damage to their beloved ears already.
Absolutely ready for SET. And yes it can handle a lot of power and shows
that the limits can not be touched by 25 watts, but as always; it is a CAN
be, not a MUST to drive it with more power then that. Always quality before
quantity!

Sunray: from the electrical side - most easy to drive speaker. Even
though it has 7 drivers here, the impedance is almost linear at about 4.8 ohm -
5.5 ohm and has almost no phase shifting, the x-over inside is managing it
perfectly to melt all the seven drivers to a single-unit without any
electrical bug inside. Like other speakers can do with dips below 4 ohm,
sometimes even below 2 ohm. We have for e.g. a client driving a Sunray with
30 watt Audionote Ongaku amps in a big room (> 50m² with very high ceilings)
and it sounds great, live and dynamic. Yes, it could play even more dynamic
and louder with even more power, but the difference is like driving 120 mph
or 140 mph. In reality we all listen to normal level with headroom for
louder passages like in orchestral music, not crazy party levels. For those
guys, yes, we recommend power > 150 watts on 8 ohm. For all Tidal speaker models.

To show how "theoretical" numbers, here are some easy simple facts from
physics: 1dB more needs about a third more power, 1dB more is not to hear in
reality terms. 2 times more power just means a level increase of 3dB. Almost
not to hear. So if an amp has 100 watt or 200 watt makes electrical wise
almost no difference. About 10dB more means for the human ear about "twice
as loud", to make this happen one needs 10 times more power! That means: the
client with the a 30 watt SET amp would have to bring a SET amp with 300 watts to say
"now it is about twice as loud".

My point is; electrically one can run it also with low power amps and
everyone should feel free to check if they will be happy with it. About a
third of all TIDAL clients worldwide do like to drive TIDAL speakers with
tubes below 100 watt and are super happy with it. The other clients drive it
with very good solid state and are also super happy with it. If a speaker is
free of flaws and does not colorize a signal, then one can "color" it with
the amp of choice and give it a preference in tonality.

with best regards from Germany,
Jörn Janczak
CEO, TIDAL Audio GmbH
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 26 Juil 2012 21:03

Hé tézigue ! L'idée ne te viendrait pas à l'esprit qu'on parle le cassoulet et pas le Serbe ? ni le Polonais fut il installé en Gère Mamie...

:ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Juil 2012 17:01

Suite des aventures....
Avant d'aller voir le revendeur de Tidal de Bangkok, visite chez moi du vendeur Linn avec Akurate DSM + ampli de puissance. La combinaison des 2 sur mes JMR n' est pas bonne (trop analytique, timbre bizarre). En enlevant les blocs de puissance et en branchant l' akurate directement sur mon ICOS, c'est beaucoup mieux. J' en profite pour faire fais une ecoute comparee fichier Akurate DSM contre CD sur Denon 2900 sur les memes morceaux.

IMG_3004.jpg


Verdict l' akurate est meilleur (meilleur detail, basses plus tendus..) mais est-ce que cela vaut 5000 euros et bien cela depend de la qualite des fichiers.
On se rend compte par contre que mes JMR se trainent un peu. Il est temps d' eller ecouter les Tidal.
GPS dans ma voiture ce matin pour trouver ou se trouve le soi (rue) du revendeur a quelques km au sud de Bangkok.
La rue ne paye pas de mine.
IMG_3026.jpg


A se demander ou est le magasin, et bien tout au fond du soi.
IMG_3010.jpg


On se demande ce que l'on va trouver dedans...
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 28 Juil 2012 17:41

Tu fais durer le suspens... :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Juil 2012 18:01

Et bien dedans, hormis que c' est la ou habite le revendeur, il y a un petit show room, avec cable d'alimentation electrique dedie depuis l' arrivee electrique en dehors du batiment (voir les 2 cables le long du mur a l' interieur).

IMG_3023.jpg
IMG_3023.jpg (47.2 Kio) Vu 1330 fois


100% de l' infrastructure est specifique (prises, cables....).
En fait son business n' est pas tant les enceintes que les accessoires.
Pour lui le budget cable, accessoires n' est pas 10% du budget mais 30%. Et c' est comme cela chez la plupart des revendeurs, rien n' est laisse au hazard (appareil pour redresser la tension, demagnetiseur...).

Il n' a pas de produit sur etagere, juste 1 show room avec les Piano Diacera mais par contre bien mises en valeur :
- 2 Blocs mon Pass 1000
- mac + DAC d' une marque canadienne pour les fichiers
- Preamp moon
- Cables HDG (40 000$ neufs pour ceux des enceintes) + autres accessoires

Moi qui esperais une installation simple (Piano cera) et pas trop couteuse, j' ai ete servi.

IMG_3014.jpg


IMG_3017.jpg


IMG_3019.jpg
IMG_3019.jpg (41.82 Kio) Vu 1330 fois


Niveau ecoute, cela donne un systeme qui a une patate hallucinante. On sent qu' il y a une reserve de courant enorme derriere.
C' est simple, cela change completement l ecoute des morceaux que je connaissais.
Jordi Saval La folia : la viole de gambe est d' une fluidite que je n' avais jamais entendue, l' ecoute est radicalement differente comparee avec mon systeme.
Jordi Saval hymne a la nuit : La voix de Monserrat Figueiras, deja tres cristalline de nature, est encore plus detaillee
Sting Symphonicities (we work the black seam) : les cuivres tremblent bien, les basses sont bien tendues
Muse et sa compression dynamique :D remplit bien la piece de sa compression
Nitin Sawhney (beyond skin plages 9-10 pour tester les basses). La encore elles s' en sortent bien.
Melody Gardot : j ai l' impression qu' elle a pris du guronzan, la voix est beaucoup plus dynamique

Au final je constate une ecoute tres detaillee, tres claire, d' un dynamisme que je n' ai jamais entendu. Il y a un equilibre entre voix et instruments. La scene sonore est bien remplie. L' ecoute m a par contre perturbe de par son cote tres analytique. Bilan j' ai l' impression d' un certain manque de chaleur qui a fait que je suis un peu reste sur ma faim. Je chipote evidemment car j' ai en tete les ecoutes TAD et autres (j' ai enchaine cet apres midi sur 2 autres magasins avec Focal Electra bilblio + Accuphase (qualitativement bien en dessous, il faut que j' essaye les modeles au dessus) et Wilson Audio + VLT/Boulder/Ayre (la c' est la grosse artillerie qui sort, tous aux abris).

C' est un systeme qui est clairement a des annees au dessus de mon installation actuelle (le budget aussi) et parmis les meilleurs que j' ai ecoute ici mais ce point de froideur relative m a marque. Pour le meme prix peut se poser la question des Wilson Audio Sasha mais ce n' est pas le meme type ecoute.


Cyrille
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 30 Juil 2012 22:40

moonweb a écrit:
C' est un systeme qui est clairement a des annees au dessus de mon installation actuelle (le budget aussi) et parmis les meilleurs que j' ai ecoute ici mais ce point de froideur relative m a marque. Pour le meme prix peut se poser la question des Wilson Audio Sasha mais ce n' est pas le meme type ecoute.


Cyrille


Tu sembles attribuer la froideur que tu reproches à ce système aux seules enceintes. Connaissais tu l'esthétique sonore des autres maillons du système ?
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 31 Juil 2012 4:07

remarque on ne peut plus pertinente.

ne jamais oublier que l'on écoute un tout, un système composé de maillons dont chacun apporte ses caractériqtiques sonores propres pour contribuer à un rendu sonore final.

ceci est d'autant plus important que les enceintes Tidal en général, et notamment les Piano Cera sont des enceintes extrêmement révélatrices.

ici intervient donc le rôle de votre revendeur qui pratique et connait parfaitement ces produits pour vous proposer une association judicieuse (en terme d'équilibre / musicalité, suite à de nombreux essais d'associations justement) et en adéquation avec vos attentes ...

Bien cordialement :wink:

Marc - Home Audio Selection
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 31 Juil 2012 12:10

Tu as entierement raison, c' est une ecoute globale donc difficile de juger et effectivement avec beaucoup d elements nouveaux pour moi pouvant impacter l ecoute.
C' est neanmoins mon interpretation en sortie d' ecoute.

Effectivement entre les blocs Pass et Moon cela influence
Vos commentaires seront donc les bienvenus sur leurs impacts respectifs :mdr:

Cyrille
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 31 Juil 2012 12:18

En tout cas, si "froideur" il y a, ce n'est pas attribuable aux pass :idee:

On voit des MIT Oracles en câblage HP à priori... Là non plus, la "froideur" ne me semble pas être leur caractéristique.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 31 Juil 2012 14:22, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Juil 2012 13:53

En ce moment ,j'ai du mal à passer des heures à écouter de la musique en journée...cette chaleur peut être,je suis attiré par la musique de la Mer...

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=329989P1150176FILEminimizer.jpg]Image[/url][/url]

Par contre le soir ,j'aime beaucoup écouter cet instrument exceptionnel qui est le "Hang" ,dont l'incroyable artiste "Francesco Agnello" en est virtuose.
Par rapport au concert live,l'enregistrement du cd est époustouflant de réalisme ,je retrouve les infimes nuances du moindres frottements de doigt sur l'instrument,ainsi qu'une véracité de timbres confondante...de plus la sonorité de cet instrument est des plus ennivrante et reposante,aucune fatigue auditive :love:

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=216705P1150129FILEminimizer.jpg]Image[/url][/url]
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 15 Nov 2012 20:35

Bjr
pour ceux qui n'auraient pas pu y assister, voici une petite photo de la présentation des enceintes TIDAL Contriva Diacera au dernier salon haute fidélité.
Image
de superbes enceintes à découvir ; tout comme le modèle Piano Cera :wink:

Cdlt
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 17 Nov 2012 17:59

modération Le sujet est verrouillé(après ménage) le temps que tout le monde prenne un peu l'air.
réouverture, merci de rester :zen:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message