Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix de câbles hp : quelle galère ...

Message » 25 Juil 2012 11:06

Bonjour messieurs

Je me suis mis en tête une idée de fou ... Changer mes câbles de mes hp :o

Le problème c est que je me suis mis à regarder "un peu partout" et le résultat c est que je suis un peu perdu :wtf:

Voilà mon instal

Enceintes Acoustic energy evo3 permettant En colonnes
Évo centre en centrale
Et 2 évo one en Biblio
Elles permettent toutes la possibilité de faire du bi câblage

Le tout est alimenté par un ampli AV Cambridge 540r


J ai donc plusieurs questions

La première concerne le type de câble à choisir
Câble bi permettant de séparer sur chacun de mes borniers ou câble simple que je dénude un peu plus pour aller rejoindre le 2ème bornier en prenant soin de retirer la plaque métallique ?

Ensuite quelle diamètre de câble est à préconiser en fonction des enceintes (avant , centrale et arrière ) et doivent elles être alimentées par le même diamètre de câble ?

Et enfin la fameuse question , vers quel marque de câble s orienter pour rester dans un budget tout à fait raisonnable ?
J'ai vu du qed sur le net à 24,5€ les 5 mètres par exemple , est ce une bonne alternative?

Merci par avance de vos lumières :wink:
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2012 12:37

Tu as trouvé le QED original que j'ai chez moi depuis 17 ans .(maintenant ils sont blancs , les miens sont mauves : ze ingiche touch :hehe: )
Cable cuivre, 2.5 mm² : rien a dire ;

Tu peux aussi essayer autre chose de moins cher (casto, leroy , ...) , mais si tu es prêt à investir 24 € : c'est parfait .

ps : pourquoi changer les cables ????? :wtf:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Juil 2012 13:20

Merci pour ta réponse concernant les qed

Je change mes câbles parce que certains sont vraiment en mauvais état et je me dis que j'y trouverais peut être une amélioration


Par contre quelqu'un saurait il m informer quant au bicablage et au diamètre du câble svp?
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2012 13:45

branaire a écrit:Merci pour ta réponse concernant les qed

Je change mes câbles parce que certains sont vraiment en mauvais état et je me dis que j'y trouverais peut être une amélioration


Par contre quelqu'un saurait il m informer quant au bicablage et au diamètre du câble svp?


Bicablage : avantage, tu dépenses 2 fois plus . :ohmg:
Diamètre : 2.5 mm² est largement suffisant .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Juil 2012 13:47

fargo a écrit:Diamètre : 2.5 mm² est largement suffisant .


:o Et pas qu'un peu !!! Voici les diamètres minimaux à avoir en fonction de la longueur et de l'impédance :

Pour une enceinte avec une charge de 8 ohm (colonnes et biblios) :
-jusqu'à 3,5 mètres on peut utiliser du câble de 0,32 mm²
-jusqu'à 6 mètres on peut utiliser du câble de 0,5 mm²

Pour une enceinte avec une charge de 6 ohm (centrale) :
-jusqu'à 3 mètres on peut utiliser du câble de 0,32 mm²
-jusqu'à 4,5 mètres on peut utiliser du câble de 0,5 mm²

Tu peux monter à 1,5 mm², 2,5 mm² ou même 4 mm² si ça te chante, ça ne changera rien. :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 25 Juil 2012 13:51

8)
"branaire" parle du QED , ce câble fait 2.5mm² , voila pourquoi j'ai dit LARGEMENT suffisant .
On est d'accord .

ps : avoir un gros câble c'est viril !!! :ane: :ane: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Juil 2012 15:53

et surtout si il coute très cher :ko: :ane:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Juil 2012 18:15

Au moins pour le diamètre du câble je suis fixé, je vous en remercie

Et le bicablage , à part l aspect financier qui est évoqué , y a vraiment pas d autre intérêt ?

Et si je veux vraiment bicabler , faut il impérativement un câble prévu à cette utilisation ou bien un simple câble un peu plus dénudé (pour relier les deux ) fera aussi bien ?
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline

Message » 25 Juil 2012 21:23

Et le bicablage , à part l aspect financier qui est évoqué , y a vraiment pas d autre intérêt ?


comme dit plus haut... aucun interet !!! pour le cable tu es perdu si tu penses compliqué.... les cables les plus simples sont les mieux conçus ! à savoir un conducteur de qualité et un blindage efficace. Le reste c'est du pipo... ahma..

marques serieuses que j'ai testé : nedio LS2 (très bon, un tout petit poil montant), JMR (HP 1132) fin blindage klapon, simple et très efficace, enfin, du pro Vovox (mais j'ai pas testé les cables hp juste les cable modulation sonorus qui sont remarquables pour un prix plus que raisonable).

bref pense à du concret.... un cable n'est qu'un conducteur rien de plus... mais il doit être de bonne facture... et surtout correctement blindé.

@+

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2012 21:44

cleriensis a écrit:
Et le bicablage , à part l aspect financier qui est évoqué , y a vraiment pas d autre intérêt ?


comme dit plus haut... aucun interet !!! pour le cable tu es perdu si tu penses compliqué.... les cables les plus simples sont les mieux conçus ! à savoir un conducteur de qualité et un blindage efficace. Le reste c'est du pipo... ahma..

marques serieuses que j'ai testé : nedio LS2 (très bon, un tout petit poil montant), JMR (HP 1132) fin blindage klapon, simple et très efficace, enfin, du pro Vovox (mais j'ai pas testé les cables hp juste les cable modulation sonorus qui sont remarquables pour un prix plus que raisonable).

bref pense à du concret.... un cable n'est qu'un conducteur rien de plus... mais il doit être de bonne facture... et surtout correctement blindé.

@+

Des Cables blindés pour les HP ?
Aucun intérêt, un bon 2X4mm si tu est inquiet ou 2X2.5mmm et c'est tout.

Demande au concepteur de tes enceintes ce qu'il recommande, moi j'ai demandé aux gars de JM Lab Focal, ils m'ont conseillé un bon 2X4mm .

Voir ici par ex un exellent cable HP: http://www.audiophonics.fr/mogami-3103- ... -5239.html

Ou celui -ci (le mien) bien moins cher: http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -1016.html
Dernière édition par Daniel c le 25 Juil 2012 22:19, édité 1 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 25 Juil 2012 21:45

bonsoir, tu peux regarder les annonces sur différents forum et te faire prêter des cables d'une personne qui les vends dans ton département .Je pense que tu peux trouver aussi bonne qualité en occasion sans mettre des sommes astronomiques. :wink:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 25 Juil 2012 22:44

Essayes du simple fil d'installation électrique H07-VU 2.5² qu'on trouve chez Leroy l'enchanteur ou Castor à mat etc...,et dors apaisé!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 26 Juil 2012 8:29

À travers le discours général , et ça me rassure en quelque sorte, les câbles n'auraient pas une incidence majeure sur la qualité du rendu sonore .
Du coup je me dis que les risques sont plutôt limités .

En fonction des marques , y a t il des spécificités sonores bien définies ?

exemple entre QED et sommercable lequel est à privilégier et pour quelles raisons ?
branaire
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Oct 2009 16:50
  • offline

Message » 26 Juil 2012 8:52

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 10:53, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Juil 2012 10:01

branaire a écrit:À travers le discours général , et ça me rassure en quelque sorte, les câbles n'auraient pas une incidence majeure sur la qualité du rendu sonore .
Du coup je me dis que les risques sont plutôt limités .

En fonction des marques , y a t il des spécificités sonores bien définies ?

exemple entre QED et sommercable lequel est à privilégier et pour quelles raisons ?

Au contraire les câbles ont une incidence non négligeable mais inutile de se ruiner dans les câbles.Ceux que je t'ai préconisés sont bien meilleurs que beaucoup de câbles bien plus chers!Ils sont quasimment aussi bons que mes câbles multimétaux ISODA HA20 qui étaient une référence en la matière,vendus par la Maison de l'Audiophile à la grande époque!Les câbles ne font pas tout évidemment!Ils ne rendront pas meilleur un système pas bon au départ mais ils mettrons en valeur un bon système qui aurait paru médiocre avec de mauvais câbles!
Je ne peux pas te répondre pour le Sommercâble que je n'ai pas testé,mais le QED pas mauvais dans l'absolu a tendance à creuser dans le médium par rapport à mes ISODA.Ca manque de viande autour de l'os si on peut dire!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message