Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Synthèse sur le tweak du DCX2496 - MAJ du 21/02/2012

Message » 01 Mar 2012 16:00

Tu veux faire quoi au juste ???

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2012 16:53

ben, pour l'instant je laisse les enceintes en passif ...
Mais je pourrais déjà utiliser le dcx pour ajuster les gains entrant - sortant pour corriger le souffle, et aussi pourquoi pas faire une sommation des graves des frontales et rediriger vers le caisson ... il me semble avoir vu ça dans les presets de la bécane : utiliser les deux in A et B pour les deux frontales , les router vers les out 1 et 2 et utiliser le sum en plus pour faire la sommation des graves des 2 frontales qui sera router sur le out 3 ...
Après je connais vraiment pas l'appareil, il y a peut être mieux à faire , tout en restant pour l'instant en passif , la bi amp active viendra mais pas tout de suite :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Mar 2012 17:04

Et bien oui c'est possible .. et bien plus encore :)
Il faudrait avoir plus de détails sur la chaine audio complète ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2012 18:01

que voudrais tu savoir de plus ? :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Mar 2012 20:20

Humm ne pas trop compter sur le dcx pour réduire le souffle, ce serait même plutôt le contraire vu que ça sort en +22db :oldy:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2012 20:27

mais je croyais qu on pouvait jouer sur le gain des entrées et des sorties ... :wtf:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 01 Mar 2012 22:09

ces histoires de souffle avec le dcx... il doit y avoir des mauvaises séries.... :roll:
avec des compressions à plus de 100 db de rendement, je n'ai jamais été importuné par du souffle....
en fait, je dois avoir du persil ds les oreilles!
Un dcx correctement alimenter avec des électroniques qui fonctionnent correctement en amont et en aval ne produit pas plus de souffle que ce qu'il est nécessaire.
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 01 Mar 2012 22:22

En partant du principe qu un souffle soit nécessaire ... :roll: :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 02 Mar 2012 11:44

C'est vrai que c'est assez variable le souffle ... pas de soucis particulier sur ce point de mon coté.

Par contre pour le reste c'est ok.
Réglage du gain, boost, delay, coupure, ....

Et tu met les sorties comme tu veux, le routage est libre ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Juil 2012 12:00

Bonjour à tous,

Afin d'éviter d'ouvrir un nouveau sujet, je profite de celui ci pour demander des conseils concernant les modification du DCX2496 ( commandé hier... )

Concernant les ampli op, vous prendriez quoi entre les LME49720 et les LM4562 ? Je peux les avoir au même prix grosso merdo.

Je vais rentrer en SPDIF, je préfèrerai en optique par ma carte son Asus mais ya pas d'entrée optique sur le DCX. Ce sera donc ma carte son intégrée....
Je sortirai en asymétrique pour attaquer des ampli DIY.

Pensez vous que l'on puisse bypasser la symétrisation en se repiquant sur le transistor servant au mute de chaque canal ?

Marchi bien :)
Dr.MR
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:18
  • offline

Message » 18 Juil 2012 12:17

J'ai rien dit. Apparement, les deux AOP sont identiques et j'ai lu sur DCX2496 que la modif était même possible avant le premier ampli op !
Dr.MR
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:18
  • offline

Message » 25 Juil 2012 12:04

Bonjour à tous je possède depuis quelques temps le fameux dcx mais je ne l'ai encore jamais branché :oops: .
Cet appareil ne va pas me servir (dans un premier temps) au salon mais pour jouer un peu dans le bureau et faire mes expérimentations tests, mises au points etc.

Pour me faciliter la vie j'ai acheté un ampli hc pas trop cher d'occaz (Yamaha 657) qui va me permettre d'avoir 6 cannaux d'ampli identiques avec puissance suffisante, qualité suffisante et une gestion du volume via télécommande et en sortie.
La source sera une platine cd via sortie coax (spdif).
Je brancherai éventuellement mon pc dessus via une carte son tascam us-122 en sortie RCA pour faire de la mesure.

Je tweakerai le dcx peut être plus tard ou investirais dans un minidsp 2x8 pour le salon. Dans le bureau je me ferai probablement un pc dédié avec filtrage intégré. Pour le moment le but est de le faire fonctionner rapidement sans trop m'mebêter pour jouer un peu avec tout ça.

Concernant l'entrée SPDIF a priori et pour mon usage un câble rca xlr devrait suffir même si on a pas tout à faire la même norme a priori ça fonctionne.

Pour les sorties a priori un câble xlr -> rca ne suffira peut être pas car trop de niveau en sortie de dcx. N'étant pas à l'aise avec tout ça je préfère poser la question.
Le niveau indiqué sur le doc est de 22dbu soit environ 20dbV et 10v RMS d'après ce site http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm
Ce niveau est donné sur la sortie symétrique, si je câblais sur un rca en ne me servant que du + et la masse le niveau devrait être moins élevé non ? De combien ? Pas suffisant je suppose, dans le meilleur des cas j'aurai quoi, la moitié ? C'est toujours trop.

Tcli m'a proposé de mettre un l-pad dans ma prise xlr pour faire mon adaptateur xlr rca ce qui me permet de ne pas ouvrir le dcx. Quel valeur de R dois je prendre ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juil 2012 13:06

Pour la sortie XLR vers RCA, qu'est-ce qui t'empèche de mettre les sorties à -15dB ? un simple pont de R de précision peut tout aussi bien faire l'affaire, surtout que comme tu le dis, ne sortir que sur le + devrait te réduire de 6dB le niveau il me semble.

Pour l'entrée SPDIF sur AES il existe des adaptateurs avec un transfo en interne, je crois même que tu peux trouver les transfo seuls chez selectro.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juil 2012 13:59

Je me demandais si je pouvais le faire en interne de baisser le niveau sur les sorties et me passer de ce pont de R. Ca irait ?
Pour l'entrée spdif a priori même si ce n'est pas idéal ça fonctionne sans adaptateur. Je ne vais pas acheter un transfo exprès, le jour où je veux bien faire je fais la modif décrite par JIM et présentée sur le site de thierry martin.

Dans l'idée je pensais faire le tweak plus tard et faire une petite carte avec les sorties passives qui semblent satisfaire la plupart de ceux qui l'ont fait.
Sauf que j'aimerai ajouter à cette carte les transistor de mute (ça prend quedale et la commande est prévue).
Je me posais la question de refaire une entrée analogique en même temps.
Pour le moment je voudrais le moyen le plus simple, rapide et le moins couteux pour mettre en route le dcx et jouer avec sans abimer quoique ce soit ou avoir le son plus pourris qui soit.
J'aimerai aussi dans un premier temps éviter de le charcuter sachant que si je me met vraiment au filtre actif je risque de prendre d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juil 2012 14:19

Dagda a écrit:Pour la sortie XLR vers RCA, qu'est-ce qui t'empèche de mettre les sorties à -15dB ? un simple pont de R de précision peut tout aussi bien faire l'affaire, surtout que comme tu le dis, ne sortir que sur le + devrait te réduire de 6dB le niveau il me semble.

Pour l'entrée SPDIF sur AES il existe des adaptateurs avec un transfo en interne, je crois même que tu peux trouver les transfo seuls chez selectro.

Dagda


Bonjour,

Ci-dessus, la solution la plus simple...Details :
Dans le connecteur XLR (ton cable externe), tu places un pont diviseur genre 10k(+) + 5k(masse) , et tu prends le point intermediaire et masse...
Puis tu verifie le niveau, jusqu'a adapter la sortie = niveau d'entrée max de ton ampli
Cela devrait marcher..
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY