Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hors Serie Haute fidélite Mai 2012

Message » 26 Mai 2012 21:04

Personnellement, cela ne me gène pas qu'une revue se limite aux tests des appareils recommandables (à condition peut-être que les journalistes fournissent au lecteur la liste des appareils passés entre leurs mains). Ce qui m'importe plus : voir les revues sortir de leur optique essentiellement consumériste afin qu'elles renouent avec l'esprit des publications des années 70 et 80, celui de l'Audiophile, des livres et des revues des Editions Radio ou encore de celui de la RDS. Je souhaiterai de la part des revues plus de pédagogie, plus de prospective autour des possibilités offertes par les nouvelles technologies, une approche plus systémique de l'audio incluant la dimension acoustique... Bref, une optique qui soit plus celle d'un ingénieur faisant un effort de vulgarisation, que celle du représentant de commerce.
:wink:
Dernière édition par holggerson le 12 Juin 2012 10:08, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Juin 2012 9:13

Moi qui achète encore la presse et notamment HF, je n'ai pas pris le hors série puisque c'est un "best of" d'anciens numéros; en ce qui concerne les essais, donc rien de neuf, les histo des fabricants n'étant pour moi pas essentiels sachant que je les connais plus ou moins...z'auraient pu se fendre en glissant des inédits... :(

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 12 Juin 2012 0:09

Les ventes de la revue en question ont diminué de 50% en très peu de temps et il se pose tout simplement aujourd'hui la question de sa survie. Ceci pour replacer les choses dans leur contexte...
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 12 Juin 2012 9:33

Beaucoup trop de revues sur des "produits" (hifi, auto, maison,...) oublie l'attente du lecteur. :charte:
Il ne suffit plus d'être journaliste aujourd'hui, car beaucoup de passionnés font leur blog et la rigueur de leur tests et commentaires sur moins de sujets qu'une revue évidemment mais bien ciblé apporte beaucoup plus que le "velouté"ou "instruments bien placés".

Maintenant ils doivent publier sur la toile, reportage téléchargeable et papier pour "survivre". :hehe:
C'est dommage car en France il reste encore beaucoup à progresser dans ce domaine par rapport à l'Allemagne, GB ou US.

Eh oui on veut plus de pseudo poésie mais des comparatifs qui nous parlent (dans tous les sens du terme d'ailleurs). :ane:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Juin 2012 20:50

Et oui....marché de la HiFi trop petit en France. Il n'y a pas assez de lecteur de ce genre de revue pour qu'elles puissent etre indépendantes. Elles ont donc besoin de la pub des constructeurs et distributeurs, et bien sur, elles sont...conciliantes, dirons nous. Quand je pense qu'il y a plus de 7 titres en Allemagne, avec des revues trimestrielles à plus de 13 euro...un vrai plaisir a la lecture, avec des photos top, et des reportages hyper intéressant...allez qui se jette ? Il y a un créneau monsieurs les entrepreneurs
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2012 22:29

...marché de la HiFi trop petit en France. Il n'y a pas assez de lecteur de ce genre de revue pour qu'elles puissent etre indépendantes...


On ne peut pas dire que les revues de hifi en France aient beaucoup cherché à élargir la base de leur lectorat. Elles ont précisément fait l'inverse. En misant excessivement sur le marché de niche des appareils de très haut de gamme (comprendre très chers), elles ont de fait renoncé à attirer un public plus jeune et à le former.
Dernière édition par holggerson le 13 Juin 2012 19:28, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Juin 2012 14:17

Tout à fait, pour comparer avec les magazines Auto, ils ont critiqué Ferrari et Rolls en oubliant de parler de Renault & Peugeot...

ed
Dernière édition par Eldudo le 26 Juil 2012 11:47, édité 1 fois.
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Juin 2012 20:01

J' achète quelques fois mais je trouve que le matériel testé est souvent trop cher pour un audiophile lamda. des intégrés à 3500€ ou des enceintes à 5000€, ce n'est pas à la portée de tout le monde, même les moins "jeunes".
Quant à WH, ce sont les essais qui sont trop courts et l'on retrouve toujours les mêmes marques.

je regrette vraiment LA NOUVELLE DU SON des années 80/90. Mais je débutais en HIFI et j'étais sûrement plus passionné!
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 19 Juil 2012 21:02

http://www.verif.com/Hit-parade/03-Defa ... 58-Edition

Publison plus, éditeur de Haute fidelité, est depuis le 22 mai 2012, sur la liste des "entreprises récemment défaillantes" (Liquidation judiciaire, redressement judiciaire, jugement de Clôture) du secteur édition.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 25 Juil 2012 18:13

Bonsoir,

Si je suis encore abonné à plusieurs revues, j'ai récemment arrêté celui de Haute Fidélité pour la raison évoquée.
Trop d'appareils très haut de gamme qui s'ils permettent de rêver ne devraient peut-être pas envahir un aussi grand nombre de pages de la revue.
Je conçois tout à fait qu'il puisse certainement y avoir une clientèle pour ce type de produits. Qu'une revue "élitiste" puisse avoir ses lecteurs tout en servant de support de diffusion.

Mais, quand on remarque qu'on ne lit que le quart d'une revue et qu'elle part sans avoir été beaucoup lue. On aboutit forcément à la décision que j'ai prise à contre-coeur.

Surtout lorsqu'on a été "formaté" à coup des Revue du Son et de Hifi stéréo de la grande époque. :wink:

Vous me direz que la presse hifi n'est pas seule en cause. Puisque nous en parlions justement à midi avec une nièce journaliste, suite à sa consultation de notre quotidien régional, Nice-Matin, que ma femme continue d'acheter par simple habitude.
A moins que ce soit pour l'article avec photos et paparazzi à smartphones, qu'il y avait aujourd'hui sur la participation de Paris Hilton à la soirée du Palais Club local d'hier. :lol:

Allez, une bonne revue hifi comme on les aime sur HCFR et je m'abonne ! :D

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2012 11:48

Nice Matin.... toute ma jeunesse. J'ai même un ami journaliste dans ce canard local.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Juil 2012 0:36

Bonsoir...

Pour ma part, j'ai toujours apprécié cette revue... Seul bémol... J'habitte en Belgique... Le HORS SERIE... impossible de l'avoir, j'ai essayé de les contacter, ainsi que pour deux numéros qui ont été égarés par mes fournisseurs à l'époque... Et bien, jamais eu même une petite réponse, comme si je n'existait pas... pourtant j'ai plusieurs caisses de HAUTE FIDELITE.. sniff de pas compter plus pour eux... Donc si même il n'y avait pas assez de lecteurs en France, pourquoi bouder les ptits Belges quand ils demandent quelque chose en ligne... En passant si quelqu'un veux se débarasser des numeros 168 et 171... et le hors série, je suis preneur... Merci d'avance, et bonne nuit..
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2012 11:43

holggerson a écrit:Personnellement, cela ne me gène pas qu'une revue se limite aux tests des appareils recommandables (à condition peut-être que les journalistes fournissent au lecteur la liste des appareils passés entre leurs mains). Ce qui m'importe plus : voir les revues sortir de leur optique essentiellement consumériste afin qu'elles renouent avec l'esprit des publications des années 70 et 80, celui de l'Audiophile, des livres et des revues des Editions Radio ou encore de celui de la RDS. Je souhaiterai de la part des revues plus de pédagogie, plus de prospective autour des possibilités offertes par les nouvelles technologies, une approche plus systémique de l'audio incluant la dimension acoustique... Bref, une optique qui soit plus celle d'un ingénieur faisant un effort de vulgarisation, que celle du représentant de commerce.
:wink:


Oui sauf ce que j'ai mis en gras : L'Audiophile a été un vecteur puissant, bien que confidentiel, des pires çonneries (à côté d'articles à peu près sérieux) que l'on retrouve aujourd'hui dans les credo de l'idiophilie et d'une idéologie qui a détruit de l'intérieur la presse haute fidélité française.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2012 12:41

haskil a écrit:
Oui sauf ce que j'ai mis en gras : L'Audiophile a été un vecteur puissant, bien que confidentiel, des pires çonneries (à côté d'articles à peu près sérieux) que l'on retrouve aujourd'hui dans les credo de l'idiophilie et d'une idéologie qui a détruit de l'intérieur la presse haute fidélité française.


Etrange car c'est pas aussi dans les milieux technique et hautes compétences (DIY) qu'on les aime ces articles..? Je pense entre autre à Mélaudia mais aussi Delphi
wuwei
 
Messages: 5180
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 29 Juil 2012 12:58

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Oui sauf ce que j'ai mis en gras : L'Audiophile a été un vecteur puissant, bien que confidentiel, des pires çonneries (à côté d'articles à peu près sérieux) que l'on retrouve aujourd'hui dans les credo de l'idiophilie et d'une idéologie qui a détruit de l'intérieur la presse haute fidélité française.


Etrange car c'est pas aussi dans les milieux technique et hautes compétences (DIY) qu'on les aime ces articles..? Je pense entre autre à Mélaudia mais aussi Delphi


Ni Mélaudia ni Delphi ne sont des lieux aussi homogènes que tu le laisses entendre... ni par le fait qu'ils seraient archétypiques des "milieux techniques" ni qu'ils le seraient par les "hautes compétences" des contributeurs qui, de plus, ne sont pas tous adeptes du "DIY"...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message