Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doumducat, drumcat, jppaulus, Psymon57 et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Club des très heureux propriétaires d'enceintes AXIOM!

Message » 25 Jan 2012 17:30

Bonjour à tous,

je réfléchis à une nouvelle installation et après avoir lu ce fil et écumé le net anglo-saxon je suis prêt à tenter l'expérience axiom. J'ai une bonne expérience en hifi mais aucune en HC.

Il s'agit d'équiper une pièce de 27 mètres carrés (2500 pieds cube) ouverte sur un espace de 11 mètres carrés(500 pieds cube). La zone d'écoute proprement dite ferait environ 15 mètres carrés.

L'installation est destinée à la hifi pour 80 % et au HC pour 20%.

Je me demande si je devrais prendre des M60 ou des M80 en principales, sachant que j'écoute surtout du classique et un peu de rock, parfois assez fort.

Avec quoi les driver ? L'Anthem MRX 700 me paraît pas mal mais je suis preneur d'autres idées.

Et aussi quoi choisir comme enceintes de HC ensuite ?

Je me demande aussi quelles sont les nouveautés dont a parlé jcaxiom à part la centrale VP160 et ça ne m'aide pas à éclaircir mes idées.

Beaucoup de questions comme vous constatez, et ce ne sont que les premières :mdr:

Merci d'avance à vous tous.
Blackcat
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Jan 2012 23:43
  • offline

Message » 25 Jan 2012 22:42

Bonjour Blackcat,

Pour sélectionner le modèle approprié d'enceinte acoustique pour une pièce, on doit tenir compte du volume totale de la pièce incluant les aires communicantes adjacentes. Il ne faut pas se limiter à la zone d'écoute uniquement et cela est encore plus critique pour le caisson de basse qui lui doit pressuriser la pièce pour donner son plein rendement.

Votre pièce vous permet donc accueillir tout aussi bien la M80v3 que la M60v3; votre budget sera le facteur limitatif. La M80v3 serait mon choix mais la M60v3 fera tout aussi bien l'affaire; vous serez tout à fait combler que ce soit l'une ou l'autre. Que vous choisissiez la M80v3 ou la M60v3 les enceintes ambiophoniques (surrounds) à utiliser sont les QS8v3. Les QS8v3 excellent quelles que soient la source (musique, film et game) à reproduire. Elles peuvent, à la fois, reproduire un son diffus et précis; c'est magique. De plus, elles peuvent être localisées sur les côtés ou à l'arrière, et ce, même de façons asymétriques sans perte de performance. Elles sont également utilisées comme enceintes "Height" pour les codecs Dolby ProLogic IIz ou Audyssey DSX. Toujours selon votre budget et l'espace disponible; les enceintes centrales de choix sont la VP160 (disponible d'ici quelques jours à peine) pour complémenter les M60v3 ou la VP180 pour les M80v3. Sinon, optez pour la VP150v3.

Pour le caisson de basse; le modèle minimum serait le EP350v3. Les modèles EP500v3 et EP600v3 plus puissants ont des attributs musicaux supérieurs. Le modèle EP800 est le nec plus ultra.

Je ne peux pas encore révéler les nouveautés mais cela ne devrait pas tarder. Je vous tiendrai au courant dès que possible. Par contre, rien de ce qui est nouveau ne devrait influencer votre choix. Pour terminer, le récepteur audio-vidéo Anthem MRX 700 est un excellent choix; il serait difficile de faire mieux sans aller avec des éléments séparés (préamp/processeur - ampli multi-canaux).

Je vous remercie de votre intérêt pour Axiom.
jcaxiom
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Jan 2011 18:59
  • offline

Message » 26 Jan 2012 2:21

Bonsoir,

et merci pour cette réponse rapide. Alors j'ai 3000 pieds cube.

Mon but est avant tout de faire de la très bonne stéréo. Je dois donc choisir un mariage ampli colonnes adéquat et je le ferai sans considération de prix. Si je vous ai bien suivi les M80 seraient préférables aux M60 et l'Anthem pourrait les tenir. ok.

J'avais la question d'un système ampli/préampli derrière la tête ce matin. L'intégré anthem que je convoite étant de bonne facture, j'ai donc gardé la question pour plus tard...

Théoriquement l'alimentation ne doit pas approcher ses limites pour autoriser un bon rendu sonore. Et en pratique le mieux est d'avoir écouté les M80 derrière des anthem et d'autres alimentations pour se faire une idée. Comme vous avez l'avantage de l'écoute j'aimerais bien un petit compte rendu de M80 avec par exemple un intégré HC qui serve de préampli hifi, un intégré HC seul... en fonction de vos expériences personnelles.

Je cherche en fait à cerner mieux les exigences des M80 en matière d'alimentation pour décider sur quoi je dois partir.

Je souhaite déterminer ce premier maillon avant de penser à la suite, pour laquelle je me préoccuperai de budget cette fois-ci car la partie HC est pour moi "accessoire". Mais j'ai quand même plein de questions sur les enceintes HC aussi :mdr:

A la relecture je crains d'abuser de votre patience. Si c'est le cas je m'en excuse. :oops:
Blackcat
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Jan 2012 23:43
  • offline

Message » 26 Jan 2012 17:59

Bonjour ! Les excuses ne sont pas nécessaires, cela me fait plaisir !

Vous avez raison, ce sont le M80v3 qui vous rapprocheront le plus de ce que vous recherchez. Sans hésitation, je crois qu'elles surpasseront même vos attentes.

Comme je vous le mentionnais, l'Anthem sera un excellent choix qui vous permettra de jouir des qualités de vos Axiom M80v3 et vous laissera également entrevoir leur potentiel. Ceci étant dit, je peux vous confirmer que les Axiom M80v3 comme toutes les enceintes de haute qualité tirent profit d'une bonne amplification puissante. Les gains s'expriment sur plusieurs facettes et ce, quelque soit le niveau du volume d'écoute. L'aspect le plus remarquable, comme vous devez vous en douter, ce sont les basses fréquences qui, en premier, bénéficient de cet apport de puissance disponible; elles sont plus présentes, plus nuancées, plus fermes et plus précises sans pour autant diminuer la linéarité et la neutralité de l'enceinte. Suit l'information qui gagne en netteté, en limpidité et en aisance; tout coule plus librement sans effort ou restriction. Alors la scène sonore du coup se révèle plus large, plus profonde et plus haute; on y distingue aisément, les uns des autres, les instruments le tout sans perte d'homogénéité. La sonorité gagne en richesse, en douceur devenant plus palpable et l'expérience migre de la sensation de proximité de l'événement à celle de la présence réelle.

Une grande puissance de qualité c'est du pur bonheur pour une enceinte que cette dernière redistribue avec grande générosité.
jcaxiom
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Jan 2011 18:59
  • offline

Message » 26 Jan 2012 18:42

Bonjour,

donc juste un anthem pour la partie hifi. sans puissance supplémentaire ?

Je vais réfléchir aux autres enceintes dans les jours qui viennent mais j'ai quand même 2 questions :

- si j'ai bien compris on peut placer les arrière au fond de la pièce (3 mètres derrière le canapé dans mon cas) ou dans le plan vertical des oreilles des auditeurs. Puisque j'ai le choix je me demande quelle est la meilleure solution.

- l'un de mes murs n'est pas vertical (78 % de pente). Faut-il prévoir une compensation pour que l'enceinte fonctionne verticalement ou pas ?

Je n'ai pas trouvé de fonction recherche dans le forum du site, existe-t-elle ? Je cherche des comptes rendus avec différentes alimentations mais c'est très long...
Blackcat
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Jan 2012 23:43
  • offline

Message » 26 Jan 2012 21:34

Blackcat,

Comme je l'ai mentionné dans ma réponse précédente le Anthem MRX 700 sera suffisamment puissant "pour vous permettre de jouir des qualités de vos Axiom M80v3" et d'en être plus que satisfait. Si vous désirez augmenter leurs performances et exploiter leur plein potentiel il vous sera toujours possible dans le futur d'y ajouter un ampli de puissance indépendant ayant beaucoup plus de puissance disponible.

Les bandes sonres de film sont mixées avec les enceintes ambiophoniques placées sur les murs de côté et non sur le mur arrière. Si c'est possible, c'est la position idéale. Axiom recommande de les installer sur les murs de côté légèrement en arrière du siège principal et 50 cm ou plus au-dessus du niveau de l'oreille de l'auditeur en position assis. Cependant, la configuration que vous me décrivez vous donnera également un très bon rendement. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de compenser pour la pente de 78 %; faites un essai avant de songer à appliquer une correction.

Effectivement, la fonction de recherche du forum est en panne depuis quelques jours. Si vous avez d'autres interrogations, ne vous gênez surtout pas . . .
jcaxiom
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Jan 2011 18:59
  • offline

Message » 02 Fév 2012 0:29

Bonsoir à tous,
Un nouveau CR (en anglais) d'un magazine américain pour musiciens "Performer". C'est pour le modèle tablette M3v3 qui a déjà fait l'objet de d'échanges sur ce forum. Pour ceux qui douteraient encore de ses qualités . . . Voici le lien
http://performermag.com/wordpress/wp-content/uploads/1202-web.pdf#page=29


Bonne écoute !
jcaxiom
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Jan 2011 18:59
  • offline

Message » 14 Fév 2012 19:23

Bonsoir,
Probablement que plusieurs d'entre vous connaissent la compagnie d'amplification canadienne BRYSTON. Bryston fabrique principalement des amplificateurs "haut de gamme" ayant une garantie sans pareil dans le domaine de l'audio; soit 20 ans. Bryston caressait le projet d'ajouter à sa gamme de produits, sa propre enceinte acoustique qui, en plus, d'être digne de porter le nom de Bryston, permettrait de révéler la supériorité et les qualités de leurs amplificateurs et préamplificateurs. Ces derniers jouissants déjà d'une réputation irréprochable et à tout le moins enviable.

Bryston se mit donc à la recherche d'un fabricant d'enceintes acoustiques ayant les connaissances, l'expérience, le savoir-faire et les outils nécessaires à sa conception, son évaluation scientifique et sa fabrication. Bryston a retenu les services d'Axiom pour réaliser son projet ambitieux. Le choix définitif d'Axiom s'est concrétisé après que les dirigeants de Bryston eurent fait l'audition de l'enceinte M80v3. Pour les curieux qui maîtrisent la langue anglaise, il y a un Forum où un dirigeant (James Tanner) de Bryston raconte le création de cette nouvelle enceinte et l'implication d'Axiom.
http://www.audiocircle.com/index.php?topic=97007.0

Voici également le lien de la compagnie - http://bryston.com/
jcaxiom
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Jan 2011 18:59
  • offline

Message » 16 Fév 2012 0:07

...
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Salon Son & Image 2012 (Show Hi-Fi de Montréal)

Message » 17 Fév 2012 22:58

Bonsoir,
Axiom vient d'annoncer sa participation au Salon Son & Image 2012. C'est de loin l'exposition Hi-Fi canadienne la plus importante. Le Salon se tiendra du 22 au 25 mars à l'Hôtel de la Place Bonaventure située au coeur de Montréal.
Cette présence sera une première pour Axiom. Pour l'événement, Axiom et Bryston partageront la même suite - Verdun. Comme vous avez dû le lire un peu plus haut, ce n'est pas le fruit du hasard si les deux cohabiteront pour cette exposition.

De plus, pour l'occasion, Axiom dévoilera en grand première sa dernière création soit une enceinte de type colonne qui techniquement diffère de ses précédents modèles.

Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur le Salon Son & Image qui se déroule annuellement à Montréal - http://www.salonsonimage.com/

Aussi : http://www.groupeck7.com/le-25e-salon-son-image-de-montreal-100-haute-fidelite-100-haut-de-gamme/
jcaxiom
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Jan 2011 18:59
  • offline

Message » 25 Fév 2012 17:49

Bonsoir,

Au Salon Son & Image, il y a une activité prévue soit une discussion sur la conception d'enceinets acoustiques. Il y a aura un panel de six membres qui échangeront sur le sujet avec le publique. L'un de ses membres sera Andrew Welker qui est ingénieur chez Axiom. Andrew avant de joindre Axiom fin 2010 éait chez API. API était une compagnie canadienne d'enceintes acoustiques qui concevaient et fabriquaient des marques, de réputation enviable, telles Energy et Mirage. D'ailleurs Andrew est le concepteur de l'enceinte "Omni" de Mirage.

Andrew est d'ailleurs celui qui a dessiné le circuit DSP pour la nouvelle enceinte d'Axiom et qui a servi de base à l'enceinte Bryston. Bryston a changé quelques composantes sur le circuit pour réfléter la philosophie Bryston. Andrew a également créé le software pour ces deux circuits DSP.
jcaxiom
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Jan 2011 18:59
  • offline

Message » 25 Juil 2012 17:24

je viens de voir sur votre site que la LFR1100 est sortie. Impressionnantes ces colonnes :ohmg:

Image
Enclosure:
Triple Vortex / Reflex
Max Amp Power:
400 Watts
Min Amp Power: 10 Watts
Freq Resp +/-3dB (Hz):
32 Hz - 20 kHz
Frequency Graph
Freq Resp +3dB- 9dB (Hz):
23 Hz - 20 kHz
Impedance (Ohms):
4 Ohms
Impedance Graph
SPL in Room1w/1m(db):
95 dB
SPL Anechoic 1w/1m(db):
91 dB
X-Over 160 Hz & 2.3 kHz
Tweeter:
4 x 1"
Midrange: 4 x 5.25"
Woofer:
Triple 6.5"
Dimens. H W D (inches):
47.5" x 9.25" x 17"
Dimens. H W D (mm): 1207 x 235 x 432
Weight (lbs) each
66 lbs
Weight (kg) each 30 kg
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Juil 2012 3:06

Les caractéristiques donnent envie de les essayer, mais perso j'ai déjà donné :wink:
anca
 
Messages: 109
Inscription Forum: 06 Oct 2002 19:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Juil 2012 11:22

Toujours aussi ravi de tes axiom ? :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Juil 2012 20:30

Bonjour,

J'avais débuté une page spécifique pour celles-ci - http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=30016052.

Si vous avez des questions, cela va me faire plaisir d'y répondre !
jcaxiom
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Jan 2011 18:59
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message