Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

easys, une 3-voies originale

Message » 10 Mai 2012 13:40

Je me disais que ça me faisait penser à un design que j'ai vu sur le net :

http://www.xenophonics.net/pegasus.htm
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Mai 2012 23:03

Je n'entends que des louanges sur ces easy's , idefixes est aux anges. Agno fait gaffe j'ai l'impression qu'il va prétexter une finition longue longue longue...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Mai 2012 0:30

Kro a écrit:Je n'entends que des louanges sur ces easy's , idefixes est aux anges. Agno fait gaffe j'ai l'impression qu'il va prétexter une finition longue longue longue...

nan, y vient de me dire qu'elles sont à la cave maintenant...Mais vu que sa pièce d'écoute sera aménagée à cet endroit il m'étonnerait pas qu'il ait envie de les écouter dans ces conditions...et là c'est pas demain la veille que je les reverrai! (m'en fout mes TUMULT auront déjà pris la pousière d'ici là)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mai 2012 9:20

Oui elle sont à la cave, mais pour écoutes....il ya "un peu" de travail dessus. Comme je l'expliquais à Kro et Agno le retour sur les Lifa a été dur tres dur et pourtant elles sont peline de qualité. Même hubert lesa trouvées réussies et équilibrées malgré une petite résonnance du a leur positionement et au defaut d'amortissant dans la caisse (corrigé depuis), seulement voilà les easys m'ont tappé dans les esgourdes....Voulais retrouvé l'esprit "sonore des easys" mes neuronnes n'ont pas mis longtemps pour accoucher de l'idée de vouloir coller un RS125 entre le XT25 et le PL14. Pourquoi le PL14 et pas un U18 ou aun autre 6"5 adapté...ben parce que mes étagères débordent déjà de matos en attente de remplois ou d'aboutissement sans vouloir en rajouter et que dans le grave le PL14 est dejà bien sympa (ne me procure pas de frustration). Liberé du medium celui-ci ne devrait que mieux se comporter....Apres validation par Hubert, Liton est née dans mon les entrelas de ma matière grise..... Donc si je garde "un peu" les easys c'est surtout pour profiter des RS125 afin d'aboutir avec Hubert Les Liton.....

Sur les conseils de kro je vais quand même éebrancher le RLC sur les Lifa qui serait responsable du rabottage du medium pour voir ce que ca donne.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Mai 2012 13:05

Idefixes a écrit:Oui elle sont à la cave, mais pour écoutes....il ya "un peu" de travail dessus. Comme je l'expliquais à Kro et Agno le retour sur les Lifa a été dur tres dur et pourtant elles sont peline de qualité. Même hubert lesa trouvées réussies et équilibrées malgré une petite résonnance du a leur positionement et au defaut d'amortissant dans la caisse (corrigé depuis), seulement voilà les easys m'ont tappé dans les esgourdes....Voulais retrouvé l'esprit "sonore des easys" mes neuronnes n'ont pas mis longtemps pour accoucher de l'idée de vouloir coller un RS125 entre le XT25 et le PL14. Pourquoi le PL14 et pas un U18 ou aun autre 6"5 adapté...ben parce que mes étagères débordent déjà de matos en attente de remplois ou d'aboutissement sans vouloir en rajouter et que dans le grave le PL14 est dejà bien sympa (ne me procure pas de frustration). Liberé du medium celui-ci ne devrait que mieux se comporter....Apres validation par Hubert, Liton est née dans mon les entrelas de ma matière grise..... Donc si je garde "un peu" les easys c'est surtout pour profiter des RS125 afin d'aboutir avec Hubert Les Liton.....

Sur les conseils de kro je vais quand même éebrancher le RLC sur les Lifa qui serait responsable du rabottage du medium pour voir ce que ca donne.

Marc


Ca c'est l'option "facile", disons que le filtre de troels intègre un fort bsc, et sans lr rlc il en manquera un peu. Mais ce que j'ai pu voir avec le pl14 c'est que si on applique trop de bsc il devient un peu mou du genou.
J'aura opté pour qu'agno te mesure tout ça et te propose un nouveau filtrage sur ce couple. Il y a peut être bien moyen de progresser. Maintenant le rs125 dans le medium risque d'être bien meilleur quand même.
Sinon j'aurai été en faveur d'un petit remodelage du filtre avec une fc plus basse (3.2kHz là) et un
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Mai 2012 15:57

Kro a écrit:
Ca c'est l'option "facile", disons que le filtre de troels intègre un fort bsc, et sans lr rlc il en manquera un peu. Mais ce que j'ai pu voir avec le pl14 c'est que si on applique trop de bsc il devient un peu mou du genou.
J'aura opté pour qu'agno te mesure tout ça et te propose un nouveau filtrage sur ce couple. Il y a peut être bien moyen de progresser. Maintenant le rs125 dans le medium risque d'être bien meilleur quand même.
Sinon j'aurai été en faveur d'un petit remodelage du filtre avec une fc plus basse (3.2kHz là) et un


Oui on en avait parler. pour moi les dés sont jetés je vais rajouter un RS125 dans un format biblio de 16L interne. Le PL14 sur le coté.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 31 Mai 2012 20:58

salut,

Elle avance cette finition Idefix, j'arrive pas à ma rendre compte de l'estétique de ces enceintes. :wtf:

je suis en train de finir cosette et elle me tente ces easys :D
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 31 Mai 2012 21:53

mondeo2 a écrit:salut,

Elle avance cette finition Idefix

c'est vrai ça, je m'demande si je les reverrai un jour :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Juin 2012 9:58

Agnostic1er a écrit:
mondeo2 a écrit:salut,

Elle avance cette finition Idefix

c'est vrai ça, je m'demande si je les reverrai un jour :mdr:



Chiotte je suis démasqué, il faut trop beau dehors pour que ma moitié me laisse bosser à la cave......De toute façon c'est comme finger....plus c'est long..... Bon la peinture est à la maison, apres on est dans la phase : "il faut que et yaka..."

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 29 Juil 2012 18:41

Bon ce n'est plus un secret pour personne Agno m'a confié la finition de ses bébés....je m'y suis attaqué depuis peu. A l'avenir il va falloir que je prodigue certain conseils a Agno et surtout lui interdire certain outils tels la ponceuse...et lui apprendre à utiliser des cales martyrs...Ceci dit j'ai commencé par "effacer" ces soucis avec de la pâte a bois (Mastic Wood : poudre que l'on mélange avec de l'eau. Cela se ponce très bois une fois sec), puis j'ai recoupé (avec la magique Festool TS55) la pointe supérieure de l'enceinte qui avant subit les assauts de la ponceuse et était impropre à passer à la finition.

Image


Puis je plaque les petits cotés (là ou les champs sont le plus présents) un mdf de 3mm collé à la colle vinylique rapide

Image

Image


enfin j'ai arasé l’excédent avec la défonceuse montée avec la fraise à affleurer

Image


Voilà pour aujourd'hui.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 29 Juil 2012 20:24

Qu'est-ce-que c'est bon de confier certains boulots à un tiers! (enfin il est entier Idefixes, n'ayez pas peur)
Bon, c'est pas le tout mais moi je n'ai plus de filtre à réaliser (zaph contest2 terminé); Marc, tu les mets en boîte tes hps? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juil 2012 20:40

Agnostic1er a écrit:Qu'est-ce-que c'est bon de confier certains boulots à un tiers! (enfin il est entier Idefixes, n'ayez pas peur)
Bon, c'est pas le tout mais moi je n'ai plus de filtre à réaliser (zaph contest2 terminé); Marc, tu les mets en boîte tes hps? :mdr:


Y a quelques trucs a terminer avant.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 20:00

est ce que l'emplacement des woofers sur le coté répond à une contrainte particulière?
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 21:53

mondeo2 a écrit:est ce que l'emplacement des woofers sur le coté répond à une contrainte particulière?

esthétique uniquement, afin d'obtenir un baffle le plus étroit possible. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales