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Salon HC DIY - JIM

Message » 25 Juil 2012 21:06

OK
En fait j'avais du mal à imaginer que l'écran pouvait passer sous la toile, les photos sont souvent trompeuses.
Beau boulot :wink:

J'utilise ce type de moteur aussi pour la toile et l'écran plat est derrière, c'est bien pratique tout y est intégré, réducteur, butées ajustable et 220V.
cricri88
 
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Message » 30 Juil 2012 17:49

Bonjour Jim,

Je trouve l'intégration de la télé dans le meuble très réussie et elle m'intéresse particulièrement dans la mesure, où j'ai dessiné un projet de meuble dans l'esprit du tien et pour lequel je devrais passer à la réalisation technique au mois d'aout, avec notamment la découpe des panneaux ce week-end.

Jusqu'à présent concernant le système de levage de l'écran j'avais trouvé un produit sur crémaillère mais le prix aurait dépassé le prix de la télé que je n'ai pas encore.

Ton projet en diy correspondrait parfaitement à l'intégration et à l'esprit "bricolage classe"'que je recherche.

Avant de me lancer dans divers essais empiriques, je souhaiterais bénéficier de (toutes) tes lumières !!
J'ai bien scruté les photos, mais pourrais-tu détailler davantage sur :
- la façon dont est fixé le moteur de volet roulant (au sol ? à droite et à gauche dans les montants verticaux en mdf ?)
- le type de moteur que tu as utilisé : quel poids soutenu ? Quelle puissance ? Je partirais sur une télé de l'ordre de 20kg.
- la façon dont le fil est accroché à la plaque de mdf sur laquelle est fixée l'écran . J'ai fait quelques schémas théoriques, mais sans conviction totale quant au résultat.
- Comment s'enroule et se déroule le fil en partie haute ? Tu le passes dans des poulies ?
- la présence ou non de butée en mdf en haut des glissières en bois qui évitent que la télé ne bascule (en dehors des réglages effectués sur le volet roulant pour les courses hautes/basses).
- les glissières en bois : sont-elles enduites de paraffine ou autre pour mieux coulisser ?
- la présence sur le plateau horizontal supérieur d'un petit capot qui se referme quand la télé est rentrée ?
- sur le modèle du micro rupteur et la façon dont il est intégré au système de commande (schéma électrique). Je viens de finir toute l'instal' électrique chez moi alors que je savais à peine changer une ampoule quelques mois auparavant, mais les microrupeturs, je ne connais pas,il va falloir que je creuse ...

Avec mes remerciements

Microdyn

Ps : je ne parle pas du reste de ton projet, au demeurant très astucieux, car tu l'auras compris, c'est l'ascenseur qui m'intéresse !
Ps : pour aout, je mets aussi en place l'ascenseur de vidéprojecteur avec moteur de volet intégré dans mon plafond.
L'objectif de mes vacances, c'est de mettre des "volets roulants partout" en dehors des fenêtres !!!
Microdyn
 
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Message » 30 Juil 2012 21:30

Salut,

Microdyn a écrit:Avant de me lancer dans divers essais empiriques, je souhaiterais bénéficier de (toutes) tes lumières !!
J'ai bien scruté les photos, mais pourrais-tu détailler davantage sur :
- la façon dont est fixé le moteur de volet roulant (au sol ? à droite et à gauche dans les montants verticaux en mdf ?)

Le moteur est fixé sur les montants verticaux du meuble, comme dans un caisson pour volet.

- le type de moteur que tu as utilisé : quel poids soutenu ? Quelle puissance ? Je partirais sur une télé de l'ordre de 20kg.

C'est un moteur Somfy, donné pour 50W de mémoire avec butées réglables par roue codeuse. La télé est un 42" premier prix qui fait bien 20kg (10cm de profondeur env).

- la façon dont le fil est accroché à la plaque de mdf sur laquelle est fixée l'écran . J'ai fait quelques schémas théoriques, mais sans conviction totale quant au résultat.

La plaque mdf qui coulisse et qui sert de base pour la tv fait 10cm de haut afin d'assurer un maintien vertical suffisant. Le câble inox est fixé en partie basse de façon très simple, plaque mdf percée et boucle avec système classique de blocage de câble.
Image

Comment s'enroule et se déroule le fil en partie haute ? Tu le passes dans des poulies ?

Le fil ne s'enroule pas en partie haute mais seulement en partie basse.
Tv baissé, le câble est déroulé au max, j'ai laissé un peu de marge afin que le câble ne soit pas tendu dans cette position.
Tv en position haute, câble enroulé au max sur l'enrouleur.
Des poulies aurait été idéal mais une vis sans filetage prés de la tête suffit avec l'inox + une rondelle par sécurité.

- la présence ou non de butée en mdf en haut des glissières en bois qui évitent que la télé ne bascule (en dehors des réglages effectués sur le volet roulant pour les courses hautes/basses).

Tél que c'est fait, le système force lorsque la tv arrive en position haute, sans butée sur le moteur, le système casserait d'un côté ou de l'autre.

- les glissières en bois : sont-elles enduites de paraffine ou autre pour mieux coulisser ?
- la présence sur le plateau horizontal supérieur d'un petit capot qui se referme quand la télé est rentrée ?

Les glissières en bois sont enduites, j'ai mis de l'huile puis du savon.
J'avais prévu un capot mais au final, c'est assez discret et pas nécessaire d'autant que ça aurait fait une contrainte supplémentaire. J'ai tout prévu super juste, ça passe à 1/2cm de chaque côté, 2 cm max de marge en haut, etc...

- sur le modèle du micro rupteur et la façon dont il est intégré au système de commande (schéma électrique). Je viens de finir toute l'instal' électrique chez moi alors que je savais à peine changer une ampoule quelques mois auparavant, mais les microrupeturs, je ne connais pas,il va falloir que je creuse ...


Le microrupteur, je ne l'utilise que pour couper l'alimentation de la tv lorsqu'elle arrive en position basse mais la logique de commande que j'utilise se base sur une prise commandée, un interrupteur 2 positions et un relais avec son alimentation. Tout dépend ce que tu veux faire et ce dont tu disposes.
Pour le microrupteur, c'est hyper simple, une lamelle établit ou non le contact, il suffit de positionner cette lamelle au niveau de la glissière.
Le modèle doit être donné pour supporter 250vac et un courant de 2 ampères minimum. Ça correspond a une consommation de 500W.
Image

J'essayerai de faire un schéma de la partie mécanique. Une glissière avec roulement assurerai un meilleur maintien et un coulissement parfait mais c'est pas donné lorsqu'il faut plus de 60cm.


N'hésites pas si tu as d'autres questions.
A+
JIM
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Message » 30 Juil 2012 22:10

Quelques news.

J'arrive presque au terme de mes mesures dans le grave.

Le but étant de voir le comportement des diverses enceintes en situation dans la zone d'écoute (un canapé d'un peu plus de 2m).
Donc, sous 100Hz/200Hz, le comportement de chaque enceinte diffère énormément. J'ai donc fait l'essai d'envoyer le signal en mono sur les 3 enceintes frontales, résultat, lissage correct des noeuds/ventres.
Malgré tout, le couplage est loin d'être idéal.

J'ai également essayé une solution simple, sub unique équipé du 46cm 18lx60 (beyma) à 2 emplacements (possible) :
1- devant le canapé, légèrement à gauche, le sub pourrait prendre la forme d'une table basse.
Bonne linéarité sur la largeur, réponse en fréquence conforme à la simu en 2PI. Le placement peut être encore optimisé -> Déplacement sur la droite à essayer.
2- a gauche du canapé, contre un mur (angle à 45°)
Très bonne linéarité mais variation sur la largeur qui ne pourra pas être corrigé et impossible d'avoir un bon alignement avec les frontales. (non retenu)
1/8 longueur d'onde à 80Hz, 50cm.

Donc, voici les courbes,
Les courbes verte foncé correspondent à la position gauche située prés de l'angle et du caisson (2).
Les courbes verte claire correspondent à la position donnant sur la partie pièce à vivre.

ici, réponse des sub à 2 positions, les courbes sont décalées de 20dB pour faciliter la comparaison.
Image

ici, réponse du sub (angle) et réponse LCR (ne pas tenir compte des irrégularités qui peuvent être corrigées)
Image

Je vais demander l'avis d'expert mais je pense que la solution caisson table basse va être retenu.
Et oui, retours a la réalité.

A+
JIM
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Message » 02 Aoû 2012 14:41

Pas mal ton système coulissant pour Tv. Tu n'as pas peur qu'un des cables secteurs se bloque dedans..?
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Message » 02 Aoû 2012 22:29

Il y a pas mal de profondeur dispo (pas de pb) mais il faudra que je mette un peu d'ordre !
JIM
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Message » 05 Aoû 2012 18:25

Pour suivre, voici les mesures réalisées dernièrement.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=140

Je vais certainement réalisé une table basse faisant office de caisson. Il/elle sera équipée d'un 18lx60.
La table basse fera 120x120cm environ, il faut que je confirme ça avec madame.

A+
JIM
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Message » 05 Aoû 2012 19:17

Salut Jim

Diy44 sur cineson a réalisé une table basse avec un 15" comme caisson.
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... 34020.html
Peut-être qu'il pourra t'aider et te donner un avis objectif.

C'est marrant, car il veux partir prochainement sur un système intégré comme le tien, je lui ai d'ailleurs transféré ce lien cet a-midi.

@+
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Message » 05 Aoû 2012 20:02

Merci pour le lien, sympa.

En tout cas, la solution du caisson sous forme de table basse, pour un canapé de 2m de large, c'est top côté linéarité.
Reste à voir le raccord avec les autres enceintes mais à cette fc de 80Hz, ça ne devrait pas être problématique.
JIM
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Message » 05 Aoû 2012 20:18

de rien, je passe souvent sur Toulouse pour mon boulot..
Cela me ferait plaisir d'écouter ce superbe système

@+ J2B
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Message » 06 Aoû 2012 9:28

Impressionnant ton projet peu ordinaire :wink:
HC59
 
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Message » 28 Sep 2012 19:19

Quelques nouvelles,

J'ai remplacé la source (PS3) et le filtre actif dcx2496 par un PC.

La raison n°1 de ce choix, budget moindre (< 1200e) par rapport à une solution matérielle ayant les mêmes possibilités.

Voici quelques améliorations par rapport à la config précédente :
- Filtrage actif FIR ultra puissant, très ouvert réalisé par convolution (pas de limites de points d'EQ, correction de phase, réverb)
- Matrice sur le son entièrement paramètrable permettant de faire du up/down mixing ou du bass-management plus ou moins exotique
- Gros plus également, pour la lecture audio pure, je peux visionner les jacquettes et contrôler jriver à partir d'un eeepc, donc, sans avoir à allumer la tv.
- Chaîne audio simplifiée, donc, meilleur S/N + réglage du volume sécurisé et performant (calcul 64 bits)
- Beaucoup moins de bruit que la PS3 1° génération et plus d'ouverture vers les formats audio, vidéo, photo ....

Conf du PCHC
Matériel : CPU i3570k, CM Asrock Z77 pro4, Alim Corsair CX430 V2, 8Go de ram, lecteur/graveur blu-ray LG, SSD 60Go, DD 2To, ventirad Cooler Master - Hyper 212EVO, carte PCI firewire, play TV (PS3)
boîtier Antec Three Hundred monté à plat légèrement customisé pour le placer couché et le rendre un peu plus silencieux.
Carte son, Motu 896HD achetée d'occas (500e avec la carte PCI firewire et un câble de 5m), 10 sorties symétrique, 8 entrées symétrique avec alim micro +48V, et vu-mètre sur toutes les voies (très pratique), du beau matos en rack 2U. :love:
On trouve cette carte son d'occas chez audiofanzine, j'ai hésité avec la rme-fireface 800 mais celle ci permet jusqu'à 12 sorties et sur 8 sorties, on peut choisir indépendamment le standard de sortie (+4dbu, -10dbv).
Je conseille, pour ce prix en occas, c'est une affaire.
Image

Logiciel : W7 pro, Jriver, HolmImpulse x64, RePhase (viewtopic.php?f=1055&t=30024394)

Il me reste à acheter un télécommande pour rendre ça encore plus waf, ce qui va vite devenir urgent. :mdr:

Côté image, je n'ai rien perdu et côté son, le filtrage actif FIR avec correction de phase ajoute un gros plus, de quoi faire mumuse !

A+
JIM
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Message » 27 Nov 2012 18:49

Salut JIM (j'espère que tu suis toujours ce topic :D )

Je viens de regarder les cartes motu actuelles (mk3), et certaines proposent des traitement hardware (dont une reverb à convolution) et semblent pouvoir fonctionner de manière autonome (après config par PC).
Est-ce également possible sur ta motu? As tu étudié cette possibilité?

EDIT: en fait visiblement la reverb n'est pas du tout à convolution, je ne sais pas ce qui m'a fait penser ça (j'ai rêvé...). Les effets "hardware" ont l'air assez figés, avec tout de même une banque d'eq permettant de faire du filtrage IIR (jusqu'à 36dB/oct). C'est déjà ça! Enfin bon c'est pas la panacée du coup...

EDIT-EDIT: ok je viens de retrouver ce qui m'avait fait penser à une reverb à convolution: http://www.motu.com/products/software/mwc/proverb.html
Mais la proverb n'est pas incluse dans les carte motu :mdr:
pos
 
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Message » 29 Nov 2012 0:28

Salut Pos,

du retard, du retard mais ça avance petit à petit.
La motu 896hd (ancienne version de la mk3) peut être utilisée de façon autonome comme table de mixage avec un contrôleur midi il me semble mais pas mieux (parcouru rapidement sur la doc). Juste un petit DSP a l'intérieur.

Un retours sur l'utilisation du PC, démat et filtrage acitf convolution après 2 mois d'utilisation quasi journalière.
Rien à redire pour l'instant, c'est fiable, même wafette ne s'en plains pas côté ergonomie depuis que j'ai ajouté la télécommande (type MCE). C'est dire. :mdr:
Le PC démarre avec Jriver en vue theatre très rapidement,30s max.

Je rippe mes CD petit à petit.

Après, il y a eu quelques modifications sur la commande du mécanisme de la TV.
J'ai tiré une ligne du module domotique (volet roulant) placé dans le tableau électrique, ce qui permet de commander la montée/descente à partir de la télécommande.

Une lampe HS remplacée sur le vidéoprojecteur.
J'étais aussi limité par l'extender HDMI à 1080i, après remplacement d'un des câbles cat5e par un cat6 (14m), je peux maintenant monter à 1080p.
Au passage, j'ai perdu la ligne Hp de la centrale arrière car cat5e + cat6 dans une gaine de 20, ça ne passe pas bien du tout !

En cours, par ordre de priorité :

- réflexion sur la fabrication de la table basse qui abritera le caisson de grave. C'est plus l'esthétique qui me pose pb qu'autre chose.
J'ai aussi le choix entre 2 boomers que j'ai à dispo, 46cm 18lx60 beyma que j'aime bien et un 40cm monacor sph380tc (longue excursion), bel Hp également.
Je pense vérifier au moins l'impédance à l'air libre pour m'assurer d'un minimum de données et choisir en fonction.

- essais en cours sur une charge de bas médium haut grave avec amorce de pavillon afin de coller au mieux au pavillon TH4001
Plus besoin de 2 30cm par voie avec l'utilisation du caisson. Fréquences 80Hz à 500/600Hz
Vu que je fais les mesures en extérieur, ça prend quand même du temps. J'en suis au proto numéro 3.

- réflexion sur l'amplification
J'ai 4 typons qui attendent, une alim smps, 2 transfo 2x36V 500VA et quelques capas.
J'hésite pas mal entre plusieurs options comme placer les alims dans un rack et placer chaque ampli à proximité des enceintes. Les besoins ont également changer avec le passage de 2 à 1 30cm.
Des détails ! mais cette config, je pense la garder très longtemps et tout le matériel audio (hormis le caisson) est pensé pour une pièce dédiée.
Je resterai de toute façon sur cette distance d'écoute, dimension d'écran dans mon idéal HC/hifi.

- Toujours le traitement acoustique avant à faire mais j'ai maitenant trouvé une solution waf compatible.
Les enceintes latérale vont être plus pincées vers la zone d'écoute, pavillon collé au bord de l'écran ce qui va me permettre de dégager un peu plus de 12cm côté mur.
Sur la profondeur disponible (environ 60/70cm), un panneau absorbant pourra se tirer vers l'avant, le long du mur pour une séance "audiophile".
Le but étant d'avoir un traitement discret/invisible la majorité du temps.

+ Beaucoup de chose qui ont ou non un rapport avec le sujet, je n'ai pas prévu de m'ennuyer d'ici un bon moment :mdr:
JIM
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Message » 29 Nov 2012 1:01

Salut
Pour tes panneaux absorbants, tu vas les monter sur rail coulissant?
STRA
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