Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pochettes disques Rock/Psyché/Folk 60's 70's

Message » 12 Aoû 2012 17:09

Eh les amis, comment ne pas inclure dans cette file l'une des pochettes les plus emblématiques des années 70....

Sa Majesté...... "Tubular bells" :wink:

Image
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 18:17

Allez comme ca pas d'jaloux :D

Image

Sorti en 1971

EXTRAIT Histoire de Melody Nelson - Teaser du documentaire : http://www.youtube.com/watch?v=97ip0sdVN14

Image


A propos de la pochette de Tubullar bells:
Eh les amis, comment ne pas inclure dans cette file l'une des pochettes les plus emblématiques des années 70....

Image

Elle me fait penser celle ci un peu a quelques peintures de Magritte:
Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 18:34

Un ptite pensée pour ce personnage génial qui était une "figure" des années 60/70 et pour lequel j'ai beaucoup d'affection:

Image

Extrait: http://www.youtube.com/watch?v=wMbQsKJ6 ... re=related

On peut le voir ici au Festival de l'ile de Wight interprétant There'll Always Be an England : http://www.youtube.com/watch?v=MV0O2Y9x ... re=related

(je profiterai un de ces jours d'un début de page pour répertorier et réunir sur une seule page les grands festivals des sixties et seventies avec docus,photos,extraits etc..Si bien sur quelqu'un le fait avant je découvrirai ca avec grand plaisir :) )
Dernière édition par atomheart le 12 Aoû 2012 18:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 18:39

atomheart a écrit:
Elle me fait penser celle ci un peu a quelques peintures de Magritte:
Image


Décidément, nous avons des goûts en commun : j'adore Magritte :wink:

En passant, je suis réellement impressionné par les connaissances musicales des intervenants de cette file particulièrement intéressante et instructive, et en particulier par son instigateur, atomheart :ohmg: :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 18:57

Décidément, nous avons des goûts en commun : j'adore Magritte :wink:

En passant, je suis réellement impressionné par les connaissances musicales des intervenants de cette file particulièrement intéressante et instructive, et en particulier par son instigateur, atomheart :ohmg: :wink:


Encoooooore!!


Image


(N'encaisse pas stp par contre de suite les 100 euros que je t'ai envoyé par cheque pour que tu me complimentes sur le fofo,je suis a sec :mdr: )

Idem pour ma part vous me faites découvrir des choses chaque jour et vous m'avez furieusement donné envie de me remettre au vinyle et de trouver au plus vite une platine sympa(Rend moi vite les 100 euros!! :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 19:21

argh, désolé, je les ai déjà dépensés :mdr: :mdr:
Bon...pour ma part, si quelques vinyls trainent encore dans un carton soigneusement fermé de mon grenier, je me suis hélas débarrassé de quasiment toute ma collection il y a déjà bien longtemps, dans laquelle il y avait notamment des éditions quadriphoniques de Deep Purple, un bootleg de POlice et d'autres petites choses sympa que je n'aurais jamais dû vendre :cry: De plus la platine vinyl que j'ai héritée de mon défunt pôpa n'est pas un modèle de hifi et nécessiterait une bonne cellule + un préamp RIAA , donc... :hehe:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 19:53

A propos des platines vinyles justement je me permettrais de vous demander conseil en temps voulu..suis complètement largué a leur sujet.

J'ai parcouru quelques forum audio mais j'avoue etre tombé sur des conversations un peu trop techniques pour moi :ane:

Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 20:05

Image

LEONARD COHEN 1967


EXTRAIT: The Partisan / ISLE OF WIGHT 1970 http://www.youtube.com/watch?v=QjzDl93HIFo

Un premier album, Songs Of Leonard Cohen paraît en janvier 68. Pour les Américains, Songs of Leonard Cohen n’est que l’œuvre d’un auteur relativement connu qui veut prouver qu’il sait aussi écrire des chansons. Pour les Européens c’est une découverte totale puisque aucun de ses livres n’a encore été traduit. L’album parfaitement maîtrisé pour une première oeuvre est une suite de classiques, de Suzanne à So Long Marianne en passant bien sûr par Sisters Of Mercy.
Dernière édition par atomheart le 12 Aoû 2012 20:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 20:13

Image

NEIL YOUNG AND CRAZY HORSE 1975



Nombreux sont ceux qui considèrent Neil Young comme le père spirituel du mouvement grunge, et nombreux sont ceux qui se demandent encore pourquoi. La réponse est là, dans cet album à la pochette énigmatique dessinée par James Mazzeo. Une grande partie de ce qui inspirera Cobain et consorts se résume à ces quelques trente-six minutes de musique intemporelle, pas besoin d'aller chercher l'origine de leurs chemises à carreaux plus loin. L'influence qu'aura eu le Canadien sur la scène de Seattle est encore difficilement mesurable, mais c'est incontestablement à partir d'ici qu'on commence réellement à la sentir, à se rendre compte de l'impact qu'aura eu ce son de guitare sale et sursaturé sur toute une génération en mal d'identité.

Rarement décrit comme un chef-d'oeuvre incontournable dans la discographie du Loner, « Zuma » n'en reste pas moins un album majeur, un standard pour les années qui ont suivi et celles qui sont à venir, un mètre-étalon pour chaque disque signé Neil Young & Crazy Horse. En un mot, majestueux.

Source complète ici: http://fp.nightfall.fr/index_1416_neil-young-zuma.html
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 20:30

Gros coup de coeur perso pour ce disque et artiste méconnues et aux destins singuliers(attention très mélancolique :wink: )
Image

Sibylle Baier 1970 a 1973

La musique aussi charrie ses belles histoires. La genèse de cet album en est une. Nous y reviendrons. Concentrons-nous d’abord sur la musique. Celle de l’Allemande Sibylle Baier est d’une simplicité désarmante puisque à part quelques cordes sur le morceau de clôture Give Me A Smile on ne trouve qu’une guitare et une voix. A cet égard, on peut remarquer la remarquable variété de la musique qu’on peut produire avec des moyens aussi restreints sur papier. Dans ce cas-ci, la voix est belle et pure et mise en avant par rapport à sa délicate et discrète orchestration. Même si les femmes chantant des titres folk reviennent sur le devant de la scène (Marissa Nadler, Jana Hunter, Kelly De Martino, Catpower...), la première référence qui me vient en tête estLeonard Cohen. Même si la voix en est évidemment à mille lieues, la ressemblance avec les compositions du génial Canadien à la charnière des années ’60 et ’70 est troublante (I Lost Something In The Hills). C’est un peu comme si elle tentait et réussissait parfois à créer la magie de titres comme Famous Blue Raincoat.

Si vous vous frottez à cet album sans introduction, vous serez peut-être surpris par la vétusté de l’enregistrement, par les petites fautes techniques qui parsèment cet album. Il est temps de révéler le plus étonnant : ces titres ont été enregistrés entre 1970 et 1973. En effet, Sibylle Baier, jeune Allemande un peu hippie sur les bords à ce que j’ai compris, n’a en effet jamais eu pour ambition de chanter pour plus que sa famille et ses amis. C’est son fils, ayant transposé sur Cd les anciennes bandes maison pour en faire cadeau à sa mère, qui a trouvé qu’il serait dommage de confiner plus longtemps ces chansons si attachantes.

Mais l’intérêt dépasse largement celui des archives. Il y a en effet, parmi plusieurs titres au minimum dignes d’intérêt et souvent fort bons, deux authentiques diamants bruts. Il s’agit de Tonight et The End. Il plane sur ces deux titres une grâce rare. Elles sont de la race de celles qu’on n’oublie pas, la m »lodie, l’interprétation et l’impeccable effacement de la guitare qui sert juste de présentoir à la voix qui apparaît comme plus étendue dans ses possibilités que de prime abord. The End, particulièrement, montre l’étendue et la délicatesse de cette femme. C’est que ces chansons sont dégagées de toute contingence commerciale vu qu’elles n’étaient même pas destinées à être diffusées. On est face à de la pureté brute. C’est peut-être aussi ce qui touche tant, en sus du talent véritable

Une question qui se pose aussi est l’attachement d’une musique à son époque. Sorti en 2006, cet album n’est absolument pas incongru, pas plus qu’il n’aurait déparé les rayons des disquaires entre, disons, Songs From A Room de Leonard Cohen, Pink Moon de Nick Drake et un Joan Baez. Intemporel est une épithète galvaudée mais son emploi est ici nécessaire.

Fouillez vos greniers, épluchez toutes les bandes qui vous tomberont sous la main. Qui sait, peut-être mettrez-vous la main sur un trésor de ce calibre. Il n’est jamais trop tard pour devenir un classique. (M.)


(Source: http://mescritiques.be/spip.php?article395)

Extrait: http://www.youtube.com/watch?v=qyy8bEDi ... creen&NR=1

(elle me fait penser a Romy Schneider:mélancolie,grace,origines,voix.tout ca tout ca :) )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 21:16

Une autre pochette marquante, tout comme son album Ege Bamyasi (1972, d'un groupe incontournable, Can.

Image
et ce morceau, hallucinant: Vitamin C (je remercie encore un fois Atomheart de m'avoir découvrir ce groupe :D )


P.S. Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne l'Homme à tête de choux.
Hartou
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 21:42
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 21:45

Salut Hart,

Ces coquins de Can!

A voir aussi sur scène :wink: :

http://www.youtube.com/watch?v=3buYpfYR ... re=related

J'adore aussi ce morceau la tiré de l'album Monster moovie:

http://www.youtube.com/watch?v=aIJaYFotmAg
Dernière édition par atomheart le 12 Aoû 2012 21:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 21:46

A propos des platines vinyles justement je me permettrais de vous demander conseil en temps voulu..suis complètement largué a leur sujet.

J'ai parcouru quelques forum audio mais j'avoue etre tombé sur des conversations un peu trop techniques pour moi


No problem j'ai des solutions performantes et pas fort coûteuses. :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 21:48

No problem j'ai des solutions performantes et pas fort coûteuses. :wink:


Chouette :)

Je te ferais signe au moment du choix pour te demander conseils,merci d'avance :friend:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 22:13

Pour Can je mettrai en premier Tago Mago :oldy:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message