Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 145 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aide au choix ampli hifi + DAC ou ampli HC ?

Message » 10 Aoû 2012 0:07

Bonjour,

J'envisage de faire l'acquisition d'une paire d'enceintes Cabasse Java MC40.

Il faut aussi que je me trouve un ampli mais j'avoue être perdu entre les marques, gammes de prix, ampli hifi ou HC.

Je cherche avant tout la qualité en hifi mais ne voulant pas cumuler 2 amplis (hifi + HC) et ayant un lecteur bluray, je pense qu'il vaut peut-être mieux s'orienter vers un ampli HC ? Sachant que je ne veux pas investir pour l'instant dans des enceintes autres que ces Cabasse (tant pis pour le 5.1 ou 7.1 dans l'immédiat).

Je souhaite principalement utiliser l'ampli (et donc les enceintes) avec de la musique dématérialisée et compressée sans perte (disponible sur un NAS principalement). On va dire que l'utilisation serait à 80% musique et 20% max pour le home cinéma. Que me conseillez-vous dans ce cas ?

L'ampli peut-il faire office de DAC ou mieux vaut-il un DAC séparé ?
Le budget serait dans les 800 € pour la partie ampli (et DAC si conseillé).

Il faudrait que je divise ce sujet pour correspondre aux sous-forums dédiés mais j'ai peur de faire redondance ou de ne plus avoir de réponse valable pour ces critères...

Merci.
chatlumo
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Nov 2004 15:03
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 11:05

Bonjour,

Si tu fais 80% d'utilisation HIFI et 20% HC, alors pas d'hésitation: pour ton budget, privilégie un ampli HIFI avec une bon petit DAC (il en existe pas mal à des budgets très raisonnables): tu auras une qualité d'écoute incomparable par rapport à un intégré HC qui ne t'apportera rien de plus en HC vu que tu restes sur une config 2.0.

Pour 800 euros, tu peux découper comme suit: 500 à 600 l'ampli, et 200 à 300 le DAC: avec ça tu te fais une config HIFI sympa qui tient la route. 8)

Maintenant, je ne connais pas les cabasse JAVA MC40, donc je ne saurais te conseiller sur le type ou marque d'ampli HIFI.
Mais d'autres forumeurs sauront peut être t'aiguiller..(même si Cabasse ne semble pas avoir la cote dans les forums HIFIste)... :-?

Il serait dommage de sous exploiter des colonnes comme les tiennes avec un ampli HC de moyenne gamme... :o
bruges78
 
Messages: 101
Inscription Forum: 26 Fév 2004 14:11
Localisation: Montigny le BTX (78) mais Havrais pour toujours!!
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 19:55

Ok merci, une boutique me propose le Marrantz SR7500 ou le Onkyo TXNR717, plus chers mais que je pourrais avoir aux alentour de 800 € finalement, alors qu'une autre boutique me propose (moins cher), le Denon 2312 qui serait très bon en hifi pour un ampli HC.

Avez-vous des avis la dessus ?
chatlumo
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Nov 2004 15:03
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 0:01

bonsoir , si tu veux majoritairement écouter de la musique prend un ampli hifi ! d ailleurs je sais pas pourquoi tu poses la question puisque ton choix a l air d étre fait :wtf:

perso j ai un denon 2311 et un ampli hifi by-pass denon 1510 et meme si le 2311 n est pas mauvais en hifi le 1510 lui est bien supérieur quand aux java mc40 que j ai en principales elles sont musicales :wink: ( après un long rodage ) .

un conseil , si tu prends un ampli hc , prends un modèle qui a des sorties pré-out ( le 2312 n en possède pas :evil: ) , on sait jamais si plus tard tu veux lui adjoindre un intégré hifi ?
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 4:57

Perso, je prendrais plutôt un ampli HC qui proposera bien plus de possibilités en termes d'optimisation acoustique (correction pièce), d’évolution (si jamais tu venais a rajouter un caisson pour épauler tes enceintes) et d'ergonomie (lecture via air play et co). Ne pas oublier qu'un constructeur HC rattrape le cout d'implémentation des fonctionnalités supplémentaire en vendant des très grandes séries p/r aux constructeurs HF.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 12:05

Comme conseillé par gus33, je prendrais un ampli HC doué en hi-fi (Yam', Denon, Marantz ou Cambridge) mais surtout doté de sorties "Pre Out". Ca te laissera la possibilité à l'avenir de lui adjoindre un ampli hi-fi, ce que j'ai fait il y a quelques semaines. Et je peux t'assurer que mon ampli hi-fi enfonce mon Yamaha RX-V1067 (1 200 € à sa sortie, plutôt pas mauvais en hi-fi) sur toute musique stéréo. J'ignore quelle est ta source, mais si elle est de qualité, tu peux à mon avis te passer de DAC dans un premier temps. Privilégie plutôt un bon ampli HC.
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 12:08

je ne suis pas sur que dans le monde il se vende plus d amplis hc que hifi :wtf:

de plus , ce qui fait la différence entre un ampli hifi et hc , disons a peu près du meme prix , c est que l ampli hifi aura une architecture mieux étudiée , des composants de meilleure qualité etc.... pour la reproduction hifi .
khaos974 a écrit:Perso, je prendrais plutôt un ampli HC qui proposera bien plus de possibilités en termes d'optimisation acoustique (correction pièce), d’évolution (si jamais tu venais a rajouter un caisson pour épauler tes enceintes) et d'ergonomie (lecture via air play et co). Ne pas oublier qu'un constructeur HC rattrape le cout d'implémentation des fonctionnalités supplémentaire en vendant des très grandes séries p/r aux constructeurs HF.
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 12:45

Si je vous suis, et qu'on peut ajouter un ampli hifi à un ampli HC qui a des sorties pré out, je suppose que je peux aussi partir sur un ampli hifi (vu que j'utilise assez peu le home cinéma et que pour l'instant je ne vais investir que dans des enceintes colonnes) en ajoutant un DAC et un boitier type Sonos pour accéder à la musique "distante", puis ajouter par la suite, si le budget et l'envie se font, un ampli HC ?

J'ai actuellement une barre de son Yamaha qui n'est pas extraordinaire en HC mais qui donne pas grand chose en hifi...
chatlumo
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Nov 2004 15:03
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 13:26

guss 33 a écrit:je ne suis pas sur que dans le monde il se vende plus d amplis hc que hifi :wtf:

de plus , ce qui fait la différence entre un ampli hifi et hc , disons a peu près du meme prix , c est que l ampli hifi aura une architecture mieux étudiée , des composants de meilleure qualité etc.... pour la reproduction hifi .
khaos974 a écrit:Perso, je prendrais plutôt un ampli HC qui proposera bien plus de possibilités en termes d'optimisation acoustique (correction pièce), d’évolution (si jamais tu venais a rajouter un caisson pour épauler tes enceintes) et d'ergonomie (lecture via air play et co). Ne pas oublier qu'un constructeur HC rattrape le cout d'implémentation des fonctionnalités supplémentaire en vendant des très grandes séries p/r aux constructeurs HF.


Je n'ai pas étude sérieuse sous la main, mais je peut donner dans mon mes connaissances un bonne dizaine de foyer ayant un ampli HC et zéro ayant un ampli Hi-Fi (en ne comptant pas les micro-chaines).

Et justement, je suis loin d’être sur (doux euphémisme) qu'a un même prix, l’ampli hi-fi aie une architecture mieux étudiée, ou des composant de meilleure qualité, c'est toute la difference entre acheter des capas par dizaines de millions au département achats du groupe (penser Yamaha par ex) et acheter des capas par dizaine de milliers (pour le constructeur hi-fi local).

Quand a l'adaptation Hi-Fi, HC,c'est une dichotomie forcée, l'objectif dans les deux cas est de reproduire de façon fidèle le signal d’entrée, ni plus, ni moins.

chatlumo a écrit:Si je vous suis, et qu'on peut ajouter un ampli hifi à un ampli HC qui a des sorties pré out, je suppose que je peux aussi partir sur un ampli hifi (vu que j'utilise assez peu le home cinéma et que pour l'instant je ne vais investir que dans des enceintes colonnes) en ajoutant un DAC et un boitier type Sonos pour accéder à la musique "distante", puis ajouter par la suite, si le budget et l'envie se font, un ampli HC ?

J'ai actuellement une barre de son Yamaha qui n'est pas extraordinaire en HC mais qui donne pas grand chose en hifi...


C'est pas ce que je dis en tout cas. :wink:
Mais passons, pas étonnant que la barre Yamaha ne sonne pas de bien, la physique et la taille des HP expliquent très bien le manque de résultats probants.

Sinon le sujet a été aborde en long large et travers dans ce fil: Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 10:05

chatlumo a écrit:Si je vous suis, et qu'on peut ajouter un ampli hifi à un ampli HC qui a des sorties pré out, je suppose que je peux aussi partir sur un ampli hifi (vu que j'utilise assez peu le home cinéma et que pour l'instant je ne vais investir que dans des enceintes colonnes) en ajoutant un DAC et un boitier type Sonos pour accéder à la musique "distante", puis ajouter par la suite, si le budget et l'envie se font, un ampli HC ?

J'ai actuellement une barre de son Yamaha qui n'est pas extraordinaire en HC mais qui donne pas grand chose en hifi...
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Aoû 2012 10:09

guss 33 a écrit:
chatlumo a écrit:Si je vous suis, et qu'on peut ajouter un ampli hifi à un ampli HC qui a des sorties pré out, je suppose que je peux aussi partir sur un ampli hifi (vu que j'utilise assez peu le home cinéma et que pour l'instant je ne vais investir que dans des enceintes colonnes) en ajoutant un DAC et un boitier type Sonos pour accéder à la musique "distante", puis ajouter par la suite, si le budget et l'envie se font, un ampli HC ?

J'ai actuellement une barre de son Yamaha qui n'est pas extraordinaire en HC mais qui donne pas grand chose en hifi...


surtout ne pas oublier q il faut un intégré hifi avec fonction by-pass :wink:
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 1:33

Sans hesitations un ampli Hifi si utilisation 80% musique.
J'ai longtemps cherché le saint graal de l'ampli HC performant en hifi, ceux qui s'en rapprochent le plus (parmi ceux que j'ai possédé) sont les Arcam.
Si tu ne cours pas apres les prises HDMI et processeurs videos dernier cri, un ancien arcam AVR250, 300 350 d'occas pas cher fait bien le boulot.
J'ajouterais que les amplis HC Arcam sont dotés d'excellents DAC !
Mais un ampli hifi sera toujours superieur surtout en matiere de scene sonore, placement des instruments...
De plus un film en stereo sur un bon systeme hifi donne l'illusion d'avoir une enceinte centrale pour les voix :)
Deekay
 
Messages: 53
Inscription Forum: 26 Jan 2012 0:11
Localisation: Tarn proche Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 9:45

Franchement, on tourne en rond là.. :-?

80% utilisation HIFI
20% utilisation HC
2 enceintes:

Pourquoi investir tout le buget dans un ampli HC ? où est la logique ? :roll:

J'ai suggéré un ampli HIFI avec un DAC en fonction du "cahier des charges" de notre ami.
Pas en fonction de ce que je préfère ou de ce que je possède (j'ai 2 configs: HIFI ET HC).

Un peu de pragmatisme serait bienvenu. :zen:

Argumenter son propos par "je ne connais pas de foyer dans mes connaissances ayant d'ampli HIFI", est-ce que cela prouve que les amplis HC valent les amplis HIFI ?

Non, ça ne prouve rien.


Et je peux dire par expérience que tous les amplis HC que j'ai pu possédés n'ont jamais apporté la qualité musicale de mes amplis HIFI. :oldy:

Chatlumo,

si j'avais un seul vrai conseil à te donner, il faut te rendre compte par toi-même:

Fais des écoutes comparatives ampli HC et HIFI rentrant dans ton budget, si c'est possible pour toi - et surtout dans des conditions acceptables d'acoustique.

Ensuite tu pourras te faire ta propre idée.
bruges78
 
Messages: 101
Inscription Forum: 26 Fév 2004 14:11
Localisation: Montigny le BTX (78) mais Havrais pour toujours!!
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 11:45

bruges78 a écrit:Franchement, on tourne en rond là.. :-?

80% utilisation HIFI
20% utilisation HC
2 enceintes:

Pourquoi investir tout le buget dans un ampli HC ? où est la logique ? :roll:

J'ai suggéré un ampli HIFI avec un DAC en fonction du "cahier des charges" de notre ami.
Pas en fonction de ce que je préfère ou de ce que je possède (j'ai 2 configs: HIFI ET HC).

Un peu de pragmatisme serait bienvenu. :zen:


Le pragmatisme, c'est que si dans une meme gamme de prix, les amplis HC tiennent tete a des ampli hi-fi en terme de qualite sonore, pourquoi se priver des fonctionnalités supplémentaires.

Argumenter son propos par "je ne connais pas de foyer dans mes connaissances ayant d'ampli HIFI", est-ce que cela prouve que les amplis HC valent les amplis HIFI ?

Non, ça ne prouve rien.


En effet, ça ne prouve rien concernant la qualité des appareils, mais ça répond a ton affirmation qu'il se plus d'amplis hi-fi que d'ampli HC, c’était d'ailleurs l'unique but de ce propos. Et finalement depuis j'ai vu une etude GFK qui affirme que le marche des amplis HC représentait 4 fois le marche des amplis stéréo en valeur. ce qui confirme mon propos : il se vend plus d'ampli HC que d'amplis hi-fi. Oar ailleurs le nombre d'acteurs est réduit sur le marche HC.

Conclusion, il est plus facile de rentabiliser sa R&D.

Et je peux dire par expérience que tous les amplis HC que j'ai pu possédés n'ont jamais apporté la qualité musicale de mes amplis HIFI. :oldy:


C'est ton opinion et pas une vérité absolue, je pense le contraire, et c'est aussi une opinion.

Chatlumo,

si j'avais un seul vrai conseil à te donner, il faut te rendre compte par toi-même:

Fais des écoutes comparatives ampli HC et HIFI rentrant dans ton budget, si c'est possible pour toi - et surtout dans des conditions acceptables d'acoustique.

Ensuite tu pourras te faire ta propre idée.


Bien d'accord, on pourrait même faire les essais de manière très rigoureuse en ABX a volume égaux.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 14:43

Oula,

je vois que j'ai affaire à un expert qui aborde la musique par les études marketing, les statistiques et les "tests ABX"...

Voyons voir:

"Le pragmatisme, c'est que si dans une meme gamme de prix, les amplis HC tiennent tete a des ampli hi-fi en terme de qualite sonore, pourquoi se priver des fonctionnalités supplémentaires."


si c'était vrai ça se saurait.... :o


En effet, ça ne prouve rien concernant la qualité des appareils, mais ça répond a ton affirmation qu'il se plus d'amplis hi-fi que d'ampli HC, c’était d'ailleurs l'unique but de ce propos. Et finalement depuis j'ai vu une etude GFK qui affirme que le marche des amplis HC représentait 4 fois le marche des amplis stéréo en valeur. ce qui confirme mon propos : il se vend plus d'ampli HC que d'amplis hi-fi. Oar ailleurs le nombre d'acteurs est réduit sur le marche HC.


Je n'ai jamais affirmé qu'il se vendait plus d'amplis HIFI que de HC ??...Tu dois confondre...perso, les stats de ventes des amplis A ou B ne m'intéressent pas..
(PS: il manque un verbe dans ta phrase..)

Je me fous des études marketing, et autres statistiques auxquelles on peut faire dire n'importe quoi.

La musique, celle qui nous fait vibrer, ne s'aborde pas par ce biais mais bien par l'oreille ! Donc une écoute comparative comme je l'ai conseillé. Nul besoin d'écoute "ABX" ou autre-je-ne-sais-quoi...


J'arrête là, ce post me fatigue. :zzzz:
bruges78
 
Messages: 101
Inscription Forum: 26 Fév 2004 14:11
Localisation: Montigny le BTX (78) mais Havrais pour toujours!!
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message