Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

DAC - Questions "basiques"

Message » 14 Aoû 2012 7:56

Bonjour,

Sur la durée dans le temps, un DAC DIY tiendra autant qu'un DAC du commerce. Il ne s'agit pas là de constructions comme dans la menuiserie où cela dépend des colles utilisées je pense, etc. Un composant reste un composant quelque soit l'utilisation finale.

Quand à l'utilisation en dual mono ou en stéréo, l'exemple des PCM1794 est suffisamment parlant. Avec un seul composant, tu ne fais "que" du stéréo avec sorties asymétriques. En utilisant 2 composants en dual mono, tu peux toujours faire du stéréo mais avec des sorties en symétriques.
Il reste à vérifier ça avec les composants que tu veux utiliser. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 12:28

leLama a écrit:2 nouvelles questions basiques:
- quelle est la duree de vie attendue d'un dac diy ? est ce du diy quand on achète des cartes toutes faites ? bon... pas chipoter ;)
pour donner un exemple, le dac dir9001+ad1955 a tenu 14 mois chez moi. Moins longtemps chez d'autres. Je possède plusieurs autres dacs achetés sur ebay qui n'ont aucun souci de puis 3 à 4 ans pour les plus anciens. C'est donc selon la conception de la carte ;)


- y a t-il une grosse difference entre deux chips en dual mono et un seul chip en stereo ( je pense au wm8741) ?dual mono versus stereo: on gagne en dynamique (+3dB) et peut etre en rapport S/B. Pour moi l'avantage n'est pas flagrant vu le niveau déjà très bon de ces chips.
Olivier : Symétrique c'est pas trop un souci car le WM8741 sort déjà en symétrique (en tension) sur chacune de ses sorties. Le pcm1794 aussi d'ailleurs, mais en courant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 12:50

Bonjour et merci pour les reponses.

Pour la duree de vie, je pose la question car mon arcam cd92 ne s'allume plus. Ce n'est pas le fusible. Il faut que je le porte a reparer mais je crains le pire. Ca calme un peu sur les investissements hi-fi, meme si j'avais achete' occasion.

Je comprends que les diy, la duree de vie est semblable a ceux achete's dans un commerce. Mais quelle est la duree de vie moyenne des dac du commerce ? La reponse de alaskar me fait penser qu'il faut etre (tres) prudent sur les investissements.

Pour le dual mono, si l'interet est d'avoir des sorties symetriques, ca ne sert donc pas si on a un ampli avec seulement des rca. Correct ?
leLama
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:15
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 13:04

leLama a écrit:
Je comprends que les diy, la duree de vie est semblable a ceux achete's dans un commerce. Mais quelle est la duree de vie moyenne des dac du commerce ? La reponse de alaskar me fait penser qu'il faut etre (tres) prudent sur les investissements.le laskar a du mal s'exprimer ;) je dis le contraire. Sur 4 dacs achetés sur ebay en chine, un seul a cassé en 14 mois. La réparation va me couter 1,50Euros si j'arrive à souder proprement. Les autres fonctionnent toujours. (je sais je suis un peu collectionneur de dacs et d'amplis aussi :mdr: )


Pour le dual mono, si l'interet est d'avoir des sorties symetriques, ca ne sert donc pas si on a un ampli avec seulement des rca. Correct ? ca sert aussi en stéreo simple (rca). On gagne un peu en dynamique et en rapport s/b.
Vu l'orientation de tes questions, tu penses probablement au dac dir9001+dual MW8714 qu'on voit sur certaines boutiques ebay autour de 125$. C'est cher pour ce que c'est, amha.
Regarde plutot le DAC5 WM8805+WM8741 autour de 70$ monté. Si t'as besoin d'USB, t'achète la petite carte TE7022 complémentaire. Pour moins cher t'auras mieux ;)


et au passage, faut pas avoir peur d'ouvrir ton arcam. c'est peut etre pas grand chose.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 14:59

alkasar a écrit:le laskar a du mal s'exprimer ;) je dis le contraire. Sur 4 dacs achetés sur ebay en chine, un seul a cassé en 14 mois. La réparation va me couter 1,50Euros si j'arrive à souder proprement. Les autres fonctionnent toujours. (je sais je suis un peu collectionneur de dacs et d'amplis aussi :mdr: )

OK, c'est bien mieux :D

Regarde plutot le DAC5 WM8805+WM8741 autour de 70$ monté. Si t'as besoin d'USB, t'achète la petite carte TE7022 complémentaire. Pour moins cher t'auras mieux ;)

Ok, je pensais en premier choix a la config dont tu parles, avec le boitier + l'alim + la carte USB a 160 euros tout monte'. Si on achete separement, ca revient presque aussi cher avec les fdp. Je voulais savoir si le dual mono etait mieux.

et au passage, faut pas avoir peur d'ouvrir ton arcam. c'est peut etre pas grand chose.

J'ai ouvert pour tester le fusible. jJe n'ai rien vu d'anormal, pas de trace de brulure. Je ne sais pas ce que je peux faire d'autre. Y a-t-il d'autres tests simples que je peux effectuer ?
leLama
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:15
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:26

Un autre point. On peut acheter autour de 20 euros des cartes sons externes qui se branchent sur port usb et sortent du spdif. C'est une autre facon de brancher l'ordi sur l'entree du dac.

Quelle difference de qualite' entre cette solution carte son et la carte usb sur le dac. Je dirais que ca ne doit pas changer grand chose, meme si la carte son est basique, car on reste en numerique et les quelques erreurs de conversion vers le spdif ne doivent pas etre nombreuses. A moins que le spdif ne soit pas bien sequence' par l'horloge de la carte son ?? Vos avis ?

Et pour la compatibilite' linux, quel est le plus simple a mettre en oeuvre?
leLama
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:15
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:46

leLama a écrit:Un autre point. On peut acheter autour de 20 euros des cartes sons externes qui se branchent sur port usb et sortent du spdif. C'est une autre facon de brancher l'ordi sur l'entree du dac.
les cartes son usb incluent forcément un receveur usb et un dac. L'entrée de gamme, c'est souvent le tout en une seule puce. Certaines ont une sortie intermédiaire spdif. A 20E, ce sera basique, cad guère mieux que la carte mère des pc.

Il existe maintenant des cartelettes pas cher sur ebay a base de Tenor TE7022 qui font usb -> spdif en 24/96. bien mieux que le les cartes son ou dacs usb basiques.
Ensuite, il y a le must a base de puce tenor 8802(hiface, musiland) qui font du 24/192 en asynchrone. C'est bien plus cher et pour ma part, pas entendu de différence avec le 24/96 de la TE7022.

Quelle difference de qualite' entre cette solution carte son et la carte usb sur le dac. Je dirais que ca ne doit pas changer grand chose, meme si la carte son est basique, car on reste en numerique et les quelques erreurs de conversion vers le spdif ne doivent pas etre nombreuses. A moins que le spdif ne soit pas bien sequence' par l'horloge de la carte son ?? Vos avis ?

Et pour la compatibilite' linux, quel est le plus simple a mettre en oeuvre?
Le numérique n'est pas synonyme de sans pertes. Cherche jitter sur le forum ou ailleurs.
Les cartes son ou dac qui n'ont pas besoin de driver spécifique fonctionnent sur linux (coolibry a aussi testé sur linux les cartelettes TE7022). Les cartes usb à base tenor8802 pour du 24/192 ont besoin de drivers spécifiques. A voir si linux est supporté.

Pour ton arcam, ouvre un sujet dédié et publie des photos de l'intérieur. Ca donnera peut être des idées à certains. Là c'est les vacances, sois patient ;) il te faudra au minimum un multimètre pour chercher la panne.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 16:36

Merci alkasar pour ces reponses qui m'eclairent bien. J'ai passe' commande (carte wm8741+wm8805+te7022) maintenant que j'y vois plus clair. J'essaierai de m'attaquer a la reparation de l'arcam a la rentree avec l'aide du forum. Merci encore.
leLama
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:15
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 17:00

t'es rapide :)

tiens, notre très prolifique Weiliang vient de pondre encore un nouveau dac. DAC7, WM8805 + 2 * WM8741.
Comme pour son DAC5, il y aura moyen d'ajouter une cartelette pour l'entrée USB mais cette fois 24/192 en utilisant une puce USB CM6631 :)

http://www.ebay.com/itm/DAC7-2-x-WM8741 ... 3a7849bb58
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 18:29

alkasar a écrit:Les cartes usb à base tenor8802 pour du 24/192 ont besoin de drivers spécifiques. A voir si linux est supporté.

Sous Linux, l'asynchrone à la norme USB audio est supporté sans driver spécifique sur les kernels récents contrairement à Windows. Donc normalement plug&play sous Linux.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 17:59

Quid du rapport qualite'/prix des diy ?

Pour 160 euros frais de port inclus, on a un diy sur ebay tout assemble', y compris le boitier et l'alimentation avec wm8741+wm8805+te7022. C'est moins cher si on assemble soi meme evidemment.

Le seul concurrent en boutique pour ce tarif, c'est le vdac 2 qu'on peut toucher a 200 euros.

Avantages pour le vdac: garantie, esthetique (?)

Avantages pour le diy: specs me semble-t-il, prix.

Est-ce que quelqu'un qui maitrise les specs peut confirmer que c'est un peu meilleur pour le diy ? Je ne suis pas trop sur de moi sur ce point ( si je comprends bien le diy est plus dynamique, avec une meilleur horloge, mais un rapport signal bruit un peu moins bon).

Inconnue: le resequencage pour eliminer le jitter. Il y en a sur le vdac et c'est pas clair sur le wm8805 d'apres des discussions sur les forums. Et il n'est pas clair non plus d'apres d'autres forumeurs que ca ameliore, tant du point de vue des specs que de l'ecoute. C'est un peu complique' d'y voir clair.
leLama
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:15
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 23:20

Un petit retour suite a mon acquisition.

D'abord ne pas oublier si on achete sur la baie qu'il y aura des frais de douane et de contreremboursement par le livreur :ane:

Je confirme que le port usb des dac est bien reconnu par linux. Ca apparait comme une deuxieme carte son ( nommee chez moi Weilang 24 bit usb). Il suffit d'activer la bonne carte son et de desactiver l'ancienne simultanement. On peut le faire par exemple avec pavucontrol qui est l'outil de reglage de son dans lubuntu et qui gere aussi la selection des cartes pour pulseaudio. (J'ai un peu galere' sur ce point car j'essayais de faire des reglages dans alsa alors qu'il y a une surcouche pulseaudio dans ubuntu qui met le bordel, on ne sait plus quel programme fait quoi. Le mieux est de cliquer dans pavucontrol, meme si on ne comprend rien a ce qui se passe )

Pour utiiliser l'entree coaxiale du dac, je dois debrancher le cable usb, qui est prioritaire. C'est pas tres pratique a mon avis et a ameliorer dans le cadre d'un diy avec un selecteur.

Le colis m'est arrive' bien emballe', mais objet en etat moyen. Facade abimee sur le cote', et un support de carte qui etait mal visse' et qui se balladait dans le dac en faisant cling-cling.

Cote' son, c'est epatant. Tres clair et detaille'. C'est du niveau de l'arcam 92 que j'avais auparavant alors que ca vaut 8 fois moins :thks: (mais l'arcam a 10 ans a sa decharge ). Les aigus sont plus presents sur le nouveau dac, c'est souvent mieux, mais par contre sur certains morceaux ca peut etre agressif alors que l'arcam ne l'etait jamais. L'arcam etant hs, ce sont des comparaisons de memoire, donc pas hyper-objectives, sur des morceaux que je connais bien.

Ce qui sort de l'ordi par le port usb en jouant un fichier flac me semble un peu meilleur que ce qui sort d'un cd classique lu par un lecteur dvd hyper-basique qui envoie par coaxial sur le dac. Peut etre a cause des erreurs de lectures de lecteur dvd, je ne sais pas trop. En tout cas, le son semble plus ouvert depuis l'usb, c'est plus agreable.
leLama
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:15
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 0:30

ben voilà ce qui arrive quand on se fait livrer par dhl :cry:

Voilà une première expérience. La prochaine fois, achète une carte nue pour avoir, en plus d'un bon son, le plaisir de câbler et faire un boitier en diy ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 13:34

Oui, c'est vrai que ca aurait ete mieux de faire du diy que d'acheter du diy, ca aurait ete' davantage dans l'esprit. :wink: Mais j'ai deja trop de projets en retard ( en particulier un velo diy ) et je ne voulais pas ajouter sur la pile des choses a faire :cry: Tu as l'air de savoir ce que ca veut dire d'avoir trop de chantiers en route si j'en crois tes posts :mdr:
leLama
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 1:15
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 15:00

leLama a écrit:Tu as l'air de savoir ce que ca veut dire d'avoir trop de chantiers en route si j'en crois tes posts :mdr:
:mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message