Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brupom et 84 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Phase / neutre sur les fiches

Message » 17 Aoû 2012 11:44

voici deux schémas , cela vaut mieux que des beaux discours , munissez vous d'un voltmètre , vous devrez le régler en mode alternatif avec une valeur la plus basse sur le calibrage

Image


trouver la phase ,le premier schéma qui est le plus simple et sera suffisant dans la plupart des cas :

Image


le second est un peu plus complexe , mais reste simple à réaliser :hehe: , celui est à utiliser sur des appareils ou quelque soit le sens de branchement de la prise , les valeurs reste à 0 ,cas que j'ai rencontré avec mon Audio Research Référence 110

Image

Je ne suis pas responsable de toutes mauvaises manipulations ,si vous ne comprenez pas les schémas ou si vous n'avez pas les compétences requises (novices) ne faites pas ces tests :ko:
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 12:23

Bonjour,

ce n'était pas ma question, vous dites "calculer la chute d'impédance", je voulais savoir comment calculer la chute d'impédance, quelle chute, et l'impédance de quoi
parce que d'après le schéma, on mesure une tension de fuite capacitive
et une impédance se mesure en ohms
rien de plus...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Aoû 2012 12:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ce n'était pas ma question, vous dites "calculer la chute d'impédance", je voulais savoir comment calculer la chute d'impédance, et l'impédance de quoi..
rien de plus

Michel...


en fait je me suis mal exprimé :wtf: " calculer ", je voulais dire relever la valeur la plus basse qui s'affiche sur le multimetre , comme le test est effectué deux fois , il faut retenir la valeur la plus basse qui indique la bonne phase de l'appareil

désolé :ane: pour ma mauvaise interprétation :oops:
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 14:23

la phase ... y a des tournevis testeur pour ça .....
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Aoû 2012 14:37

Rien à voir !!! Le tournevis testeur va juste te servir à trouver la phase sur ta
prise mural , en aucun un tournevis t'indiquera la chute de potentiel !!!!
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:07

D'accord,

le souci est que lorsqu'on donne des conseils à ceux qui ne s'y connaissent pas trop, il faut donner des termes précis, comme tout est répété et en plus parfois déformé, on se retrouve avec des résultats farfelus
là, on mesure une tension (ou différence de potentiel) et en aucun cas une impédance
et cette tension est due à la capacité de quelques nF qu'il y a entre l'enroulement du primaire du transfo d'alimentation et la carcasse de ce transfo
comme l'enroulement est asymétrique, il y a forcément une différence entre un côté et l'autre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Aoû 2012 13:45

tiens au hasards de mes achats dans ma grande surface de bricolage favorite j'ai trouvé ça en fin de stock a 2€
Image
chauvin arnoux CA751 ... il indique directement la presence de courant et la broche où est la phase ... et permet de brancher un multimetre de façon sécurisée
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 20 Aoû 2012 18:38

j_yves a écrit:tiens au hasards de mes achats dans ma grande surface de bricolage favorite j'ai trouvé ça en fin de stock a 2€
Image
chauvin arnoux CA751 ... il indique directement la presence de courant et la broche où est la phase ... et permet de brancher un multimetre de façon sécurisée

ça c'est une bonne affaire, généralement ça tourne dans les 12 euros.

Perso j'ai acheté un multimètre à 12 euros c'est celui-ci
Image

je suis une quiche, je n'y connais rien au multimètre, alors peut être que Lycan peut m'aider SVP

J'ai bien débranché les appareils, les câbles etc....et la terre.

J'ai fait les mesures façon Lycan , le seul truc c'est que je souhaite être sûr d'avoir bien réglé le multimètre

J'ai reglé le curseur comme indiqué sur la photo en dessous, sur 200m dans la sélection pour mesure de tensions (continu)
les electrodes branchés comme sur la photo.........

Image

- ai-je bien réglé mon multimètre ?

- Lorsque que je fais des mesures je trouve bien une différence au niveau de l'ampli, il s'avère que la phase doit entrer sur la droite de l'IEC sur chassis lorsque l'on regarde l'appareil derrière.
Mon ampli est un VSi 60.

Merci, à bientôt !
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 19:19

le multimètre doit être réglé en volt alternatif pas en continu :wink:
lycan
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 26 Mai 2008 19:05
Localisation: Au bout du monde...
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 19:37

Je pense que si on n'a pas les connaissances pour regler un multimetre, par securite il ne faut pas essayer d'aller mesurer ce qui se passe du cote du secteur. Surtout que si on vient mesurer ce qui se passe entre la phase et le neutre, on peut se retrouver dans le cas unique ou on peut rotir tranquillement sans qu'aucune protection ne vienne couper le circuit (et ce, meme avec un tableau electrique aux normes).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 20:18

lycan a écrit:le multimètre doit être réglé en volt alternatif pas en continu :wink:

merci :wink:
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 21:04

Je vais jeter un peu d'huile sur le feu, ce sujet existe depuis des décennies, et une certitude, cela ne sert à rien de perdre son temps et son argent (en multimètre ou autres appareils magiques !) à chercher la phase et le neutre de ses appareils.
Si vos appareils sont bien conçu (vous avez presque tous ici des appareils haut de gamme, de marque, certifiés CE) vous n'entendrez rien du tout. Faite le test en aveugle, demandez à quelqu'un de changer le sens de vos prises et écoutez le même morceau ensuite, vous n'entendrez rien, et surtout vous aurez gagné du temps... Je l'ai fait à l'époque dans le doute avec un appareils très efficace, le ELFIX detector, et l'appareil mesure effectivement des "parasites secteurs" plus importants dans un sens que dans l'autre, mais à l'oreille c'est le même résultat ! Aucune amélioration !
Il y a ce sujet ouvert sur le forum Cinetips (http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=39&t=71&p=1635&hilit=phase+neutre#p1635) avec les très bonnes explications de Jean-Pierre Lafont, agent THX en France, une personne très compétente sur tout ce qui touche à l'électronique et l'electricité (concepteur de tables de mixage pour les studios ciné pro). Vous pouvez lui faire confiance quand il dit que cela ne sert à rien. En tout cas, moi je n'ai pas les oreilles capables de "détecter" le moindre changement !
Chrisbtz
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Mar 2006 23:53
Localisation: Sud Landes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message