Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 82 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dead Can Dance en SACD

Message » 17 Aoû 2012 14:28

Bonjour,

Dites, est-ce que ceux qui ont comparer le CD de Spleen And Ideal et la couche CD du SACD pourraient me dire ce qu'ils en pensent de l'un part rapport à l'autre.


Merci d'avance :wink:


En tout cas comme beaucoup j'ai préféré le CD original de Serpent's Egg à la couche CD du SACD, car moins criard, plus envoutant.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 14:37

entendu aucune différence :o

sinon le dernier DCD est écoutable, mais pas transendant: on dirait le copier collé de Ark :-?
peu d'instruments utilsés, un coté balkan plus très original...

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 14:54

Merci. Pour Spleen And Ideal ou The Serpent's Egg ? :lol:

Sinon c'est vrai, j'ai aussi été un peu déçu par le dernier album. La voix de la chanteuse est moins troublante que dans les autres albums je trouve. Mais ça passe quand même, j'ai quand même bien apprécié à l'écoute :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:00

pour tous les couches CD sur SACD versus les CD "originaux" :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:11

Ah bon ? :o

Mais tu penses que seuls les couches SACD ont profité du nouveau master ou les couches CD aussi :wtf:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:19

SuperLumberjack a écrit:Ah bon ? :o

Mais tu penses que seuls les couches SACD ont profité du nouveau master ou les couches CD aussi :wtf:

officiellement non si ma mémoire est bonne, je n'ai pas gardé la pub du studio qui a fait le mastering.
mais ils en seraient capable ceci étant , c'est bien pour ça que j'ai vérifié :wink:
par contre le SACD st bien plus fin et "ouvert", "délié" , aucun doute là-dessus

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 15:25

Ben alors je ne sais pas trop ce que j'ai écouté :lol:

Je voulais comparer mon CD de The Serpent's Egg avec une version dites SACD que j'ai trouvé en FLAC sur internet (je possède le CD donc ce n'est pas illégal non ? :o ). Mais vu que c'était du 44,1 KHz et 16 bits je me suis dit que ça ne pouvait que venir de la couche CD du SACD. Bon, en tout cas je préfère largement le CD original, je voulais juste voir ce que ça donne :lol: J'ai trouvé cette version entre guillemets "SACD" trop criarde. Trop agressif à mon goût. Après peut-être que les SACD sont meilleurs, je n'en sais rien :lol: Mais aux dires de certains ce n'est pas toujours le cas :(
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 17:21

Le problème en écoutant du Flac, c'est que tu perds tout l'intérêt du SACD.

En effet, ce dernier est numérisé en DST/DSD, un format bien particulier apportant un gain de chaleur et un rendu plus proche de l'analogique qu'un DVD-A par exemple. Ce n'est pas flagrant à première vue, mais quand on l'habitude de ces formats, on saisit la nuance. ET cette nuance disparaît dès qu'on convertit ce DST en Flac...

Si tu veux écouter la piste SACD, il te faut une platine capable de décoder directement ce format en analogique, que tu enverras ensuite vers ton 1067. C'est ce que j'ai fait avec le mien. :)

Comme Betekaa, je pense que la différence entre les pistes CD et SACD de ces remasters n'est pas énorme. Mais elle existe : en termes de précision, définition et d'aération entre les instruments (moins compressé !) surtout.

"Serpent's Egg" est un des remasters les moins agressifs, la couche SACD est de toute beauté, plus douce que les remasters de "Into the Labyrinth" ou "Spiritchaser" par exemple.

Pour le petit dernier, que j'ai reçu hier, c'est une semi-déception. A de rares exceptions près, ce disque ne décolle pas. La musique de Dead Can Dance s'est simplifiée : même structure, même rythme, parfois même tonalité tout au long de la chanson, absence des instruments anciens qui ont fait le son du groupe, mélodies évidentes... Aïe ! Parfois, tout de même, la magie opère, comme sur "Return of the She-King", mon titre préféré lors de cette première écoute. L'entrée en matière est réussie avec "Children of the Sun". Et "All in Good Time" clôt le disque de belle manière. Mais quel ventre mou avant ça ! Je vais l'écouter une deuxième fois aujourd'hui (repos !) pour voir si mon opinion a été biaisée par une première écoute dont j'attendais peut-être trop...
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 20:35

Merci :D T'inquiètes je sais pour le SACD, j'ai une platine qui les lis :wink: C'est clair que niveau qualité je n'ai jamais rien entendu de mieux :ohmg:

Comme dit, je pense que c'était la couche CD du SACD qui était encodé en FLAC. En tout cas je préfère l'ancien CD pour ce qui est du son. Mais je parle bien comparé à la couche CD du SACD :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 12:02

Jaja66 a écrit:
Pour le petit dernier, que j'ai reçu hier, c'est une semi-déception. A de rares exceptions près, ce disque ne décolle pas. La musique de Dead Can Dance s'est simplifiée : même structure, même rythme, parfois même tonalité tout au long de la chanson, absence des instruments anciens qui ont fait le son du groupe, mélodies évidentes... Aïe ! Parfois, tout de même, la magie opère, comme sur "Return of the She-King", mon titre préféré lors de cette première écoute. L'entrée en matière est réussie avec "Children of the Sun". Et "All in Good Time" clôt le disque de belle manière. Mais quel ventre mou avant ça ! Je vais l'écouter une deuxième fois aujourd'hui (repos !) pour voir si mon opinion a été biaisée par une première écoute dont j'attendais peut-être trop...


+1 Tout pareil, même constatation...

Je préfère de loin les morceaux chantés par Brendan Perry à ceux chantés par Lisa Gerrard qui ne se foule vraiment pas. L'impression qu'elle a fait cet album par force, à l'exception de "Return of the She-King" d'ailleurs chanté par les deux, en fait.

Si tous les morceaux avaient été du calibre de Return of the She-King quel album on aurait eu... :o
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 19 Aoû 2012 16:56

Aïe. Merci pour le tuyau. Je voulais l'acheter en "aveugle" mais je vais qobuzer avant pour tester.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Aoû 2012 17:22

QUOTE: Si tous les morceaux avaient été du calibre de Return of the She-King quel album on aurait eu... :o

D'accord avec toi , mais tu connais beaucoup d'album donc TOUTS les morceaux sont bons ????? peut être 1% :D
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 8:49

MrAcoustat a écrit:QUOTE: Si tous les morceaux avaient été du calibre de Return of the She-King quel album on aurait eu... :o

D'accord avec toi , mais tu connais beaucoup d'album donc TOUTS les morceaux sont bons ????? peut être 1% :D


Certes, mais là tout de même c'est inhabituel pour Dead can Dance, il y a souvent plus d'un seul très bon morceau dans leurs albums. Ce que je regrette surtout c'est ce manque d'implication apparent de Lisa Gerrard dans le projet. Attention, c'est mon ressenti personnel.

Ce n'est pas que l'album soit mauvais mais je ressens un peu de frustration, je reste sur ma faim. Comme l'a écrit Jaja66 un peu trop de morceaux gardant le même rythme, la même tonalité du début à la fin.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 20 Aoû 2012 9:22

On est d'accord. Cet album laisse un goût d'inachevé. :-?
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 17:22

Après 16 ans sans album, je trouve qu'on a vu pire retour dans le monde de la musique. C'est loin de leurs chefs d'oeuvre, parfois anecdotique mais je retrouve quand même ce qui me fait vibrer dans DCD. On verra au fil des écoutes, mais rien de déshonorant à la première coute. Après, on a plus l'impression d'écouter une collection de chansons signées Brendan Perry ou Lisa Gerrard que les deux ensemble.

Petite question : existe-t-il un coffret qui regroupe tous les albums en version remasterisée (en CD as en SACD) ?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message