Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dock Ipod en sortie numérique ?

Message » 20 Aoû 2012 11:51

super intéressant. Le son est maintenant correct. Qu'appelles tu correct ? Equivalent à un drive moyen gamme ?
Donc une alim filtrée à la place de celle à découpage, ne dégrade plus le signal numérique ? :grad:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 12:14

Je comptais me prendre le pure i-20 mais à lire ces derniers commentaires je ne vais sûrement rien prendre du tout....le Pure étant dans mon budget et les autres pas vraiment... Je comptais l utiliser avec un iPhone 4 et le 3GS de ma chérie.....
Selon vous qu elle est le Dock "sans Pb" et avec un bon son en sachant qu il sera relié à un ampli A/V sans DAC entre les deux ?
13alban13
 
Messages: 728
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 23:27
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 12:22

hum peachtree ? Mais c bien plus cher, sinon onkyo est le moins cher mais sort en analogique et Wadia est de qualité mais plus cher aussi. Finalement pour moins de 100€, le pure n'est pas si mal mais rogne sur la qualité pour tirer les prix... :grr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 13:59

Ce qui me fait peur c est les craquements audio...du pure i-20. Sinon j aime bien le onkyo nsd1 mais il semble qu il fonctionne mal si on le branche avec une coque sur l iPhone... Mais j aime le look puisque mon ampli AV est un onkyo 3007....
13alban13
 
Messages: 728
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 23:27
Localisation: VAR
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 14:02

jamais eu de craquement pour ma part mais il est vrai que je suis branché sur un conditionneur secteur, ça joue apparemment d'après titix
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 14:55

bible100 a écrit:super intéressant. Le son est maintenant correct. Qu'appelles tu correct ? Equivalent à un drive moyen gamme ?
Donc une alim filtrée à la place de celle à découpage, ne dégrade plus le signal numérique ? :grad:


Le son de ma pure i20 me parait maintenant "correct"... C'est à dire sans les défauts grossiers que j'avais (craquements, son distordu...). Je ne peux pas pour l'instant qualifier mieux que çà car je n'ai pas fait d'écoute attentive et comparative...

C'est vrai que cette dock est la mieux placée en terme de prix... et je pense que l'on peux facilement se passer d'un transformateur secteur pour un prix modique et avec une ergonomie satisfaisante...:
Quelques pistes 8) 8) :

Alimentation sur accus avec 2 accus 3,7 v soit un total de 7.4 v pour 3000 ma (remplace idéalement l'adaptateur secteur fourni: 7,5v 1.2 a)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150742626823&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

dans un boitier porte-piles à 2 compartiments:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160656580681&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Coût: moins de 30€, boitier, accus, chargeur... çà me semble une bonne piste pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête... Avec 3000ma de capacité on doit pouvoir écouter un bon moment sans avoir à recharger les accus...

Il parait donc prématuré de conclure que la Pure I20 est une daube... Certains d'entre vous n'ont eu aucun pbl et les modifs que l'on peut apporter pourront peut-être ôter le doute aux sceptiques.

Reste à savoir si en amont, Iphone, Ipad, Ipod, sont suffisament bien conçus pour que le signal numérique soit sans traitements et soit véhiculé correctement... Là c'est un problème de conception qui n'a rien à voir avec les Dock Stations...

L'autre possibilité de dégradation d'un signal numérique est le convertisseur employé. Convertiseur toslinkk et le spdif coax... Sur mes tests de dimanche, je n'ai pas distingué de différence entre mon câble coax 75ohm et la sortie optique testée avec différents câbles... Faudrait voir si le convertisseur de la pure est de qualité satisfaisante... Sans avoir "ouvert" la bestiole je ne peux rien affirmer non plus de ce côté là...

Donc pour l'instant, calmons les esprits, sur la qualité de restitution de la pure i20 en sortie numérique.
Mon pbl de transfo est, je pense, un cas particulier et on ne peut pas généraliser et descendre en flèche cet équipement pour çà...

Je suis simplement un peu déçu par la qualité de l'adaptateur livré, qui même s'il fonctionnait correctement est quand même très "léger" pour un équipement qualifié de "Hi-FI" dans les argumentaires commerciaux... Par exemple la transformation du brochage secteur est vraiment un délire de conception (je me demande même si leur solution leur coute vraiment moins cher qu'une version UK et une version europe...)

Bref, mettre 30€ dans une solution alternative à cet adaptateur est moindre mal... C'est simplement très bête de la part des concepteurs de la pure qui auraient pu proposer cette option ou un adaptateur secteur plus qualitatif pour un supplément de prix voisin voire supérieur... et faire taire la critique tout en profitant... :-?
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 15:00

@Bible100

Je précise quand même que je ne tire pas de conclusions sur le fait qu'une alimentation à découpage serait moins bonne ou meilleure...
J'utilise des alimentations à découpages pour mes amplis sans aucun problèmes qualitatifs...

Dans mon cas, l'adaptateur était simplement défectueux...

Une alimentation "autonome" sur batterie étant évidement le must dans ce domaine... d'où ma suggestion...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 15:23

ah... du coup, ce serait impossible d'avoir un son plein, non compressé et non plat comme une planche à pain avec ce dock ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 15:35

bible100 a écrit:ah... du coup, ce serait impossible d'avoir un son plein, non compressé et non plat comme une planche à pain avec ce dock ?


Pourquoi pas? En numérique avec un bon dac au bout... faut voir.

En analogique avec le DAC intégré de la pure? çà dépend de tes exigences! C'est mieux que la sortie analogique de l'Ipod 4g c'est sûr...
Mais on reste dans la qualité des "adaptateurs DAC 24/96"...

Rien à voir avec un "vrai" dac externe, même modeste (>100E) ...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 7:51

J'attends ton essai sur batterie alors pour faire de meme si celà améliore le son. En tout cas merci à toi d'avoir donné ici le même ressenti que j'ai depuis son acquisition ! :)
Je désespérais depuis des semaines de voir des retours utilisateurs trouver le son très plat...
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 12:48

Pour l'instant mon alim marche bien... J'ai même essayé un autre adaptateur secteur en 7.5v et 800 mah... çà fonctionne aussi bien.
Petite parenthèse: je m'étonne que pure annonce une alim à 1.2 a pour une conso annoncée de 3.6 watts... Ce qui est sur-dimensionné (500 mah théoriques sont suffisants).
Faut voir si un adaptateur Pure non défectueux donne les même résultats que mon alim maison.

Au testeur mon transfo Pure actuel ne tient pas une tension stable (l'écran du testeur bouge sans arrêt de plusieurs volt) Donc il est bien mort.

Les écoutes de ce matin n'ont pas révélé de différences entre ipod+ pure i20 + dac et PC + dac, ni même drive cd + dac...
La sortie numérique semble sans défauts et bien "bit perfect".

Voilà pour ce retour qui me fait changer d'avis.
Je garde donc la Pure i20 avec satisfaction pour sa sortie numérique (ce pour laquelle je l'avais achetée exclusivement).
L'esthétique et l'ergonomie avec Ipod touch 4g est parfaite.

Pour ceux qui veulent un son de qualité avec un bon dac derrière, c'est convaincant.

Je testerais quand même une alimentation batterie pour savoir si la sortie numérique peut être plus "bit perfect" que "bit perfect"... ce qui théoriquement ne serait pas possible mais bon, il y a bien des lessives qui lavent plus blanc que blanc... :mdr:

Pour tester les choses objectivement, il y a bien sûr une méthode sans appel: enregistrer le flux numérique en sortie de la pure et le comparer à l'échantillon originel...
Aujourd'hui mes oreilles ne prennent pas ce matos en défaut, c'est ce qui compte... Je laisse les investigations poussées à ceux qui auront plus de temps que moi...

A++
TiTiX
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 13:06

Faut que je creuse alors. Je mesurerai la stabilité de la tension du transfo. Je confirme que le son est plat, donc si tu parviens à un son similaire à un CD + DAC , c'est que l'on peut tirer qq chose de bon du dock hors alim...
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 14:41

bible100 a écrit:Faut que je creuse alors. Je mesurerai la stabilité de la tension du transfo. Je confirme que le son est plat, donc si tu parviens à un son similaire à un CD + DAC , c'est que l'on peut tirer qq chose de bon du dock hors alim...



Attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas affirmé.
Oui je parviens à un son similaire entre Pure i20 et drive CD, les 2 EN SORTIE NUMERIQUE. Je ne pense pas qu'un changement d'alimentation influera la qualité d'un son sur une sortie numérique.
Comme je ne crois pas à des différences de qualités liées à l'utilisation de tel ou tel câble numérique... Je ne vais pas m'étendre sur un sujet à forte polémique...
Pour moi une sortie numérique c'est 0 ou 1. çà marche ou çà marche pas. Mais çà ne donnera pas du 0.5... Les pertes de signal, les pertes d'informations dues à tel ou tel pbl (adaptateur secteur dans mon cas ou convertos de mauvaise qualité) oui! mais ce sont des symptômes qui sont plus de l'ordre du "dysfonctionnement " que d'une appréciation "qualitative"...

En numérique... la qualité de ton son dépendra de ton DAC externe, la pure I20 ne fait que véhiculer le signal. Un signal qui théoriquement est Bit Perfect (quelle que soit l'alimentation que l'on utilise...).
Mon problème n'était pas que mon adaptateur secteur soit de mauvaise qualité mais bel et bien qu'il est défectueux, ce qui entrainait des craquements et des pertes d'infos numériques...
D'ailleurs j'ai bien essayé la pure avec un adaptateur secteur 7.5vdc à découpage et avec mon alimentation DIY, il n'y a pas de différences...

Que le son soit plat en analogique c'est autre chose. Et dépendra essentiellement du DAC de la Pure. Au mieux, une bonne alim pourra améliorer le son en analogique mais pas le transfigurer...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 14:55

je te comprends mais je t'assure que le Pure est de loin le pire transport que j'ai en l'état vu l'insipidité du son en numérique... :-?
Donc soit mon alim a aussi des soucis et le pb va etre rapidement résolu par une batterie 7.5V, soit c'est le dock précis lui meme qui a un soucis de qualité. :wtf:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 15:07

bible100 a écrit:je te comprends mais je t'assure que le Pure est de loin le pire transport que j'ai en l'état vu l'insipidité du son en numérique... :-?
Donc soit mon alim a aussi des soucis et le pb va etre rapidement résolu par une batterie 7.5V, soit c'est le dock précis lui meme qui a un soucis de qualité. :wtf:


Je te comprend à mon tour :lol: :wink:
Ce n'est peut être pas lié à ton alim...

as-tu des craquements ou du bruit numérique (du genre de la perte d'un signal TNT, pour faire plus "imagé"...)?

Quel matos utilises-tu Ipod, ipad, iphone?
Quel OS, quel player?
As-tu désactivé les contrôles de son dans les paramètres apple?
Sors-tu en toslink ou en coax?
Quel est ton dac?

Autant de questions pouvant être liées à une cause...

Je pense avoir été un peu dur sur mon premier post parlant de la Pure i20, à cause du dysfonctionnement de l'adaptateur... çà n'enlève pas qu'il reste un peu "cheap' à mon goût :-? ...
Mais il ne faut pas "enterrer" la réputation de cette dock pour autant. Idem pour ton problème qui n'est pas forcément à imputer à cette dock... Essayons d'être justes :oldy:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message