Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspirat, ExIngeParis, gonzic, Grammoux, normallife, RomainM, Régis, virage et 90 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Baraka

Message » 29 Déc 2011 20:13

petitrex a écrit:Découvert avant-hier, l'image m'a semblé sublime, de par sa précision et son naturel. On est pas dans un style d'image un peu forcé, clinquant, destiné à en mettre plein les yeux façons Ushuaïa (dans laquelle les couleurs sont bien bien saturées...), mais la nuance colorimétrique, la profondeur de l'image, et la richesse des teintes restent d'un niveau de référence. N'oublions pas que le film a 18 ans, déjà une éternité en regard des progrès techniques réalisés depuis.


Je ne trouve pas l'image aussi époustouflante que ça, peut être parce qu'elle n'est pas en 16/9.


Le format est du 2:20, donc entre le 16/9 et le widescreen 2:35 ; c'est ça qui t'a géné ?

:love:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 17:21

Image
Baraka - Ron Fricke


BD-50, Zone B
2.20, couleurs
1080p, VC-1, débit vidéo moyen : 26.69 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 96 kHz / 8683 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps

Le rendu visuel est extrêmement précis (la plupart du temps, mais on y reviendra plus loin), et que le niveau de détails flirte régulièrement avec les fleurons du genre. On peut prendre comme exemple les nombreuses scènes en extérieur, comme ces chutes d'eau autour de la 7e minute, ou ces incendies dans le désert vers la 60e minute. Tous deux sont représentatifs du très haut niveau de détails présentés par ce transfert.
Mais si le BR de Baraka est visuellement somptueux, ce n'est pas le disque de démo tant vanté partout. On peut décemment penser que les visuels du film, le tournage en 70mm et le fait que le film fut le 1er à être restauré en 8K ait pu faire pencher la balance des tests trop positivement mais le film a été ostensiblement post-processé de 2 manières :
- les scènes en extérieur présentent du Edge Enhancement de manière récurrente, décelable autour des nombreux bâtiments parsemant le film (3 min 45, 8 min 30, 12 min 50, 19 min 40, etc etc),
- les scènes en intérieur avec des personnes présentent du DNR, lissant les visages à la limite du rendu cireux.
Cela choque fortement au milieu d'un rendu au demeurant très beau et naturel, et limite forcément la note finale.

La partie sonore, par contre, est extrêmement pointue, précise et agressive. On fera évidemment l'impasse sur la minuscule piste DD 5.1 48 kHz / 640 kbps pour enclencher la furie qu'est la piste DTS HD MA 96/24. Avec son débit faramineux (faisant des pointes à 12.5 Mbps, comme lors de cette chute d'arbre à 31 min 30), elle fait partie de ces pistes enchanteresses. Envoûtante, enveloppante, profitant tant des surrounds que du caisson de basses, elle permet à la musique comme aux multiples sons d'ambiance de profiter d'une excellente dynamique, rendant formidablement hommage au mixage du film.

Image : 4/5
Son (DTS HD MA) : 5/5
Film : 8/10
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 27 Aoû 2012 14:39

Je l'ai acheté il y a peu,je n'ai pas trouvé que l'image avait un piqué extraordinaire en comparaison avec d'autres films en 70 mm comme Ben hur,Wide side story ou autre Conquête de l'ouest

La restauration date du début de la HD grand public,et on a fait mieux depuis !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 21:51

jhudson a écrit:Je l'ai acheté il y a peu,je n'ai pas trouvé que l'image avait un piqué extraordinaire en comparaison avec d'autres films en 70 mm comme Ben hur,Wide side story ou autre Conquête de l'ouest

La restauration date du début de la HD grand public,et on a fait mieux depuis !


Baraka "pas de piqué extraordinaire" ???? sur quoi tu la regarder parceque si il y a bien une chose que l'on ne peux pas reprocher a Baraka c'est justement la definition ;-)

c'est une demo pour la définition, les couleurs, le contraste, la profondeur de champ

et comme l'ecrit le site internet ecran large
Apport HD : Toute personne saine de corps et d'esprit se doit de posséder cette édition dans sa bluraythèque. Si les acquéreurs dudit Blu-ray trouve à redire, voici les remèdes à appliquer :
1- Contactez votre revendeur, vous avez sans doute un problème avec votre installation home-cinéma.
2- Si le point n°1 ne donne rien, prenez rendez-vous avec votre ophtalmo et/ou votre otorhino, vous avez de toute évidence un problème avec vos yeux ou vos oreilles.
3- Si les points n°1 et 2 ne donnent aucun résultat, arrêtez immédiat le home-cinéma HD et retournez à la VHS !
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 23:28

yoyo138 a écrit:
jhudson a écrit:Je l'ai acheté il y a peu,je n'ai pas trouvé que l'image avait un piqué extraordinaire en comparaison avec d'autres films en 70 mm comme Ben hur,Wide side story ou autre Conquête de l'ouest

La restauration date du début de la HD grand public,et on a fait mieux depuis !


Baraka "pas de piqué extraordinaire" ???? sur quoi tu la regarder parceque si il y a bien une chose que l'on ne peux pas reprocher a Baraka c'est justement la definition ;-)

c'est une demo pour la définition, les couleurs, le contraste, la profondeur de champ


Comme je le disais plus haut, les scènes en extérieur ont un piqué et un niveau de détails formidables. En ce point, je diffère de l'avis de jhudson même si, effectivement, le scan + restauration 8K datent de 2007.
Par contre, je n'ai absolument pas été impressionné par les scènes en intérieur ou avec une focalisation sur des habitants locaux, où l'aspect de l'image semble lissée, avec des visages quasi-cireux. Si la séquence du rituel ne semble pas touchée, les séquences dans les monastères ne sont franchement pas enthousiasmantes. S'il y a probablement une restauration de ouf en amont, le transfert montre des signes clairs de post processing intrusifs.

Dernièrement (comme on peut le voir avec mes tests), j'ai aussi vu La ligne rouge, Secret Sunshine et Pina. Ces 3 films n'ont pas été scannés ou restaurés en 8K, et présentent pourtant une image au niveau de détails similaire à celui de Baraka. Juste avant de regarder Baraka, j'ai revu des passages du BR US de The Tree Of Life, notamment le chapitre juste après la Création (celui de la naissance de Jack). Ca enterre Baraka. Et pourtant, ça n'a pas été scanné et restauré en 8K (il y a fort à parier qu'on part plutôt sur un master numérique 4K), mais possède un support de tournage identique (65mm).

Après, je n'ai pas de VP, mais qu'un 50G20. Peut-être qu'en VP, ça inverse la donne, mais je ne pense pas.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 28 Aoû 2012 11:02

tenia54 a écrit:
yoyo138 a écrit:
jhudson a écrit:Je l'ai acheté il y a peu,je n'ai pas trouvé que l'image avait un piqué extraordinaire en comparaison avec d'autres films en 70 mm comme Ben hur,Wide side story ou autre Conquête de l'ouest

La restauration date du début de la HD grand public,et on a fait mieux depuis !


Baraka "pas de piqué extraordinaire" ???? sur quoi tu la regarder parceque si il y a bien une chose que l'on ne peux pas reprocher a Baraka c'est justement la definition ;-)

c'est une demo pour la définition, les couleurs, le contraste, la profondeur de champ


Comme je le disais plus haut, les scènes en extérieur ont un piqué et un niveau de détails formidables. En ce point, je diffère de l'avis de jhudson même si, effectivement, le scan + restauration 8K datent de 2007.
Par contre, je n'ai absolument pas été impressionné par les scènes en intérieur ou avec une focalisation sur des habitants locaux, où l'aspect de l'image semble lissée, avec des visages quasi-cireux. Si la séquence du rituel ne semble pas touchée, les séquences dans les monastères ne sont franchement pas enthousiasmantes. S'il y a probablement une restauration de ouf en amont, le transfert montre des signes clairs de post processing intrusifs.

Dernièrement (comme on peut le voir avec mes tests), j'ai aussi vu La ligne rouge, Secret Sunshine et Pina. Ces 3 films n'ont pas été scannés ou restaurés en 8K, et présentent pourtant une image au niveau de détails similaire à celui de Baraka. Juste avant de regarder Baraka, j'ai revu des passages du BR US de The Tree Of Life, notamment le chapitre juste après la Création (celui de la naissance de Jack). Ca enterre Baraka. Et pourtant, ça n'a pas été scanné et restauré en 8K (il y a fort à parier qu'on part plutôt sur un master numérique 4K), mais possède un support de tournage identique (65mm).

Après, je n'ai pas de VP, mais qu'un 50G20. Peut-être qu'en VP, ça inverse la donne, mais je ne pense pas.



Je n'ai regardé que le tout début juste pour avoir une idée de l'image,je m'attendais a un niveaux de détails et de contraste incroyable ...

Ca s'arrange par la suite alors?

Pour les scénes d'intérieur si on veux éviter d'ajouter un éclaire d'appoint il faut des pellicules plus rapide mais en contre partie le grain monte,donc ils ont passé du DNR pour le faire baisser

ce qui m'a vraiment impressionné les yeux sur un film assez récent (j’achète peu de film récents en blu ray) ,c'est les passages en IMAX de The Dark Knight quand on reviens aux scénes en format 35mm on voit bien la différence !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 18:45

jhudson a écrit:Je n'ai regardé que le tout début juste pour avoir une idée de l'image,je m'attendais a un niveaux de détails et de contraste incroyable ...

Ca s'arrange par la suite alors?

Pour les scénes d'intérieur si on veux éviter d'ajouter un éclaire d'appoint il faut des pellicules plus rapide mais en contre partie le grain monte,donc ils ont passé du DNR pour le faire baisser

ce qui m'a vraiment impressionné les yeux sur un film assez récent (j’achète peu de film récents en blu ray) ,c'est les passages en IMAX de The Dark Knight quand on reviens aux scénes en format 35mm on voit bien la différence !


Ce que tu peux voir sur les chutes d'eau à la 7e minute fait partie de ce que le film a de mieux à proposer visuellement. Si ça ne t'a pas impressionné, il est fort probable qu'il en soit de même pour le reste.

Par contre, le film a été intégralement tourné en 65mm, donc j'aurais tendance à penser que même en intérieur, la montée de grain due à la chute de luminosité soit limitée.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message