Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mes premières enceintes pas prise de tête

Message » 28 Aoû 2012 12:09

Bonjour.

Nouveau sur le forum, mais je vous lis depuis plusieurs années maintenant.
Mon beau papa m'a refilé un vieil ampli Kenwood KA54 ainsi qu'un lecteur CD Sony CDP-M305. Il me faut maintenant me fabriquer des enceintes.

Je pensais m'inspirer de ce topic http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29852015&start=30, en partant de la photo du bas de la première page (volume de 7,5 l) pour les raisons suivantes :
- WAF validé
- pas de prise de tête au sujet du filtrage (puisqu'il est possible de faire sans)
- je les trouve super jolies. :love:
Elles doivent être utilisées dans mon bureau. Je n'ai donc pas 452 m² à sonoriser.

Par contre, le HP est super sympa, mais super cher. Je pensais me retourner plutôt vers un truc comme celui-ci : http://www.audiophonics.fr/fountek-fr135ex-haut-parleur-large-bande-13cm-p-5924.html

Comme je n'y connais rien, que je suis un réfractaire aux filtres (et que s'il est vraiment nécessaire, je devrai me trouver quelqu'un qui me l'assemble), mais que je débrouille pas mal en terme de menuiserie, j'aurais aimé avoir votre avis.

Merci à vous
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 20:03

Je ne connais pas le Fountek mais le Jordan, bien que pas donné, est excellent à l'écoute et très bien construit. Je dois le mettre en oeuvre sous peu sur un de mes projets en cours.

Par contre je l'ai écouté dans sa version
Image

qui me semble, a priori, bien mieux aboutie que celle vers laquelle tu t'orientes. A mon avis c'est WAF plus aussi.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 22:39

Bonsoir.

Merci El Ninio pour ta réponse.
Cependant, je ne me vois pas trop poser le type d'enceinte que tu décris sur mon bureau. En effet, et j'avais omis de le préciser, je cherche à fabriquer des biblios, avec un rapport encombrement / performances le plus élevé possible. Et si je pars sur le type d'enceintes évoqué dans mon premier post (celles en page 3 en teck) mais que je rajoute un évent BR, cela vaut-il le coup ?
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 8:34

LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 9:00

Tu peu très bien avoir les enceintes que décrit "El nino" à ton bureau comme ceci:
http://www.heberger-image.fr/data/image ... olonne.png
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 11:36

home31 a écrit:Tu peu très bien avoir les enceintes que décrit "El nino" à ton bureau comme ceci:
http://www.heberger-image.fr/data/image ... olonne.png


Malheureusement, ce bureau est partagé avec ma femme. Et son WAF est très très limité. En clair "Mon chéri, c'est soit des enceintes toutes petites, soit je fous ton matos électronique de merde à la déchetterie" :charte:
Idéalement, une paire de IO lui aurait convenu mais elle ne descendent qu'à 180 Hz, et inutile d'évoquer l'existence d'un caisson... :ko:
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 12:10

Salut, tu te dis "réfractaire aux filtres", c'est à mon avis une erreur que de chercher un projet sans filtre sans autre raison... C'est très simple à souder et pas plus couteux qu'une enceinte large bande. Un fer à souder à 15 euros fera bien le boulot et ça te permettra d'avoir l'embarra du choix. Pour 150 euros la paire tu as la DA990 : viewtopic.php?f=1055&t=30019668
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 13:30

En fait, j'avais choisi le large bande en trainant sur le forum pour la raison simple que le topic que j'évoque en début de post traite d'une enceinte toute petite. mon principal problème est l'encombrement. Je ne peux (dois) pas dépasser 25/30 en hauteur, 16 en largeur et 20 en profondeur. Je me suis dit (à tort peut-être, et le tort tue) qu'une enceinte "classique" avec 2 hp et un filtre ne rentrerait pas dans si peu de place.
Par ailleurs, comme il était évoqué que le large bande (ici le Jordan JX92s) n'avait pas besoin de filtre, je me suis dit (toujours peut-être à tort) que je n'avais pas besoin de filtrer non plus tout autre large bande que ce soit du fountek, du monacor ou du fostex...

Et c'est aussi pourquoi je pose toutes ces questions, car je n'y connais absolument rien (la dernière fois que j'ai utilisé mon fer à souder, j'ai mis le feu à la maison :grr: )
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 13:37

Toybox ou quantik seront intéressantes pour toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:07

Pas obligé le fer à souder, tu peux utiliser des dominos électriques à la place. :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:32

Bonjour,

J'avais prevu de faire ca, cet hiver : http://www.diyaudio.com/forums/full-ran ... r88ex.html
C'est une petite enceinte de bureau a base de fountek fr88, large bande, pas de filtre et petites dimensions.

Image

D'ailleurs si quelqu'un a une idee de ce que ca vaut ...
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 9:04

c'est exactement le type d'enceinte que je cherche à me fabriquer... :D
Ceci dit, un pote va me refiler (gratuitement) une paire de coax qu'il avait acheté à la MHP il y a quelques temps et qui ne lui servent à rien. Je reviens vers vous ASAP avec les détails du machin.
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 11:52

ricordea65 a écrit:Bonjour,

J'avais prevu de faire ca, cet hiver : http://www.diyaudio.com/forums/full-ran ... r88ex.html
C'est une petite enceinte de bureau a base de fountek fr88, large bande, pas de filtre et petites dimensions.

Image

D'ailleurs si quelqu'un a une idee de ce que ca vaut ...

Le FR88EX à plutôt bonne presse pour un si petit HP :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Oct 2012 17:00

Hello. Je déterre. :D

En vidant mon grenier, je suis tombé sur une vieille paire d'enceintes Philips (FB356m) qui allait avec une électronique depuis longtemps à la déchetterie.
Je l'ai donc démontée :hein: dingue le peu de truc qu'il y avait la dedans. Aucun amortissant à l'intérieur, une facade en plastique moulé sur laquelle etaient vissés les HP, pas de filtre, mais juste une espèce de condo (Wincap R85NP - 2,2µf), et deux HP par enceinte.
Je me demande comment il pouvait y avoir du son la dedans...

Bref, j'ai récupéré les HP, et je me dis que je peux remonter quelque chose de sympa avec, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur ces modèles sur le net.
Il s'agit de hp de la marque PSS M'sia, ils sont tous les deux en 6 ohm.
- un 13 cm avec marqué derrière : PSS M'SIA 2499 297 58906
- Un petit 6 cm avec derrière : PSS M'SIA 2499 297 26606

Quelqu'un aurait une idée de ce que je peux faire avec ça ?
Et pour le filtrage puisqu'il va falloir en passer par là, je fais comment ?
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 29 Oct 2012 10:48

Tu peux les mettre à la benne... :roll: :mdr:
Pour le filtrage, tu achete un micro, tu mesure les HP, tu fais de la simulation avec différents logiciel, une mise au point finale à l'oreille, et dans environ 3 mois elles seront finies... (et vu que tu n'y connais strictement rien, je dirais dans 2 ans plutôt...)
Ou alors tu fais un projet tout fait en kit clé en main comme beaucoup, et là tu peux pas trop te planter...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message