Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, JDB et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Open DRC : Correction FIR et volume numérique

Message » 09 Aoû 2012 12:20

Alors, l'un de vous a franchi le pas?

J'ai parcouru les forums de miniDSP et un produit est en cours de développement: une sorte d'open DRC (donc FIR et tout en numérique) mais en 8 voies! De la correction en 7.1 est donc envisageable à terme. Pour info il se nommera miniSHARC: lien vers le forum.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 0:05

C'est le même DSP dans la boite, donc utilisé en 8 voies il faudra faire avec 4x moins de taps par voie. Ca reste largement utilisable pour du filtrage tout de même avec 1536 taps par canal (plus puissant qu'un DX46 par exemple, avec ses 512 taps x 6 canaux), surtout si on peut répartir librement les taps, et encore plus si on peut downsampler certains canaux...

Pour l'openDRC, j'en ai un et j'en suis plutôt content!
La fabrication a l'air solide (mis à part le bouton de volume qui bouge un peu, mais c'est aussi un bouton poussoir), boitier métal, et très léger.
Perso je l'utilise pour linéariser la phase de mes enceintes:
viewtopic.php?f=1055&t=29727976&start=1800
(qq explications et mesures dans les pages précédentes)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 9:13

Bravo pour ce soft que je ne manquerai pas d'essayer des que j'ai un peu de temps :)

Aucun souci de stabilité avec OpenDRC ?
Pas de gros glitch au changement de preset?
Je me laisserais bien tenter aussi :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 9:30

Ca je n'ai pas vraiment pu le tester encore, ni d'ailleurs le fonctionnement avec une telecommande.
avec un peu de chance je pourrai te dire ça à la fin de la semaine prochaine.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 20:49

J'ai reçu mon OpenDRC et j'en ai profité pour mettre à jour Align2 http://www.ohl.to/audio/downloads/align2.zip. Ce soft permet maintenant de créer directement les fichiers .bin à charger dans OpenDRC.
J'en ai profité pour calculer des corrections selon la méthode DRC-FIR http://drc-fir.sourceforge.net/ ou selon la méthode PORC https://github.com/zzzzrrr/porc, ce qui permet de tester et choisir.
A noter que comme OpenDRC est limité à 6144 taps, la correction n'est pas très précise sous 100Hz mais des EQ paramétriques sont disponibles en IIR pour compléter et affiner éventuellement. En particulier avec la méthode DRC-FIR qui corrige complètement la phase (minimale et excès de phase), cette limitation est un peu plus gênante : j'ai laissé 2000 échantillons avant l'impulsion centrale puis les 4144 restant après cette impulsion. Avec Porc, la correction étant à phase minimale, j'ai pu laisser les 6144 échantillons après l'impulsion.

Il reste plusieurs améliorations (et donc du travail) :
- corrections à partir de moyennes de mesures (j'y tiens....)
- gestion astucieuse de la limitation à 6144 taps pour optimiser la correction DRC
- calcul automatique des PEQ IIR pour compléter les corrections FIR
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 21:40

Génial ! :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 23:38

ohl a écrit:la méthode PORC https://github.com/zzzzrrr/porc,


Merci pour cette méthode que je ne connaissait pas.
Plein de saines lectures pour la soirée : http://home.mit.bme.hu/~bank/parfilt/
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 23:56

Super! Disposes-tu de résultats observables? Courbes de réponse en fréquence, Waterfall, phase etc.?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 9:33

ohl a écrit:Il reste plusieurs améliorations (et donc du travail) :
- corrections à partir de moyennes de mesures (j'y tiens....)


Puisque tu y tiens, connais tu ces articles :
- Utilisation de technique de fuzzy clustering pour pondérer le moyennage des mesures :
http://ict.usc.edu/pubs/Perceptual%20Multiple%20Location%20Equalization%20with%20Clustering.pdf
C'est la technique utilisée par Audyssey (Kyriakakis est le directeur technique d'Audyssey).

- Une autre technique, qui ne moyenne pas les mesures, mais classe les zéros de la fonction de transfert en 2 catégories : ceux qui varient suivant la position de la mesure et ceux qui ne varient pas, de façon à ne corriger que ces derniers :
http://202.114.89.42/resource/pdf/1545.pdf

Un truc qui me chagrine :
Dans tout ce que je lis sur les corrections d'enceintes ou de pièces, tous luttent contre les pré échos qui apparaissent dans la réponse impulsionnelle du filtre, comme si il était très clairement établis que ces pré échos sont néfastes.
Je croyais que ces problèmes de pré échos tenaient plutôt du folklore hifiste qu'autre chose .
Ils sont pourtant nécessaires dès que l'on essaye de corriger la partie non minimum phase de la réponse. :hein:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 14:14

Bonjour,

tcli a écrit:Je croyais que ces problèmes de pré échos tenaient plutôt du folklore hifiste qu'autre chose.
Ils sont pourtant nécessaires dès que l'on essaye de corriger la partie non minimum phase de la réponse.

AMHA, ce n'est pas du folklore mais une question de choix subjectif.

A titre personnel je préfère l'absence de pré échos, même si le résultat est une phase non parfaitement corrigée.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 15:59

Qu'est-ce que vous appelez pré-échos exactement ? A quel temps de réflexion ça correspond ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 19:42

Puisque tu y tiens, connais tu ces articles :
- la technique utilisée par Audyssey (Kyriakakis est le directeur technique d'Audyssey).
- Une autre technique, qui ne moyenne pas les mesures, mais classe les zéros de la fonction de transfert en 2 catégories
Oui, je connaissais ces deux options. Mais je ne les ai jamais essayées.
Je pense que la technique de Audissey présente, si on se limite à seulement 6 mesures, une incertitude assez importante. Ceux qui ont un système Audissey peuvent facilement tester cet aspect en effectuant plusieurs cycles en changeant les points de mesure puis en comparant les corrections calculées : quels sont les écarts obtenus ?
Pour la technique de séparation des zéros, il serait intéressant de pouvoir essayer (mais gros boulot de programmation).

Qu'est-ce que vous appelez pré-échos exactement ?
le terme pré-écho n'est pas très judicieux : il s'agit d'une pré-réponse qui n'a rien à voir avec le pré-écho des magnétos à bandes.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 20:16

ohl a écrit: Oui, je connaissais ces deux options. Mais je ne les ai jamais essayées.

J'aurais du m'en douter :mdr:

ohl a écrit: Je pense que la technique de Audissey présente, si on se limite à seulement 6 mesures, une incertitude assez importante. Ceux qui ont un système Audissey peuvent facilement tester cet aspect en effectuant plusieurs cycles en changeant les points de mesure puis en comparant les corrections calculées : quels sont les écarts obtenus ?

Oui, plus il y aura de point de mesure , mieux cela sera. C'est une technique qui a surement son intérêt quand on veut un système "tout automatique". En gros , elle permet de sélectionner les réponses intéressantes des autres pour les surpondérer ..

ohl a écrit:Pour la technique de séparation des zéros, il serait intéressant de pouvoir essayer (mais gros boulot de programmation).

Oui, moi je viens de la découvrir :ane: , c'est assez malin.
Par expérience, arriver à déterminer les poles et zeros d'une réponse chahutée comme peuvent l’être les réponses au point d'écoute n'est pas forcement facile. Il y a de la littérature la dessus, mais dans la pratique , c'est pas toujours immédiat (ou je m'y suis mal pris , ce qui n'est pas à exclure ...).

ohl a écrit:le terme pré-écho n'est pas très judicieux : il s'agit d'une pré-réponse qui n'a rien à voir avec le pré-écho des magnétos à bandes.

Oui, je ne savais comment traduire "pre ringing" . (pré sonnerie :ane: )

En fait, pour faire simple, si on veut corriger le fait que certaines fréquences arrivent en retard , il falloir les faire arriver en avance dans le filtre correcteur :idee:
Du coup il y aura du signal avant le pic principal, c'est le pre ringing.

Maintenant, j'aimerais bien avoir des papiers indiquant pourquoi c'est mal.
Surtout pour des filtres correcteurs, car normalement, si tout se passe bien, une bonne partie du pre ringing sera annulé , justement par la réponse du système à corriger ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 20:22

Si tu tentes de rattraper le Tg dans le grave forcément la réponse impulsionelle du filtre contient une pré réponse.
On espère qu'après convolution avec la réponse de l'enceinte dans la pièce on obtienne un truc propre mais si ça marche bien dans le grave sans être trop dépendant de la position, essayer à la brute de supprimer l'echo en large bande du à une réflexion on risque d'entendre du pré écho en se déplaçant ailleurs...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 20:34

palm a écrit:Si tu tentes de rattraper le Tg dans le grave forcément la réponse impulsionelle du filtre contient une pré réponse.
On espère qu'après convolution avec la réponse de l'enceinte dans la pièce on obtienne un truc propre mais si ça marche bien dans le grave sans être trop dépendant de la position, essayer à la brute de supprimer l'echo en large bande du à une réflexion on risque d'entendre du pré écho en se déplaçant ailleurs...

L'objet des papiers sités en ref, ci dessus est justement de ne pas trop faire ça "à la brute".

Non ce qui m'étonne c'est que tous essayent vraiment de faire attention à ce pre ringing, même quand la méthode est "raisonnable".
Les papiers les plus anciens se contentaient même de ne corriger que la réponse à phase minimum, laissant la phase maximum tel quelle.

open DRC, par exemple, applique un traitement séparé à la réponse à phase minimum et à phase maximum avec un fenêtrage du pre ringing. Alors même qu'il applique dès le départ, un fenêtrage variable avec la fréquence pour justement supprimer les réflexions non corrigeables.
Enfin bref, il s’embête beaucoup pour un truc qui m'échappe (et ca m’énerve :grr: ).
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY