Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, Google Adsense [Bot], herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1414 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qui a des Harbeth ? Elles chantent avec quoi ?

Message » 30 Aoû 2012 10:55

leborgne a écrit:a quoi tu penses gort'h, comme ampli? JE SAIS QUE FARGO tourne avec un réga élicit :wink:

Peux-tu nous donner ton budget?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Aoû 2012 13:31

dominax a écrit:
yijing a écrit:T'inquiète je veille : en plus Dominax n'est jamais loin non plus : à deux on peut faire le spectacle... :love: 8)


si ta harbeth mesure comme le model 30 domestic cherche pas c'est la bosse qui crée cet effet de masque donc on à l'impression que la définition s'envole, alors qu'en faite c'est juste une afreuse bosse qu'il faut s'empresser de raboter, en tout cas une enceinte avec une bosse pareille même à 300 euro elle reste sur l'étalage

Image

je vien de simuler cette bosse via une égalisation sur mes enceintes, de conception semblable aux harbeth un grave médium+1tweeter je confirme c'est horrible, sa donne un bas médium hyper bouché

jepense vraiment que sa peu être sa son problème
:wink:


Ne serait-ce point là la courbe typique d'une bonne enceinte, ce que l'on aimait il y a 30 ans, et que l'on aime toujours : légèrement descendante mesurée à 1 m et linéaire au point d'écoute ?
Je sais tout évolue, mais pour avoir eu la chance d'écouter cet été, tout plein de petites enceintes anglaises dont des Harbeth, je dois avouer qu'elles marchent bien, il y a mieux bien sur, question rapidité, définition et musicalité, j'en reste au couple Audiotechnology et Scan speak, Merci Rackham pour ces grandes écoutes :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 14:07

jl dudu a écrit:
dominax a écrit:
yijing a écrit:T'inquiète je veille : en plus Dominax n'est jamais loin non plus : à deux on peut faire le spectacle... :love: 8)


si ta harbeth mesure comme le model 30 domestic cherche pas c'est la bosse qui crée cet effet de masque donc on à l'impression que la définition s'envole, alors qu'en faite c'est juste une afreuse bosse qu'il faut s'empresser de raboter, en tout cas une enceinte avec une bosse pareille même à 300 euro elle reste sur l'étalage

Image

je vien de simuler cette bosse via une égalisation sur mes enceintes, de conception semblable aux harbeth un grave médium+1tweeter je confirme c'est horrible, sa donne un bas médium hyper bouché

jepense vraiment que sa peu être sa son problème
:wink:


Ne serait-ce point là la courbe typique d'une bonne enceinte, ce que l'on aimait il y a 30 ans, et que l'on aime toujours : légèrement descendante mesurée à 1 m et linéaire au point d'écoute ?
Je sais tout évolue, mais pour avoir eu la chance d'écouter cet été, tout plein de petites enceintes anglaises dont des Harbeth, je dois avouer qu'elles marchent bien, il y a mieux bien sur, question rapidité, définition et musicalité, j'en reste au couple Audiotechnology et Scan speak, Merci Rackham pour ces grandes écoutes :wink:

Cordialement
Jean louis


déja légèrement descendante sa fait quand même 5db, et je ne vois pas comment à 3mètre et + à niveau réel la bosse va disparaitre, par contre plus on écoute loin plus les aigu baisse de niveau sur un tweeter à dôme à 4 mètre sa doit être encore plus descendant, je ne compte même pas l'éventuel room gain dans un salon lambda dans le grave, si il est pas trop prononcé sa pue le faire vu qu'il y a un pas beaucoup de grave, sinon sa peu être encore pire
beaucoup moins grave il y a un trou centré sur 600hz

la condition ou sa pue marché à peu près si on écoute en sourdine, mais la encore il existe maintenant d'autre solution beaucoup plus intéressante comme le correcteur physiologique du prosoa basé sur les courbe de fletcher et munson, qui permet sur une enceinte neutre d'avoir une écoute équilibré à différents niveau
:wink:

et un aduiotech bien utilisée, one trouve pas dans des enceinte à 2000 euro la paire sauf si tu les fait toit même, ni de scanpeak revelator, ou illuminator
il est évident que ce genre d'association bien mise en oeuvre avec une coupure vers 2khz enterre bien des enceintes biblio, disto très faible fractionnement de membrane pratiquemnt inaudible
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 14:18

Tiens, ici tu as la courbe des harbeth HLP3 , tu en penses quoi ??? :hehe:

http://www.stereophile.com/content/harb ... asurements

Chez moi c'est divin .... :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 14:36

leborgne a écrit:a quoi tu penses gort'h, comme ampli? JE SAIS QUE FARGO tourne avec un réga élicit :wink:


Image

Double arbre à cames en tête .
Echappement libre .
Double carbu dell'Orto
Equipé "grillades" en option .
Essayé et adopté par Neil young et Ben Webster ..... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 14:44

fargo a écrit:Tiens, ici tu as la courbe des harbeth HLP3 , tu en penses quoi ??? :hehe:

http://www.stereophile.com/content/harb ... asurements

Chez moi c'est divin .... :oldy:


c'est mieux, beaucoup mieux, le médium aigu n'est pas coloré, c'est surtout pas descendant, après il y a une grosse résonance d'ébénisterie vers 300-400hz, que je ferait supprimer bien volontier
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 14:57

Salut dominax
Pas tout à faut d'accord avec toi, car l'accoustique d'une pièce peut grandement modifier l'équilibre des courbes...chez moi, pour un certain placement d'enceinte et point d'écoute j'ai un beau room gain de 5/7db à 600hz...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 15:48

STRA a écrit:Salut dominax
Pas tout à faut d'accord avec toi, car l'accoustique d'une pièce peut grandement modifier l'équilibre des courbes...chez moi, pour un certain placement d'enceinte et point d'écoute j'ai un beau room gain de 5/7db à 600hz...


oui sauf que la première mesure posté est faite dans une chambre anéchoïc, cela permet de voir l'équilibre de l'enceinte, après que la pièce créer de room gain, l'important c'est que l'enceinte en elle-même ai une courbe plate et non responsable des soucis dans une acoustique pas traité, c'est pour cela qu'une chambre anéchoïc est utilisé pour isoler le comportement de l'enceinte indépendamment de ce que peu sonner un pièce

et pour les diverses résonances d'ébénisteries non souhaitable inhérente à l'enceinte doivent être supprimé, c'est pour cela que sur les aurélia le haut et le bas sont en aluminium, pour renforcer l'ébénisterie et évité les résonance parasites

et surtout il faut porté attention a l'ajustement du bass reflex du hp, après pour diminuer le grave d'une enceinte on peu mètre de la mousse dans l'évent, ou utiliser un egaliseur
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 16:21

Te taquine :wink:

Pour l'allure d'une courbe et les colorations qui en découle...à chacun ses goûts auditif!

Perso, pour déterminer son propre goût musical il serait intéressant pour chacun de se rendre dans une pièce traitée( passif/actif) avec enceintes neutres puis de faire des ecoutes avec différentes courbes cibles numériques pour déterminer quel est son propre goût, plus simple que les essais au pif ou sur "on dit"

Et puis un système neutre, suivant l'humeur, suivant le type de musique, permet grâce à l'égalisation et courbes cibles perso de coloré à son goût l'écoute.

Si je veux écouter du son tube il me suffit d'un clic pour ça....les pros qui travaillent sur les masters passent leur temps à le faire, la sonorité d'un CD n'est pas le fruit d'essais de dac et câbles...mais l'un n'empêche pas l'autre!

Je vous fout la paix, je me suis permis ce hs car je trouve dommage d'avancer à taton quand des moyens techniques modernes et peu onéreux permettent de savoir ce qu'on cherche en 1 après midi.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 17:29

STRA a écrit:Te taquine :wink:

Pour l'allure d'une courbe et les colorations qui en découle...à chacun ses goûts auditif!

Perso, pour déterminer son propre goût musical il serait intéressant pour chacun de se rendre dans une pièce traitée( passif/actif) avec enceintes neutres puis de faire des ecoutes avec différentes courbes cibles numériques pour déterminer quel est son propre goût, plus simple que les essais au pif ou sur "on dit"

Et puis un système neutre, suivant l'humeur, suivant le type de musique, permet grâce à l'égalisation et courbes cibles perso de coloré à son goût l'écoute.

Si je veux écouter du son tube il me suffit d'un clic pour ça....les pros qui travaillent sur les masters passent leur temps à le faire, la sonorité d'un CD n'est pas le fruit d'essais de dac et câbles...mais l'un n'empêche pas l'autre!

Je vous fout la paix, je me suis permis ce hs car je trouve dommage d'avancer à taton quand des moyens techniques modernes et peu onéreux permettent de savoir ce qu'on cherche en 1 après midi.


si l'enceinte est neutre on peu faire toute les modif de courbe qu'on veux avec enceinte coloré non , sa peu poser des problèmes, si on veux tout un tas de coloration le mieux est de partir d'un système neutre et de polluer son système après et ne pas les imposer dès le départ à ceux qui n'en veulent pas

moi je décolore tout parce que sa détruit le travail parfois très minutieux des artistes qui ont une certaine exigence et j'ai des album ou c'est insupportable
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 19:50

Oui, mais ça dépend du master écouté...par exemple les stooges j'aime bien les adoucir, du vieux r'nb de la nouvelle Orléans des années 20...affaire de goût.
...
J'arrete la le hs, on en parle en mp si tu veux...ou il faut créer un topic sur le sujet...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 9:04

Plus ça va plus je me dis que sur plein d'enregistrement, plus on est proche de ce qui est enregistré, plus on s'éloigne de la réalité de l'instrument en lui même.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Aoû 2012 20:01

Gort'h a écrit:Plus ça va plus je me dis que sur plein d'enregistrement, plus on est proche de ce qui est enregistré, plus on s'éloigne de la réalité de l'instrument en lui même.


C'est puissant comme truc ça :ohmg:

C'est un appeau à objectivistes dans lequel tu viens de souffler là. :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 20:19

dgohyeres a écrit:
Gort'h a écrit:Plus ça va plus je me dis que sur plein d'enregistrement, plus on est proche de ce qui est enregistré, plus on s'éloigne de la réalité de l'instrument en lui même.


C'est puissant comme truc ça :ohmg:

C'est un appeau à objectivistes dans lequel tu viens de souffler là. :mdr:

Tu sais moi le matin je réfléchis à des trucs philosophiques. :mdr:

En même temps un saxo sur un enregistrement de me.de sur un système neutre et transparent ça ressemble pas vraiment à un saxo.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Aoû 2012 21:14

Gort'h a écrit:Plus ça va plus je me dis que sur plein d'enregistrement, plus on est proche de ce qui est enregistré, plus on s'éloigne de la réalité de l'instrument en lui même.


sur les système pas neutre on s'en éloigne encore plus à mon avis, parce que le micro lui si il est neutre et bon et qu'il est bien placé il capte l'instrument correctement et et sur un système neutre pas de souci
mais ce n'est par ce qu'un instrument est mal enregistré qu'un système avec des rotation dep hase qui distord avec une courbe affreuse va mieux s'en sortir, au final c'est comme 1 + 1 c'est additionner des tares
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message