Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

chgt condo preampli EC3 + identification condo

Message » 04 Sep 2012 21:35

salut,
je compte changer les condos de mon préamp Electrocompaniet car il doit avoir 15-20 ans ( j'ai deja un axial 16v 1000uf HS).
pour les condos apres le transfos toriques, je vais changer pour les PANA FC de meme valeur.
pour les autres , je pense nichicon KZ, ES muse ou alna silmic 2 sans doute à commander sur parts connexion car selectronic n'a pas toutes les valeurs ( 32 condos de 100v 33uf)

j'ai aussi:
- 16 condos boitier rouge (.047 / 250-B/ WIMA D4) certainement des MKT faut il aussi les changer car j'ai lu qu'il fallait changer que les electrochimiques; les autres ne se deteriorant pas.

- 5 condos boitier vert ( .22k / 63 1826 / 9308)

- des polystyrenes: -220p F630 BOKS marquage noir
- 22F marquage rouge
- 10n F63 x6

- des gros pavés bleus: 4u7k 100v philips / 344 MKC HQ9302

par contre d'autres que je n'arrive pas à déchiffrer:

- polystyrene: 100p marquage noir ( 100 picofarad? et la tension?)

- axials jaunes: - .1/20 /160v- / 1.70MKP ( je crois que .1 veut dire 0.1uf mais le /20 veut il dire qu'il faut diviser 0.1 par 20??)
- .1/5
- .1/10

pour tous les condos listés ci dessus est ce que je peux mettre d'autres plus performants quitte à les changer mais pas en explosant le budget?
merci
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 05 Sep 2012 8:37

salut,

piqachu a écrit:pour les condos apres le transfos toriques, je vais changer pour les PANA FC de meme valeur.


Quelle est la valeur de ces condos et la marque d'origine ?

piqachu a écrit:pour les autres , je pense nichicon KZ, ES muse ou alna silmic 2 sans doute à commander sur parts connexion car selectronic n'a pas toutes les valeurs ( 32 condos de 100v 33uf)


Les 3 sont très bien… En filtrage, je mets des FROLYT EKR ou des Black-Gate, en contre-réaction des MUSE ES ou Silmic II et en signal des MUSE ES. Chacun fait sa petite sauce…

piqachu a écrit:pour tous les condos listés ci dessus est ce que je peux mettre d'autres plus performants quitte à les changer mais pas en explosant le budget?


Vu le nombre de condos différents, tu peux en conclure rapidement que ton pré-ampli a été quand même un minimum étudié… On retrouve toujours les mêmes condos au même endroit (polystyrène pour les courbes de correction, MKC en sortie…). Bien sûr il existe des technologies sur le papier supérieures (Téflon…) mais en HiFi comme en composants, la qualité d'ensemble est définie par le maillon le plus faible, je ne sais pas si tu aurai envie de changer toutes les résistances et tous les transistors, le tranfo et le circuit imprimé par du "mieux" !!! Il faut être réaliste, les constructeurs sérieux sont cohérents dans leurs choix. Les changer seraient AMHA une authentique perte de temps et d'argent.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 05 Sep 2012 18:01

poussi_pousse a écrit:salut,

piqachu a écrit:pour les condos apres le transfos toriques, je vais changer pour les PANA FC de meme valeur.


Quelle est la valeur de ces condos et la marque d'origine ? SME 63V 1000uF

piqachu a écrit:pour les autres , je pense nichicon KZ, ES muse ou alna silmic 2 sans doute à commander sur parts connexion car selectronic n'a pas toutes les valeurs ( 32 condos de 100v 33uf)


Les 3 sont très bien… En filtrage, je mets des FROLYT EKR ou des Black-Gate, en contre-réaction des MUSE ES ou Silmic II et en signal des MUSE ES. Chacun fait sa petite sauce…marque sme ou ELNA tout court( couleur noir)

piqachu a écrit:pour tous les condos listés ci dessus est ce que je peux mettre d'autres plus performants quitte à les changer mais pas en explosant le budget?


Vu le nombre de condos différents, tu peux en conclure rapidement que ton pré-ampli a été quand même un minimum étudié… On retrouve toujours les mêmes condos au même endroit (polystyrène pour les courbes de correction, MKC en sortie…). Bien sûr il existe des technologies sur le papier supérieures (Téflon…) mais en HiFi comme en composants, la qualité d'ensemble est définie par le maillon le plus faible, je ne sais pas si tu aurai envie de changer toutes les résistances et tous les transistors, le tranfo et le circuit imprimé par du "mieux" !!! Il faut être réaliste, les constructeurs sérieux sont cohérents dans leurs choix. Les changer seraient AMHA une authentique perte de temps et d'argent.
merci pour la reponse, les condos polystyrene et autres tout ce qui n'est pas electrochimique sont à changer aussi?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 05 Sep 2012 18:57

SME c'est pas la marque mais le modèle, la marque c'est le logo à côté qui doit être celui de la Nippon Chemi-Con, condo ultra-basique dans cette fournée. Tu peux prendre des panasonic mais regarde bien le diamètre avant de commander, il faut éviter de prendre un diamètre et une hauteur plus réduite, ça traduit une qualité moindre ce qui serait dommage !

Il serait intéressant que tu fasses des photos de ton appareil le ventre à l'air car sans schéma, sans photo c'est très difficile de t'orienter précisément. :ko:

piqachu a écrit:je crois que .1 veut dire 0.1uf mais le /20 veut il dire qu'il faut diviser 0.1 par 20??


Non, c'est le pourcentage de tolérance.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 05 Sep 2012 22:07

je fais une photo demain.
pour SME, il y a un rectangle comme symbole devant.
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 06 Sep 2012 20:53

DSCN7900.JPG


vue d'ensemble


DSCN7902.JPG

63v 1000uF
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 07 Sep 2012 9:45

Oui, c'est bien la Nippon Chemi-Con. A cette époque, c'était de très bons condensateurs. Maintenant il y a mieux comme les Panasonic FC effectivement ou alors les Frolyt ERY que je conseillerai d'avantage dans cette utilisation.

Les pavés rouges servent à découpler les ponts de diode. C'est censé réduire le bruit de switch des diodes. Je pense qu'ils sont totalement inutiles mais vous pouvez les laisser, c'est au choix.

La carte supérieure c'est l'entrée phono ?
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 07 Sep 2012 19:27

oui c'est l'entrée phono MC.
les Nippon Chemi-Con ils sont bien d'aspect mais le preamp etant de 1995 je prefere les changer ainsi que tous les chimiques.
mieux vaut prévenir non ?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY