Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: remus0811 et 16 invités

Help: alim "Nazar" pour alimenter 3 AOP d'un DAC

Message » 18 Juin 2012 22:13

Ben faut changer. :zen:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Juin 2012 22:23

Ouais mais changer pour remettre les mêmes :-? Peux-tu voir mes 2 edit du post d'avant ? :mdr:
Des 1210 ça rentre ? http://fr.mouser.com/ProductDetail/Vish ... lxjp79w%3d Jme réponds, 0.9mm de + en largeur oui ça doit passer.
Bon j'avais prévu de me joindre à Alain pour la prochaine CG mouser mais je crois que je vais encore payer 20€ de port ce week end :cry:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 19 Juin 2012 7:58

Ah bah si tu édites qd j'écris... :ane: T'es si pressé que ça pour payer 20€ pour 10 malheureuses résistances ? :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 10:57

surtout que....
ton alim débite 60mA. Quand la sortie n'est pas branchée, tout passe dans Q2 mais l'alim ne consomme pas plus.

Dans R1, P=R*I² = 20 * 0,06² = 0,07W. Pourquoi donc qu'elle chaufferait ? 1/4W c'est largement bien dimensionné.
il y a eu un gros souci si elles ont cramé (court circuit quelque part). dans ce cas, les LM risquent d'avoir pris un coup aussi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Juin 2012 17:18

Bon en fait "l'histoire" du bug c'est que j'ai testé un double OPA627 pendant une heure pour comparer, ensuite j'ai trouvé que certains aigus devenaient criards (dû aux 627 ou à l'alim qui flanchait?), j'ai débranché le 220 et j'ai changé aussitôt pour remettre le LME, à l'envers :-? Ben oui c'est un boitier métal y'a pas de repère :ko: Ensuite je l'ai enlevé et remis dans le bon sens, sans débrancher le 220 ce coup-ci.
Oui oui je sais je peux m'en prendre qu'à moi-même mais bon. Je vais essayer demain de remplacer mes 2 R 20ohms (il m'en reste 2 neuves) et je vais aussi mettre un 337 tout neuf, je verrais bien ce que ça donne. Ce qui me parait bizarre c'est que sur le rail positif les tensions sont bonnes et tout semble rouler, mais la R 20ohms est bien noircie aussi... En + Olivier semble avoir eu le même problème, t'es sûr de ta théorie des 0.07W Alain ? :hehe:
J'en peux plus de ma 723, même si ma platine homemade ressemble à rien pour l'instant, question restitution il y a un sacré fossé entre les 2! Voilà pourquoi je suis pressé de réparer :love:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 22 Juin 2012 19:45

manudrz a écrit:t'es sûr de ta théorie des 0.07W Alain ?
ben la loi d'ohm a pas trop changé depuis que je suis allé a l'école :oldy:

en cas de court circuit, c'est très différent bien sûr :roll:
pour que le lm337 ait cramé, c'est que au moins 0.5 ampère est passé par là. Dans ce cas, 20 * 0.5² = 5W... oops, 20 fois trop pour la résistance... elle doit pas aimer, même si c'est bref.
Si elles ont trop bruni, envoie les à Sarko ! :hehe: je sais, elle est facile.


ps: si t'as mis l'aop a l'envers, y a des chances qu'il ait pas aimé non plus :cry:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Juin 2012 20:58

Ben oui je me doute, mais c'est bizarre quand même tout ça, j'aurais jamais dû y retoucher vu que ça marchait tip top :grr:
Nan le LME n'a rien, testé dans ma 723, c'est déjà ça :mdr: J'y pensais cette semaine, peut-être que c'est le fait d'avoir tourné une grosse heure avec 2 627 au lieu d'un LME49720 que l'alim n'a pas aimé... Bon de toute façon demain je change le LM + les 2 résistances en cause, j'ai ça en stock donc je croise les doigts
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Juin 2012 15:13

changé les 2 résistances de 20 ohms et le LM337, ça chante :love: :love: :love: Par contre quelle galère à enlever ces CMS, même avec de la tresse j'ai sué un coup, une pastille est morte RIP. Du coup j'ai soudé la R en biais avec une trace d'étain pour compenser, pas trés joli mais ça fonctionne. Je vais surveiller les températures de tout ce petit monde, la prochaine panne sur ces R je serais obligé de souder une autre alim :cry: Ca fait trop plaisir en tout cas!
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 23 Juin 2012 15:53

8) Ckler que c'est chaud pour travailler dessus... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Sep 2012 23:23

Un bon petit moment que je suis pas repassé par ce topic. Juste pour avouer que j'ai cédé aux sirènes du marketing et que j'ai craqué sur un Dac magic plus, ainsi qu'un préamp 551 pour ma Thorens. J'ai décidé de changer vu que je n'étais pas franchement convaincu par la solution Hiface + dac 1955 pour mon PC (qui est ma source 90% du temps). Avec le dac magic + je suis quand même monté d'un cran en restitution, mon PC est toujours largué par mon transport cd IDE :roll: ce qui m'énerve un peu notamment sur du Flac 24bits, mais c'est mieux qu'avec la hiface2 et le 1955.

Les 2 boi-boites Cambridge Audio ont déjà reçu un transfo chacune avec une alim PSU12V d'audiopho pour le DM+. Et j'ai aussi viré les RCA de sortie pour y souder des sommercable corona + fiches mâles RCA Gaofei, trés bon matos ça en plaqué cuivre c'est bôôô... :love:
Bon voilà, je tiens à remercier les quelques personnes qui m'ont aidé sur la Nazar, Alain, Olivier et les autres, j'ai longtemps hésité avant de passer la commande mais aujourd'hui je ne regrette pas du tout. Et puis la Nazar m'aura permis d'apprendre quantité de choses :)
Bref, tout ça pour dire que je vais bientôt mettre en vente mon DAC modifié avec la nazar et le transfo R, ainsi que la hiface2, je préférais le dire ici avant de mettre l'annonce, la moindre des corrections vu le temps que vous avez passé à m'aider sans vous énerver :hehe:

Je viens juste de terminer le boitier qui alimente mes 2 Cambridge Audio à la place des transfos tous nazes d'origine, je zieute maintenant le WWW pour trouver ce qui va remplacer mon intégré Rotel, un Zenquito double mono sera certainement mon prochain projet. (j'ai laissé tombé l'idée des L25d + SMPS800RE pour du + sérieux, bientôt à vendre aussi d'ailleurs ces bêtes là)

Amicalement, merci à tous et à trés vite sur d'autres topics pour d'autres aventures, bonne semaine.
Manu :wink:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Sep 2012 12:51

c'est cool de donner des nouvelles ;)

là t'as vraiment cédé aux sirènes hurlantes du marketing :mdr:
dac magic plus c'est double WM8740 et receveur usb Xmos asynchone. Sur le papier équivalent à hiface + ad1955. On a le droit de préférer la tonalité cambridge :D Il y a beaucoup de débats entre ceux qui préfèrent les dacs avec sortie en courant (type ad1955) et ceux qui se satisfont de dacs qui sortent en tension (genre wm874x).

Mon ad1955 m'ayant laché, j'utilise depuis quelques semaines un dac WM8741 + receveur usb tenor7022. 24/96 me va bien car j'ai jamais pu entendre la moindre différence avec un receveur usb asynchrone type musiland usd 01 (équivalent hiface). Ce dac vaut 45E tout mouillé sans le transfo, soit 10% du dm+. Ca me laisse de quoi tester encore d'autres dacs, genre sabre :)

allez, motive toi pour du vrai diy pour l'ampli :wink: regarde aussi ce que fait idefixes, il de la qualité dans ces amplis nbip/nmos.
Dernière édition par alkasar le 03 Sep 2012 13:44, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Sep 2012 13:20

mon PC est toujours largué par mon transport cd IDE :roll: ce qui m'énerve un peu notamment sur du Flac 24bits


Tu veux dire quoi par là? Je comprends que tu estimes que ton lecteur IDE est en cause sur une lecture de flac (donc de fichier, et non d'audio)?
Si c'est ça, ça me parait insensé.

Le Zenquito double mono est un TRES bon choix.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Sep 2012 13:52

manu a l'habitude de poster le we et de disparaitre pour une semaine. Pas s'attendre à une réponse rapide ;)
Philby a écrit:Le Zenquito double mono est un TRES bon choix.
oui bon choix évidemment (et tu sais de quoi tu parles) :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Sep 2012 23:04

Hé oui, ici que le week end, sauf si je me décide à claquer des sous dans un smartphone, bof pas dans les priorités... Par contre faut que je cherche si c'est possible de "télécharger" un sujet de forum pour le consulter hors connexion, un site oui je crois que ça se fait mais un bout de forum j'en sais rien :wtf:

=> Alain, oui je sais je suis faible, mais en fait la jolie petite boite toute faite m'a fait les yeux doux... Je te suis dans ton raisonnement, je sais que c'est cher (surtout pour l'ouvrir et y souder des cables...) mais bon c'est fait, je regrette pas. Et oui j'aime bien la sonorité, même si je suis déçu sur le rendu via usb... Reste à chercher s'il existe quelques tweaks :mdr:

=> Philby, nan nan, je veux dire qu'un CD dans mon drive IDE sonne largement mieux qu'un FLAC 24b lu sur mon PC, foobar réglé aux petits ognons et câble usb lacie flat, mais rien à faire, sur CD c'est presque "vivant", alors que depuis mon pc c'est plat, fade, peu dynamique en somme...

Concernant l'ampli, pour l'instant je me renseigne et j'essaie de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque projet, en gardant en tête que je veux un intégré, si possible en 2U vu que j'avais vaguement attaqué et que j'ai le boitier et l'arrière déjà prêts... Bon, je vous embêterais bien assez vite avec mes questions, z'inquiétez pas... :ane:

Edit: hé ben, depuis que j'ai le DM+ je l'avais installé avec les pilotes en USB 2.0, et j'étais un peu déçu il faut le dire. Ce soir, je me décide à virer les pilotes pour le tester en USB 1 et Wasapi. WOOOSH!!! Là c'est du bonheur, je rejoins la qualité de mon drive, je suis bridé en 24/96 mais j'ai trés peu de FLAC au dessus de ça donc pas gênant. J'aurais dû tester ça avant, en + il est tard, je me lève tôt demain mais tant pis :lol: Ca rejoint un test que j'avais lu sur le net, beaucoup plus dynamique en USB 1 sans les pilotes Cambridge, il faudrait peut-être qu'ils bossent un peu dessus d'ailleurs...

Un de ces 4 j'essaierais de mettre un micro bout de scotch sur le +5V de mon cable USB pour voir si le DAC peut tourner sans ça. Allez, je sais que ceci n'est pas le post du Dac Magic +, mais juste une photo de la double alim (je sais la finition a été un peu bâclée :hehe: ) . Le filtre secteur est un 1A type B de chez Schaffner. D'ailleurs au passage une ptite question au cas où, est-ce qu'il y a un intérêt à mettre un gros condo en sortie de l'alim PSU12 ?
Le switch APEM 3 positions en façade est branché comme ceci:
1=> ON préampli phono 12VAC
2=> OFF
3=> ON alim PSU12 DAC, et c'est bien pratique comme ça :)
Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Sources et DAC