Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 48 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

(Clôturé) Création d'un NAS

Message » 12 Sep 2012 20:36

Bonjour à tous,
Alors voila j'ai actuellement un HDPC avec caisson en bois fait maison pour le visionner des films avec à l'intérieure une grappe de 3 disques d'1To en Raid 5.
Cette dernière étant remplie, je pense a créer un NAS pour "héberger" tout ça et en faire profiter mes amis proches (désolé :-? ) via une sorte de cloud tel que Dropbox sans le nommer.
J'ai un vieux caisson capable de recevoir environ 6 disques dur (de type 3 Western Digital Caviar Green en 2To et mes 3 Samsung Ecogreen 1To), je pense installer un kit de mise à jour tel que celui-ci : http://www.magicpc.fr/kit-evolution/bur ... o/p-15781/
Avec un kit de refroidissement watercooling de type Corsair H60
Une alimentation de 480W
Le plus petit SSD pour la partie OS
Pensez vous que ça pourrai suffir pour mon utilisation ?

Voila pour la partie matériel

Pour la partie logiciel, j'ai plus de mal.
j'hésite énormément entre le fameux Freenas (ou OpenMediaVault) et windows server. Les différences? Les pour les contre?
La donné importante au problème étant que je ne suis pas un grand expert (loin de la même) en Linux.
Je souhaiterai donc un OS relativement simple ou du moins que l'apprentissage ne requière que peut de temps (je sais ça dépend des personnes :D ).
Enfin, pour ce qui est de la parité, je pense poursuivre l’expérience du Raid 5. Avez vous une autre solution ?

Voila merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par traclet le 13 Sep 2012 20:10, édité 1 fois.
traclet
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Sep 2008 9:54
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 13 Sep 2012 12:38

tu trouveras toutes les réponses auprès des Pro du NAS du forum qui se retrouvent sur ce topic : viewtopic.php?f=1200&t=29952353 ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Sep 2012 12:54

Pour l'os, j'utilise freenas depuis quelques années et maintenant Nas4free (Freenas 9) pas de souci, installé en quelques minutes sur une clé usb.
Tu trouveras beaucoup de tuto sur internet. Au niveau performance je suis a plus de 60Mo/s en samba sans avoir de RAID.
Si je devais refaire un serveur, je m'orienterais vers openMediaVault, car + de plug in et facilement installable (quoi que beaucoup de chose sont faisables sous FreeNas - Nas4free)
OpenMediaVault (Debian) a peut etre aussi + de compatibilité hardware que FreeNas (freebsd) et un developpement qui me semble plus actif.
Windows server c'est une usine a gaz a configurer correctement, le seul avantage que je vois est la possibilité d'utiliser l'active directory (quoi que peut etre possible sous openMediavault)
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Cloturé

Message » 13 Sep 2012 20:08

Merci Mr Eric, je vais clore ce sujet et poster sur ce topic et merci du conseil tspascalou
traclet
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Sep 2008 9:54
Localisation: Roanne
  • offline

Message » 13 Sep 2012 21:06

OK ;)

GandalfLux Staff Multimédia
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau