Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] Vous y croyez, vous, à la 3D ?

Message » 13 Sep 2012 16:24

il me semble que le LG qui m'avait impressionné est celui-ci LG 55LW980S, car je me souviens du truc du 1000hz et le look est le même (faudra que j'y repasse pour en avoir le coeur net). franchement si vous passez par la FNAC Velizy allez voir cet écran, j'ai carrément été bluffé :o pas de scintillement, définition contraste et colorimétrie tip top (couleurs ultra flashi spécialement mise pour le disque de démo) et des effets énormes de précision sur la démo qui passait en boucle.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Sep 2012 21:37

Pour confirmer mes dires faudra que je retrouve ce que j'avais lu, il me semble dans un test anglais ou américain.

Sinon pour les sceptiques, y'a le reportage d'HCFR sur le Stand LG à l'IFA Berlin 2012 où ils sont impressionnés par la 3D made in LG.

Bon OK sur le nouveau 4K en 84" mais aussi sur la gamme "actuelle" en 2K si je me souviens bien.



EDIT :

Bon j'ai pas encore retrouvé ce que j'avais lu exactement, mais j'ai trouvé ce blog australien en anglais, qui reprend en gros ce que j'vais lu :

http://easy-tv.tumblr.com/post/16283756809/passive-3d-vs-active-3d-the-new-format-war

Bon après à la fin c'est un communiqué de LG, mais le reste ça correspond à ce que j'ai lu à gauche à droite.


EDIT 2 : Repris sur hd-motion : http://www.hd-motion.com/2011/07/11/lg-cinema-3d-desormais-certifie-full-hd-en-mode-3d/
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 14 Sep 2012 8:17

caraibe a écrit:
Mr Eric a écrit:......
Sinon un truc bizarre que j'avais déjà remarqué : j’apprécie beaucoup plus la 3D passive que l'active (cinoche ou TV), est-ce du au fait que je porte des lunettes ou est-ce physiologique (un peu comme certaines personnes ne pouvant pas voir du tout la 3D par exemple).


:thks: Eric

La c'est le monde à l'envers ...J'ai vu la 3D passive en démo en Gde Surface et la 3D active chez un ami et au cinéma ...Y a pas photo!!
La passive TAXE la définition ( divisée par 2!!) et on voit le lignage sur une Télé ...L'active conserve toute la définition !!!
Les effets sont IDEM ..si tout est bien réglé

Tu as du voir de l'active mal réglée ..ou alors tu confonds les DEUX :wtf: :wtf:




Alors là ça sent la personne qui a essayé la 3D passsive vite fait en grande surface, écran mal réglé, super éclairage et un peu (voir beaucoup) de parti pris. Moi aussi j'étais 100% 3D active avec sa définition FULL HD (comme quoi rien ne vaut les essaies et ne pas se contenter des descriptions techniques), avant d'essayer la passive. Je les cherche encore les lignes sur l'écran et je ne suis pas le seul.
Même mon beau père ne voulait pas entendre parler de 3D passive et sa définition divisée par deux, et bien l'écran actif est passé dans sa chambre et il vient d'acheter une LG en 3D passive.
CRS
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 30 Sep 2006 14:54
  • offline

Message » 14 Sep 2012 9:34

AMEN :ohmg:

Pareil, j'avais "testé" à la FNAC la 3D passive sur un LG après avoir commandé le mien et avant de le recevoir.

C'était un autre modèle, plus bas de gamme et sans doute mal réglé.

Et là effectivement, j'avais eu cet effet de "grillage".


Ca a contribué encore plus à ma surprise quand j'ai testé la 3D chez moi sur mon modèle
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 14 Sep 2012 11:28

rien ne vous empèche de trouver la passive mieux que l'active, simplement ne cherchez pas des raisons techniques à ce choix, qui vous appartient et se respecte, comme tout choix.

ps: pour sockh, je ne pense confondre active et active ;) sauf à ce que tu m'expliques plus précisément ce qui n'est pas clair/faux dans mes propos
Dernière édition par WhyHey le 14 Sep 2012 11:47, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Sep 2012 11:33

Ben "techniquement" le seul défaut que tu reproche est la définition et un effet de grillage et on dit que sur les deniers modèles cela a disparu.

Je vois pas ce qui reste à la 3D avec lunettes actives.


Pour ce qui est de "confondre" active et passive je te renvoi à ma réponse dans le topic des Blu-Ray 3D, où les gens parles bien de 3D avec lunettes actives et passives contrairement à ce que tu dis.
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 14 Sep 2012 11:55

techniquement il y a bien 4 défauts et non 2 à la passive:
1- une définition plus faible
2- une colorimétrie fausse
3- un impact sur la luminosité, venant du fait que le blanc n'est pas blanc
4- un contraste plus faible

et à ce jour, je n'ai aucun élément qui démente ce constat.

malgré ces 4 défauts, je respecte votre choix du 3D passif.
Comme vous le dites, Samsung ne fait que du passif CAR "c'est la demande actuelle des clients" (dixit samsung) et comme c'est moins cher à produire, ça tombe bien, le clients demande le moins cher.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Sep 2012 12:03

Je n'ai vu aucun de ces 4 défauts sur l'écran LG dont je parle. Le passage impressionnant de la démo que j'ai pu voir, le clip d'un groupe de K-pop, était justement quasi totalement tourné sur un fond blanc. Et ce blanc était parfaitement blanc avec les chanteurs habillés en couleurs "criardes" (pas possible de les rater :mdr: ) parfaitement naturelles, le tout avec des effets de jaillissement et de profondeur à faire passer la pub haribo pour quelque chose de bien plat :o

y'a vraiment personne qui passe parfois à la FNAC de Velizy pour confirmer ce que je raconte ? (et éviter de me faire passer pour un fou :hehe: )

edit : voici le Br de démo qui tourne http://www.demo-world.eu/demo-dvds/lg-2 ... ts-mar.php

le passage dont je parle :
Image

Au départ la salle est blanche, puis les cubes commencent à bouger pendant que les gars avancent et reculent (comment veux tu... :hehe: ) en faisant de très grands gestes dirigés vers le spectateur. C'est tellement bluffant qu'on a l'impression que les gestes sortent du cadre (ce qui techniquement n'est bien sur pas possible, mais l'impression est là). Le passage sur le baseball est aussi assez :o
Dernière édition par Mr Eric le 14 Sep 2012 12:12, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Sep 2012 12:09

:lol:

Après c'est nous qui avons des préjugés ! :hehe:

Je t'invite à tester une TV 3D avec lunettes passives de la dernière gamme LG.

Et tes 4 "défauts" ben ils existent plus !

Ce qui m'a fait le plus rire c'est

3- un impact sur la luminosité, venant du fait que le blanc n'est pas blanc


Coluche est dans la place !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=elL2-cdEjZA&t=1m[/youtube]

:mdr:

Plus sérieusement si tu passe un jour sur Nice, je t'invite volontiers à faire un tour chez moi pour corriger tes préjugés :wink:

C'est comme le coup de "à cause du traitement sur la dalle (filtre) l'angle de vision en 2D dépasse pas 20 degrés" que j'ai lu sur des articles anti-passif.

J'ai beau me mettre perpendiculaire à ma TV, je vois toujours aussi bien! Mais bon... :ko:
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 14 Sep 2012 12:15

on peut ne pas voir ces 4 défaut, pour autant ils sont "structurel", c'est à dire que, compte tenu de la techno utilisé, ces 4 défauts sont obligatoirement présents, ce n'est pas une "option", c'est un fait technique.

on peut ne pas y être sensible ou très peu sensible: tant mieux
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Sep 2012 12:17

+1 sur l'angle de vision, c'est le premier truc que j'ai voulu tester pour voir si ça tenait la route sur ce LG. Alors que pour les autres écrans en démo avec lunettes actives (Sony et Pana je crois) il fallait que je me tienne à la bonne hauteur et ne pouvais pas trop bouger à droite/gauche, sur celui-ci je pouvais avoir un angle vertical et un angle horizontal bien plus permissif.

Je vous dis que je suis pas du tout pro 3D, mais cet écran m'a carrément foutu sur le cul... (avec cette démo, je le reconnais, je sais pas ce que ça peut donner avec un vrai film 3D)
Dernière édition par Mr Eric le 14 Sep 2012 12:23, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Sep 2012 12:21

sur cette image :
Image

en fait on voit arriver la balle avec une énorme profondeur de champs, puis la batte arrive de la gauche pour la frapper et explose sous le choc, projetant des dizaines de morceaux de bois (le tout au ralentit) dans tous les sens. Que les morceaux soient gros ou minuscules on les voit parfaitement "flotter" en se dispersant, sans aucun artefact. :o


je devrais pas le dire mais si vous avez l'occasion de trouver le fichier sur le net, prenez le et testez votre TV avec...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Sep 2012 12:24

sokh1985 a écrit:Plus sérieusement si tu passe un jour sur Nice, je t'invite volontiers à faire un tour chez moi pour corriger tes préjugés :wink:


ce n'est pas un "préjugé", c'est un "fait technique".
après le préjugé consiste à prendre ces 4 défauts comme suffisant pour dénigrer l'image, sans l'avoir vue.

je ne dénigre pas vos TV, ni les images que vous voyez.
Vous les voyez et elles vous semblent "sans reproche", car vous les jugez "sans reproche" : je répète, TANT MIEUX .

Pour autant, les 4 défauts inhérents à la 3D passive sont obligatoirement présent.
Cela n'empèche en rien de jugez l'image "sublime".
C'est un choix et , je répète, il se respecte.

Malheureusement, à ce stade, on ne peut pas se prévaloir d'une technologie sans défaut avec la 3D passive pour justifier son choix. Il faut s'en remettre à son seul libre arbitre pour juger de l'image, sans élément technique permettant de corroborer l'impression ressentie. Rien de grave.
Dernière édition par WhyHey le 14 Sep 2012 12:27, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Sep 2012 12:25

Ouais ben moi au contraire les démos (sont dispos en streaming avec la TV) je trouve ça trop "bling-bling".

Mais d'accord sur la finalité.

Par contre je parlais de l'angle de vision en 2D, moi. D'ailleurs vous aurez compris je voulais pas dire perpendiculaire, mais parallèle à ma TV, à 178° quoi :wink:

En 3D à 170° bon courage pour voir un quelconque effet. Je dirais que c'est plutôt 40-50° en 3D : Bref assez pour regarder avec des amis sur le canapé.


on peut ne pas voir ces 4 défaut, pour autant ils sont "structurel"


Alors là c'est le pompon, c'est des défaut, mais qu'on peut pas voir ! :hehe:

Moi ça me va alors, je préfère ça au défaut eux bien perceptibles de la 3D avec lunettes actives (prix, scintillements).

Pour moi ça clos le débat, merci.
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 14 Sep 2012 12:27

Mr Eric a écrit:sur cette image :
Image

en fait on voit arriver la balle avec une énorme profondeur de champs, puis la batte arrive de la gauche pour la frapper et explose sous le choc, projetant des dizaines de morceaux de bois (le tout au ralentit) dans tous les sens. Que les morceaux soient gros ou minuscules on les voit parfaitement "flotter" en se dispersant, sans aucun artefact. :o


je devrais pas le dire mais si vous avez l'occasion de trouver le fichier sur le net, prenez le et testez votre TV avec...



Ben ça apparaît pas là.
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message