Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Perlisten x2, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte deux voies scanpeak (Illumina 66)

Message » 16 Sep 2012 1:29

Elsass-cola a écrit:http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/18wu-4741t00.pdf
Quelqu'un sait a quels angles a été mesuré le HP dans ce datasheet ?

sur leur pdf, les conditions de mesure et la présentation des résultats sont ceux de la norme IEC 60268-5:
http://webstore.iec.ch/preview/info_iec ... 0%7Den.pdf
mais faut l'acheter ou trouver quelqu'un qui puisse te la filer... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Sep 2012 2:32

~Sypher~ a écrit:
Powerdoc a écrit:
Sagem a écrit:une fx à 1k ça me semble bien bas... :wink:



Oui effectivement, c'est plutôt 2,7
Le kit Troels semble superbe, mais c'est un vrai défi, côté menuiserie.

comment peut-on obtenir de telles mesures à 0, 10, 20, 30, 45° avec une FX aussi haute :wtf:


oui la à 2,7 avoir des courbe pareil sa tien du miracle
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 16 Sep 2012 8:20

Je crois (certain à bcp de %) que les 3 courbes montrées sur le datasheet correspondent à 0, 45, 60°.
45°@2,7 sur la réponse hors axe ça donne -2/3db. Sur le graph de Troel il y a à cette fr -1,5/2db. D'ailleurs on peut voir qu'entre 2 et 4,5khz, dans la zone qui encadre fx, la directivité s'accentue légèrement, avant de se réduire vers 4,5/5khz. Comme le tweeter est filtré en pente doute sa meilleure dispersion vient rehausser celle du HP de grave assez loin sous fx. La pente douce est au filtrage ce que le blended est au whisky. Pour honorer ma promesse envers Cédric, je ne dirais rien de la directivité verticale, si ce n'est qu'avec une fx aussi haute elle est forcément perturbée, et ce d'autant plus que l'ordre de filtrage modeste accentue le filtrage en peigne dans une config MT (ce qui n'est pas vrai, bizarrement, dans une config MTM).

:mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2012 14:45

androuski a écrit:La pente douce est au filtrage ce que le blended est au whisky.

Ah ben voilà là je comprends. :mdr:
Sérieusement j'ai toujours cru lire les courbes à 45°max sur les fiches de constructeurs... mais si c'est 60° ca biaise forcément...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Sep 2012 15:10

~Sypher~ a écrit:
androuski a écrit:La pente douce est au filtrage ce que le blended est au whisky.

Ah ben voilà là je comprends. :mdr:
Sérieusement j'ai toujours cru lire les courbes à 45°max sur les fiches de constructeurs... mais si c'est 60° ca biaise forcément...


En fait c'est plutôt 0, 30, 60°. Mais ça ne change pas grand chose : c'est la forte contribution du tweeter sous fx qui rehausse la dispersion...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2012 19:25

androuski a écrit:Je crois (certain à bcp de %) que les 3 courbes montrées sur le datasheet correspondent à 0, 45, 60°.
45°@2,7 sur la réponse hors axe ça donne -2/3db. Sur le graph de Troel il y a à cette fr -1,5/2db. D'ailleurs on peut voir qu'entre 2 et 4,5khz, dans la zone qui encadre fx, la directivité s'accentue légèrement, avant de se réduire vers 4,5/5khz. Comme le tweeter est filtré en pente doute sa meilleure dispersion vient rehausser celle du HP de grave assez loin sous fx. La pente douce est au filtrage ce que le blended est au whisky. Pour honorer ma promesse envers Cédric, je ne dirais rien de la directivité verticale, si ce n'est qu'avec une fx aussi haute elle est forcément perturbée, et ce d'autant plus que l'ordre de filtrage modeste accentue le filtrage en peigne dans une config MT (ce qui n'est pas vrai, bizarrement, dans une config MTM).

:mdr:


pourquoi bizarre; avec deux hp l'un au dessus de l'autre, on comprend aisément que le champ vertical est plus large que le champ horizontal.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Sep 2012 19:55

l'ordre de filtrage modeste accentue le filtrage en peigne dans une config MT (ce qui n'est pas vrai, bizarrement, dans une config MTM).



pourquoi bizarre; avec deux hp l'un au dessus de l'autre, on comprend aisément que le champ vertical est plus large que le champ horizontal.


C'est à ce bizarre-là que tu réfères ?
Si oui : c'est juste qu'intuitivement, avant de voir les simus, j'aurai parié qu'une 2 voies MTM requerrait une plus forte pente qu'une 2 voies MT pour minimiser les lobes de directivité en V. Mais en fait non ; il faudrait que je refasse les simus avec lspcad pour voir. On trouve ici des simus magnifiquement présentées/commentées:

http://www.beatstamm.com/OffAxisResponse.htm

Mais bon, peu importe, la remarque de Sypher portait initialement sur le graph en H de Troels, c'est moi qui dit graisse...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2012 20:44

androuski a écrit:
l'ordre de filtrage modeste accentue le filtrage en peigne dans une config MT (ce qui n'est pas vrai, bizarrement, dans une config MTM).



pourquoi bizarre; avec deux hp l'un au dessus de l'autre, on comprend aisément que le champ vertical est plus large que le champ horizontal.


C'est à ce bizarre-là que tu réfères ?
Si oui : c'est juste qu'intuitivement, avant de voir les simus, j'aurai parié qu'une 2 voies MTM requerrait une plus forte pente qu'une 2 voies MT pour minimiser les lobes de directivité en V. Mais en fait non ; il faudrait que je refasse les simus avec lspcad pour voir. On trouve ici des simus magnifiquement présentées/commentées:

http://www.beatstamm.com/OffAxisResponse.htm

Mais bon, peu importe, la remarque de Sypher portait initialement sur le graph en H de Troels, c'est moi qui dit graisse...


OK, je pense qu'en directivité verticale, La coax mag aura toujours une longueur d'avance ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Oct 2012 15:30

j'attends de commander les HP
Finalement j'ai choisit les tweeter 6600 a dome en lieu et place de ceux que j'avais nommé initialement. Je suis habitué aux domes soies, avec mes coax, et je ne pense pas que je pourrai être déçu par ceux là, surtout qu'ils sont meilleurs normalement.
Je commanderai le filtre chez Jansen directement, cela ne me coutera pas plus cher (plutôt moins) a qualité de composants égal, et cela m'éviter une prise de tête.

Les côtés seront faits sans pans coupés, mais avec une planche courbée faite par la juxtaposition de 6 plaques de cp de 5 mm. Après réflexion, je confiera la face avant à un menuisier, j'ai vu que les défonceuses surtout sur table pouvaient être dangereuses, pour les mains, or c'est mon gagne pain (je suis atteint de bistourite aigûe).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Oct 2012 16:07

C'est vrai que les kits Troels m'ont tjrs donné l' envie de refaire des enceintes en kit.
Surtout quand on voit la qualité des HPs utilisés pour ce kit.

projet que je vais suivre avec grande attention :wink:

++

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 03 Oct 2012 16:28

Je me pose aussi :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2012 16:43

merci

Par contre, le projet va prendre un peu de temps, car j'ai jamais (même si je confie la face avant a un autre), fait un projet aussi ambitieux côté menuiserie (enceinte inclinée, face latérales courbes ...)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Oct 2012 16:44

benjiv a écrit:J'avais vu une vidéo où le gars faisait ça avec un rabot à main. Il faut de l'énergie mais ça semble faisable. A finir à la cale à poncer ou la ponceuse.
Genre ça?

http://www.youtube.com/watch?v=GtYnVA0aCWA
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 03 Oct 2012 16:51

Shinuza a écrit:
benjiv a écrit:J'avais vu une vidéo où le gars faisait ça avec un rabot à main. Il faut de l'énergie mais ça semble faisable. A finir à la cale à poncer ou la ponceuse.
Genre ça?

http://www.youtube.com/watch?v=GtYnVA0aCWA


Et faut surtout savoir ré-affuter derrière parce que le fer du rabot n’apprécie pas du tout le MDF. Une autre technique est la ponceuse à bande avec laquelle on dégrossie à la place du rabot mais faut faire attention de ne pas aller trop loin et de bien rester à plat dans le mouvement histoire de ne pas faire d'arrondi.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Oct 2012 16:54

Ou la scie circulaire, avec guide + inclinaison. je l'ai fait sur un caisson avec une scie circulaire bdg. Avec une jolie plongeante sur rail (j'en veux une !! papa noël !!) ça doit passer comme dans du beurre.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message