Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, pat00272, yardbird et 135 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Boomer Electra 1037be qui claquent avec ampli Sherbourn

Message » 16 Sep 2012 17:10

Non je n'ai pas fait de mesure à ce niveau.

Peut-être donc un mélange des 2 : Un niveau un peu trop élevé et 2 HP moins fiables que les autres.
En attendant, je commande un nouvelle HP et je croise les doigts :zen:

merci à tous.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 16 Sep 2012 17:20

Ça coûte combien les hp de 1037be?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Sep 2012 17:44

Tu ne m'a pas répondu pour l'égalisation ? utilisée ou pas ? as-tu une idée des corrections apportés ?

Et pour les DSP qui réhausse le grave ou la dynamique ? tu en utilise ou pas ?

Pour le niveau trop élevé je pense que les electra doivent encaissé sans bronché les 100db facile avec de la marge alors c'est à mon avis un niveau très élevé ou un problème ailleur ....

D'ailleur en y pensant tu commande deux hp, c'est les deux même hp sur les deux colonnes ? il faudrait savoir comment ils sont filtrés car (si c'est les même) pourquoi ceux-la et pas les autres ?

Mieux vaudrait t'il comprendre le phénomène avant de recommencer.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Sep 2012 17:55

gil2b a écrit:Ça coûte combien les hp de 1037be?


Le premier HP était passé sur la garantie, donc je n'ai pas le prix.
La bonne nouvelle est que la gamme Electra est garantie à vie sauf erreur de ma part, mais je ne sais pas si la garantie passera aussi pour le 2eme HP car ils peuvent me dire que le probleme vient de chez moi.
Je saurai ça en début de semaine.

Je pense que ça va chercher dans les 150 ou 200€ pour le boomer de la colonne.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 16 Sep 2012 18:10

Jerome057 a écrit:Tu ne m'a pas répondu pour l'égalisation ? utilisée ou pas ? as-tu une idée des corrections apportés ?

Et pour les DSP qui réhausse le grave ou la dynamique ? tu en utilise ou pas ?

Pour le niveau trop élevé je pense que les electra doivent encaissé sans bronché les 100db facile avec de la marge alors c'est à mon avis un niveau très élevé ou un problème ailleur ....

D'ailleur en y pensant tu commande deux hp, c'est les deux même hp sur les deux colonnes ? il faudrait savoir comment ils sont filtrés car (si c'est les même) pourquoi ceux-la et pas les autres ?

Mieux vaudrait t'il comprendre le phénomène avant de recommencer.


Pas de DSP particulier.
J'ai fais d'abord un calibrage micro.
Ensuite j'ai édité les réglages de fréquence pour baisser un peu plus certaines fréquences et réhausser certaines pour adapter le son à mes gouts (certains médiums était exagérés).
Pour ce film, la bande son était en Master Audio 7.1 en VO, donc rien de bien particulier.

Les 3 boomers sont les mêmes sur les 2 colonnes et à chaque fois j'ai eu un probleme avec 1 seul sur les 3.
J'en discuterai avec le SAV JMLab en je vous ferai un ptit retour si j'ai quelque chose de nouveau.

Alain.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 16 Sep 2012 18:28

Ce qui pourrait être intéressant à savoir c'est sur quelle fréquence le soucis c'est posé et si cela correspond à des "réhausses" de l'égalisation.

Diminuer le niveau de certaines fréquences ne posent pas de soucis mais des corrections trop importante dans l'autre sens peut poser de gros soucis, surtout à des niveaux sonores important.

Ne pas oublier que +3db c'est le doublement de la puissance ce qui peut être destructeur surtout quand on flirt avec les limites d'une enceinte.

C'est le deuxième hp que tu fume ??? :o

Il serait peut être judicieux de ce demander si les caractéristiques des electra correspondent aux mieux à ta façon de les utiliser et au exigence de ta pièce en terme d'égalisation et de niveau sonore.

Perso j'ai du changé mes focal twin6 be quand j'ai changé de salle hc car même si elles n'ont jamais saturé ont sentait que pour avoir un peu plus de niveau (dans ma pièce absorbante) il fallait beaucoup tourné le bouton de volume ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Sep 2012 18:55

C'est aussi la question que je me pose avec les Electra face à mon ampli PA 7x300 et le niveau sonore que je lui demande !!
Mais la gamme au dessus est un autre monde au niveau des prix si je veut rester dans la ligne des enceintes aussi bon en écoute musicale que HC.
Donc quelles enceintes choisir pour avoir cette qualité musicale qui me plait avec les Electras, pouvoir pousser la puissance jusqu'à 600w sans risque pour les hp, et surtout rester dans le raisonnable (pour mon budget) ? là est toute la question !!
Vos remarque sont les bienvenues :-?

Si c'est bien un probleme de niveau sonore, je vais essayer à l'avenir de limiter un peu sur le volume pour rester dans certaines limites mais ce sera difficile à maitriser.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 16 Sep 2012 19:26

SAVY a écrit:Si c'est bien un probleme de niveau sonore, je vais essayer à l'avenir de limiter un peu sur le volume pour rester dans certaines limites mais ce sera difficile à maitriser.


Eh bé, tu es exigeant. :hein:
Pourtant, çà envoie du pâté une Electra (et une grosse en plus) avec 350 W.Image

T'as pas de problèmes de coeur à ce que je vois. :lol: :ko:
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Sep 2012 19:34

:D :D
Ouais, mais dans une grande salle de 38m2 avec un plafond en dalles Rockfon, tous les murs en panneaux accoustiques epidaures montrés sur roulettes, donc assez absorbantes, ça le fait moins :wink:
Mais bon, c'est déjà pas mal quand-même!
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 16 Sep 2012 20:11

La gamme du dessu n'encaissera pas nécessairement beaucoup plus de puisance, ou en tout cas de niveau sonore ... on arrive aux limites des enceintes bas rendement ...

Ce qui serait intéressant ce serait déjà que tu t'achète un sonomètre (60/70€) de façon à mesurer le niveau sonore auquel tu écoute histoire d'avoir une idée de ce que tu demande aux enceintes.

Après on peut pousser le volume pour diverses raisons:
- on aime écouter fort tout simplement,
- avoir des voies plus présente, problème de réglage/d'accoustique/de registre masqué,
- on veut plus de grave, il suffit alors d'agir sur le caisson séparement plutot que sur le niveau global, (taille du caisson pour la pièce)
- d'autre auquelles je ne pense pas dans l'immédiat ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Sep 2012 20:28

Jerome057 a écrit:- d'autre auquelles je ne pense pas dans l'immédiat ....


Syndrôme "Al qaida ?" :lol: :ko:
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Sep 2012 2:18

D'un autre côté, c'est peut être aussi du pas de bol, une mauvaise série de HP ça peut arriver. J'ai eu le même problème récemment sur un sub Cabasse tout neuf. Il faut se souvenir que la distance entre la bobine et l'aimant est souvent très réduite (de l'ordre de 0.4mm, parfois moins)...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Sep 2012 7:29

une mauvaise serie de HP ok mais au vue des controles qualité de Focal sur ces HP à l'unité et du fait que la 1037 Be ne doit pas etre sortie hier de son carton (ça fait 3 ans que la serie Be ² est sortie (sept 2009)

Je penche plutot pour un ecretage de l'ampli sur basse impedance. Ceux qui utilisent un Sherbourn de 1 ere genération (Sunfire) n'ont pas du totu la meme alimentation que sur les dernieres production.. Sherbourn a entre temps été racheté par Emotiva, marque US qui fabrique en Chin*e

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 18 Sep 2012 8:05

Le soucis c'est qu'elles étaient apparement coupées à 80hz pour le pemier hp qui a fumé et à 100hz pour le deuxième.

A ce moment la l'impédance minimum est au 4ohms:
Image

Un écrétage sur du 4ohm serait quand même bizarre pour un ampli de cette puissance qu'il soit fabriqué en chine ou ailleur :roll:


Image

mais dans une grande salle de 38m2 avec un plafond en dalles Rockfon, tous les murs en panneaux accoustiques epidaures montrés sur roulettes, donc assez absorbantes, ça le fait moins

Je mettrais plutot ça sur le compte d'une pièce très (trop) absorbante obligeant à pousser le son très (trop) haut, voir en plus à une égalisation trop "agressive" sur certaines fréquences qui pourrait expliqué que ce soit toujours le même registre qui soit touché.

Pour moi il est clair que dans un cas pareil (recul assez important, beaucoup d'absorbtion, égalisation) l'utilisation d'enceinte comme les electra qui font plus dans la finesse que dans la puissance "brute" n'est pas des plus recommandé :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 19 Sep 2012 2:55

Parenthèse (pour ceux qui ne connaissent pas) pour dire que les panneaux Epidaures sont étudiés pour être réfléchissantes sur certaines zones et absorbantes sur d' autres de façon a éviter les réverbérations et ondes stationnaires. La diffusion des ondes sonores est très bien maitrisée et très adaptée d ailleurs à l écoute musicale.
On n est pas non plus dans du 100% absorbant :wink:
Je pense qu on est dans du raisonnable pour des enceintes données pour du 400w Max.

Reste à savoir quelle est la limite entre finesse et puissance brute ?!?
Il sagit tout de meme d' Electra 1037 avec un ampli de 350w par canal !
On est quand meme pas sur du 600w, comme certains ampli hifi par exemple qui sont justement recommandés pour ce type d'enceinte !
Sauf si je suis a coté de la plaque, je me dis que la limite est un peu mince pour des enceintes de cette trempe.
Qu'en est t il du filtre et du système de protection pour ces enceintes ?
Pourquoi on arrive à désaxer si vite un HP sans être en saturation apparente, ni en volume exagéré ?

Quant à l égalisation, on est dans une config relativement plate avec un léger creux dans les médium et bas-médium,, sans exagération sur une fréquence en particulier.

Les dimensions : 8m X 4.75m avec la 1 ère rangée à seulement 5m30, on n'est pas non plus dans l'exceptionnel pour ce type d' enceinte !

Je n ai pas encore la réponse qui me parait juste, ou peux être alors des HP en peu plus sensibles que les autres ?!?
Je n'ai pas pu avoir le SAV de Jmlab aujourd'hui mais peut être demain.
Je ferai un retour de leurs réponses.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message