Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292, Oppia et 133 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Max Richter : Vivaldi, Les 4 Saisons (Recomposed)

Message » 13 Sep 2012 16:08

Image


Max Richter. Élève de Berio, admirateur de Xenakis mais plus influencé par le minimalisme, il sortit son 1er album "solo" en 2002, Memoryhouse, qui lui apporta une reconnaissance supplémentaire après ses 10 années passées dans l'ensemble Piano Circus dont il est un des initiateurs. 4 autres opus et plusieurs bandes originales plus tard (dont Valse avec Bachir et Elle s'appelait Sarah), il signe pour Deutsche Grammophon et sa série "Recomposed" cette adaptation... étonnante.


Image


S'attaquer à l'œuvre la plus populaire et rabâchée -jusqu'à saturation- de Vivaldi, il y avait de quoi être inquiet. Ou au moins suspicieux. Mais cette initiative prend tout son sens dès les premiers mouvements. Car ce n'est pas un remix modernisant branchouille inculte. Ni une chouette facétie à la De Courson tenant plus de l'exercice de style qu'autre chose, dont le O'Stravaganza (recommandé) abordait déjà Vivaldi. Non.

Ce "4 saisons" là est une œuvre à part entière, pleine d'émotion, de grâce et d'audace, que le prêtre roux n'aurait certainement pas reniée. Tantôt glassien (Summer 1), obsessionnel (Winter 1, Summer 3), lyrique (Spring 2), crépusculaire (Summer 2), mélancolique (Winter 3), Richter décompose les concertos et les traduit dans son langage. Mais il ne trahit jamais le matériau d'origine, bien au contraire ; les intentions demeurent, et l'essence est préservée, intacte : "Il cimento dell'armonia e dell'inventione" conserve tout son sens. Le compositeur allemand signe une œuvre organique, totalement cohérente, qui gagne en puissance à chaque écoute au point que cette recomposition devienne redécouverte.

Avec une prise de son fantastique, un Daniel Hope motivé, et un Konzerthaus Kammerorchester berlinois impeccable, il n'en fallait pas plus pour en faire le meilleur de la série Recomposed, de loin, et peut-être un des disques les plus intéressants de l'année. Carrément jubilatoire.

Les compositions de Richter sont déjà bien visibles (et réutilisées, de Shutter Island à Prometheus), nul doute qu'avec cet opus, il s'installera encore plus durablement dans l'environnement des mélomanes. À l'heure où Glass crée sa dixième symphonie à Aix-en-Provence, savoir que la maîtrise de ses "héritiers" grandit un peu plus est très réconfortant.

Disponible depuis le 31 Août en téléchargement légal (iTunes, Amazon), sortie CD prévue en Octobre.



En bonus, une sorte de making-of (avec quelques extraits, surtout dans la 2ème partie) :

[youtube]tidGU4S69DI[/youtube]



En 2ème bonus, pour les quelques-uns qui ne connaissaient pas encore Max avant ce topic : The Last Days, imposante pièce post-minimaliste, extraite de son 1er album (Et c'est le BBC Philharmonic Orchestra, dirigé par Rumon Gamba qui s'y colle) :

[youtube]sRPGEbhvbIU[/youtube]
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 14 Sep 2012 11:36

Alors ça je suis très très curieux d'écouter!!
Il a également composé la BO de Shutter Island.





Pas de streaming par contre. :cry:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Sep 2012 14:32

Ouais, pour l'instant. :-?

Sur iTunes, les extraits durent 1'30". (plus que la minute sur la chaîne soundcloud d'UMG).

Il semble que Deutsche Grammophon essaie de bien le promouvoir. C'est une des "grosses" sorties de la rentrée, avec le Ring du Metropolitan.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 15 Sep 2012 23:03

Superbe ! :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2012 14:00

Tu l'as acheté?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Sep 2012 10:42

Merci d'avoir créer ce post et par la même occasion de m'avoir fait découvrir Max Richter.
Je ne connaissais pas du tout ce compositeur. J'ai pris son album Memoryhouse pour le découvrir et j'ai littéralement adoré. Il y a une émotion qui se dégage de ce disque qui m'a scotché.
Je vais tester The Blue Notebooks et attendre avec impatience la sortie de ses 4 saisons revisitées...
Si vous avez d'autres compositeurs du même acabit qui vous viens a l'esprit n'hésitez pas... :thks:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Sep 2012 0:02

Pour info, si le dématérialisé (déjà dispo chez nous) ne te convient pas, il est déjà sorti en CD en Allemagne (sur Amazon.de par exemple, où il est même dans le top 10 des ventes Classique), en attendant mi-octobre ailleurs. :wink:

Ravi pour ta découverte. :D
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 18 Sep 2012 0:28

Cool, merci pour l'info, je vais le commander... :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Nov 2012 16:57

up!
Le Streaming sur Qobuz est possible. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Nov 2012 18:43

Mmmm, un petit coté spectaculaire, un peu John williams (le début de Last days c'est Star wars !), voire Ennio Morricone, non ? Je vois bien le coté musique de film, on imagine bien les ralentis de scène spectaculaire sur ce type de musique...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message