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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le meilleur drive: spdif AES/EBU toslink USB I2S? what else?

Message » 16 Sep 2012 14:19

Une petite question qui intéresse ma chasse actuelle:

quel serait le meilleur drive?

j'ai pour l'instant un ordinateur, et trois lecteurs — avec différents modes de connexion: AES/EBU, spdif sur RCA et sur toslink, ordinateur sur USB… Mais difficile de comparer tant les modes de connexions et les appareils sont différents

J'hésite entre USB et AES/EBU uniquement sur ce que me disent mes oreilles.
pour moi, le pire, c'est toslink — le mieux c'est tantôt AES/EBU, tantôt USB (cf. la souplesse de l'ordinateur pour upsampler)

difficile à trouver et standard par fixé: I2S

Selon vous: quel est le meilleur drive et le meilleur mode de connexion — et pourquoi? comment?

AES/EBU: pour et contre?
spdif sur rca: pour et contre?
spdif sur toslink: pour et contre?
I2S: pour et contre?
USB: pour et contre?


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Message par Google » 16 Sep 2012 14:19

 
 
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Message » 16 Sep 2012 15:42

AES avec transfos bien sur.
Le drive n'a que peu d'effet, les cables digitaux en ont beaucoup.Le choix doit privilégier des cables courts et dont la bande passante est la plus large possible, ce qui, à mon avis, exclut les cables blindés, mais encore faut il eviter la proximité de sources rayonnantes.
A acheter un drive, autant le prendre, si c'est possible, avec word sync input, de facon a pouvoir lui connecter ( si on a envie) une horloge externe,sinon peu d'action possible.Dans le cas d'une horloge externe, ne pas perdre son temps avec des horloges chères au sulfate de cochonium,ca n'a aucun effet, on s'en fiche de la précision de une seconde sur un siècle. 6 ou 10 ps de jitter ca suffit largement, les cables apportant en général bien plus que 100ps de jitter..Par contre les cables d'horloge ont beaucoup d'influence sur le son final.
Un drive très cher sans entrée word sync in ne présente pour moi absolument aucun interet.Car il n'est pas meilleur en son ni en performances qu'un drive pro qui coute 10 fois moins cher.

Il y a bien peu de différence entre une bonne liaison courte S/PDIF et une AES.Mais à choisir,l'AES est symétrique et à un niveau de tension plus élevé.

Le TOS n'est pas mauvais,mais il faut le prendre comme il est, on ne peut, bien sur, pas l'améliorer, les cables verre ésotériques ne servent strictement à rien car la bande passante est limitée par les opto coupleurs.

Pas d'opinion sur USB,et I2S c'est marginal.A défaut il peut etre interessant en matière de résultat final de piloter le drive par l'horloge du dac ou une horloge externe, mais des tatonnements sont a prévoir et il ne faut pas attendre des miracles.

Ce n'est bien sur que mon avis personnel résultant d'essais très nombreux,que je ne donne que parce que tu l'as demandé !!
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Message » 16 Sep 2012 16:33

Drive AES/EBU à entrée horloge — à part les interfaces de studio, il n'y a pas beaucoup de drive CD présentant ces possibilités, du moins dans l'achetable, non?

Ce que tu expliques sur les câbles 110 Ohms non blindés pour obtenir plus de bande passante est intéressant: peux-tu développer? A priori, j'aurais plutôt opté pour des câbles blindés, justement pour éviter les éventuelles perturbations extérieures et profiter d'une plus grande longueur: autrement dit, j'aurais procédé à l'inverse, mais……

Sur toslink: j'ai toujours (je veux dire à chaque essai) l'impression d'un net tassement de la dynamique; est-ce dû selon toi à une bande passante plus restreinte?


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Message » 16 Sep 2012 22:24

Dub, les installations fixes des studios d'enregistrement font appel a une carte PCI, ou bien mini-PCI, avec sortie AES/EBU et souvent une Master Clock (style Antelope) qui contrôle toute la chaine numérique d'enregistrement.
RME et LYNX sont les spécialistes de ce genres d'interfaces. J'ai toujours rêvé d'avoir un tel drive et je me jetterai a l'eau éventuellement un jour pour en assembler un.
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Message » 16 Sep 2012 22:39

oui, certes, là je connais le type de matériel: une interface + horloge — solution concurrente de l'USB aynchrone, à des tarifs totalement différents

l'Antelope OCX démarre à 1300€ — et la première Fireface de chez RME est autour de 1000;€ ensuite on passe à 2000 le bout

cela dit, une fois qu'on a ça, on est tout de même emmerdé côté player non: pas sûr que iTunes/PureMusic pilote ça?

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Message » 17 Sep 2012 7:02

A Dub: Il y a le CEC TL4N,(au japon son prix est moitié sur internet) et le dernier Tascam broadcast.(moi j'ai l'ancien Tascam cdrw2000 mais on ne le trouve qu'en occasion).Dans les "trop chers" il y a aussi des TEAC ainsi que des CHORD et DCS.
L'augmentation de la bande passante permet ,en réduisant la constante de temps, de rendre les impulsions plus verticales, et de ce fait les comparateurs font moins d'erreur temporelle de prise en compte, c'est à dire que le jitter du signal est plus réduit.
L'interet de cables courts est que l'impédance caractéristique n'a pratiquement plus d'importance puisque les reflections ont largement le temps de s'amortir entre deux signaux d'horloge wordsync c'est à dire entre deux mots.Ainsi, on ne se prend plus la tete avec le respect de 110ohm,on s'en fiche avec un cable court.
TOS:est acceptable si on ne veut pas pinailler, mais si on veut corriger le signal,et l'améliorer,bien sur on ne peut rien faire..donc hors sujet
En plus du recklocking du drive, on peut EN PLUS faire passer le signal dans un asrc. Moi je fais les deux.
Ce n'est que mon avis...cordialement
maxitonic
 
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Message » 17 Sep 2012 7:06

Nota :une bonne horloge Mutec MC3 ca coute environ 350 Euros..
maxitonic
 
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Message » 17 Sep 2012 8:56

Bonjour,
dub a écrit:oui, certes, là je connais le type de matériel: une interface + horloge — solution concurrente de l'USB aynchrone, à des tarifs totalement différents

l'Antelope OCX démarre à 1300€ — et la première Fireface de chez RME est autour de 1000;€ ensuite on passe à 2000 le bout

cela dit, une fois qu'on a ça, on est tout de même emmerdé côté player non: pas sûr que iTunes/PureMusic pilote ça?

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L'horloge externe n'est nécessaire que dans le cadre d'un studio d'enregistrement, on s'en passe parfaitement pour de la pure reproduction. La gamme RME débute avec la babyface (fw) et l'HDSPe AIO (PCIe) bien moins chères que celles que tu cites (mais qui disposent des mêmes technos que leurs aînées); et n'importe quel player s'en accommode, en tous cas dans le monde Windows que je connais (mais je doute qu'il en soit autrement chez la pomme).
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Message » 17 Sep 2012 13:00

Denis31 a écrit:Bonjour,
dub a écrit:oui, certes, là je connais le type de matériel: une interface + horloge — solution concurrente de l'USB aynchrone, à des tarifs totalement différents

l'Antelope OCX démarre à 1300€ — et la première Fireface de chez RME est autour de 1000;€ ensuite on passe à 2000 le bout

cela dit, une fois qu'on a ça, on est tout de même emmerdé côté player non: pas sûr que iTunes/PureMusic pilote ça?

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L'horloge externe n'est nécessaire que dans le cadre d'un studio d'enregistrement, on s'en passe parfaitement pour de la pure reproduction. La gamme RME débute avec la babyface (fw) et l'HDSPe AIO (PCIe) bien moins chères que celles que tu cites (mais qui disposent des mêmes technos que leurs aînées); et n'importe quel player s'en accommode, en tous cas dans le monde Windows que je connais (mais je doute qu'il en soit autrement chez la pomme).
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Une horloge externe, en hifi, disons qu'à part acheter des modèles de thg, comme l'Antelope, l'usage est discutable: on n'a en général qu'une seule source numérique, et autant compter sur l'horloge interne du DAC (ce qui limite les connexions).

Cela dit, ça nous éloigne tout de même du sujet initial qui porte majoritairement sur les drive au sens strict du terme et annexement sur les possibilités de connexion du genre USB: car que l'on utilise une interface USB ou un DAC "hifi" à entrée USB, l'un dans l'autre, c'est à peu près la même chose.
N.B. la Babyface est reconnue sur OSX 10.5 et sv.

http://www.rme-audio.de/en_products_babyface.php

Autrement dit: y a-t-il une supériorité de la liaison USB (asynchrone?) sur une liaison AES/EBU? spdif? sur RCA? sur toslink? ou inversement? ou même d'une liaison firewire?

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Message » 17 Sep 2012 14:03

En effet l'intérêt d'une horloge commune est de pouvoir synchroniser plusieurs flux numériques... alors lorsqu'il n'y en a qu'un ??

Sinon, la question de la supériorité de l'USB par rapport à d'autres types de transmission audio numérique: déjà, l'USB audio a plusieurs modes de fonctionnement très différents dans le principe et de surcroît dont l'implémentation peut être plus ou moins bonne selon les matériels et les drivers, donc il n'existe certainement pas de réponse définitive à ta question.
Ce qu'il faut bien comprendre est que sauf cas exceptionnellement dégradé (connectique inappropriée) la transmission des données est parfaite avec tout les types de liaisons (en oubliant certains périphériques USB qui n'implémentent que le 48KHz, ce qui oblige l'émetteur à un resampling pas forcément de qualité). Restent donc deux types de perturbations possibles:
- au niveau de la (re)construction d'une horloge "suffisamment" stable par le récepteur pour assurer une conversion N/A de qualité;
- par l'interconnexion des masses des deux appareils, avec récupération/captation de parasites.

Les liaisons optique ou électrique avec transfos d'isolement éliminent le deuxième problème. Pour le premier, je ne pense pas qu'une ou l'autre techno (y compris USB) amène un avantage ou un inconvénient décisif, ce sera plutôt lié à la qualité de conception/réalisation des appareils en question.

A ma connaissance le firewire est très proche de l'USB en ce qui concerne le protocole, la différence se fait au niveau électrique pour permettre des liaisons plus longues et des débits importants.

Pour info, j'interviens fréquemment autour de systèmes intégrant DAC à 4 ou 5 chiffres (MSB, Totaldac, Accustic Arts, etc.) et je n'ai jamais relevé de différence sonore notable (par moi en tous cas, mais jamais non plus on ne m'a déclaré entendre quelque chose de manifeste) par rapport à une solution PC + RME (HDSPe ou fireface). Seule la question du SNR peut parfois se poser avec une solution à base de PC (pour info ProSOA en liaison analogique: SNR > 110dB).

Une dernière petite chose: le domaine de la liaison numérique est peut-être celui ou les élicubrations technico-subjectives sont les plus faciles à déployer vu qu'un signal numérique peut effectivement être perturbé de diverses manières. Pour ceux qui n'écoutent que leur subjectivité (et à fortiori celles des autres) les fils vont très vite se toucher :ane:
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Message » 17 Sep 2012 18:19

Et quand les fils se touchent, les masses s'émeuvent! :ko:

Merci pour ces explications. Au fond, donc, USB=FW et si l'on n'a qu'une seule source, ce qui est le cas le plus courant en hifi, pas besoin d'horloge (c'est le point auquel j'en suis resté: sauf si l'horloge du DAC n'est pas bonne, je ne vois pas l'intérêt et sinon, autant choisir un autre DAC). Ça tombe bien d'ailleurs, c'est la liaison que j'ai adoptée (ordinateur => entrée USB de mon DAC).

Autres questions: entre les liaisons AES/EBU et spdif, y a-t-il des avantages / des inconvénients? les drive à sorties AES/EBU, spdif sur RCA, sur toslink — se valent-il tous?

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Message » 17 Sep 2012 19:09

... et si l'on n'a qu'une seule source, ce qui est le cas le plus courant en hifi, pas besoin d'horloge

même si tu avais 15 sources, une seule fonctionnerait à un instant donné... Une master clock est utile pour faire de l'enregistrement, avec des conversions N/A et A/N simultanées.

... entre les liaisons AES/EBU et spdif, y a-t-il des avantages / des inconvénients? les drive à sorties AES/EBU, spdif sur RCA, sur toslink — se valent-il tous?

Si tu les juges à la qualité du signal vu à l'oscillo, certainement pas... par contre en ABX gros risque de nivellement ! :lol:
PS sp/dif et AES c'est la même chose avec encore, juste le niveau électrique qui change (et le symétrique) pour pouvoir allonger les fils.
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Message » 17 Sep 2012 20:44

Bonsoir,

Tous les drives ne donnent pas le même son même avec un dac identique.
Pourquoi ?

Plusieurs pistes:
- La suspension de la mécanique. J'ai une CDPRO Icos sur laquelle on peut régler la tension de la suspension, le son change. J'ai un Mark Levinson ML37 qui à la même mécanique que la CDPRO mais avec un amortissement mécanique différent. Le son est encore différent.

- Utilisation d'horloge interne ou externe au bloc optique. Le son change.

- Liaison SPDIF, AES... câble X ou Y. Le son change.

- Le câble secteur du drive est essentiel bien plus que le type de liaison sur certain drive (Oracle, Icos, Métronome...)

Conclusion: Il y a tellement de possibilités qu'il est difficile d'en retenir qu'une.

Mon conseil, achète un drive bien fait DIY chez Audio Intense en Allemagne et en plus tu auras du SAV.
Pour les câbles, fais des essais.

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Message » 17 Sep 2012 20:52

Denis31 a écrit:...
Une dernière petite chose: le domaine de la liaison numérique est peut-être celui ou les élicubrations technico-subjectives sont les plus faciles à déployer vu qu'un signal numérique peut effectivement être perturbé de diverses manières. Pour ceux qui n'écoutent que leur subjectivité (et à fortiori celles des autres) les fils vont très vite se toucher :ane:


Fait! :ane:

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Message » 17 Sep 2012 20:58

Avec un DAC bien conçu d'aujourd'hui je dirais que peu importe le transport dans une certaine mesure, l'horloge est de toute façon reconstruite pour justement ne pas être sensible à la gigue...
Dans ces conditions difficile d'expliquer une différence entre les différentes liaisons... Mais je suis peut être tellement convaincu qu'il n'y en a pas que je n'entends rien :wink:
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