Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata et 46 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Nouveau Simba HD Twin TNTSAT

Message » 15 Sep 2012 11:47

Pour information, voici le message que j'ai envoyé à Aston il y a deux jours.

Je vous communiquerai bien sûr la réponse dès que je l'aurai.

J'envisage l'achat d'un Simba HD Twin. Le point qui me gène le plus est la nécessité d'une alimentation externe (recommandée) du disque dur. J'ai lu sur un forum bien connu, qui a vanté il y a peu votre réactivité (HCFR) que certains ne mettaient pas d'alimentation externe, et que ça fonctionnait. Bien sûr, cela dépend de la consommation du disque utilisé. Donc, voici mes questions :
Quel milli-ampérage peut fournir chaque prise USB ?
Peut-on coupler les alims fournies par les deux prises ? Cela se fait classiquement en informatique, avec un cable spécial pour cela.
Ne pourriez vous pas établir une liste, même réduite, de disques ne nécessitant pas d'alimentation externe ? Je pense à certains disques WD 2.5" dont la consommation est très probablement inférieure à la capacité des sorties USB de ce démodulateur.
Ce serait un "plus" significatif pour le produit, auquel on reproche parfois de ne pas avoir un disque interne, par comparaison à l'Humax 5050. De mon point de vue, un disque externe n'est pas très pénalisant. L'obligation de le raccorder au secteur l'est beaucoup plus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Geppy
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Fév 2005 8:17
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 16 Sep 2012 14:52

et que penser des clés usb " flash voyager GT " ?
elles sont rapides...
franky62
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 07 Mar 2009 11:13
  • offline

Message » 18 Sep 2012 16:49

Voici la réponse de Aston à propos des prises USB et de l'alimentation des disques durs :

Bonjour,
Vous pouvez utiliser ce type de coupleur USB ,sur chaque prise un courant max de 500 mA est disponible .
Cordialement


Avec 1000 mA (en couplant les deux prises USB), on peut alimenter pas mal de disques durs !

La valeur de 500 mA communiquée par Aston est la valeur normale spécifiée pour l'interface USB. On peut donc normalement utiliser les disques compatibles d'une alimentation par la prise USB.
Geppy
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Fév 2005 8:17
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 18 Sep 2012 17:00

Merci pour l'info, on peut supposer qu'une simple clé USB de 16Go suffit donc à condition qu'elle soit rapide.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 18 Sep 2012 17:55

Geppy a écrit:Voici la réponse de Aston à propos des prises USB et de l'alimentation des disques durs :

Bonjour,
Vous pouvez utiliser ce type de coupleur USB ,sur chaque prise un courant max de 500 mA est disponible .
Cordialement


Avec 1000 mA (en couplant les deux prises USB), on peut alimenter pas mal de disques durs !

La valeur de 500 mA communiquée par Aston est la valeur normale spécifiée pour l'interface USB. On peut donc normalement utiliser les disques compatibles d'une alimentation par la prise USB.

Perso, je préfère quand même mettre un disque dur avec alimentation externe, l'inconvénient avec les disques durs alimentés par USB c'est que l'on tire beaucoup sur l'alimentation de l'appareil, ce n'est jamais très bon pour la durée de vie.
Pour un usage ponctuel pourquoi pas mais branché en permanence j'éviterai.
D'ailleurs Aston se couvre sur ce point en précisant bien dans la notice qu'il faut une alimentation externe pour les disque durs.
Idargos
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 25 Avr 2009 18:02
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Sep 2012 19:13

Si cela ne te pose pas de problème, c'est vrai qu'il y a des avantages à utiliser une alimentation externe, comme tu le signales.

Personnellement je trouve la contrainte de l'alimentation externe assez pénible. Comme je ne pense pas faire énormément d'enregistrements, quand j'aurai ce démodulateur, je pense que je testerai avec un DD qui ne consomme pas beaucoup et sans alim externe. Une remarque annexe : c'est bien difficile de connaitre les consommations réelles des DD externes. En général ils mettent simplement "alimenté par USB" :(

A propos de ce que demande Aston, ils ne disent pas qu'il faut une alim externe mais ils le préconisent :

"L'utilisation d'un support d'enregistrement de bonne qualité permet une optimisation de l'image et une compatibilité assurée. Le support doit être compatible avec la norme 2.0. Si vous utilisez un disque dur externe, choisissez le de préférence équipé d'une alimentation externe".

Leur réponse sur la capacité de sortie de 500 mA me conforte sur la possibilité d'utiliser un disque du genre WD 2.5" My Passport, par exemple.
Geppy
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Fév 2005 8:17
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 18 Sep 2012 19:24

je voudrais connaitre le retour avec une clé usb rapide
franky62
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 07 Mar 2009 11:13
  • offline

Message » 18 Sep 2012 19:24

je voudrais connaitre le retour avec une clé usb rapide
franky62
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 07 Mar 2009 11:13
  • offline

Message » 18 Sep 2012 20:36

Idargos a écrit:
Geppy a écrit:Voici la réponse de Aston à propos des prises USB et de l'alimentation des disques durs :

Bonjour,
Vous pouvez utiliser ce type de coupleur USB ,sur chaque prise un courant max de 500 mA est disponible .
Cordialement


Avec 1000 mA (en couplant les deux prises USB), on peut alimenter pas mal de disques durs !

La valeur de 500 mA communiquée par Aston est la valeur normale spécifiée pour l'interface USB. On peut donc normalement utiliser les disques compatibles d'une alimentation par la prise USB.

Perso, je préfère quand même mettre un disque dur avec alimentation externe, l'inconvénient avec les disques durs alimentés par USB c'est que l'on tire beaucoup sur l'alimentation de l'appareil, ce n'est jamais très bon pour la durée de vie.
Pour un usage ponctuel pourquoi pas mais branché en permanence j'éviterai.
D'ailleurs Aston se couvre sur ce point en précisant bien dans la notice qu'il faut une alimentation externe pour les disque durs.


+++++ +1 !

l'alim d'un tuner est en général la partie la plus fragile de l'appareil, il n'y a qu'à voir l'historique des gens qui sont tombés en panne avec un tuner sat (toutes marques), c'est presque toujours l'alim qui lâche et il n'est pas rare de payer 100 € avec la main d'ouvre pour changer l'alim hors garantie, donc mieux vaut ne pas trop charger l'alim, le tuner aura très certainement une vie plus longue...
En plus depuis la norme usb3.0 beaucoup de dd consomment nettement plus que 500 milis, on joue alors à la loterie car les consommations ne sont pas indiquées...

Je parle d'expérience.

Amitiés

Thierry
cordonnier
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 28 Mai 2008 14:01
  • offline

Message » 19 Sep 2012 8:11

cordonnier a écrit:l'alim d'un tuner est en général la partie la plus fragile de l'appareil, il n'y a qu'à voir l'historique des gens qui sont tombés en panne avec un tuner sat (toutes marques), c'est presque toujours l'alim qui lâche et il n'est pas rare de payer 100 € avec la main d'ouvre pour changer l'alim hors garantie, donc mieux vaut ne pas trop charger l'alim, le tuner aura très certainement une vie plus longue...
En plus depuis la norme usb3.0 beaucoup de dd consomment nettement plus que 500 milis, on joue alors à la loterie car les consommations ne sont pas indiquées...

Thierry


Pour clarifier ma position sur le sujet

Je suis tout à fait d'accord avec toi et Idargos. S'il y a une recommandation à faire, c'est bien d'utiliser un disque avec alim externe. C'est une démarche de sagesse et de sécurité. En aucun cas je ne recommanderai l'utilisation d'un disque alimenté par la prise USB, qui présente un risque sur la durée de vie du produit, hélas très difficile à évaluer. L'absence d'information sur les consommations des DD dans les différents modes, y compris le "In rush current" (courant d'appel à la mise en marche, en particulier à la mise en rotation du disque) ne facilite pas l'analyse technique. Il est d'ailleurs choquant que ces paramètres ne soient pas communiqués par les fabriquant de disques !

Les remarques sur la fiabilité de l'alim d'un équipement électronique sont également fort pertinentes. Deux raisons à cela : d'abord les composants de puissance ont une fiabilité inférieure aux autres composants électroniques, ensuite le design des alimentations est rarement surdimensionné, ce qui améliorerait la fiabilité. La raison est simple : cela coûte de l'argent. Il y a hélas une autre raison : l'obsolescence programmée. Pour les gens du marketing, faire un produit plus cher qui va durer 10 ans est quasiment une faute professionnelle. Par contre un design plus marginal qui fait que la durée de vie moyenne du produit est de deux ou trois ans, c'est excellent... de leur point de vue, bien sûr !

Cordialement

Geppy
Geppy
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Fév 2005 8:17
Localisation: Occitanie
  • offline

durée de vie ..

Message » 19 Sep 2012 8:25

"la durée de vie moyenne du produit est de deux ou trois ans"
à ce compte là, quelle est la durée de vie minimale, hors choc électrique et foudre?
Sans doute ai-je de la chance, car rien chez moi n'a claqué en seulement 3 ans -hors foudre.
Pour moi, c'est une légende qui ne s'applique qu'à la mentalité jetable... qu'on trouve -en particulier- chez les plus snobs adeptes d'un fruit à croquer qui programme l'acheteur avant de programmer ses nouveautés!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 19 Sep 2012 15:12

Geppy a écrit:
cordonnier a écrit:l'alim d'un tuner est en général la partie la plus fragile de l'appareil, il n'y a qu'à voir l'historique des gens qui sont tombés en panne avec un tuner sat (toutes marques), c'est presque toujours l'alim qui lâche et il n'est pas rare de payer 100 € avec la main d'ouvre pour changer l'alim hors garantie, donc mieux vaut ne pas trop charger l'alim, le tuner aura très certainement une vie plus longue...
En plus depuis la norme usb3.0 beaucoup de dd consomment nettement plus que 500 milis, on joue alors à la loterie car les consommations ne sont pas indiquées...

Thierry


Pour clarifier ma position sur le sujet

Je suis tout à fait d'accord avec toi et Idargos. S'il y a une recommandation à faire, c'est bien d'utiliser un disque avec alim externe. C'est une démarche de sagesse et de sécurité. En aucun cas je ne recommanderai l'utilisation d'un disque alimenté par la prise USB, qui présente un risque sur la durée de vie du produit, hélas très difficile à évaluer. L'absence d'information sur les consommations des DD dans les différents modes, y compris le "In rush current" (courant d'appel à la mise en marche, en particulier à la mise en rotation du disque) ne facilite pas l'analyse technique. Il est d'ailleurs choquant que ces paramètres ne soient pas communiqués par les fabriquant de disques !

Les remarques sur la fiabilité de l'alim d'un équipement électronique sont également fort pertinentes. Deux raisons à cela : d'abord les composants de puissance ont une fiabilité inférieure aux autres composants électroniques, ensuite le design des alimentations est rarement surdimensionné, ce qui améliorerait la fiabilité. La raison est simple : cela coûte de l'argent. Il y a hélas une autre raison : l'obsolescence programmée. Pour les gens du marketing, faire un produit plus cher qui va durer 10 ans est quasiment une faute professionnelle. Par contre un design plus marginal qui fait que la durée de vie moyenne du produit est de deux ou trois ans, c'est excellent... de leur point de vue, bien sûr !

Cordialement

Geppy


J'ai travaillé dans le marketing de l'électroménager et je partage beaucoup ton analyse tout en rajoutant que les industriels cherchent surtout un coût bas donc un surcalibrage est du gachis pour eux ! La durée de vie volontairement limitée n'est pas la regle générale volontaire (sauf chez ep... pour qui cela a été prouvé en imprimantes) je t'en parle comme du vécu.
la rapidité avec laquelle la technologie évolue maintenant rend un produit inutilisable sous 5 ans en produits sats, cela pousse au crime, mais en ce qui concerne Aston j'ai un aston 2000 qui a tourné environ 10 ans et il marche toujours....
C'était un de leurs meilleurs produits je sais mais cela prouve au moins qu'ils ne cherchent pas à limiter la durée de vie de leurs produits.
amicalement

Thierry
cordonnier
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 28 Mai 2008 14:01
  • offline

Message » 19 Sep 2012 17:02

Je précise que ma reflexion n'était pas dirigée contre Aston.

Il s'agit d'une logique industrielle, appliquée par tout le monde, qui cherche à minimiser le prix de production. Toutes les entreprises jouent sur de nombreux paramètres pour réduire les coûts : qualité des composants, process de fabrication, etc. Le design n'est pas épargné, et peut être modifié si cela permet de réduire les coûts. Cela fait partie de la tâche complexe d'industrialisation d'un produit, qui prend bien sûr en compte un paramètre fondamental, appelé "MTBF" en anglais. C'est grosso modo le "temps moyen avant l'apparition d'une panne". Si l'objectif défini au départ est par exemple de 4 ans, une modification qui ferait gagner quelques euros - voire moins - et qui ferait passer le MTBF calculé de 6 ans à 5 ans sera très probablement approuvée et implémentée.

A noter que ce "MTBF" dépend énormément des conditions d'utilisation. Il est en général calculé pour des valeurs typiques. La spécification du démodulateur est par exemple de 5 à 50°C comme température de fonctionnement. Je doute qu'un appareil fonctionnant en permanence à 50°C tienne très longtemps avant de tomber en panne.

De même, si l'on "tire" en permanence 500 mA sur chaque prise USB, le risque d'avoir une panne rapidement n'est pas négligeable. Les concepteurs et autres ingénieurs qualité connaissent d'ailleurs parfaitement la valeur du MTBF dans ces conditions, mais je n'essaierai même pas de leur demander ! :roll:

On peut remarquer que Aston, non seulement ne vante pas la possibilité d'utiliser leur démodulateur avec des disques durs alimentés par USB (qui serait un "plus" marketing), mais conseille l'utilisation d'une alimentation externe. C'est une démarche correcte, que tous les fabriquants n'ont pas forcément.
Geppy
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Fév 2005 8:17
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:43

bonsoir 50e de remboursé pour l achat du simba http://www.aston-france.com/pdf/coupons ... e-2012.pdf
franouse
 
Messages: 248
Inscription Forum: 24 Sep 2010 15:17
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:46

franouse a écrit:bonsoir 50e de remboursé pour l achat du simba http://www.aston-france.com/pdf/coupons ... e-2012.pdf


Youpi, un grand merci à toi amigo.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message