Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 61 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix cable coaxial

Message » 18 Sep 2012 22:12

bonjour a tous
j'ai besoin d'eclairage! j'ai ma carte son et mon ampli separé par 20 mètres (j'avais deja un coax de 10m carrefour, pas de parasite ou autre mais le son est creux, comment dire...mono)
et la changement d'appart et tout le waf bazar et la xonar se retrouve a environ 18 metres du yamaha!
j'en profite pour faire evoluer mon instal avec du cablage de qualite.
quel cable utiliser? cable de modulation symetrique ou asymetrique?
cable numerique coax, viablue?sommercable?
a oui! ba porqué la différrence entre cable coaxial et cable de modulation?
quel reference?

bref c'est la panique!!! j'ai envie de depenser environ 150e hors connecteur, donc un cable a 7 ou 8 euros le metrre...plus deux connecteurs rca furutech par exemple
merci devos lumieres :oldy:
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 19 Sep 2012 6:44

Avec une telle longueur il y aura des pertes...Version s/pdif:acheter du coax 75 ohm impératif et souder deux prises bnc, éviter les rca qui ne respectent pas l'impédance caractéristique de 75ohms et de ce fait provoquent des réflections.
Ca ne coute presque rien..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Sep 2012 10:12

maxitonic a écrit:Avec une telle longueur il y aura des pertes...Version s/pdif:acheter du coax 75 ohm impératif et souder deux prises bnc, éviter les rca qui ne respectent pas l'impédance caractéristique de 75ohms et de ce fait provoquent des réflections.
Ca ne coute presque rien..

les BNC à souder ne sont pas celles qui respectent le mieux l'impedance ... leur preferer des BNC à sertir .... mais il faut la pince ad hoc
et puis il faut trouver des adaptateurs RCA male/BNC femelle de bonne qualité qui respectent les 75 ohms
ou alors modifier les appareils pour remplacer les RCA SPDIF par des BNC .... et là c'est sur c'est facile et pas cher :D
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Sep 2012 10:34

J'aime bien le Belden 1694A, au moins on sait ce qu'on achète, avec connecteurs 75 ohms au choix RCA ou BNC, seulement 35$ les 10m.
On peut commander la longueur, la couleur et les connecteurs que l'on veut :
http://www.bluejeanscable.com/store/dig ... /index.htm
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 19 Sep 2012 11:40

Bonjour,

et puis il faut trouver des adaptateurs RCA male/BNC femelle de bonne qualité qui respectent les 75 ohms


là, ça ne sert à rien, puisque les rca de chassis ne les respectent pas, et encore moins les adaptateurs
une rca "normale" fait environ 40 ohms
certaines rca font 75 ohms comme les Belden ou Canare, mais pas les femelles de chassis
il y a deux type de BNC mâles, les 50 ohms (UG-88) pour les HF/VHF données pour 2 GHz, et les 75 ohms (UG-260) pour la vidéo et le numérique
en utilisant des vraies BNC 75 ohms, à souder ou à sertir, de préférence pas chinoises mais du Radiall ou Amphenol par exemple, remplacer les femelles de chassis par des BNC femelles (facile), et du coax 75 ohms, il n'y a aucune perte jusqu'à plus de 10 m si le 75 ohms est respecté d'un bout à l'autre
les BNC de chassis n'ont pas d'impédance précise, elle s'adaptent en fonction de la BNC mâle puisque ça dépend d'une dimension mécanique (rapport d/D)
il suffit qu'il y ait un raccord non 75 ohms sur le trajet pour que des ondes stationnaires apparaissent
ça marche quand même, la preuve la majorité utilise du rca mal adapté, mais pour des puristes il vaut mieux faire tout dans les règles

http://en.wikipedia.org/wiki/BNC_connector

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Sep 2012 21:42

ok, merci pour vos réponses

d'une part d'après vos commentaire j'ai revu mon métrage: environ 14 mètres

ensuite je ne changerais pas les connections de châssis, alors y a t-il des adaptateurs rca qui respecte les 75 ohms, si oui qu'elles marques?

enfin d’après vos réponses mon câble idéal serait un coaxial/spdif 75 ohms, confirmez moi
que pensez du VIABLUE NF-75, ou connaissez vous une boutique du net qui vend au mètre du câble de meilleur qualité?

autre chose,
câble de modulation , ou câble numérique ? est-ce la même chose?
pour ceux qui connaisse audiophonic pourquoi n'irai-je pas acheter mon câble dans la rubrique câble de modulation asymétrique?
comme par exemple le MOGAMI NEGLEX 2497

merci
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 19 Sep 2012 22:05

saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2012 22:42

a ouais, :wtf:
donc tu penses que plus cher ne vaut pas le coup?
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 19 Sep 2012 23:21

C'est parfaitement adapté à l'usage. Après, si tu veux dépenser plus, c'est possible... mais tu risques d'avoir moins bien :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2012 23:36

saveriancouty a écrit:Salut,
dans ces longueurs, tu peux trouver un cordon vidéo qui ira très bien pour de l'audio numérique, à pas cher.
Genre:
http://cgi.ebay.fr/15m-Composite-RCA-Yellow-Phono-Cable-AV-Video-Digital-Audio-Lead-Coax-RG59-75ohm-/251091287429?pt=UK_Computing_Sound_Vision_Video_Cables_Adapters&hash=item3a7634fd85#ht_518wt_774


Oui, je confirme. J'ai utilisé cette solution pendant quelques temps avant de passer à une borne Airport Express. Le câble video en question m'avait été donné en conscience par un vendeur de Hifissimo pour cet usage audio.

Un pro de l'audio pro m'a également certifié que cela ne changeait en rien la qualité sonore.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Sep 2012 1:30

Bonjour,

non, les adaptateurs ne respectent pas le 75 ohms
mais après ce sont des contradictions et des discutions sans fin
certains entendent des différences, d'autres pas
dans la théorie si tout est respecté, il ne devrait pas y avoir de différence
là, comme la plupart du temps ce n'est pas respecté, dans la théorie, pas bon, dans la pratique, probablement bon
est-ce pour ça que certains entendent des différences ?
p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non

pour la différence modulation-numérique, dans les deux cas c'est du coaxial (ou blindé)
le numérique transporte (15 m sans pb) des signaux rectangulaires variant cycliquement à des fréquences de quelques mégahertz sous 1 V environ constant et doit absolument faire 75 ohms d'impédance (110 pour le symétrique)
si l'impédance n'est pas respectée, il se produit des ondes stationnaires qui peuvent perturber les signaux
l'analogique n'a pas d'impédance propre (en fait il en a une mais on s'en fiche) car il travaille en tension, ça va de quelques micro-volts à quelques volts d'environ 20 Hz à environ 20 KHz
il ne doit pas être trop long, sinon il y a des pertes surtout dans les aigües

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Sep 2012 8:19

Rappelons que le but essentiel poursuivi est de ne pas perturber les impulsions wordclock c'est à dire le début de chaque mot de 32 bits.(création de jitter)
C'est à dire des impulsions écartées de 1/44100 secondes quand on véhicule du 44,1khz. Soit 22,6 microsecondes.
Or les reflections ont une vélocité de environ 0,7 a 0,8Xvitesse de la lumière
Une petite règle de 3 et on s'apercoit que pour les cables courts, le respect strict de l'IC n'a rien d'indispensable du fait que les reflections ont largement le temps de s'amortir entre deux mots.
L'expérience confirme que pour les cables courts,on obtient d'excellents résultats avec des cables qui ne sont pas 75ohm..
PAR CONTRE il y a tout interet a augmenter la bande passante des cables, car les impulsions seront plus verticales, et donc que les comparateurs prendront en compte les impulsions de facon plus précise que si les umpulsions sont inclinées, ce qui réduit le risque de jitter.

Tout ceci est rarement raconté ...

Par contre, pour les cables longs, l'histoire est différente.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Sep 2012 9:09

MickeyCam a écrit:Bonjour,

non, les adaptateurs ne respectent pas le 75 ohms
mais après ce sont des contradictions et des discutions sans fin
certains entendent des différences, d'autres pas
dans la théorie si tout est respecté, il ne devrait pas y avoir de différence
là, comme la plupart du temps ce n'est pas respecté, dans la théorie, pas bon, dans la pratique, probablement bon
est-ce pour ça que certains entendent des différences ?
p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non

pour la différence modulation-numérique, dans les deux cas c'est du coaxial (ou blindé)
le numérique transporte (15 m sans pb) des signaux rectangulaires variant cycliquement à des fréquences de quelques mégahertz sous 1 V environ constant et doit absolument faire 75 ohms d'impédance (110 pour le symétrique)
si l'impédance n'est pas respectée, il se produit des ondes stationnaires qui peuvent perturber les signaux
l'analogique n'a pas d'impédance propre (en fait il en a une mais on s'en fiche) car il travaille en tension, ça va de quelques micro-volts à quelques volts d'environ 20 Hz à environ 20 KHz
il ne doit pas être trop long, sinon il y a des pertes surtout dans les aigües

Michel...

Bonjour Michel ,
C'est peut-être là qu'il faut évoquer les ordres de grandeurs : l'insertion d'un élément de 40 ohms dans une ligne de 75 introduit un coefficient de réflexion de 0,3 (à peu près) . Donc, une onde réfléchie est divisée par 10 après 2 passages (si on suppose le reste parfaitement adapté).
Une onde stationnaire aura amha du mal à se maintenir.Il faut en fait comparer ce 0,3 au seuil de basculement des comparateurs côté récepteur.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Sep 2012 11:19

Bonjour Robert,

c'est sûr, mais comme certains "entendent" des différences, il faut bien essayer de trouver une explication...
et pour que les impulsions soient inclinées si tout est bien adapté, il en faut des mètres de câble...
bande passante, je viens de mesurer un coax classique, sur un mètre il perd 2,5 dB à 3 GHz, en dessous du giga ce sont des fifrelins

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Sep 2012 11:39

MickeyCam a écrit:Bonjour Robert,

c'est sûr, mais comme certains "entendent" des différences, il faut bien essayer de trouver une explication...
...
.

Oui, Bernadette Soubirous aussi . Et 150 ans plus tard, les avis sont toujours partagés pour les explications. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message