Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 95 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Boomer Electra 1037be qui claquent avec ampli Sherbourn

Message » 19 Sep 2012 11:32

Je connais les panneaux épidaures ils équipaient un audito prêt de chez moi sur des écoutes purement hifi (utopia alto, tad, dynaudio evidence).

Les résultats était assez aléatoire, en fait c'est fonction de la mise en oeuvre (comme beaucoup de chose) chez certain ceux-ci pouvait même accentuer des défauts.

Après comme tu le dis vu que tu as une égalisation derrière cela te permet d'avoir une vue sur leur travail et apparement ce ne serait pas le problème.

Peux tu nous dires quelles corrections tu apporte dans la zone des 100hz à 230hz ?? 230hz étant la coupure des hp de grave de la 1037 et 100hz la coupure que tu avais mise.

Pourquoi on arrive à désaxer si vite un HP sans être en saturation apparente, ni en volume exagéré ?

C'est justement ce qui attise ma curiosité :wink:

Sinon un recul de 5m30 du mur derrière les enceintes ou par rapport à la face avant des enceintes ? si c'est des enceintes c'est déjà une sacrée distance :o

Vite fait comme ça une 1037 c'est 93db/1w/1m = 79db/1w/5.30m :wink:

Donc si tu lui donne 300W pour éviter d'être à la limite de l'ampli tu atteinds les 103db, avec deux enceintes tu est au 106db .... c'est beaucoup mais si tu aime écouté "fort" il est clair que lors d'un passage particulièrement violent tu y sera .....

Si maintenant au 150hz par exemple tu applique une égalisation de +3db je te raconte pas ce que l'enceinte va ce prendre dans les dents :roll:

Pour finir le traitement accoustique de ta pièce peut être un piège dans le sens ou parfois on ne ce rend pas compte du niveau sonore car le son reste intéligible, précis et agréable, à l'inverse de certaine pièce ou justement les défauts font vite diminuer le niveau car tout devient inécoutable à volume trop élevé.

Pour moi la première chose à déterminer c'est de savoir à quel niveau sonore tu écoute ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 19 Sep 2012 13:14

Ok,
Je n'ai pas encore de sonomètre mais je ferai les mesures qd je recevrai mon nouvel HP !

Est-ce que justement le traitement de ma salle ne faussera pas les mesures du fait de son effet absorbant ?

Autrement, sur ma courbe d' egualisation, les fréquence 100/230 Hz sont entre -1 et -3 et remontent dans les +1 et +2 vers les fréquences plus hautes (de mémoire).
Je n ai pas actuellement les courbes sous les yeux, n étant pas chez moi.

Tu as par contre raison sur le fait que meme a volume élevé, je ne ressent aucune agressivité sonore !
Et dans ce cas, il est plus facile de faire monter le son sans être gêné :wink:
Mais je pensais que avant de griller un HP de cette qualité il fallait déjà saturer le son avec un claquement audible indiquant qu il est au maximun de som amplitude, et surtout qu il y avait une certaine tolérance a ce niveau !?
Qu en penses tu ?

Merci de ton aide.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 19 Sep 2012 15:24

Est-ce que justement le traitement de ma salle ne faussera pas les mesures du fait de son effet absorbant ?

oui est non, oui il influ sur les mesures mais dans le sens qu'il peut rajouter des db graces aux diverses réverbérations (comme le room gain), par contre il ne t'en fera pas perdre car il n'y a rien qui t'absorbe l'onde direct entre le hp et le sonomètre.

Bon si on cherche bien tu peux perdre des db si tu as des annulations, mais ce serait à des fréquences très précises, cela n'apparait pas sur une mesure de niveau avec un bruit blanc ou rose, ou sur la mesure d'un niveau max pendant une scène de film.

La pièce va surtout fausser tes "impressions" du niveau d'écoute, l'effet de monter le son sans s'en rendre compte, et plus tu monte le son plus tu t'y habitu et plus tu as tendance à en rajouter.

sur ma courbe d' egualisation, les fréquence 100/230 Hz sont entre -1 et -3 et remontent dans les +1 et +2 vers les fréquences plus hautes (de mémoire).

ok donc rien d'extravagant, pas de soucis de ce côté la.

Mais je pensais que avant de griller un HP de cette qualité il fallait déjà saturer le son avec un claquement audible indiquant qu il est au maximun de som amplitude, et surtout qu il y avait une certaine tolérance a ce niveau !?
Qu en penses tu ?

Le hp peut être de la meilleur qualité qui soit il a toujours un cahier des charges précis et une utilisation spécifique.

Si on part de tes 5.3m de distance avec les 93db de rendement des electra, il te faut en stéréo 256W pour 103db et 512W pour 106db. "Edit" je viens de lire un essai sur les 1037 est le rendement serait plus prêt des 90db que des 93 !!! résultat dépasser les 100db demanderait plus de 300W ....

Donc en écoute à niveau élevé dans des passages "violent" ton ampli peut être à ces limites et les electra n'ont plus de marge de manoeuvre pour encaisser.

Flirté avec les 100db voir les dépasser sur des passages violent de film ça m'arrive donc cela n'est pas improbable, mais ce qui m'étonne un peu c'est plutot ta voie centrale, ce serait plutot à elle de craquer en premier, elle encaisse moins de puissance que les 1037 et c'est elle qui fait le gros du travail :wtf:

Tu sais quel gain est appliqué à tes enceintes principales et centrale ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 19 Sep 2012 20:46

Voila, là tu touches à une question que je me suis d' ailleurs posée !
La centrale est déclarée en large comme les colonnes.
Le niveau dans la config du préamp y est a meme à 1 db de plus que les colonnes pour compenser le fait qu'elle soit plus petite.
Par contre, les niveaux d' égalisation sont inférieurs aux colonnes sur les 100-300 Hz.
Pourtant, pas de problème sur cette centrale qui d' ailleurs arrive beaucoup plus vite en saturation sur certaines bandes sons violentes !
Et pourquoi un seul boomer sur les 3 de la colonne ?
C est pour ça que j ai tendance à vouloir incriminer la faiblesse de ces boomers qui ont claqués.
Peux être est une mauvaise série ?! Mais difficile de le savoir!

Je pense d ailleurs que je vais devoir rebrancher ce nouveau boomer (pris en charge par la garantie, j ai eu confirmation par mon revendeur ce matin) dès que je vais le recevoir si ne n ai aucune réponse du SAV de Jmlab.
Je vais ensuite faire les mesures de db et voir se qui ce passe par la suite...

Alain.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 19 Sep 2012 21:21

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas:
La centrale est déclarée en large comme les colonnes.


Alors elles est sont en large ou en small ?

En "large" elles doivent reproduirent l'intégralité du message sonore donc pas de coupure,

en "small" on applique une coupure (les 80 ou 100hz dont tu m'as parlé) et en dessous de cette valeur les fréquences sont envoyé au caisson.

Mais ce n'est pas possible de déclarer les enceintes en "large" et en même temps d'appliquer une coupure ....

Pourtant, pas de problème sur cette centrale qui d' ailleurs arrive beaucoup plus vite en saturation sur certaines bandes sons violentes !

Dans tout les cas si ta centrale arrive à saturation c'est que ce n'est déjà pas bon, ce n'est qu'une question de temps pour qu'il y est encore de la casse :-?

Pour moi boomer "fragile" ou pas dans tout les cas une enceinte qui sature et deux boomer de cramer c'est clairement que les enceintes ne correspondent pas du tout à ton utilisation, elles sont utilisés au dela de leur limite.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 19 Sep 2012 21:36

SAVY a écrit:La centrale est déclarée en large comme les colonnes.
.

Bonsoir,
Alors j'ai lu tout le topik. Et c'est ce point qui me semblait louche.
Je ne pense pas que les enceintes soit en cause, surtout les 1037 qui sont une référence. Que 1 boomer ai un problème ça peut arriver.. quoi que le cahier des charges doit être très costaud sur ce genre de matériel.

Je pense quand même a une tout autre possibilité.
Le rodage, dans une si belle salle, c'est t'il fait de manière comme un vrais rodage? C'est a dire sans pousser les enceintes? Ce qui est pas plaisant dans ce genre de salle et "oblige" a les pousser un peut trop haut sans s'en rendre compte quand ont regarde un bon film..
Je pense que sur ce genre de matériel c'est primordial. Il suffit que les Hps ont été trop sollicité alors qu'il ne c'était pas assouplis et paf.. une fragilité peut ce former.
Maintenant si elles sont en large elles n'ont pas de coupure comme en small et comme le dit Jérôme que je salut pour ca technicité, il est possible que l'ont soit passé a du trop haut vole et que les enceintes ne suivent pas.

Ceci plus cela peut expliquer tout ça.
Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 19 Sep 2012 22:01

gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Sep 2012 0:07

Quelque chose m'a donc échappé alors ?
J étais convaincu qu'on pouvais avoir des enceintes en large et forcer une fréquence de coupure (crossover) à 80hz qui renvoie ces fréquences vers le sub.
Cette option est proposée par le pio dans la configuration même si les enceintes sont en large, pourquoi ?
Il y bien des enceintes qui sont pas très bons dans les graves et qui demandent un renvoi des extrêmes graves vers le sub, non ?

Si vous avez raison, j ai donc tout faux à ce niveau.
Je vais qd même vérifier :wink:

Mais vous avez sûrement tous les 2 raison sur le fait que la puissance envoyée était trop importante à ce moment précis et que je devrais faire plus attention à l avenir !

Le rodage doit aussi y être pour quelque chose !
Combien d heures de rodage faudrait t il qd j aurai remplacé le défectueux ?
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 20 Sep 2012 0:24

gil2b a écrit:Si vous avez un doute....


http://m.youtube.com/watch?v=QO1oxqrB5z4



Merci pour la vidéo elle est top !

Ça donne vraiement envie de passer à la gamme Utopia.
Dommage qu'elles soient si élitistes :o
Ceci dit je passerai qd même les voir en Demo à Paris Chez Présence audio :wink:
On verra si l émotion sera à la hauteur du prix !!

http://www.presence-audio.com/index.dyn.php3?p_idref=30
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 20 Sep 2012 7:51

SAVY a écrit:Combien d heures de rodage faudrait t il qd j aurai remplacé le défectueux ?


Quand les enceintes sont neuve c'est minimum 60 heures.. La, j'ai peur que ce soit presque la même chose.
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 20 Sep 2012 8:10

SAVY a écrit:J étais convaincu qu'on pouvais avoir des enceintes en large et forcer une fréquence de coupure (crossover) à 80hz qui renvoie ces fréquences vers le sub.
Cette option est proposée par le pio dans la configuration même si les enceintes sont en large, pourquoi ?
Il y bien des enceintes qui sont pas très bons dans les graves et qui demandent un renvoi des extrêmes graves vers le sub, non ?

Certain appareil permettent effectivement d'appliquer une fréquence de coupure avec les enceintes en "large" MAIS tes enceintes encaisses l'intégralités de la bande son et en complément le grave sous la fréquence donnée est envoyée en plus au caisson.

Donc c'est un doublement du grave qui sera reproduit et par les enceintes et par le caisson.

On en revient donc a l'hypothèse du debut qui devient quasi certaine, tes enceintes avants doivent sortir du 30hz avec 3ohms de sensibilité et l'ampli doit lui en mettre plein les dents et certainement écréter vu le niveau demandé .... :-?

Ce qui ne pose pas trop de soucis pour la centrale descendant moins bas avec une impédance moins faible, elle sature mais c'est moins destructeur, ça le sera certainement sur le long terme avec une usure accéléré ....

SAVY a écrit:Le rodage doit aussi y être pour quelque chose !

Combien d heures de rodage faudrait t il qd j aurai remplacé le défectueux ?

En gros une centaine d'heure pour certain hp "dur" .... mais cela vari

Mais rodage ou pas rodage dans tout les cas ça ne changera rien au vu de ton utilisation :roll:

Donc en priorité absolue :
- mettre tes enceintes avant en "small" avec une fréquence de coupure à 40hz ou au dessu,
- mettre ta centrale en "small" avec une fréquence de coupure vers les 80hz,

Déjà la normalement ta centrale devrait moins saturée et tes avants seront soulagées d'un grave qu'elles ne peuvent reproduire au niveau demandé.

Si tu n'a pas assez de grave c'est le caisson qu'il faudra upgrader, un petit 38cm par exemple :P

Et si avec les réglages donnés la centrale sature encore c'est que clairement tu demande un niveau trop élevé aux enceintes et qu'elles ne sont pas adaptées à ton utilisation .... donc changement d'enceinte.

Ça donne vraiement envie de passer à la gamme Utopia.

Les utopia sont clairement au dessus des electra :mdr:

Maintenant pour le prix essai de trouver des alto be d'occasion elles ne te decevront pas et elles encaissent de la puissance. Après perso je les avais en utilisation hifi mais pour du home-cinéma c'est clairement pas fait pour c'est comme acheter une formule un pour allez faire ces courses au CORA :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 20 Sep 2012 11:31

Merci Jérôme pour tes conseils techniques et avisés :wink:

Je sais que la gamme Utopia sont des enceintes ultimes et très au dessus de ce qu il me faudrait pour l utilisation plutôt HC que j en fait.
Autrement, vers quelles marques et modèles tu m orienterais pour répondre à mes attentes en terme de puissance et pour une salle dediée comme la mienne ?
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 20 Sep 2012 13:20

Disons déjà qu'avec les coupures les colonnes ne devraient plus trop poser de soucis, c'est la centrale qui risque d'être toujours à la peine.

En calcul vite fait:
Electra 1037be, 93db (apparement plutot 90db réel), 300W (pour éviter d'être au max sur l'ampli), 5.30m, en stéréo = 103db
Electra cc1000be, 91db, 200W (max), 5.30m = 100db

Donc après il faut surtout voir à quel niveau monte les passages "violent" quand tu regarde un film, si la centrale suis pas de soucis si elle sature encore mieux vaut ne pas allez jusqu'à l'auto-destruction :mdr:

Pour d'éventuelle remplaçante ça va dépendre de tes gouts, il faut juste intégré dans le cahier des charges le niveaux max a atteindre ....

Après pour te donner une idée, en restant avec une distance de 5.30m:
GKF Tosca, 100db, 300w, en stéréo = 113db
GKF Eloa, 100db, 250w (max), en stéréo = 113db
GKF SVP1000 (centrale), 100db, 200w (max) = 109db
klipsch RF7, 101db, 250w (max), en stéréo = 114db
klipsch RC64 (centrale), 99db, 200w (max) = 105db

Tu as aussi les jbl pro mais ils ne font pas de voie centrale pour "glisser" sous l'écran.

Dans tout les cas si tu dépasse les 100db il te faut des enceintes soit haut rendement, soit qui encaisse beaucoup de puissance ... mais l'ampli ne suivra pas même si il est très costaud.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Sep 2012 16:24

Petit retour suite à mon entretien avec le SAV de JMLab,

Tout d'abord, j'ai fais des recherches sur le manuel du Pio LX85 et Jerome tu as bien raison : La fréquence de coupure X.OVER n'intervient que pour les enceintes SMALL, donc les basses fréquences sont bien renvoyées vers les LARGES et le SUB.
Le technicien du support m'a donc conseillé de passer les colonnes en SMALL avec une fréquence de coupure à 50 Hz voir même 40Hz, ce qui attenuera déjà pas mal la puissance reçue par les colonnes dans ce cas précis.
Il soupsonne un volume beaucoup trop élevé lors des explosions ponctuelles sur certaines bandes sons qui, me dit t-il, peuvent délivrer des pics de plus de 800W voir plus avec un ampli d'une telle puissance, surtout de classe D.
N'oublions pas que le Sherbourn PA 7x350 est donné pour les spéc suivantes :
- 350W continue par canal sur 8 ohms, 600 W sur 4 ohms (avec les 7 canaux actifs)
- Réponse en fréquence : 20 - 20000 Hz
On peut dire que c'est un vrai monstre à son niveau :o
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0172/4 ... l.pdf?2693

Il ne remet donc pas en cause la fiabilité des HP du 1037be :wink:

Je ferai donc un test dans cette config pour voir si je ne perds pas trop de basse sur les colonnes, quitte peut-être à rajouter un 2eme sub à gauche (après test) pour ré-équilibrer l'ensemble.

Alain.
Dernière édition par SAVY le 21 Sep 2012 16:42, édité 1 fois.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 21 Sep 2012 16:41

Fait surtout tourner un bruit rose pour regler au mieu la coherance frontale de ton ensemble..
Defois faut passer les colonnes a 80Hz ou plus et la centrale a 60Hz par exemple... Le calibrage via micro ne fait pas tout et ne prend pas en compte l'element phisique qu'est la caisse du HP. :D
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message