Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 18 Sep 2012 23:19

Salut Pos,

pos a écrit:Les low/high shelv je ne sais pas trop où les ajouter (dans des bandes extrêmes de l'eq paragraphiques, ou comme paramètre en plus dans la banque d'eq ?...). C'est vraiment essentiel tu pense?


Pour la correction du pavillon, c'est quand même utile.
Tu pourrais peut être les ajouter dans l'onglet "linear filter", avec 8 occurences possible de filtre pour une seule impulsion, il y a de la marge !
nouveau type et shape figé ?

Au fait, tu as fixé une limite pour la pente des filtres ?

pos a écrit:En tout cas dans la prochaine version il y aura des courbes affichées avec à la fois le target, et le resultat obtenu en fonction des params choisi (il faudra tout de meme cliquer sur "generate"), ca devrait résoudre le problème.

Cool, oui, c'est clair qu'avec un affichage, ça résoudra le problème.

pos a écrit:EQ et filtre à phase minimale pourquoi pas, il faudrait rajouter une section, mais ce ne sera pas pour la prochaine version à priori.

C'est juste une suggestion mais disons que ça permet (surtout pour les EQ) lorsque la correction doit être à phase minimale de ne pas avoir à modifier gain et phase séparrément.

Tel quel, c'est déjà super mais comme tu es lancé .... :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 14:45

JIM a écrit:Au fait, tu as fixé une limite pour la pente des filtres ?
Oui, à 1000dB/oct (arbitrairement). De toutes façons on est rapidement limité par la taille et le fenêtrage de l'impulse...
si tu utilise les fleches haut/bas quand l'entrée a le focus ca incremente/decrement par pas de 12dB.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 19 Sep 2012 18:46

Ok, tu as choisis large :o

Pour info, pour filtrer à 80Hz à 48dB/octave, j'arrive à quelque chose de correct avec 6144 taps et je rajoute encore un filtre subsonique passe haut 24dB/octave à 25Hz.
En dessous de 6144 taps, la précision est inférieure à -100dB avec ce type de filtre.

Les filtres de type Brickwall du dx46 demandent moins de ressource ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 22:32

Bonjour,

Est ce que c'est sensé fonctionner sous XP ?
Car sur mon netbook, ca ne fonctionne pas :
Une fenêtre DOS de commande apparait puis disparait et c'est tout ...
Si tu as une idée ?
Ceci dit, je comprend bien que tu ne développes pas pour un OS plus supporté.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Sep 2012 8:42

JIM a écrit:Ok, tu as choisis large :o

Pour info, pour filtrer à 80Hz à 48dB/octave, j'arrive à quelque chose de correct avec 6144 taps et je rajoute encore un filtre subsonique passe haut 24dB/octave à 25Hz.
En dessous de 6144 taps, la précision est inférieure à -100dB avec ce type de filtre.

Les filtres de type Brickwall du dx46 demandent moins de ressource ?

Non c'est la même chose en gros (meme si ca n'est pas exactement les meme fenetrages). Le principe des brickwall c'est de faire la pente la plus élevée possible, en ajustant simplement le -6dB à la freq de coupure et en faisant un passe bas complémentaire au passe haut obtenu. La pente est dictée par la freq, le nb de taps et le fenetrage choisi (ajustable sur le dx46). En gros sur le DX46 en reglant le stop ripple à -100dB tu te retrouve avec un passe haut "semblable" à du 36dB/oct à 400Hz.
Si tu veux tirer le plus d'un nb de taps donné sans problème de ripples le mieux est de faire le filtrage en IIR et de simplement compenser sa rotation de phase avec rephase: dans ce cas tu peux aller plus loin car le centrage par energie de l'impulse (qui n'est plus symetrique) laissera plus de taps pour la correction.

Un autre truc: dans la version actuelle l'optimisation iterative a tendance à "jouer contre" le stop ripple en faisant remonter des ripples... (elle est faite pour optimiser les linearisation de phase avec une magnitude inchangée, tout comme le fenetrage complexe, et pas pour les filtres FIR qui n'etaient pas le but de rephase à la base: ces optimisations marchent mal quand la courbe de magnitude cible plonge à des niveau faibles. De même le centrage par energie ne sert à rien quand on ne touche pas à la phase (mais il ne gâche rien non plus, au moins)). Donc à la limite tu peux obtenir de meilleurs resultats en mettant l'ompitmisationà "none". Je vais tâcher d’améliorer ca dans la prochaine version (il faudrait un mode "auto" qui choisi les bons params en fonction de la courbe cible...), mais au moins les courbes permettront de s'en rendre compte (la courbe de résultat évolue au rythme des optimisations).

Au fait, pourquoi tu te fixe 6144? Tu compte passer à l'openDRC?
Dernière édition par pos le 20 Sep 2012 8:59, édité 2 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Sep 2012 8:44

tcli a écrit:Bonjour,

Est ce que c'est sensé fonctionner sous XP ?
Car sur mon netbook, ca ne fonctionne pas :
Une fenêtre DOS de commande apparait puis disparait et c'est tout ...
Si tu as une idée ?
Ceci dit, je comprend bien que tu ne développes pas pour un OS plus supporté.

Ca devrait marcher pourtant: je suis sous XP.
Au premier lancement de l'exe (et chaque nouvelle version) c'est normal que ça prenne du temps (parfois beaucoup) car il installe des trucs. Aux lancements suivants ca doit etre plus rapide: la fenetre DOS doit apparaitre puis disparaitre au bout de qq secondes, et l'interface de rephase doit arriver dd secondes après (suivant la puissance de ta machine...)

Je vais t'envoyer un MP avec un lien vers une version de test
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Sep 2012 16:17

6144 taps arbitrairement dans un premier temps.
En audio, avec Jriver, je n'ai pas vraiment de limite mais avec la vidéo, à partir d'une lecture optique, il faut une latence inférieure à 200mS environ.
Avec ce nombre de taps, j'ai quand même quelque chose de pas mal, une fois que j'aurai une version stable, j'essayerai de pousser plus.

C'est vrai pour l'optimisation, je l'arrête manuellement pour le moment mais de toute façon, je vérifie l'impuls générée sous Holm jusqu'à -140dB. Ce sera plus pratique avec la visu en natif, c'est sûr.

ps : Pas de pb sous WinXp ou Seven 64 bits mais c'est vrai qu'a la première exécution, j'ai du attendre un peu avant de voir arriver la fenêtre.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2012 17:41

Bonsoir Pos,
J'ai chargé ton programme, mais aboutit au lancement à une fenêtre DOS.
Peux tu m'aiguiller STP.
Merci.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 20 Sep 2012 18:00

Bonsoir J-C.B,
Tu as peut etre le même problème que tcli. Tu es sous XP?
La fenetre DOS apparait et disparait sans qu'aucune autre fenetre ne s'ouvre?

Le premier lancement est (très) lent, donc la fenetre DOS reste longtemps affichée (suivant la machine...), mais doit finir par disparaitre et laisser sa place qq secondes plus tard à la fenetre de l'interface. (et les lancements suivant sont plus rapides).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Sep 2012 19:40

Pos,
Tu es sous XP?
Oui.

La fenetre DOS apparait et disparait sans qu'aucune autre fenetre ne s'ouvre?
. C'est ça.

Le premier lancement est (très) lent, donc la fenetre DOS reste longtemps affichée (suivant la machine...), mais doit finir par disparaitre et laisser sa place qq secondes plus tard à la fenetre de l'interface. (et les lancements suivant sont plus rapides).
Je tente ça demain et te tiens au courant.

Merci.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 20 Sep 2012 20:05

Bonjour,
petite question qui va ramener le niveau au ras des pâquerettes : EDIT : j'ai un peu lu et du coup je vais pouvoir poser une question moins con (j'espère) : si j'ai bien compris ton soft produit, à partir d'une fonction de transfert définie, une impulse capable de corriger les déphasages liés à la-dite fonction de transfert ? Et dans un système passif ça s'injecterait où alors ? Entre la source et l'ampli ?

Par ailleurs, comment "définir" la fonction de transfert d'un filtre passif ? On ne peut pas se contenter de définir la pente par une formule du genre LR12, parce que les fonctions de transfert d'un filtre passif incluent déjà des éléments de correction de la réponse en dehors de fx...

Ex ci-dessous...
Fichiers joints
F° de tsfert passive.JPG
Dernière édition par androuski le 20 Sep 2012 22:27, édité 3 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Sep 2012 21:13

Bonsoir Pos,
J'ai attendu, ....attendu, elle n'est jamais venu.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 20 Sep 2012 22:53

La version 7.5.6 *devrait* résoudre le problème
https://rephase.org/

merci à tcli pour son aide
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:26, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Sep 2012 22:56

Andourski, le but n'est pas de corriger la fonction de transfert du filtre mais la fonction de transfert "acoustique" incluant filtre et Hps.
En fait, le soft de Pos génère une impulsion comme celle que l'on peut mesurer avec Arta, HolmImpulse ou autre à partir d'une séquence LMS ou sinus glissant (en fait, une fonction de tansfert).
En gros, sur le soft de pos tu peux bouger indépendamment phase et gain et/ou faire un filtrage à phase linéaire, l'interface est très parlante et tu verras qu'il y a de quoi faire.

Cette fonction de transfert générée peut s'appliquer à la fonction du transfert de ton enceinte passive ou de ton Hp si tu es en filtrage actif en utilisant la convolution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_convolution

Pour ça, plusieurs soft de lecture audio permettent d'intégrer des VST de convolution (si un PC est utilisé en source) mais tu as aussi l'open DRC.

Il y a d'autre soft qui utilisent la réponse impulsionnelle mesurée directement mais l'approche n'est pas la même. Ici, tu maîtrise complètement ce que tu fais, comme quand tu paramètres un filtre actif ou passif.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2012 23:06

Les pentes à corriger sont effectivement les pentes acoustiques (qui doivent etre cohérentes en phase pour que ca marche bien, c'est à dire avec des rotation de phases identiques à travers le cross), et on peut meme souvent s'appuier sur les courbes "théoriques" données dans la doc des enceintes sérieuse (par exemple LR24 sur la plupart des JBL recentes).
Ensuite pour parfaire la correction du filtre "théorique" on peut utiliser la section d'eq de phase (des eq paramétriques qui agissent sur la phase au lieu de la magnitude) à partir de mesures réelles de l'enceinte.
Par exemple sur des JBL 4425 passives (seconde partie du post) :
viewtopic.php?p=177107490#p177107490

Ensuite l'autre possibilité est de faire "tout" le filtrage avec la convolution, comme le fait JIM, au lieu de simplement corriger la phase d'un filtre existant, mais là ça demande évidemment une convolution par HP (et plus de taps, à moins de sous échantillonner les voies graves)...
Dernière édition par pos le 20 Sep 2012 23:22, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message