Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix cable coaxial

Message » 20 Sep 2012 13:18

A savoir aussi que des modificiations du support electrique (par des ondes stationnaires, reflexion, filtrage, bruit etc...) n'impliquent pas forcement des modifications du signal numerique (suite de 0 et de 1 extraite de ce support). On a tendance a confondre les deux.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 20 Sep 2012 13:31

J'ai été bien obligé de constater des différences évidentes (hélas.. j'aurais aimé m'en passer) entre cables digitaux et cables d'horloge..
La seule hypothèse que j'émets c'est que le spectre du jitter est différent d'un cable à l'autre ,sachant qu'il en génère pas mal.
Les effets pervers en matière d'intermodulation produite par celui-ci (le jitter) sont très mal connus car ils se situent dans le bruit,mais en tout cas conclure que parce que le phénomène est mal analysé,il n'y a pas de phénomène ,est une démarche inintéressante, elle ne conduit à rien sinon a camper sur des certitudes non conformes à la réalité.
Oui ,je sais , vous allez contester les observations,c'est votre droit le plus strict, je le respecte mais il ne faut que 5 minutes pour se rendre à l'évidence des observations de différences...Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Sep 2012 13:46

Le problème est que j'ai participé justement à un atelier sur le Jitter. Un Pro avait amené un générateur de Jitter, ce fameux câble video de 15 mètres et nous avions amené différents DAC et lecteurs CD. Et je n'y ai pas vécu la même chose que ce que vous décrivez.

Le Jitter, une distorsion très difficilement descriptible avec des mots, se manifeste à des valeurs très élevées (de l'ordre de la centaine de milliseconde alors que le jitter des DAC et lecteurs est de l'ordre de la pico seconde de nos jours) et de manière brutale. Le jitter, d'après les résultats de cet atelier, auditivement c'est du tout ou rien et c'est variable en fonction de la qualité du circuit d'entrée des DAC qui sont plus ou moins bien conçus.

Schématiquement, en dessous de 90 ms on entend rien, puis au dessus de cette valeur, on entend des "clacs" : il y a désynchronisation entre l'entrée et la sortie.

Quand à l'horloge, toujours d'après les pro à qui j'ai posé la question, elle sert à synchroniser plus de 3 appareils entre eux dans les studios L'horloge donne le "top" à tout le monde. Chez un particulier et a fortiori entre deux appareils, il n'y a rien à synchroniser. Deux appareils modernes et conçus normalement (nous avons testé des DAC à 100 euros) se synchronisent mutuellement sans que l'on ait à intervenir.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Sep 2012 13:54

Cher Syber,
je ne conteste rien de ce que vous dites..mais je ne peux pas dire qu'en changeant de cable d'horloge (chez moi) ca ne fait rien du tout,et qu'en changeant d'horloge ca ne fait rien du tout,alors que j'aimerais bien le dire, la vie serait plus simple...
Il ne sert à rien de se chamailler sur le sujet,les effets, notemment sur les extreme-aigus,sont pour moi, et tous les amis qui sont venus le constater, hélas tellement évidents que j'accepte de me plier à me taire à ce sujet pour éviter tout début de polémique. Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Sep 2012 13:55

Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2012 14:50

ok lu!merci
c'est très détailler effectivement, c'est aussi clair mes apparemment le debas n'est pas fini!

j'ai les fils qui se touchent!!! :ko:

quelqu'un peut-il me résumer simplement? j'ai un ampli yamaha avec ensemble klipsch, ma source est une xonar que je trouve respectable et qui se trouve a environ 15metre de l'autre coté, avec laquelle je lis des cd, flac, et bluray.

1 est-ce qu'un câble de mirde suffit,
2 est-ce que je claque des tunes dans un câble 75ohm avec des bonnes rca et je sentirais une différence?

messieurs le choix est maintenant limité, histoire d'abréger cette discussion néanmoins très intéressante d'un point du vue technique :zen:
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 20 Sep 2012 15:15

Le conseil de Saveriancouty est très astucieux. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Sep 2012 15:17

Et une borne Airport Express branchée en numérique sur ton Yamaha ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Sep 2012 17:03

choix numero 1 retenu!
merci

airport express, il faut que je regarde si les bluray passe.
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 20 Sep 2012 17:08

Airport Express, c'est uniquement pour le son.

Comme tu parlais d'une carte son ... :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Sep 2012 17:22

:zzzz:
excuse moi je fatigue beaucoup...on s'en fou des bluray!

le wireless est seduisant mais le cable ebay est moins cher, je vais garder mes sous pour un bon cable hdmi 15m

d'ailleur a ce propos ca vous dis un petit debat sur les cables hdmi de plus de 10m? :mdr:

je rigole, je trouverais bonheur sur ebay :ko:
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 20 Sep 2012 17:27

fragger a écrit::zzzz:
excuse moi je fatigue beaucoup...on s'en fou des bluray!

le wireless est seduisant mais le cable ebay est moins cher, je vais garder mes sous pour un bon cable hdmi 15m

d'ailleur a ce propos ca vous dis un petit debat sur les cables hdmi de plus de 10m? :mdr:

je rigole, je trouverais bonheur sur ebay :ko:



Là en revanche, c'est très facile car il n'y a pas de débat car il existe des normes contrairement à la HiFI. Donc les ressentis, les ça vous gratouille ou ça vous chatouille n'ont pas lieu d'être. Si un câble HDMI respecte la dernière norme en vigueur ... il est bon. Point. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Sep 2012 19:34

je ne crois pas syber

le cable a beau respecter les normes, au dela de 10m c'est risqué.
je cite le site lesnumeriques pour plus de 10m:"Au-delà de 10 mètres, nous avons déjà rencontré des problèmes de connection entre dispositifs. Ceci, avec des câbles de tous prix. Plutôt qu'un long câble très onéreux, nous vous recommandons d'utiliser deux câbles plus courts avec un répéteur (image ci-dessous) au milieu, pour bien assurer la continuité et l'intégrité du signal."
fragger
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Avr 2011 21:28
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 20 Sep 2012 19:55

J'ai fait court dans ma précédente réponse, mais le cas que tu décris entre dans le cadre que je fixe. Si la norme interdit de transporter un signal sur plus de 10 mètre sans mettre un répétiteur alors un câble de plus de 10 mètres ne peut pas être vendu sauf à ce qu'il déroge à la norme. Donc si tu trouves un câble de 15 mètres dans une grande marque de câbles (montés avec leurs prises) qui respecte la norme HDMI, il ne doit pas y avoir de problème.

Si un fabricant (sérieux) certifie son câble pour une longueur de 15 mètres pour une utilisation donnée, c'est qu'il est certifié pour une longueur de 15 mètres. C'est une lapalissade, je sais. :D

Pour l'avis émis par les numériques, il faudrait voir les conditions du test.

Sinon, tu mets deux adaptateurs HDMI/Ethernet et jusqu'à 150 mètres de câble réseau entre les deux :wink:

La même chose existe en optique.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Sep 2012 20:12

Je viens d'aller sur le site des numériques.

En 2007, ils testent des câbles jusqu'à 15 mètres, ne détectent strictement aucune différence entre eux et ne rapportent aucun phénomène de décrochement d'image.

En 2011, ils signalent deux décrochements d'image pour des longeurs supérieurs à 10 mètres. Mais dans le même article ils expliquent qu'ils ont passé de la 3D sur de l'HDMI 1.3 (sans problème, précisent-ils), ce qui n'est pas la norme requise. Cela me met un doute ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message