Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, Grammoux, griosu, karimdauphins, lolo05, MAX92, papi1948, pasender, Recital-Audio, TELLOUCK, Thierry.P, wopr, ZEPHYR92 et 118 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le topic des OGM : ya pas bon on dirait !!!

Message » 21 Sep 2012 7:06

/noah/ a écrit:
poilau a écrit:Je n'ai jamais eu d'avis tranché sur les OGM. D'un côté les OGM peuvent vraiment révolutionner l'agriculture, et il est absurde de vouloir tout interdire dans un monde où il faudra nourrir une population toujours plus nombreuse. Mais il est certain qu'on doit être méfiant car il y a énormément d'intérêts financiers en jeu.


Je ne suis pas sur que le but des OGM soit de révolutionner l'agriculture afin de nourrir le plus grand nombre, mais d'avantage sur des objectifs de rentabilité.

D'ailleurs à ce sujet, est-on sur actuellement qu'on ne soit pas déjà en capacité de surproduction sur les matières premières agricoles (hors effet pervers du trading à Chicago) ? Et pas sur que la population mondiale continue à exploser, ni que les terres agricoles disparaissent...


Euh, si l'agriculture est plus rentable, les prix baissent et tu nourris plus de monde :idee: .

Et les stocks agricoles globalement diminuent, ce qui a pour effet de faire augmenter les prix des produits de base (les céréales notamment). En Occident c'est négligeable dans le portemonnaie du consommateur, mais en Afrique de l'Ouest ça provoque des émeutes.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Sep 2012 7:11

pj a écrit:Perso ça ne m'étonne pas.

Mosanto a créé un maîs OGM qui résisté à la Pyrale car il produit lui même un insecticide qui tue le parasite. Pourquoi cette défense trafiquée s'arrête-t-elle uniquement aux parasites et n'aurait pas d'incidence sur d'autre organisme dont le bétail ou l'homme qui le mange. On n'est pas encore dans les films de science fiction avec des systèmes qui font de l'attaques sélectives.

Au piloris (comme dit certains) et interdiction globale ...


Oui mais en même temps le maïs qu'on mange déjà n'est-il pas lui aussi bourré d'insecticides?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Sep 2012 8:49

papinova a écrit:Je peux dire une co-nne-rie ? Merci...

C'est vraiment une co-nne-rie, hein, ne m'en voulez pas...

Entre José Bové qui a un visage humain et Monsanto qui préfère se draper dans une burka... mon choix est vite fait... :ane:


En parlant de José Bové, saviez vous que son père, Joseph Marie Bové, est chercheur à l'INRA, membre de l'academie des sciences et qu'il travaille, entre autre, sur ... les OGM.

Une citation de ce chercheur « Au Moyen-Age, on brûlait les sorcières. Aujourd'hui, on brûle les plants transgéniques ».

Il nous fait un petit oedipe mal refoulé le josé?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Sep 2012 11:04

poilau a écrit:
pj a écrit:Perso ça ne m'étonne pas.

Mosanto a créé un maîs OGM qui résisté à la Pyrale car il produit lui même un insecticide qui tue le parasite. Pourquoi cette défense trafiquée s'arrête-t-elle uniquement aux parasites et n'aurait pas d'incidence sur d'autre organisme dont le bétail ou l'homme qui le mange. On n'est pas encore dans les films de science fiction avec des systèmes qui font de l'attaques sélectives.

Au piloris (comme dit certains) et interdiction globale ...


Oui mais en même temps le maïs qu'on mange déjà n'est-il pas lui aussi bourré d'insecticides?


Oui bien sûr, mais là c'est dedans et ne compte pas sur les UV et le lavage pour en réduire l'effet : là pas de DL50.

Enfin bourré, faut peut être pas poussé : y a des normes et après tu peux choisir ta filière
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Sep 2012 11:38

Tiens, entendu a la radio un gars qui bosse dans le secteur qui expliquait que la lignée de rat utilisé était connu pour avoir un fort de tumeur cancéreuse au bout de 1 ans :lol:

Serieux, autant je suis pour qu'on fasse des vrais recherches sur la toxicité ou non des OGM...Mais donner de la présence médiatique a ce qui semble eter un gros guingol...la ca me dépasse ( il parait même que l'étude est meme pas publié dans une revue scientifique...mais d'abord dans le nouvel obs....)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Sep 2012 11:39

jujulolo a écrit:
papinova a écrit:Je peux dire une co-nne-rie ? Merci...

C'est vraiment une co-nne-rie, hein, ne m'en voulez pas...

Entre José Bové qui a un visage humain et Monsanto qui préfère se draper dans une burka... mon choix est vite fait... :ane:


En parlant de José Bové, saviez vous que son père, Joseph Marie Bové, est chercheur à l'INRA, membre de l'academie des sciences et qu'il travaille, entre autre, sur ... les OGM.

Une citation de ce chercheur « Au Moyen-Age, on brûlait les sorcières. Aujourd'hui, on brûle les plants transgéniques ».

Il nous fait un petit oedipe mal refoulé le josé?



Oui, c'est connu cette anecdote ;)
Il y a clairement un conflit père/fils. Remarque, j'suis psa certains qu'on mangerait a notre faim avec un josé bové comme paysans :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Sep 2012 12:18

Kolian a écrit:Tiens, entendu a la radio un gars qui bosse dans le secteur qui expliquait que la lignée de rat utilisé était connu pour avoir un fort de tumeur cancéreuse au bout de 1 ans :lol:

oui
J'aime pas Seralini, il pipote souvent mais dans le cas du rat blac , il s'agit d'une étude comparative
A mangé
A pas mangé
Donc tumeur ou pas ca n'a pas d'importance :wink:

Kolian a écrit:Serieux, autant je suis pour qu'on fasse des vrais recherches sur la toxicité ou non des OGM...Mais donner de la présence médiatique a ce qui semble eter un gros guingol...la ca me dépasse ( il parait même que l'étude est meme pas publié dans une revue scientifique...mais d'abord dans le nouvel obs....)

Là par contre , il y a effectivement une anomalie

article de Lemonde :
c'est une première en termes de communication scientifique :
la parution a été accompagnée d'une opération médiatique savamment menée. L'exclusivité de l'annonce a été accordée au Nouvel Observateur.
Simultanément paraissent le livre de vulgarisation de M. Séralini (Tous cobayes !, Flammarion), et un film du même nom, tandis qu'un documentaire télévisé sur l'expérience sera diffusé en octobre sur
France 5. La lecture anticipée de l'article scientifique par les journalistes a été assortie d'un accord de confidentialité.
Une clause stipule qu'en cas de non-respect, "un remboursement du coût de l'étude de plusieurs millions d'euros" pourrait être exigé.
Le tout a été orchestré par une agence de communication.


Mais on peut faire du fric sans remettre en question une expérience mais dans le cas de ce Monsieur évidemment il y a un GROS doute


D'autre part
Le CRIIGEN est une association militante anti-OGM. Je crois que Seralini en est un fondateur
Mais si on remet en cause les résultats de l'étude parce qu'elle est financée par les organismes anti-OGM, que faire des études financées par les semenciers :mdr: Plus d'étude alors :wink:

Attendons donc la réponse semencière

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 21 Sep 2012 12:27

poilau a écrit:
/noah/ a écrit:
poilau a écrit:Je n'ai jamais eu d'avis tranché sur les OGM. D'un côté les OGM peuvent vraiment révolutionner l'agriculture, et il est absurde de vouloir tout interdire dans un monde où il faudra nourrir une population toujours plus nombreuse. Mais il est certain qu'on doit être méfiant car il y a énormément d'intérêts financiers en jeu.


Je ne suis pas sur que le but des OGM soit de révolutionner l'agriculture afin de nourrir le plus grand nombre, mais d'avantage sur des objectifs de rentabilité.

D'ailleurs à ce sujet, est-on sur actuellement qu'on ne soit pas déjà en capacité de surproduction sur les matières premières agricoles (hors effet pervers du trading à Chicago) ? Et pas sur que la population mondiale continue à exploser, ni que les terres agricoles disparaissent...


Euh, si l'agriculture est plus rentable, les prix baissent et tu nourris plus de monde :idee: .


Faux. Si l’agriculture est plus rentable, les marges augmentent et les industriels gagnent plus. Pour un prix constant. Pour que les prix baissent et qu'en effet on puisse nourrir plus de monde, il faudrait plus de concurrence. Tout se joue au niveau des semenciers. Les deux leader mondiaux: Monsanto et Du Pont de Nemours. Je sais, ça fait rêver :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Sep 2012 13:07

Mais non les prix sont fixés en fonction de l'offre et de la demande, comme toute matière première. Je ne parle pas là des marges des industriels de l'agroalimentaire, où sur certains produits c'est n'importe quoi.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Sep 2012 17:41

poilau a écrit:Mais non les prix sont fixés en fonction de l'offre et de la demande, comme toute matière première. Je ne parle pas là des marges des industriels de l'agroalimentaire, où sur certains produits c'est n'importe quoi.


C'est oubli la spéculation ...
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Sep 2012 20:03

Ce qui est fabuleux c'est la réaction des ecolos.

Ils nous e***rdent pour faire appliquer dans les animaleries des regles draconienne pour éviter la souffrance des animaux.
Les réglementations en animalerie sont certainement bcp plus dures que celles des d'hopitaux (vous avez pas idée...).
Pour éviter la souffrance des animaux il est obligatoire d'euthanasier un rat dont une tumeur ferait plus de 10cm cube.
Si un inspecteur veterinaire passe par surprise (et ca arrive tres souvent ) et voit une tumeur plus grosse il ferme l'animalerie et une procédure judiciaire est engagée contre le chercheur pour cruauté contre les animaux.

Là le mec il est tout fier de montrer des rats avec des tumeurs au moins 4 fois plus grosses que la réglementation. Ca a aucun interet d'un point de vue scientifique, une fois que la tumeur se développe elle grossit chez le rat.

Et j'ai entendu personne gueuler contre ca.

Mais là ca fait choc sur les couvertures de magasines et les ecolos font dans leur culottes....

Un chercheur normal ferrait ca il aurait de GROS soucis.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Sep 2012 20:13

...sale temps pour les rats...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Sep 2012 13:29

papinova a écrit:Moi, c'est carrément non aux OGM. Les apprentis sorciers et surtout avec cet esprit mercantile qui les caractérisent n'auront pas mon assentiment. Il y a sûrement d'autres moyens d'aider les populations à se nourrir. L'homme est suffisamment inventif pour trouver la parade sans des loobies intéressés derrière.

D'acc avec la papy-
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 22 Sep 2012 13:33

jujulolo a écrit:Ce qui est fabuleux c'est la réaction des ecolos.

Ils nous e***rdent pour faire appliquer dans les animaleries des regles draconienne pour éviter la souffrance des animaux.
Les réglementations en animalerie sont certainement bcp plus dures que celles des d'hopitaux (vous avez pas idée...).

N'importe quoi et je connais les deux milieux.

jujulolo a écrit:Pour éviter la souffrance des animaux il est obligatoire d'euthanasier un rat dont une tumeur ferait plus de 10cm cube.

Tu veux prouver quoi au delà d'une certaine taille ????

jujulolo a écrit:Si un inspecteur veterinaire passe par surprise (et ca arrive tres souvent ) et voit une tumeur plus grosse il ferme l'animalerie et une procédure judiciaire est engagée contre le chercheur pour cruauté contre les animaux.

Une procédure est mise en place c'est normal... je ne vois pas le pb.

jujulolo a écrit:Là le mec il est tout fier de montrer des rats avec des tumeurs au moins 4 fois plus grosses que la réglementation. Ca a aucun interet d'un point de vue scientifique, une fois que la tumeur se développe elle grossit chez le rat.

Et j'ai entendu personne gueuler contre ca.
Mais là ca fait choc sur les couvertures de magasines et les ecolos font dans leur culottes....
Un chercheur normal ferrait ca il aurait de GROS soucis.

Vu l'impact factor de la revue de publication je ne pense pas, LOL
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 22 Sep 2012 13:36

Kolian a écrit:Tiens, entendu a la radio un gars qui bosse dans le secteur qui expliquait que la lignée de rat utilisé était connu pour avoir un fort de tumeur cancéreuse au bout de 1 ans :lol:

Ce qui est logique, quand tu veux mettre en évidence quelque chose tu prends un détecteur sensible, donc le choix de cette espèce hypersensible est au contraire intelligent.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message