Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moufmouf, Titux et 101 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 24 Sep 2012 12:34

adrien13 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Une salle de cinéma n'est pas un hall d'exposition. ça se regarde quand les lumières sont éteintes.

+1, de toute façon, elles sont moche :hein:, c'est de grosses boiboites cubiques...


Je suis d'accord... et pas d'accord en même temps.
C'est pour cela que je prévois un éclairage derrière la toile, afin de pouvoir m'émerveiller occasionnellement devant les grosses gamelles de mes KCS :wink:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 13:57

Kroutch a écrit:Je suis d'accord... et pas d'accord en même temps.
C'est pour cela que je prévois un éclairage derrière la toile, afin de pouvoir m'émerveiller occasionnellement devant les grosses gamelles de mes KCS :wink:

En même temps je ne les ai pas encore vu en vrai, mais seulement en photo :wink: Mon avis va peut être (surement) changer :D

passatdjé49 a écrit:un 38 en seround ca fait pas tres waff !! :o :lol:

pas grave :mdr: pas encore trop de problème de waf pour le moment alors j'en profite :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:11

adrien13 a écrit:
Kroutch a écrit:Je suis d'accord... et pas d'accord en même temps.
C'est pour cela que je prévois un éclairage derrière la toile, afin de pouvoir m'émerveiller occasionnellement devant les grosses gamelles de mes KCS :wink:

En même temps je ne les ai pas encore vu en vrai, mais seulement en photo :wink: Mon avis va peut être (surement) changer :D


Euh attention, je n'ai pas dis qu'une enceinte pro était esthétiquement une réussite (et en sens je rejoins JPL : ce n'est pas son objectif). Reste que moi et ben ça me fait kiffer ses gros HP de 15'' :ko: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:38

j'avais bien compris et je te rejoins à 200%
mais j'aime bien le brut de décoffrage ... je suis tout les jours en admiration devant ma dalle en béton :mdr: comme quoi il en faut peut pour être heureux :lol:

et puis, je n'ai jamais eu plus gros que 25cm (le HP, pas ... :hein: ) alors trois 38cm + les pavillons :love:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Sep 2012 14:20

Hello,

J'ai une question bêtement pratique...si, si, j'vous jure... :ane:

J'ai remarqué qu'entre les notices en français et en anglais des modèles KCS, il pouvait y avoir des différences significatives concernant la puissance.

Allez faire un tour sur ce site qui regroupe plusieurs docs : http://cine.technique.free.fr/son.php

Exemple des S1500 :
la doc FR indique une « puissance RMS » de 150 watts, un « PV programme » de 300 watts pour 97 db.
la doc GB indique un « continuous pink noise » de 250 watts, un « continuous program » de 500 watts pour 99 db.

On retrouve les mêmes différences sur les SR12 par exemple.
Les caractéristiques peuvent-elles être différentes d’un pays à l’autre ?

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne sur cet obscur sujet :wtf:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Sep 2012 15:20

pour la SR-12, je note :
puisance RMS : 150W / 200W
puissance crete : 300W / 400W
rendement : 92dB / 97dB
HP grave : G-12 / G-12K
HP aigu : M-4 / S-401
diffuseur aigu : Tr-i / Tr-1k

KCS ont peut être renouvellé leur gamme sans changer le nom des produit ... un peu comme les automobiles :grad:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Sep 2012 16:48

Kroutch a écrit:J'ai remarqué qu'entre les notices en français et en anglais des modèles KCS, il pouvait y avoir des différences significatives concernant la puissance.

Exemple des S1500 :
la doc FR indique une « puissance RMS » de 150 watts, un « PV programme » de 300 watts pour 97 db.
la doc GB indique un « continuous pink noise » de 250 watts, un « continuous program » de 500 watts pour 99 db.

Bonjour les gogos!
(surtout ne vous vexez pas, je dis cela sans méchanceté ni moquerie et je ne vise personne, vous allez comprendre après).

Non, KCS n'a pas renouvelé sa gamme, mais on ne compare pas directement les kilogrammes et les quintaux.

D'abord, je le rappelle pour la nieme fois, la puissance RMS (ou efficace) n'existe pas. Le produit d'une tension RMS par une intensité RMS donne des Watts (sans suffixe). Sinon ce serait RMS x RMS = RMS² et ça n'a pas encore été inventé.
Au delà de cette mise au point, les Watts que le constructeur appelle RMS ont un facteur de crête de 3dB. Le facteur de crête est l'écart entre la magnitude crête du signal et la magnitude moyenne du signal redressé.
Les mesures en bruit rose ont un facteur de crête de 6dB, parfois 10dB. Déjà, ça change tout.

D'autre part, la puissance dite RMS est mesurée à 1 fréquence (celle qui arrange le constructeur quand elle n'est pas précisée) avec un signal sinus.
Le bruit rose a un spectre plus large mais est filtré. Souvent sur 2 octaves, mais ça varie suivant la norme.
Fréquence unique ou spectre large, ça aussi, sur le plan mécanique, ça change tout.

La puissance dite RMS est souvent une puissance instantanée ou à très court terme.
La puissance mesurée avec un bruit rose s'étend sur une durée plus longue (2h à 100h suivant la norme choisie) et là encore au niveau thermique, ça change encore tout.

Etc, etc, etc... la liste est longue.

Chez THX, on ne cite jamais la puissance d'une enceinte, car c'est un paramètre sans signification (c'est pas moi qui le dit). La puissance max ne fait pas partie des paramètres de certification. Enfin, les vrais professionnels ne l'utilisent pas pour les enceintes.

Seule certitude. La puissance donnée par le fabricant n'est jamais vraie (ou plus exactement jamais transposable directement vers une application pratique).
:oldy: C'est l'expérience qui parle.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2012 18:38

Merci Monsieur JPL :thks:

Avant tout, de peur de m'être mal exprimé, je ne suis pas de ceux qui cours après la puissance pure. Je me doute que le matériel sur lequel je pars, dans une pièce préalablement pensée et préparée, devrait largement combler mes attentes.

J'avais déjà noté que les chiffres constructeurs ont plus une vocation marketing que technique (j'en veux pour preuve toutes nos voitures qui officiellement ne consomment presque rien...et qui nous coûte un bras à la pompe :ko:).

Je comprends donc que les produits sont les mêmes, et que définitivement, les plaquettes commerciales demeurent...ben...des plaquettes commerciales :roll:

Sinon, pour les "gogos", j'avoue que je n'y avais pas pensé.
Voila une lumineuse idée d'aménagement pour nos salles HC :idee:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...reste à trouver le kit "gogo danseuse" :mdr: :mdr: :mdr:

Image
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Sep 2012 19:09

Hello,

Si on me fournit la danseuse, je me charge de trouver la barre :mdr:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 25 Sep 2012 19:46

Merci JPL pour les infos, même si je ne suis pas sur d'avoir tout compris aux explications :oops:

"gogos" ... mais en voilà un beau surnom :mdr:

Enfin, j'ai une amie qui a une barre de pole dance dans son salon, à coté du billard, et je peux vous garantir que ça ne passes pas inaperçu. :wink: J'ai même essayé ... et ... non en fait :hehe:

je rejoins kroutch sur le fait que du matériel prévu pour équiper des salles de cinema sera parfaitement capable de sonoriser nos salles HC.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Sep 2012 19:48

Pour la danseuse, nous sommes tous d'accord.

Plus sérieusement, la seule question que vous ayez à vous poser en regard de la puissance d'une enceinte est la suivante:
"Cette enceinte est-elle capable de produire x dB à x mètres sans distorsion".

Pour une enceinte de façade home cinéma, c'est 105dB de 80Hz à 8kHz aux 2/3 de la profondeur de la pièce.
Pour un subwoofer c'est 115dB (sans "room gain") de 40Hz à 120Hz, avec 10% de distorsion maxi.

Ce qui précède n'est pas directement lié à la puissance. Entre les deux, il y a le rendement (ou la sensibilité de l'enceinte) et la perte de propagation avec la distance.

Exemple: 105dB à 4m, c'est 117dB à 4m. Avec une sensibilité de 91dB/1W/1m il faudra que l'enceinte supporte 400 watts sans broncher. Avec 98dB/1W/1m, 80 watts suffiront. C'est pour cela que l'expression en watts n'a pas une grande signification.

je rejoins kroutch sur le fait que du matériel prévu pour équiper des salles de cinema sera parfaitement capable de sonoriser nos salles HC.

Oui, bien sûr. Cela n'interdit pas de jeter un coup d'oeil aux specs. Le matériel pro est assez bien documenté.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2012 20:25

tu me confirmes, on perd 3dB à chaque fois que l'on s'éloigne du HP de 1m et on double la puissance à fournir pour gagner 3dB.
Tu ne le calcules que pour 1 HP pour obtenir 105dB à à la position d'écoute ?

En revanche, coté distorsion, comment peut tu le calculer ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Sep 2012 20:32

Hello,

Merci pour ces explications!!
Pour moi qui suis néophyte en la matière, c'est pas toujours évident, mais, ça va venir.
En tout cas, c'est toujours passionnant.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 25 Sep 2012 20:43

adrien13 a écrit:tu me confirmes, on perd 3dB à chaque fois que l'on s'éloigne du HP de 1m et on double la puissance à fournir pour gagner 3dB.
Tu ne le calcules que pour 1 HP pour obtenir 105dB à à la position d'écoute ?

En revanche, coté distorsion, comment peut tu le calculer ?


Salut,

Il me semble que c'est quand on double la distance (et non pour 1m supplémentaire) qu'on perd 3dB, pour le reste je laisse la réponse aux connaisseurs!
duss51
 
Messages: 143
Inscription Forum: 09 Fév 2011 11:53
Localisation: 51
  • offline

Message » 25 Sep 2012 21:21

Quand le rayon d'une sphère double, sa surface quadruple.
Pour la même raison, quand la distance qui sépare l'auditeur d'une enceinte est multipliée par 2, l'intensité sonore répartie sur une surface quadruple est divisée par 4 c'est à dire 6dB et non 3dB.

Si la pièce est très réverbérante (église) cette loi s'estompe.
En supposant que dans une pièce le champ des réflexions soit uniforme et constant: quand la distance de l'auditeur double, l'intensité du champ direct est divisée par 4 tandis que celle du champ réverbéré ne change pas. L'auditeur entend 4 fois moins de direct ressenti comme 4 fois plus de réverb. Mais l'atténuation globale n'est plus que de 3dB.

Dans un appartement, la vérité est quelque part entre les deux. Mais les réflexions ne sont pas forcément un avantage. Si elles sont diffuses et uniformément réparties à toutes les fréquences (cas rarissime), elles apportent une ambiance spacieuse. Si elles ne le sont pas, elles créent des interférences et la réponse devient chaotique. Dans ce cas, l'atténuation est quelque part entre 0 et 6dB par doublement de la distance.

En ce qui concerne le choix d'une enceinte, on ne peut pas miser sur les réflexions pour calculer le niveau sonore attendu. C'est la loi des 6dB qui s'applique.

Tu ne le calcules que pour 1 HP pour obtenir 105dB à à la position d'écoute ?

Oui, 105dB c'est pour 1 enceinte. Avec un signal décorrélé on gagne 3dB par doublement du nombre d'enceintes soit +7dB pour 5 enceintes (ce n'est plus la même loi, ici on cumule directement des intensités). Mais si les signaux sont corrélés (en phase au point d'écoute) ça devient 14dB.

La distorsion n'est pas calculable dans ces conditions. Elle se mesure.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message