Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, jazzliberator, kiki37, martinst4, Recital-Audio, sceint, tpeltier, Ultranova, wopr et 113 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic des OGM : ya pas bon on dirait !!!

Message » 22 Sep 2012 13:38

jujulolo a écrit:mais surtout refelchissez un peu : le mais transgenique est utilisé depuis plusieurs années aux US. comment ca se fait qu'on a pas detecté une explosion des cancers du rein chez l'homme?

Parce que 2 ans de vie de rat égale 50 ans de vie d'un homme et qu'il y a 50 ans les plants OGM étaient moins développées :mdr: :lol: .

Bref en deux, les OGM sont une machine à fric dont on ne maitrise rien
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 22 Sep 2012 17:07

speedfan a écrit:
jujulolo a écrit:Ce qui est fabuleux c'est la réaction des ecolos.

Ils nous e***rdent pour faire appliquer dans les animaleries des regles draconienne pour éviter la souffrance des animaux.
Les réglementations en animalerie sont certainement bcp plus dures que celles des d'hopitaux (vous avez pas idée...).

N'importe quoi et je connais les deux milieux.


Clim obligatoire?, interdiction au dela d 'une certaine densité? bruit interdit?, aseptie totale meme pour les animaux non malade? cage normalisé avec interdiction de sortir les animaux de l'animalerie et les ramener? C'est marrant j'ai fait un tour aux urgences il y a trois ans et il y avait pas la clim, on etait entassé dans un couloir avec des mecs qui gueulaient comme des veaux.... Une animalerie dans ces conditions aurait fermée


jujulolo a écrit:Pour éviter la souffrance des animaux il est obligatoire d'euthanasier un rat dont une tumeur ferait plus de 10cm cube.

Tu veux prouver quoi au delà d'une certaine taille ????

ben c'est normal je demande pourquoi on a autorisé machin a depasser la limite et que personne ne gueule

jujulolo a écrit:Si un inspecteur veterinaire passe par surprise (et ca arrive tres souvent ) et voit une tumeur plus grosse il ferme l'animalerie et une procédure judiciaire est engagée contre le chercheur pour cruauté contre les animaux.

Une procédure est mise en place c'est normal... je ne vois pas le pb.

oui, elle est ou la procedure contre l'anti OGM?

jujulolo a écrit:Là le mec il est tout fier de montrer des rats avec des tumeurs au moins 4 fois plus grosses que la réglementation. Ca a aucun interet d'un point de vue scientifique, une fois que la tumeur se développe elle grossit chez le rat.

Et j'ai entendu personne gueuler contre ca.
Mais là ca fait choc sur les couvertures de magasines et les ecolos font dans leur culottes....
Un chercheur normal ferrait ca il aurait de GROS soucis.

Vu l'impact factor de la revue de publication je ne pense pas, LOL



Impact factor de 3 c'est naze... Je crois que de toute ma carriere j'ai jamais reussi a publier en dessous de 4 c'est dire....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Sep 2012 17:46

Si c'est 3 c'est moyen, encore que tu sais comme moi que cela dépend des spécialités, certaines spécialités n'ont pas de forts impact factor.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 22 Sep 2012 17:55

jujulolo a écrit:Clim obligatoire?, interdiction au dela d 'une certaine densité? bruit interdit?, aseptie totale meme pour les animaux non malade? cage normalisé avec interdiction de sortir les animaux de l'animalerie et les ramener? C'est marrant j'ai fait un tour aux urgences il y a trois ans et il y avait pas la clim, on etait entassé dans un couloir avec des mecs qui gueulaient comme des veaux.... Une animalerie dans ces conditions aurait fermée [/color]


Aux urgences tu n'y fais que passer... et désolé un mec qui gueule comme un veau n'est pas (forcément) une urgence... Un mec qui ne gueule plus par contre....

Après si tu penses qu'on euthanasie les humains sous prétexte qu'ils ont une tumeur de plus de x cm, si tu penses qu'on injecte volontairement des salopéries aux patients des hopitaux ... LOL.

Ce que tu n'arrives peut-être pas à bien appréhender c'est que la maitrise des conditions envirionnentales est la condition d'études animales sérieuses. Toi qui est scientifique tu devrais savoir que la non maitrise de ces conditions aléatoires est une immense source d'erreur. Alors tu peux mettre 15 singes au m2 dans les courants d'air mais pour courage pour faire des expériences digne de ce nom ensuite.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Sep 2012 19:19

Séralini refuse de fournir les "données brutes" de son "travail".

http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 17180.html

En gros on lui demande ses cahiers de manips (qu’évidemment il peux photocopier).

Évidemment il crie au lobby, mais son" étude" "oublie" de donner les données les plus élémentaires.

10 rats par conditions, des rats qui developpe facilement des cancers en conditions normales, des dose faible qui augmente la mortalité mais des doses elevée qui augmente la longevité.

Ca va bien renforcer Monsanto ca...


Mais bon son livre sort mercredi....

Pauvre clown....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Sep 2012 15:21

Kolian a écrit:
jujulolo a écrit:
papinova a écrit:Je peux dire une co-nne-rie ? Merci...

C'est vraiment une co-nne-rie, hein, ne m'en voulez pas...

Entre José Bové qui a un visage humain et Monsanto qui préfère se draper dans une burka... mon choix est vite fait... :ane:


En parlant de José Bové, saviez vous que son père, Joseph Marie Bové, est chercheur à l'INRA, membre de l'academie des sciences et qu'il travaille, entre autre, sur ... les OGM.

Une citation de ce chercheur « Au Moyen-Age, on brûlait les sorcières. Aujourd'hui, on brûle les plants transgéniques ».

Il nous fait un petit oedipe mal refoulé le josé?



Oui, c'est connu cette anecdote ;)
Il y a clairement un conflit père/fils. Remarque, j'suis psa certains qu'on mangerait a notre faim avec un josé bové comme paysans :lol:

ça fait longtemps qu'il a pas tenu une fourche le bové :mdr: et depuis qu'il est au parlement européen on l'entend moins gueuler sur l'europe. bizarrement.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 25 Sep 2012 16:22

jujulolo a écrit:Séralini refuse de fournir les "données brutes" de son "travail".

http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 17180.html

En gros on lui demande ses cahiers de manips (qu’évidemment il peux photocopier).

Évidemment il crie au lobby, mais son" étude" "oublie" de donner les données les plus élémentaires.

10 rats par conditions, des rats qui developpe facilement des cancers en conditions normales, des dose faible qui augmente la mortalité mais des doses elevée qui augmente la longevité.

Ca va bien renforcer Monsanto ca...


Mais bon son livre sort mercredi....

Pauvre clown....


choisir des rat qui développent facilement des cancers ne me semble pas choquant. C'est un modèle tout au plus! Sachant qu'il est tres difficile de faire le lien de causalité chez l'humain, il n'est pas aberrant d'utiliser un modèle assez fin (ayant une dynamique de réponse et une sensibilité) permettant de mettre en évidence un effet.
La conclusion que le grand public tire de ce modèle est bien sur erroné car cela ne veut pas dire que les ogm induisent le cancer chez l'homme. Cela veut seulement dire que dans un modèle expérimental de progression tumorale les OGM à faible dose semblent accélérer le processus.
Le fait que les les fortes doses aient un effet inverse questionne mais ce n'est pas pour autant faux.
Maintenant , il est clair que s'il y a un nombre insuffisant d'animaux, si l'analyse statistique est erronée, c'est un autre problème! on verra alors bientot sa binette sur le blog "retraction watch"
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 25 Sep 2012 16:25

Maintenant tout chercheur doit'il fournir ses cahier de manip au premier journaliste venu? non
je pense que la revue détentrice des droit de publication ou la tutelle de ce monsieur (inserm? cnrs? université?) sont en droit de le demander! pour les autres, ils n'y a rien à voir
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 25 Sep 2012 16:27

poilau a écrit:
/noah/ a écrit:
poilau a écrit:Je n'ai jamais eu d'avis tranché sur les OGM. D'un côté les OGM peuvent vraiment révolutionner l'agriculture, et il est absurde de vouloir tout interdire dans un monde où il faudra nourrir une population toujours plus nombreuse. Mais il est certain qu'on doit être méfiant car il y a énormément d'intérêts financiers en jeu.


Je ne suis pas sur que le but des OGM soit de révolutionner l'agriculture afin de nourrir le plus grand nombre, mais d'avantage sur des objectifs de rentabilité.

D'ailleurs à ce sujet, est-on sur actuellement qu'on ne soit pas déjà en capacité de surproduction sur les matières premières agricoles (hors effet pervers du trading à Chicago) ? Et pas sur que la population mondiale continue à exploser, ni que les terres agricoles disparaissent...


Euh, si l'agriculture est plus rentable, les prix baissent et tu nourris plus de monde :idee: .

Et les stocks agricoles globalement diminuent, ce qui a pour effet de faire augmenter les prix des produits de base (les céréales notamment). En Occident c'est négligeable dans le portemonnaie du consommateur, mais en Afrique de l'Ouest ça provoque des émeutes.


Tu n'es pas sérieux là non ? Tu penses vraiment qu'une entreprise qui arrive à augmenter sa marge va baisser les prix pour nourrir les pauvres sans aucune contrainte extérieure (concurrence, règlementation...) ? Si c'est le cas chapeau, soit tu es un idéaliste comme on en rencontre peu, soit tu es très naif...

Et le prix des céréales j'en ai parlé, rien à voir avec la capa de production, c'est juste une conséquence néfaste du trading, quand les cours montent les producteurs stockent et ne vendent plus. Le grain peut rester pas mal de temps en silo... Mais il me semble bien que macroéconomiquement, on est pas spécialement en sous-production, même quand il y a des arbitrages entre cultures.

edit : j'avais pas lu les réactions de Joich & PJ, avec lesquelles je suis tout à fait en phase...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 25 Sep 2012 17:04

renan a écrit:Maintenant tout chercheur doit'il fournir ses cahier de manip au premier journaliste venu? non
je pense que la revue détentrice des droit de publication ou la tutelle de ce monsieur (inserm? cnrs? université?) sont en droit de le demander! pour les autres, ils n'y a rien à voir

Oui c'est comme ça que cela marche :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 25 Sep 2012 21:40

les études de cancérogénèse, c'est-à-dire le suivi du développement éventuel de tumeurs après l'exposition à une substance, doivent se baser sur des groupes d'au moins cinquante animaux de chaque sexe pour pouvoir établir une analyse statistique représentative.

l'équipe de chercheurs a choisi, pour les expérimentations, une espèce de rats qui développent spontanément des tumeurs. Il s'agit de la souche dite de Sprague-Dawley, connue pour contracter des cancers de manière fréquente. Une étude publiée dans la revue Cancer Research en 1973 avait notamment montré une incidence de 45 % de cette pathologie chez ces rongeurs, sans la moindre intervention. C'est pourquoi cette souche n'est jamais utilisée pour des études de cancérogénèse.

L'étude ne fournit aucune indication sur le régime alimentaire des rats, en dehors des doses de maïs transgénique délivrées. Or, avec la souche de rats utilisée, l'on sait que les paramètres environnementaux, et notamment l'alimentation, jouent un rôle important. Les travaux ne présentent par ailleurs pas d'analyse poussée des constituants du maïs, sur lequel on aurait pu trouver des résidus de mycotoxines, c'est-à-dire des contaminants produits par certains champignons.

Toutes ces lacunes sont rédhibitoires pour une étude scientifique.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

AUPA BO
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 25 Sep 2012 21:41

speedfan a écrit:
jujulolo a écrit:mais surtout refelchissez un peu : le mais transgenique est utilisé depuis plusieurs années aux US. comment ca se fait qu'on a pas detecté une explosion des cancers du rein chez l'homme?

Parce que 2 ans de vie de rat égale 50 ans de vie d'un homme et qu'il y a 50 ans les plants OGM étaient moins développées :mdr: :lol: .

Bref en deux, les OGM sont une machine à fric dont on ne maitrise rien


Ca fait trente ans que les americains, les bresiliens, les espagnols notamment en bouffent.

AUPA BO
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 25 Sep 2012 21:54

renan a écrit:Maintenant tout chercheur doit'il fournir ses cahier de manip au premier journaliste venu? non
je pense que la revue détentrice des droit de publication ou la tutelle de ce monsieur (inserm? cnrs? université?) sont en droit de le demander! pour les autres, ils n'y a rien à voir


C'est contraire a toutes les pratiques en matiere d'etudes scientifiques.

AUPA BO
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 25 Sep 2012 22:02

surfeur91 a écrit:
renan a écrit:Maintenant tout chercheur doit'il fournir ses cahier de manip au premier journaliste venu? non
je pense que la revue détentrice des droit de publication ou la tutelle de ce monsieur (inserm? cnrs? université?) sont en droit de le demander! pour les autres, ils n'y a rien à voir


C'est contraire a toutes les pratiques en matiere d'etudes scientifiques.

AUPA BO



Qu'est ce qui est contraire?? le fait de ne pas donner à n'importe quel quidam son cahier de labo?!? on doit pas fréquenter les même labos
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 25 Sep 2012 22:19

renan a écrit:
surfeur91 a écrit:
renan a écrit:Maintenant tout chercheur doit'il fournir ses cahier de manip au premier journaliste venu? non
je pense que la revue détentrice des droit de publication ou la tutelle de ce monsieur (inserm? cnrs? université?) sont en droit de le demander! pour les autres, ils n'y a rien à voir


C'est contraire a toutes les pratiques en matiere d'etudes scientifiques.

AUPA BO



Qu'est ce qui est contraire?? le fait de ne pas donner à n'importe quel quidam son cahier de labo?!? on doit pas fréquenter les même labos


Non effectivement.

Ma femme, docteur en bio chimie, qui a publié plusieurs fois, me confirme :

Une etude scientifique, on en fournis tout les elements, ou on ne publie pas.

AUPA BO
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message