Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, SPLASH, ZEPHYR92 et 64 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisation : point de salut sans DAC ???

Message » 23 Sep 2012 17:14

Voilà, je me pose une question qui me taraude : suis-je le seul à utiliser un PC Hifi en tant que source en lui-même sans passer par un DAC (synonyme de câbles supplémentaires) ?

Par rapport à ma platine CD Naim CDI (qu'on ne peut pas considérer comme étant mauvaise), mon PC équipé d'une carte son ESI Juli@ (sorties symétriques), d'un SSD et lisant des fichiers Flac via Foobar fait bien mieux que se défendre. Plus de transparence, plus dynamisme, scène sonore plus large et, surtout, plus profonde. Seuls les timbres du CDI me semblent légèrement plus riches (et encore ...)
L'alimentation du PC est déportés (boitier SilverStone très fin).

Je me dit que, finalement, le DAC risque de ne rien m'apporter du tout, voir pire ...

Quels sont vos avis sur la question ?

D'autres que moi utilisent un PC comme source directe ?
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:35

En réalité, tu as la réponse dans la question que tu as posée:

tu n'utilises pas un DAC externe, mais une carte PCI ESI Juli@ — il se trouve que cette carte est d'excellente facture (c'est une 24/192 je crois): il n'y a pas de raison qu'elle ne donne pas de bons résultats

un DAC externe te donneras de meilleurs résultats si et seulement s'il embarque de l'électronique de meilleur qualité que celle de cette carte

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:44

La carte son dispose forcement d'un DAC pour convertir le flux numérique vers les sorties analogiques que tu relies a ton ampli.
Pour améliorer ta source, plutôt que d'y ajouter un DAC, tu pourrais par exemple monter en gamme ta carte son avec par exemple une RME.

Edit : post croisé avec dub.
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Sep 2012 18:31

Merci pour vos réponses rassurantes.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Sep 2012 22:19

Effectivement, il y a toujours un DAC, dans ton cas il est sur la carte son.
Ensuite à qualité de conception équivalente, un DAC est souvent mieux en dehors du PC, qui est un univers assez hostile en terme de perturbations électriques et autres parasites divers et variés (surtout pour l'horloge du DAC)

J'ai par exemple utilisé une carte RME interne et une carte RME externe en firewire (de gamme équivalente), j'ai trouvé la deuxième un peu plus performante.
J'utilise aussi 2 DAC externe de monitoring (de marque Dangerous et Mytek) et dans les 2 cas le rendu est supérieur au RME, mais la on tape dans la gamme supérieure !
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 24 Sep 2012 22:29

Possible, mais effectivement, mytek, ça n'est pas les mêmes tarifs — et d'un autre côté, on peut aussi faire monter un PC bien étudié, avec des alim de bonne qualité et de bons cablages etc — tous les choix peuvent donner de bons résultats. À voir

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message